Aller au contenu

Les préparatifs pour un départ en 2016


Tiote62

Messages recommandés

Il y a 10 heures, Sebastian44 a dit :

Salut à tous !

Désolé de vous déranger mais j'aimerai savoir si certains d'entre vous habitent Nantes ou ses environs ( 44 ) ?

 

Merci à tous !

salut sebastian44

nous ne somme pas très loin, dans le 35 à Redon environ 1h de Nantes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

 

Je me permet de me joindre à ce fil départ aussi prévu pour 2016. Mais nous on compte partir en juillet valider les RP et revenir pour mieux s'organiser avant le départ définitif. Y a t'il quelqu'un dans notre cas :excl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 14 minutes, alicewondering a dit :

Bonjour

 

Je me permet de me joindre à ce fil départ aussi prévu pour 2016. Mais nous on compte partir en juillet valider les RP et revenir pour mieux s'organiser avant le départ définitif. Y a t'il quelqu'un dans notre cas :excl:

 

Moi je suis partiellement dans ce cas : je dois accompagner mon mari en avril car il commencera à travailler en avril à Montréal, ensuite je reviens en France et je repars en juillet. Donc je me pose un peu des questions sur mon "statut" de avril à juillet, je l'accompagne car je suis la requérante principale et je suis donc obligée d'arriver en même temps que lui. Clairement, je n'irai pas à la RAMQ avant mon arrivée définitive en juillet car j'ai encore besoin de la sécu en France, mais je ne sais pas si je dois déjà demander mon NAS en avril ou attendre juillet... Et quand je reviendrai en juillet, je ne sais pas quels documents je devrai présenter à l'immigration car j'aurai déjà validé ma RP 3 mois avant...

 

Bref, je suis preneuse de toutes les infos sur une validation RP puis retour en France pour départ définitif plus tard !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ceux d'entre vous qui projettent de partir sur le premier semestre 2016, avez vous des enfants ?

Nous avions prévus initialement de partir en juin/juillet 2016 afin de laisser la grande (CE1) finir son année scolaire, mais nous nous interrogeons de plus en plus sur un départ anticipé (début mai ?) et lui faire terminer son année scolaire la-bas. Un plus à notre sens pour son intégration et comme elle se balade cette année...

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, lordrod a dit :

Pour ceux d'entre vous qui projettent de partir sur le premier semestre 2016, avez vous des enfants ?

Nous avions prévus initialement de partir en juin/juillet 2016 afin de laisser la grande (CE1) finir son année scolaire, mais nous nous interrogeons de plus en plus sur un départ anticipé (début mai ?) et lui faire terminer son année scolaire la-bas. Un plus à notre sens pour son intégration et comme elle se balade cette année...

Qu'en pensez-vous ?

 

Techniquement c'est possible de bouger en milieu d'année, mais c'est quand même perturbant pour elle, reprendre un programme en cours différent, avec une pédagogie différente... Pour 2 mois je sais pas si ça vaut vraiment le coup... Enfin, moi je sais qu'on refuse de la faire bouger en milieu d'année, c'est pour ça que j'attends juillet pour partir avec elle :) 

Il faut aussi lui demander ce qu'elle en pense, c'est important qu'elle ait son mot à dire :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 27 minutes, Isa78 a dit :

 

Techniquement c'est possible de bouger en milieu d'année, mais c'est quand même perturbant pour elle, reprendre un programme en cours différent, avec une pédagogie différente... Pour 2 mois je sais pas si ça vaut vraiment le coup... Enfin, moi je sais qu'on refuse de la faire bouger en milieu d'année, c'est pour ça que j'attends juillet pour partir avec elle :) 

Il faut aussi lui demander ce qu'elle en pense, c'est important qu'elle ait son mot à dire :)

 

Ah bon son avis importe ??!!

Trêve de plaisanterie, la question se pose vis à vis du logement, car arriver fin juin/début juillet (même en logement temporaire de 1 ou 2 mois) réduit largement le choix disponible, et comme l'école dépend du lieu de résidence... voyez le bazar !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sinon à défaut d'arriver en mai, tu pourrais venir en couple ou en famille pendant les vacances de printemps, et prospecter pour un logement démarrant au 1er juillet, signer le bail etc... Et rentrer en France, puis revenir début juillet directement dans ton logement définitif :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, lordrod a dit :

Pour ceux d'entre vous qui projettent de partir sur le premier semestre 2016, avez vous des enfants ?

Nous avions prévus initialement de partir en juin/juillet 2016 afin de laisser la grande (CE1) finir son année scolaire, mais nous nous interrogeons de plus en plus sur un départ anticipé (début mai ?) et lui faire terminer son année scolaire la-bas. Un plus à notre sens pour son intégration et comme elle se balade cette année...

Qu'en pensez-vous ?

tu crois qu'il y aura plus de logement en mai que mi juin? je ne sais pas combien de préavis ont les locataires?

Nous avons opté pour partir le 15 juin les enfants reprendrons l’école fin aout...comme ça le lieu de notre logement provisoire n'aura pas d'impact sur le choix de l'école..

J'ai appelé l’école ou nous pensons mettre nos enfants et ils nous ont dit que si nous avions le choix il etait préférable pour les enfants d'arriver avant debut avril ou alors attendre la rentrée suivante. en generale l'integration étatit plus facile...

Maintenant en CE1 je pense que l'impact sur les programmes est moindre qu'en 6 eme ce qui est le cas de mon fils...

Il faut je pense faire au mieux pour vous car même si le choix de l'enfant est important, si vous vous êtes dans de bonnes conditions l'enfant le vivra mieux...

 

a+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, lordrod a dit :

Pour ceux d'entre vous qui projettent de partir sur le premier semestre 2016, avez vous des enfants ?

Nous avions prévus initialement de partir en juin/juillet 2016 afin de laisser la grande (CE1) finir son année scolaire, mais nous nous interrogeons de plus en plus sur un départ anticipé (début mai ?) et lui faire terminer son année scolaire la-bas. Un plus à notre sens pour son intégration et comme elle se balade cette année...

Qu'en pensez-vous ?

Il faut faire attention a la difference d'approche entre le systeme scolaire Francais et le systeme scolaire Quebecquois, nous avons ete surpris par la difference. Ma fille aussi travaillait bien en CE1, donc logiquement nous l'avions inscrite en 3eme annee (après derogation car elle est de fin d'annee) et elle a eu beaucoup de difficulte le premier mois (du coup on a opte pour qu'elle repasse en 2eme annee et consolide les methodes d'apprentissage quebecquoise).

 

Tu auras peut etre plus de choix de logement en mai qu'en juillet (tout le monde demenage au 1er juillet) mais le meilleur moment pour le logement reste juin (1 mois de preavis). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, lordrod a dit : Pour ceux d'entre vous qui projettent de partir sur le premier semestre 2016, avez vous des enfants ?

Nous avions prévus initialement de partir en juin/juillet 2016 afin de laisser la grande (CE1) finir son année scolaire, mais nous nous interrogeons de plus en plus sur un départ anticipé (début mai ?) et lui faire terminer son année scolaire la-bas. Un plus à notre sens pour son intégration et comme elle se balade cette année...

Qu'en pensez-vous ?

tu crois qu'il y aura plus de logement en mai que mi juin? je ne sais pas combien de préavis ont les locataires?

Nous avons opté pour partir le 15 juin les enfants reprendrons l’école fin aout...comme ça le lieu de notre logement provisoire n'aura pas d'impact sur le choix de l'école..

J'ai appelé l’école ou nous pensons mettre nos enfants et ils nous ont dit que si nous avions le choix il etait préférable pour les enfants d'arriver avant debut avril ou alors attendre la rentrée suivante. en generale l'integration étatit plus facile...

Maintenant en CE1 je pense que l'impact sur les programmes est moindre qu'en 6 eme ce qui est le cas de mon fils...

Il faut je pense faire au mieux pour vous car même si le choix de l'enfant est important, si vous vous êtes dans de bonnes conditions l'enfant le vivra mieux...

 

a+

 

Disons que le 1er juillet c'est la date officielle des baux, donc on risque d'avoir nettement moins de choix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Lyff a dit :

tu crois qu'il y aura plus de logement en mai que mi juin? je ne sais pas combien de préavis ont les locataires?

Nous avons opté pour partir le 15 juin les enfants reprendrons l’école fin aout...comme ça le lieu de notre logement provisoire n'aura pas d'impact sur le choix de l'école..

J'ai appelé l’école ou nous pensons mettre nos enfants et ils nous ont dit que si nous avions le choix il etait préférable pour les enfants d'arriver avant debut avril ou alors attendre la rentrée suivante. en generale l'integration étatit plus facile...

Maintenant en CE1 je pense que l'impact sur les programmes est moindre qu'en 6 eme ce qui est le cas de mon fils...

Il faut je pense faire au mieux pour vous car même si le choix de l'enfant est important, si vous vous êtes dans de bonnes conditions l'enfant le vivra mieux...

 

a+

 

Habituellement les baux se terminent le 1er juillet. Un locataire doit aviser 3 mois (minimum) à l'avance qu'il ne va pas renouveler son bail, donc si on fait le calacul c'est vers le mois de mars que le proprio est informé. Donc les propriétaires commencent à annoncer!

 

http://www4.gouv.qc.ca/FR/Portail/Citoyens/Evenements/vivre-en-logement/Pages/aviser-lorsquaucun-avis-recu.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, lordrod a dit : Pour ceux d'entre vous qui projettent de partir sur le premier semestre 2016, avez vous des enfants ?

Nous avions prévus initialement de partir en juin/juillet 2016 afin de laisser la grande (CE1) finir son année scolaire, mais nous nous interrogeons de plus en plus sur un départ anticipé (début mai ?) et lui faire terminer son année scolaire la-bas. Un plus à notre sens pour son intégration et comme elle se balade cette année...

Qu'en pensez-vous ?

Il faut faire attention a la difference d'approche entre le systeme scolaire Francais et le systeme scolaire Quebecquois, nous avons ete surpris par la difference. Ma fille aussi travaillait bien en CE1, donc logiquement nous l'avions inscrite en 3eme annee (après derogation car elle est de fin d'annee) et elle a eu beaucoup de difficulte le premier mois (du coup on a opte pour qu'elle repasse en 2eme annee et consolide les methodes d'apprentissage quebecquoise).

 

Tu auras peut etre plus de choix de logement en mai qu'en juillet (tout le monde demenage au 1er juillet) mais le meilleur moment pour le logement reste juin (1 mois de preavis). 

On s'attend effectivement à une période de transition plus ou moins complexe pour notre fille, du fait du changement de méthode d'apprentissage. Nous ne comptons pas forcer les choses à ce niveau.

Pour les logements, ok pour juin, mais je comprends pas pour le mois de préavis, je croyais que le bail était d'un an, point! En cas de changement, au locataire actuel de retrouver un nouveau locataire. ..?..??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, lordrod a dit :

On s'attend effectivement à une période de transition plus ou moins complexe pour notre fille, du fait du changement de méthode d'apprentissage. Nous ne comptons pas forcer les choses à ce niveau.

Pour les logements, ok pour juin, mais je comprends pas pour le mois de préavis, je croyais que le bail était d'un an, point! En cas de changement, au locataire actuel de retrouver un nouveau locataire. ..?..??

 

Il faut tout de meme informer ton proprietaire que tu souhaites quitter le logement. Le mien m'a dit un mois avant,, dentan01 vient de preciser que c'est normalement 3 mois. En effet a date du 1er juillet la recherche du locataire est de la responsabilite du proprietaire, ce qui ne veut pas dire que tu ne dois pas le prevenir avant que tu souhaites pas renouveller le bail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, lordrod a dit :

On s'attend effectivement à une période de transition plus ou moins complexe pour notre fille, du fait du changement de méthode d'apprentissage. Nous ne comptons pas forcer les choses à ce niveau.

Pour les logements, ok pour juin, mais je comprends pas pour le mois de préavis, je croyais que le bail était d'un an, point! En cas de changement, au locataire actuel de retrouver un nouveau locataire. ..?..??

Les gens en général s'en font (beaucoup) trop pour les enfants surtout à cet age.

Je connais très peu de parents qui aient eu des problèmes d adaptation pour les enfants dans ces classes. Ça reste marginal.

Pour le préavis, il s'agit de celui que l on donne au propriétaire pour lui dire que l on reconduit ou pas le bail car comme tu dis, le préavis pour quitter un appartement en milieu de bail n'existe pas : il faut effectivement négocier avec le proprio, trouver un autre locataire ou sous-louer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok, donc au regard de ces éléments, ça confirme que ce sera plus tendu au mois de juillet....

On va déjà voir au mois de février lors de notre voyage d'hiver,ce que peuvent nous dire les agents immo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, kuroczyd a dit :

Les gens en général s'en font (beaucoup) trop pour les enfants surtout à cet age.

Je connais très peu de parents qui aient eu des problèmes d adaptation pour les enfants dans ces classes. Ça reste marginal.

Je voulais simplement les sensibiliser sur le fait que "leur fille se balade en CE1 en France" ne veut pas dire "ma fille se balladera en 3eme annee au Quebec". Cela demande un adaptation au nouveau systeme, mais les enfants s'adaptent toujours et ma fille est aujourd'hui tres heureuse dans son ecole publique.

 

il y a 4 minutes, kuroczyd a dit :

Pour le préavis, il s'agit de celui que l on donne au propriétaire pour lui dire que l on reconduit ou pas le bail car comme tu dis, le préavis pour quitter un appartement en milieu de bail n'existe pas : il faut effectivement négocier avec le proprio, trouver un autre locataire ou sous-louer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, kuroczyd a dit : Les gens en général s'en font (beaucoup) trop pour les enfants surtout à cet age.

Je connais très peu de parents qui aient eu des problèmes d adaptation pour les enfants dans ces classes. Ça reste marginal.

Je voulais simplement les sensibiliser sur le fait que "leur fille se balade en CE1 en France" ne veut pas dire "ma fille se balladera en 3eme annee au Quebec". Cela demande un adaptation au nouveau systeme, mais les enfants s'adaptent toujours et ma fille est aujourd'hui tres heureuse dans son ecole publique.

 

il y a 4 minutes, kuroczyd a dit : Pour le préavis, il s'agit de celui que l on donne au propriétaire pour lui dire que l on reconduit ou pas le bail car comme tu dis, le préavis pour quitter un appartement en milieu de bail n'existe pas : il faut effectivement négocier avec le proprio, trouver un autre locataire ou sous-louer.

 

Si je signalais qu'elle se balade en CE1, c'est simplement pour souligner le fait que si elle ne termine pas son année en France, ce ne sera pas un handicap scolaire pour elle. Nous n'avons pas l'arrogance de dire qu'elle se balladera aussi au Québec (même si nous sommes français ; -) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, Ornou11 a dit : Merci pierrot73. On a déjà regarde sur Air transat, le souci c'est que depuis Lyon c'est à compter du 03 mai. Sinon il faut aller à Paris par nos propres moyens et prendre l'avion depuis là bas. Or, avec un enfant, c'est pas envisageable pour nous

 

Les solutions les plus simples restent AirFrance/AirCanada, en effet sans vol direct depuis la province. Pour les vols AirTransat, c'est du 15 mai au 15 octobre je crois , c'est en vol direct c'est mieux.

 

Tu as moyen de prendre un vol depuis Lyon avec correspondance a Paris (Attention aux changement d'aeroport : il faut assez de temps entre les 2 vols pour recup bagages + route entre les 2 avec la navette/taxi). En general le site AirFrance ne propose que des transitions acceptables.

Bonjour. Aviez vous vu sur Lufthansa ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, SD2311 a dit : Bonjour

Merci pour l'info mais je ne trouve pas ce site.

Pourrais-je avoir le lien svp? :-)

Merci

 

Toutes les infos sont ici : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/services/siel/index.html[emoji4]

 

Merci pour l'info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement