Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

j'habite pas loin de paris a Montgeron et je suis parti en immigration a Montréal dans le but d'y rester de changer de pays de trouver un travail et de devenir canadien

comme vous pouvez vous en douter ca ne s'est pas fait puisque j’ai fini par revenir en France au bout de 6 mois et toujours avec mon lapin.

comme j'ai un lapin nain qui s'appelle playboy j'ai du trouvé la manière de voyager avec lui en immigration en respectant les conditions imposées par le gouvernement du canada qui sont très dur pour les lapins domestiques.et cela pour une raison bien simple.

en France nous avons la myxomatose et la VHD.au canada seule la VHD existe.

ce qui impose au canada qui a plein de lapins sauvages de prendre des précautions draconiennes pour éviter un désastre a l’échelle du continent américain.

ces gens ne rigolent pas il n'hésiteront pas a euthanasier votre lapin si vous ne respectez pas leurs critères.

voila comment j'ai réussi a partir avec mon lapin en juillet 2012 par avion a montreal.

j'ai lancé la recherche de mon logement fin mai 2012 en passant par un contact personnel (un agent immobilier francais installé la-bas via le groupe sutton qui est un reseau d’agent immobilier québécois.)

http://www.suttonquebec.com/proprietes-quebec.html?location=1

le bail était signé et mon appartement réservé le 10 juin 2012 je suis parti le 2 juillet 2012 a montreal pour rejoindre ce logement vide de meubles.

La recherche de logement et la signature du bail étant gratuite je n’ai pas eu a me déplacer pour trouver un logement avant j’ai délégué de France pour trouver la location en ne rencontrant jamais la proprio qui habitait juste en dessous.

(A noter que c’était une maison du quartier de verdun).

la SPCA de montreal http://www.spca.com/

est intervenue pour y placer par son réseau de bénévoles la cage pour le lapin et la litière.(ils ont donc du se déranger gratuitement pour aller la-bas et donc prendre rendez-vous avec la proprio.)

j'étais situé aussi a 10 min a pied d'une animalerie ça n'a posé aucun problème.

le lieu de quarantaine peut être vide ou non mais la chambre ne doit en aucun cas communiquer avec l'extérieur par un trou ou le lapin puisse s'échapper de son lieu de quarantaine et donc s’échapper dans la nature.

la chambre ne doit pas avoir de fenêtres qui s'ouvrent,doit être fermée a clef (ou au moins en laisser la possibilité au locataire.)

la cage doit être fermée (il s'agit d'une quarantaine qui dure 30 jours maxi.) donc le lapin ne doit pas avoir la possibilité d’en sortir seule.la cage doit avoir une ouverture qui doit se faire par le dessus et respecter un minimum d’une dimension de 1 metre de long sur 50 cm de large équipé de barreau et pas de plexiglas.

pendant cette quarantaine il est hors de question de sortir le lapin a l'extérieur pour quoi que ce soit comme motif.

s'il est malade vous contactez cette clinique spécialisé NAC a MONTREAL http://www.birdandexoticvet.com/species_rabbit_fr.php (et cela qu'il soit en quarantaine ou pas.) vous faites venir un docteur de cette clinique chez vous ou vous expliquez la situation a la clinique qui fera quelque chose.

les voisins de votre logement peuvent posséder des chiens ou des chats mais pas de lapins.(c'était mon cas puisque la proprio habitait juste en dessous de moi et avait un chien en permanence ca n'a pas posé de problèmes pour avoir le permis d'importation.)

par contre vous ne devez avoir qu’un seul animal -->le lapin durant tout le temps de la quarantaine.

autre chose le permis d'importation pour les lapins

http://www.inspection.gc.ca/animaux/animaux-terrestres/importation/demande-de-permis/fra/1374511671189/1374511696513

est un document PDF téléchargeable uniquement avec l'explorateur internet natif du système d'exploitation que vous utilisez avec votre ordinateur.

impossible de le télécharger avec google directement (j'ai essayé et pas réussi).

en plus de cela pour pouvoir le télécharger il faut utiliser et donc installer la dernière version d'acrobat reader.

ce document doit etre rempli en concertation au tel avec le responsable de l'acia de votre futur lieu de résidence a Montréal dont vous trouverez les coordonnées ici.

-->http://www.inspection.gc.ca/animaux/animaux-terrestres/bureaux/fra/1300462382369/1300462438912

c'est le service de ce monsieur qui vous envoie apres concertation et paiement des factures et analyse/approbation du lieu de quarantaine le permis d'importation par courrier renvoyé a votre domicile en France indispensable pour partir avec le lapin.

des inspecteurs vont se rendre avec la proprio sur le futur lieu de quarantaine du lapin pour pouvoir approuver et valider avec le service concerné le permis d'importation.

comme moi j'ai signé mon bail le 10 juin 2012 j'ai renvoyé la demande de permis d'importation remplie par mes soins le jour même que j'ai envoyé en télécopie (surtout pas par mail ! ca ne marche pas !) et j'ai recu le permis d'importation 10/12 jours après par courrier a mon domicile.

ce permis d'importation est un permis spécial pour vous permettre de voyager entre le lieu de l'aéroport de Montréal le jour de votre arrivée (c'est a dire normalement l'aéroport DORVAL a Montréal) et votre résidence ou vous serez avec votre lapin en quarantaine et c'est tout !

il y aura après votre arrivée au canada des ou un inspecteur qui viendra pendant la quarantaine pour vérifier que tout est en ordre.

a savoir que tout ça a un coût et que je m'en suis sortie a 300/400 dollars sans compter le billet d'avion pour le lapin.

rien que le permis d'importation m'a coûté a peu prés 150 dollars CA.

le permis d'importation est un document pdf avec des zones a remplir puis se verrouille en appuyant sur le bouton imprimer.

j'insiste sur le fait que ce document une fois qu'il est rempli doit être renvoyé par FAX/telecopie de la France vers leur bureau a Montréal et qu'il n'est pas si facile sauf si vous travaillez en entreprise public/privé de le faxer par exemple via la poste qui ne propose plus ce service.

j' ai réglé le problème en utilisant des logiciels gratuits qu'on trouve sur internet.

Il est possible aussi d’utiliser les services de fax télécopie de certains bureaux de tabac ou de certains commercants qui vendent des magazines.

autre chose qui est très important !!

la vaccination de votre lapin doit être a jour et correspondre aux conditions demandées par le gouvernement fédéral canadien.

ils utilisent pour ca le logiciel SARI.

http://www.inspection.gc.ca/animaux/animaux-terrestres/importation/sari/fra/1300127512994/1326599273148

puis sélectionnez au moyen du menu défilant

les codes 01 puis 06 puis 14 puis 2071 puis origine europe/france

et enfin usage final 46

puis vous lisez les conditions en dessous que vous devez respecter et que votre véto officielle en france doit respecter.

PERMIS D'IMPORTATION
- Nécessaire pour importer ces animaux ou ce produit au moment de l'importation
- SVP contacter un bureau d' ACIA pour une demande de permis pour importer AVANT l'arrivée des animaux ou des choses.

on y trouve surtout ca

Les animaux, les animaux donneurs ou les choses doivent provenir de locaux certifiés exempts de myxomatose. Les animaux présentés à l'importation ne doivent pas avoir été vaccinés avec le virus du myxome, mais les vaccins fabriqués avec Shope Fibroma virus, sont acceptés.

1)Les locaux d'origine doivent avoir été exempts de tout signe clinique ou épidémiologique de myxomatose pendant les six (6) mois précédant la date d'exportation.

Les animaux, les animaux donneurs ou les choses doivent provenir de locaux certifiés exempts de maladie hémorragique virale du lapin.

1)Les animaux ou les animaux dont sont dérivés des produits doivent être nés ou avoir séjourné dans les locaux d'origine pendant les quatre-vingt-dix (90) jours précédant immédiatement la date d'exportation. Aucun cas de maladie hémorragique virale du lapin (calicivirus du lapin) ne doit avoir été diagnostiqué sur les lieux d'origine au cours des quatre-vingt-dix (90) jours précédant immédiatement l'exportation.

OU


Les animaux doivent être certifiés exempts de maladie hémorragique virale du lapin.

1)Les animaux doivent avoir été vaccinés contre la maladie hémorragique virale du lapin au moyen d'un vaccin à calicivirus du lapin inactivé reconnu à cette fin par le service vétérinaire national du pays d'origine, au moins trente (30) et au plus quatre-vingt-dix (90) jours avant d'être exportés. Le certificat sanitaire doit préciser le nom du vaccin et la date à laquelle il a été administré, et doit être accompagné du certificat de vaccination; ou les animaux doivent avoir subi, avec résultats négatifs, l'épreuve ELISA ou, là où applicable, une autre épreuve acceptable par l'ACIA, pour la maladie hémorragique virale du lapin au cours des trente (30) jours précédant immédiatement l'exportation.

hors je ne sais pas aujourd'hui s'il existe encore des vaccins a base de virus de fibrome de shope

mon véto a l'époque en avait encore un stock et j'ai pu en bénéficier hors aujourd'hui pour les lapins ils sont vaccinés avec NOVIBAC MYXO-RHD pour une double vaccination contre myxo et VHD qui dure un an pour la protection mais semble ne pas correspondre aux critères imposés par les services vétérinaires du canada.

http://www.margueritecie.com/vaccination.php

http://www.docteur-boussarie.com/articles-veterinaire/lapins/vaccins-lapin/

il faut donc contacter l'ACIA pour savoir si c'est bon avec le/les vaccins que votre lapin a ou va recevoir ou alors on pratique uniquement le test ELISA

il faut que les vaccins soit fait dans un intervalle minimum entre 30 jours avant le départ et 90 jours maxi avant le départ.

le certificat sanitaire international des animaux de compagnie

ce document normalement doit etre donné par les services vétérinaires du pays d'origine

hors il n'existe pas de tels documents en france pour les lapins nains

il faut aller en chercher une copie en téléphonant directement a l'ACIA du futur lieu de quarantaine du lapin et donc de votre location qui en fournira un exemplaire PDF par mail.

(je en ai fourni un exemple en lien mais celui-ci est uniquement valable pour les chiens et les chats ) -->http://www.inspection.gc.ca/animaux/animaux-terrestres/exportation/animaux-vivants/certificats-de-sante/autres/fra/1369625978949/1369625980277#f

une fois ce certificat sanitaire international pour lapins domestiques en votre possession il faudra aller voir le véto spécialisé NACS pour le remplir avec lui puis toujours en accord avec l'ACIA il faudra aller voir apres ou le jour meme le responsable de la direction départementale de la protection des populations de votre département de résidence pour voir avec lui si ca fonctionne au niveau de la validité officielle de ce papier.

les coordonnées pour les contacter sont la-->

http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/coordonnees-des-DDPP-et-DDCSPP

ce dernier va mettre un poincon sur les documents officiels pour vous laisser partir avec le lapin.

a savoir

-->le passeport européen pour l'animal (de couleur verte en France)

-->le permis d'importation

-->le certificat sanitaire international pour les lapins domestiques.

il est fortement conseillé voir obligatoire de contacter cette personne plusieurs semaines avant le départ et surtout dés qu'on a le permis d'importation du canada en main.

attention car a l'époque (ca a peut etre changer dépuis)

il n'y avait qu'un seul type de certificat sanitaire international et c'était pour les lapereaux l'ACIA ne m'en a pas fourni pour les lapins domestiques donc il a fallu que je convertisse le pdf en word puis que je modifie le document pour le rendre acceptable en fonction des conditions pour les lapins adultes domestiques de compagnie en éliminant les parties obsolètes du document et en vérifiant avec l'ACIA et aussi! et je dirais surtout ! en accord avec la direction départementale de la protection des populations la validité des annexes du document pour que celui-ci soit accepté par les services vétérinaires du canada et de la france.

puis une fois fait je l'ai transformé en PDF puis je l'ai validé en france par le service concerné.

je ne sais pas quel véto vous avez en france mais il en existe plusieurs spécialisés NACS

deux veto spécialisés NACS privés en France

il s’agit de christophe bulliot a NANDY

http://www.exoticclinic.fr/

et de son camarade de promotion christophe feix a toulouse.

http://www.clinique-nac.com/offline.html/https://www.facebook.com/cliniquenactoulouse

de plus il existe les écoles nationales vétérinaires au nombre de 4 en France.

Toutes spécialisées NACS et autres donc excellentes pour les lapins.

ENVA - Ecole nationale vétérinaire d'Alfort, Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne

http://www.vet-alfort.fr/

VetAgro Sup - Campus vétérinaire de Lyon

http://www.vetagro-sup.fr/

ONIRIS - École nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l'alimentation de Nantes-Atlantique Cursus Vétérinaire

http://www.oniris-nantes.fr/

INP ENVT - Ecole nationale vétérinaire de Toulouse

http://www.envt.fr/

si vous etes trop loin de ces endroits envoyez un mail a l’adresse suivante

Demander une adresse de vétérinaire spécialisé en indiquant votre département dans le sujet/objet de votre email

veto@margueritecie.org

parlons cette fois de la compagnie aérienne

je connais deux compagnies aériennes qui permettent d'embarquer avec son lapin dans la cabine entre paris et le canada

il s’agit de la compagnie FINNAIR qui dessert la ligne paris-Toronto

http://www.finnair.com/fr/fr/information-services/baggage/pets/carried-in-cabin

entre le 14 juin et le 18 octobre chaque année.

et la compagnie aérienne CORSAIRFLY pour la ligne paris-montreal du mois de mai au mois de novembre ca dépend des années il faut se renseigner ca peut varier il y a des vols en 2015 par cette compagnie jusqu’au 10 octobre vers montreal.

ca coute 50/75 euros pour le billet du lapin a réserver avant ou le jour de l’embarquement.

il faut prévenir en plus la compagnie aérienne 72 heures avant le départ.

il faut la aussi présenter des papiers pour l'embarquement du lapin notamment

· Certificat de bonne santé datant de moins de 5 jours à la date du voyage.(c'est le véto qui le remplit sur le passeport du lapin avec l'ensemble des vaccins répertoriés)

· Certificat sanitaire international pour les transits d'animaux.

· Certificat de vaccination à jour et effectif (c'est le véto qui le remplit sur le passeport du lapin avec l'ensemble des vaccins répertoriés)

se renseigner sur la taille de la cage elle doit etre chez corsairfly dur donc pas souple et contenir un lapin de poids maximum de 4 kg -->http://www.corsair.fr/vol/services/Carnet-de-bord/Avant-de-partir/voyager-avec-un-animal2#rongeur

· Le rongeur doit être placé dans une cage en plastique dur avec une trappe d'accès sur la partie haute non accessible par l'animal même en appui sur ses pattes arrière.

· Les dimensions du contenant ne doivent pas dépasser celles d'un bagage cabine (Largeur + longueur + hauteur = 115 cm maximum et longueur maximum 56 cm / Largeur maximum 45 cm /Profondeur maximum 20 cm).

· Si vous souhaitez transporter deux rongeurs, vous pouvez les mettre dans la même cage en cabine si la somme de leurs poids n'excède pas 5Kg, et si la cage reste assez grande de manière à ce qu'ils disposent d'un espace vital suffisant.
En cas de dépassement de la franchise cabine votre rongeur devra voyager en soute.

· Votre animal n'est pas inclus dans votre franchise bagage cabine.
Vous devrez vous acquitter du montant de la franchise de

· 50€ entre Paris et Fort-de-France, Pointe-à-Pitre, La Réunion ou Dzaoudzi.

· 75€ entre Paris et Montréal, Tananarive, Dakar ou Abidjan

elle doit etre conforme a la norme IATA :

Voici donc les normes IATA pour le transport des animaux de compagnie:

· La coque de la caisse doit être constituée de fibre de verre ou de plastique rigide uniquement.

· Si la caisse comporte des roues, elles doivent être retirées. Si elles sont rétractables, elles doivent être bloquées avec du ruban adhésif.

· La porte doit comporter un système de fermeture centralisé qui verrouille simultanément les 2 points de fermeture situés en haut et en bas de la porte.

· Les charnières de la porte doivent dépasser d’au moins 1,6 cm le rebord horizontal situé au-dessus et en dessous de la porte.

· Les 2 parties de la coque doivent obligatoirement être maintenues par des boulons. Tout autre système de fermeture latérale est strictement interdit.

· L’animal doit pouvoir se tenir debout, la tête complètement dressée, sans toucher le haut de la caisse. Il doit également pouvoir se retourner et s’allonger confortablement

On peut trouver des caisses de transport de marque gulliver pour les lapins sur les sites internet ou alors avoir avec la compagnie aérienne sur place si elle en vend.et de préférence pas le jour du départ !!!!

http://www.zooplus.fr/shop/chiens/cage_transport_voiture_chien/cages_transport_chien_avion_iata/15651

le jour du départ il suffit d'embarquer avec le lapin dans la cage adaptée avec tous les papiers et ses bagages.

moi quand j'étais parti avec mon lapin ils m'avaient pas cherché des pouls dans la tête et j'avais pu faire le voyage avec le lapin a mes pieds pendant 6 heures le lapin n’a pas spécialement souffert

une fois arrivé a l’aéroport de DORVAL je suis passé par l’immigration qui m’a validé et avec mes bagages et le lapin au dessus je suis passé par la douane a la sortie de l’aéroport qui m’attendait.

Contrôle anti-drogue avec chien puis vérification des papiers et surtout du permis d’importation par un representant de l’ACIA.

A partir de la vous sortez de l’aéroport et vous etes libres direction le lieu de quarantaine avec le lagomorphe.

Une fois que la quarantaine est terminée vous etes libres de faire gouter des pissenlits canadien a votre petit protégé.

je dois quand même dire que c'est pas génial pour le lapin de voyager avec les problèmes de pression dans les oreilles liés aux changements d'altitude et confiné dans une cage minuscule pendant presque 6 heures d'avion.

si vous pouviez trouver une autre solution ça serait quand même mieux.

voila a vous de jouer

je pense ne rien avoir oublier

NB:j’ai trouvé une autre source d’information concernant le voyage des lapins vers le canada et donc je le mets en lien

http://www.canada-express.com/immigration/2013/07/partir-au-canada-avec-son-animal/

je suis plus ou moins d’accord sur ce qui est dit notamment sur la nécessité de faire le permis d’importation maxi 30 jours avant le départ alors qu’il est marqué sur le site ceci

«Il est recommandé de faire la demande de permis d'importation au moins trente (30) jours avant la date d'importation prévue.»

Recommandé donc ce n’est pas une obligation et moi le permis d’importation je l’ai eu 10/15 jours avant de partir

De meme que pour la compagnie aérienne puisque la compagnie finnair qui existe a paris roissy/orly

elle aussi permet le voyage en cabine du lapin avec ses propres conditions mais cette fois-ci vers TORONTO.

Point que j’ai oublié et indiqué sur ce site

- Prendre rdv en avance avec les agents vétérinaire de l'aéroport d'arrivée pour inspecter l'animal à l'arrivée

Effectivement c’est ce que j’ai fait.

Et ils m’attendaient de pied ferme

http://www.zoomalia.com/animalerie/mini-capri-p-14436.html

ca c’est la cage que j’ai prise pour voyager avec le lapin dans l’avion.

De plus question nourriture je tiens a préciser qu’il est possible de voyager avec un sac fermé de graines pour lapins de plusieurs kilos en prévenant a l’avance l’ ACIA

Au niveau de la douane de DORVAL j’ai montré le sac de granulés de 2/3 kilos et le type n’a pas moufté.

Donc la question d’importer des graines pour le lapin est réglé

La référence des graines que j’ai utilisé et utilise toujours est bunny basics/T adult rabbit food.

La seule chose est que le sac doit etre neuf et non ouvert.

Photo :PLAYBOY en quarantaine juillet 2012 montreal quartier de verdun.

img_2011.jpg

Modifié par u297052
  • Habitués
Posté(e)

c'est un beau résumé et qui va être utile parce qu'il y a déjà eu des questions à ce sujet.

très beau lapin :thumbsup:

tu as ton vétérinaire NAC ici?

j'ai été très satisfaite de la clinique vétérinaire pour NAC sur sherbrooke ouest.

après j'ai déménagé et j'ai trouvé un vet NAC à la clinique médicale Hudson.

mon lapin a vécue une longue vie de 9 ans :thumbsup:

Posté(e)

je rajoute a ce long article deux liens concernant la possibilité de garder des animaux en france chats/chiens/nacs
pour celui qui ne peut partir avec son lapin au canada.
meme si je conseillerais toujours de rester avec l'etre qu'on aime le plus au monde.

http://www.secondechance.org/page/Pension-animaux-chien-chat

http://wamiz.com/garde/

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement