Habitués Shore Posté(e) 18 juin 2015 Habitués Posté(e) 18 juin 2015 (modifié) On ne devrait pas avoir à l'imposer, cela devrait couler de source que chacun veuille y adhérer et la partager J'ai expliqué à jimmy l'impossibilité d'imposer la culture dans un contexte démocratique comme le nôtre. J'apprécie que tu amènes l'idée de la partager. Toute culture est commune à un groupe d'hommes. Mais qu'ont en commun un Lavoie du Saguenay, un Smith de Westmount, un Cohen, Juif d'Outremont et un Vollant, Innu de la Côte-nord? Je ne parle pas d'individus ici mais de représentants de leurs groupes respectifs. Une histoire commune? Une langue commune? Des consensus? Pour avoir fréquenté assidûment les quatre groupes à divers moments de ma vie ici, je me demande ce que ces groupes partagent - peut-être un territoire mais encore - mais tu sauras sûrement m'éclairer davantage avec des exemples appuyés. C'est en cela que le nouvel arrivant est perplexe: cet état est-il vraiment l'effet du multiculturalisme ou plutôt sa cause? Je te dirais que tu ne compares pas les bon groupes, pour le Saguenay tu peux comparer cela avec la Gaspésie, l'Abitibi, et à peu près toutes les régions ont dès valeurs très proche, en terme de territoire cela fait plus de la moitié du QC. Montréal est la seule entité a être multiculturaliste, ou se regroupe au moins 3 entités que tu cite et représente même pas 1% du territoire du Québec. La ville de Québec a un peu plus de respect pour les valeurs Québécoises. Pour les Innus, il ne composent même pas un tout entre eux car chaque tribu est différente mais la distance entre eux fait que il ne peut y avoir d'erreur. Modifié 18 juin 2015 par Shore Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 18 juin 2015 Habitués Posté(e) 18 juin 2015 XXXXXXXXX Féicitations, très belle mentalité!! Propos inacceptables. Tu devrais avoir honte. Ah oui et c'est acceptable de se faire dire qu'il n'y a de culture au Québec? Tu devrais avoir honte d,accepter des insultes comme cela! Si tu arrêtais de simplifier à outrance (et de recourir aux insultes racistes quand tu n'as pas d'arguments), tu verrais que ce n'est absolument pas ce qu'a dit Kweli. Citer
Habitués dentan Posté(e) 18 juin 2015 Habitués Posté(e) 18 juin 2015 C'est vrai, quand on vient de ton pays qui a sans doute été délimité par les colonisateurs, qui ont regroupé de force au moins 2 tribus, on doit savoir ce qu'est la culture! Le monde a bien vu ce que ta culture a créé et fait dans ton pays!Mais pourquoi n'y retournes-tu pas au lieu d'insulter et de cracher sur les Québécois comme tu le fais? Pourquoi ton complexe de supériorité envers le peuple qui t'a accueillie? Dire en pus que c'est le gouvernement québécois qui te donne ton travail! Féicitations, très belle mentalité!!Propos inacceptables. Tu devrais avoir honte.Ah oui et c'est acceptable de se faire dire qu'il n'y a de culture au Québec? Tu devrais avoir honte d,accepter des insultes comme cela!Si tu arrêtais de simplifier à outrance (et de recourir aux insultes racistes quand tu n'as pas d'arguments), tu verrais que ce n'est absolument pas ce qu'a dit Kweli.Si tu lisais comme il faut tu verrais que c'est absolument ce qu'elle a écrit! Mais toi tu acceptes d'être insultée comme elle le fait! Tandis que ce que j'ai dit sur l'histoire du Rwanda est-ce faux? Citer
Habitués kobico Posté(e) 18 juin 2015 Habitués Posté(e) 18 juin 2015 On ne devrait pas avoir à l'imposer, cela devrait couler de source que chacun veuille y adhérer et la partager J'ai expliqué à jimmy l'impossibilité d'imposer la culture dans un contexte démocratique comme le nôtre. J'apprécie que tu amènes l'idée de la partager. Toute culture est commune à un groupe d'hommes. Mais qu'ont en commun un Lavoie du Saguenay, un Smith de Westmount, un Cohen, Juif d'Outremont et un Vollant, Innu de la Côte-nord? Je ne parle pas d'individus ici mais de représentants de leurs groupes respectifs. Une histoire commune? Une langue commune? Des consensus? Pour avoir fréquenté assidûment les quatre groupes à divers moments de ma vie ici, je me demande ce que ces groupes partagent - peut-être un territoire mais encore - mais tu sauras sûrement m'éclairer davantage avec des exemples appuyés. C'est en cela que le nouvel arrivant est perplexe: cet état est-il vraiment l'effet du multiculturalisme ou plutôt sa cause? Réflexion intéressante mais tu prends des exemples extrêmes...! Je pense que la diversité est un plus, un atout et un enrichissement collectif dans nos sociétés modernes occidentales. Par contre, si chacun reste sur son quant-à-soi, si chacun vit côte-à-côte mais pas ensemble, cela apporte plus de conséquences négatives que l'inverse, un manque de cohésion sociale, des tensions, des chicanes de clôture. Pour les groupes dont tu parles, je ne crois pas que la politique gouvernementale du multiculturalisme (en vigueur depuis seulement une trentaine d'années) soit en cause. Je dirais plutôt le résultat historique des effets du colonialisme européen tant français que britannique. Jimmy pourrait te répondre qu'une manière "d'imposer" démocratiquement un environnement culturel sur le territoire du Québec est de faire l'indépendance. jimmy a réagi à ceci 1 Citer
Habitués jimmy Posté(e) 18 juin 2015 Habitués Posté(e) 18 juin 2015 Regarde Kweli, s'il y a un pays au monde ou il y a une diversité culturelle, un melting pot, c'est bien les États-Unis. Est-ce que l'on dit pour autant que la culture américaine ca n'existe pas...ou qu'il faudrait comme tu le dis la définir ? Aux États-Unis il y plein de gens qui fête le nouvel an chinois, le hannoukah ou qui font le carême catholique ou le ramadan ; est-ce que l'on dit pour autant que la culture américaine ca n'existe pas et qu'il faudrait la définir ? Voyons donc Kweli, tout le monde sait de quoi l'on parle quand on parle de la ''culture amércaine'' Ben c'est la même chose au Québec Citer
Habitués piwi Posté(e) 18 juin 2015 Habitués Posté(e) 18 juin 2015 Oui le dernier c'est dailymotion.(ma préférée) Ne les regarde pas toutes aujourd'hui sinon ça te fera un choc! Ce sont des vidéos qui dérangent pas mal de monde donc certains ne veulent pas les regarder, et vont meme dire que ce sont des montages, quand tu veux étouffer une évidence il y en a qui sont pret à tout.... Citer
Habitués piwi Posté(e) 18 juin 2015 Habitués Posté(e) 18 juin 2015 De toutes façon, le réel problème est que les politiques n'ont plus aucun pouvoir pour mettre des lois coercitives car ils sont tout de suite déboutés à cause des juges et des chartes. Les lois sont maintenant faite par les tribunaux et non plus par le peuple. On le voit très bien avec Harper dont la moitié des lois sont déboutées en cour alors ou va t’ont? Hé bien pour moi la réponse est dans une société basé juste sur des principes d'individualismes et consuméristes. Donc n'importe qui peu faire n'importe quoi tant qu'il a l'argent pour payer les juges et les experts comme par exemple un enfant peut aller avec un couteau à l'école c'est normale c'est sa religion. On devrait apprendre des erreurs des autres nations et l'appliquer à nous même avant d'être la tête dans le mur. Ce qui me surprend et me déçoit le plus sont les gens qui ont vécu en France sans jamais se rendre compte du problème probablement trop riche pour vivre dans une cité et qui viennent nous dire de ne pas mettre les Québécois en garde contre le risque qui leur arrivent ce que nous avons vécu, pour moi ce sont des traitres à leur patrie d'origine. On doit légiféré avant que les problèmes ne soient plus gérable et bloquer toute velléité d'imposer leurs principes aux autres. Shore je te trouve très gentil avec ces personnes là XXXXXXXXXX Propos abusifs Shore a réagi à ceci 1 Citer
Habitués piwi Posté(e) 18 juin 2015 Habitués Posté(e) 18 juin 2015 Image d’archive Une famille du Yémen a donné sa fille de huit ans en mariage à un homme de plus de cinq fois son âge, et elle est morte d’hémorragies internes pendant la première nuit de son mariage arrangé. Rawan est morte dans la ville de Hardh, dans le gouvernorat de Hajjah au nord-ouest du Yémen près de l’Arabie Saoudite, rapporte le quotidien Al Watan, citant des médias yéménites. La petite fille a subi une déchirure des organes génitaux alors qu’elle a été pénétrée de force par un mari particulièrement bestial qui lui a déchiqueté le vagin, ont déclaré des militants yéménites des droits de l’homme qui ont exhorté la police locale à arrêter l’”époux bestial” ainsi que la famille de la jeune fille, et de les traîner devant un tribunal où justice sera rendue, ce qui permettra de freiner ces pratiques de mariage de très jeunes filles. Plus d’un quart des femmes du Yemen sont mariées de force avant l’âge de 15 ans, selon un rapport du ministère des affaires sociales yemenite de 2010. Cet article vous a intéressé ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi. Les coutumes islamistes jouent un rôle déterminant dans ces pratiques pédocriminelles, car l’islam soutient qu’une épouse pré-pubère pourra être “modelée en femme obéissante”, porter plus d’enfants, et être gardée à l’abri des “tentations”. En septembre 2010, toujours au Yemen, une enfant de 12 ans est morte après avoir lutté et souffert le martyr pendant trois jours pour accoucher. Le Yemen avait porté l’âge minium du mariage à 15 ans, mais le Parlement a annulé la loi en 1990, déclarant que “les parents doivent décider quand marier leurs filles”. RIP petite Rawan, victime de la folie mortifère de l’islam. Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour www.Dreuz.info - See more at: http://www.dreuz.info/2013/09/09/yemen-rawan-8-ans-morte-dune-dechirure-des-organes-genitaux-pendant-sa-nuit-de-noce-avec-un-homme-de-cinq-fois-son-age/#sthash.v7Mg9WIc.dpuf Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 18 juin 2015 Habitués Posté(e) 18 juin 2015 Image d’archive Une famille du Yémen a donné sa fille de huit ans en mariage à un homme de plus de cinq fois son âge, et elle est morte d’hémorragies internes pendant la première nuit de son mariage arrangé. Cet article est un fake http://www.7sur7.be/7s7/fr/1517/You/article/detail/1701340/2013/09/09/Une-fillette-de-8-ans-morte-durant-sa-nuit-de-noces-verite-ou-hoax.dhtml Citer
Habitués tristan00 Posté(e) 18 juin 2015 Habitués Posté(e) 18 juin 2015 De toutes façon, le réel problème est que les politiques n'ont plus aucun pouvoir pour mettre des lois coercitives car ils sont tout de suite déboutés à cause des juges et des chartes. Les lois sont maintenant faite par les tribunaux et non plus par le peuple. On le voit très bien avec Harper dont la moitié des lois sont déboutées en cour alors ou va t’ont?Hé bien pour moi la réponse est dans une société basé juste sur des principes d'individualismes et consuméristes. Donc n'importe qui peu faire n'importe quoi tant qu'il a l'argent pour payer les juges et les experts comme par exemple un enfant peut aller avec un couteau à l'école c'est normale c'est sa religion.On devrait apprendre des erreurs des autres nations et l'appliquer à nous même avant d'être la tête dans le mur. Ce qui me surprend et me déçoit le plus sont les gens qui ont vécu en France sans jamais se rendre compte du problème probablement trop riche pour vivre dans une cité et qui viennent nous dire de ne pas mettre les Québécois en garde contre le risque qui leur arrivent ce que nous avons vécu, pour moi ce sont des traitres à leur patrie d'origine.On doit légiféré avant que les problèmes ne soient plus gérable et bloquer toute velléité d'imposer leurs principes aux autres. Shore je te trouve très gentil avec ces personnes làXXXXXXXXXXPropos abusifsOk la c est du tres haut niveau quand on parlait d immigrer avec ses demons on peut pas trouver mieux jusqu ici la discussion etait civilise j abandonne Citer
Habitués Kweli Posté(e) 18 juin 2015 Habitués Posté(e) 18 juin 2015 (modifié) Regarde Kweli, s'il y a un pays au monde ou il y a une diversité culturelle, un melting pot, c'est bien les États-Unis. Est-ce que l'on dit pour autant que la culture américaine ca n'existe pas...ou qu'il faudrait comme tu le dis la définir ? Aux États-Unis il y plein de gens qui fête le nouvel an chinois, le hannoukah ou qui font le carême catholique ou le ramadan ; est-ce que l'on dit pour autant que la culture américaine ca n'existe pas et qu'il faudrait la définir ? Voyons donc Kweli, tout le monde sait de quoi l'on parle quand on parle de la ''culture amércaine'' Ben c'est la même chose au Québec Tu fais exprès ou pas, jimmy? Aux USA, personne ne se demande quelle langue va parler la 3ème ou la 4ème génération. C'est l'avantage que confère une culture majoritaire. Tu vois la différence? Mais je conçois que tout dépend du point de vue. Pour quelqu'un qui conçoit que le Québec compte une seule culture, la culture francophone majoritaire à 80%, ta position tient la route. Pour une autre personne qui pense que les 20% restant (8% d'anglophones, 1% d'autochtones et 11% d'immigrants plus ou moins intégrés à l'un ou l'autre des groupes) comptent quand même, c'est une autre histoire. De un: la minorité culturelle anglophone est quand même majoritaire en Amérique du nord et de deux, la majorité francophone est fragilisée par le clivage fédéraliste-séparatiste. Je conçois tout à fait qu'en tant que peuple d'accueil, les francophones s'attendraient logiquement à ce que tous partagent leur culture. Or, la réalité est tout autre. De mes deux années à CDN, je regarde et je ne trouve rien de la culture québécoise chez mes anciens voisins. Mes anciens collègues autochtones parlaient anglais pour la plupart et ne voulaient rien savoir de l,identité québécoise. Modifié 18 juin 2015 par Kweli Citer
Habitués dentan Posté(e) 18 juin 2015 Habitués Posté(e) 18 juin 2015 Tu n'es jamais allée dans certains quartiers aux ÉU où il y a des 2ième générations qui baragouinent l'anglais? Va seulement faire un petit séjour à Miami (pas celui des touristes Québécois) et tu vas en trouver en masse de ces 2ième générations! Ce n'est pas quand une minorité ne reconnaît pas une langue et une culture qu'il est possible de dire qu'il n'y a pas de culture! Citer
Habitués juetben Posté(e) 18 juin 2015 Habitués Posté(e) 18 juin 2015 Shore je te trouve très gentil avec ces personnes làXXXXXXXXXXPropos abusifsne pas partager les idées des autres ne te donne pas le droit d'insulter, d'être méprisant et haineux! c'est incroyable autant de haine dans ton message. Citer
Habitués jimmy Posté(e) 18 juin 2015 Habitués Posté(e) 18 juin 2015 (modifié) Regarde Kweli, s'il y a un pays au monde ou il y a une diversité culturelle, un melting pot, c'est bien les États-Unis. Est-ce que l'on dit pour autant que la culture américaine ca n'existe pas...ou qu'il faudrait comme tu le dis la définir ? Aux États-Unis il y plein de gens qui fête le nouvel an chinois, le hannoukah ou qui font le carême catholique ou le ramadan ; est-ce que l'on dit pour autant que la culture américaine ca n'existe pas et qu'il faudrait la définir ? Voyons donc Kweli, tout le monde sait de quoi l'on parle quand on parle de la ''culture amércaine'' Ben c'est la même chose au Québec Tu fais exprès ou pas, jimmy? Aux USA, personne ne se demande quelle langue va parler la 3ème ou la 4ème génération. C'est l'avantage que confère une culture majoritaire. Tu vois la différence? Mais je conçois que tout dépend du point de vue. Pour quelqu'un qui conçoit que le Québec compte une seule culture, la culture francophone majoritaire à 80%, ta position tient la route. Pour une autre personne qui pense que les 20% restant (8% d'anglophones, 1% d'autochtones et 11% d'immigrants plus ou moins intégrés à l'un ou l'autre des groupes) comptent quand même, c'est une autre histoire. De un: la minorité culturelle anglophone est quand même majoritaire en Amérique du nord et de deux, la majorité francophone est fragilisée par le clivage fédéraliste-séparatiste. Je conçois tout à fait qu'en tant que peuple d'accueil, les francophones s'attendraient logiquement à ce que tous partagent leur culture. Or, la réalité est tout autre. De mes deux années à CDN, je regarde et je ne trouve rien de la culture québécoise chez mes anciens voisins. Mes anciens collègues autochtones parlaient anglais pour la plupart et ne voulaient rien savoir de l,identité québécoise. Alors quand je parle de la culture québécoise, bien sur je parle de la culture de 80% de la population du Québec....elle existe cette culture....et ce que je disais au début de cette discussion quand je parlais du rapport Bouchard-Taylor c'est que eux disaient que au Canada il n'y a pas 80% ou 50% ou même 40% de la population qui partage la même culture....or au Québec oui, il y a 80% de la population qui partage la même culture, donc le multiculturalisme dans le cas du Québec n'a pas de sens...il a du sens au Canada anglais car aucune culture ne domine car elles sont toutes minoritaires. (ceci dit c'est de la foutaise ca, car dans les faits, au bout de la deuxième génération ils sont tous devenus des anglophones qui ne consomment que de la culture américaine...en passant pour nos copains Francais de France qui s'imaginent qu'ils peuvent immigrer au Canada anglais et continuer a vivre en francais et que leur enfants et petits enfants vont continuer a vivre en francais....pauvre vous ) Pour ce qui est des immigrants, bien sur que la logique serait qu'ils partagent...et même qu'ils enrichissent cette culture Québécoise Et c'est la que l'on frappe de plein fouet la situation catastrophique du Québec a l'intérieur du Canada. Le Canada dit a tes anciens voisin de CDN (et a tous les immigrants) que le Canada est un beau grand pays bilingue et que donc ils sont tout a fait libre de choisir et fonctionner dans la langue de leur choix. Le Québec lui leur dit : non non non, au Québec ca se passe en francais Les immigrants (non francophone et non anglophone sont donc confronté a ce double discours contradictoire) Que ferais tu a leur place si tu n'étais pas francophone ? Moi je sais ce que je ferais; je m'en calisserais mais alors la complètement de la langue francaise et de la culture Québécoise encore plus....deux bidules complètement inutile dans le contexte Nord-Américain. Il n'y a qu'une seule solution pour le Québec : l'indépendance Car la il n'y aura qu'un seul discours, ca se passe en francais et la culture Québécoise nous vous encourageons a la partager et a l'enrichir de votre culture, de votre expérience de vie, de votre cuisine, de votre musique, de votre littérature, le tout en francais ....ceux qui y adhère bravo, ce seront mes frères, ceux qui n'y adhère pas, ce sera leur choix, mais qu'ils immigrent ailleurs alors. jimmy Modifié 18 juin 2015 par jimmy Citer
Habitués Serge Mbiakop Posté(e) 18 juin 2015 Habitués Posté(e) 18 juin 2015 Regarde Kweli, s'il y a un pays au monde ou il y a une diversité culturelle, un melting pot, c'est bien les États-Unis. Est-ce que l'on dit pour autant que la culture américaine ca n'existe pas...ou qu'il faudrait comme tu le dis la définir ? Aux États-Unis il y plein de gens qui fête le nouvel an chinois, le hannoukah ou qui font le carême catholique ou le ramadan ; est-ce que l'on dit pour autant que la culture américaine ca n'existe pas et qu'il faudrait la définir ? Voyons donc Kweli, tout le monde sait de quoi l'on parle quand on parle de la ''culture amércaine'' Ben c'est la même chose au Québec Tu fais exprès ou pas, jimmy? Aux USA, personne ne se demande quelle langue va parler la 3ème ou la 4ème génération. C'est l'avantage que confère une culture majoritaire. Tu vois la différence? Mais je conçois que tout dépend du point de vue. Pour quelqu'un qui conçoit que le Québec compte une seule culture, la culture francophone majoritaire à 80%, ta position tient la route. Pour une autre personne qui pense que les 20% restant (8% d'anglophones, 1% d'autochtones et 11% d'immigrants plus ou moins intégrés à l'un ou l'autre des groupes) comptent quand même, c'est une autre histoire. De un: la minorité culturelle anglophone est quand même majoritaire en Amérique du nord et de deux, la majorité francophone est fragilisée par le clivage fédéraliste-séparatiste. Je conçois tout à fait qu'en tant que peuple d'accueil, les francophones s'attendraient logiquement à ce que tous partagent leur culture. Or, la réalité est tout autre. De mes deux années à CDN, je regarde et je ne trouve rien de la culture québécoise chez mes anciens voisins. Mes anciens collègues autochtones parlaient anglais pour la plupart et ne voulaient rien savoir de l,identité québécoise. Alors quand je parle de la culture québécoise, bien sur je parle de la culture de 80% de la population du Québec....elle existe cette culture....et ce que je disais au début de cette discussion quand je parlais du rapport Bouchard-Taylor c'est que eux disaient que au Canada il n'y a pas 80% ou 50% ou même 40% de la population qui partage la même culture....or au Québec oui, il y a 80% de la population qui partage la même culture, donc le multiculturalisme dans le cas du Québec n'a pas de sens...il a du sens au Canada anglais car aucune culture ne domine car elles sont toutes minoritaires. (ceci dit c'est de la foutaise ca, car dans les faits, au bout de la deuxième génération ils sont tous devenus des anglophones qui ne consomment que de la culture américaine...en passant pour nos copains Francais de France qui s'imaginent qu'ils peuvent immigrer au Canada anglais et continuer a vivre en francais et que leur enfants et petits enfants vont continuer a vivre en francais....pauvre vous ) Pour ce qui est des immigrants, bien sur que la logique serait qu'ils partagent...et même qu'ils enrichissent cette culture Québécoise Et c'est la que l'on frappe de plein fouet la situation catastrophique du Québec a l'intérieur du Canada. Le Canada dit a tes anciens voisin de CDN (et a tous les immigrants) que le Canada est un beau grand pays bilingue et que donc ils sont tout a fait libre de choisir et fonctionner dans la langue de leur choix. Le Québec lui leur dit : non non non, au Québec ca se passe en francais Les immigrants (non francophone et non anglophone sont donc confronté a ce double discours contradictoire) Que ferais tu a leur place si tu n'étais pas francophone ? Moi je sais ce que je ferais; je m'en calisserais mais alors la complètement de la langue francaise et de la culture Québécoise encore plus....deux bidules complètement inutile dans le contexte Nord-Américain. Il n'y a qu'une seule solution pour le Québec : l'indépendance Car la il n'y aura qu'un seul discours, ca se passe en francais et la culture Québécoise nous vous encourageons a la partager et a l'enrichir de votre culture, de votre expérience de vie, de votre cuisine, de votre musique, de votre littérature, le tout en francais ....ceux qui y adhère bravo, ce seront mes frères, ceux qui n'y adhère pas, ce sera leur choix, mais qu'ils immigrent ailleurs alors. jimmy l’indépendance et l'enrichissement culturel du Quebec est effectivement la solution unique de conservation. Mais croire que une culture d'un peuple d'un territoire c'est d'un niveau de stupidité qui me donnerai envie de pousser l'age obligatoire de faire des études a 50 ans pour certains. On parle plus ou moins "bien" français, mais n'oublions pas que c'est une culture remplie de mots de termes de codes de formes latines grecs arabe chinoise , anglaise, québécoise, et d'autres pays d’Afrique et du reste du monde. Wesh la famille c'est fun de vous lire, bon sang la France a le don de la larme. Citer
Habitués kobico Posté(e) 18 juin 2015 Habitués Posté(e) 18 juin 2015 Regarde Kweli, s'il y a un pays au monde ou il y a une diversité culturelle, un melting pot, c'est bien les États-Unis. Est-ce que l'on dit pour autant que la culture américaine ca n'existe pas...ou qu'il faudrait comme tu le dis la définir ? Aux États-Unis il y plein de gens qui fête le nouvel an chinois, le hannoukah ou qui font le carême catholique ou le ramadan ; est-ce que l'on dit pour autant que la culture américaine ca n'existe pas et qu'il faudrait la définir ? Voyons donc Kweli, tout le monde sait de quoi l'on parle quand on parle de la ''culture amércaine'' Ben c'est la même chose au Québec Tu fais exprès ou pas, jimmy? Aux USA, personne ne se demande quelle langue va parler la 3ème ou la 4ème génération. C'est l'avantage que confère une culture majoritaire. Tu vois la différence? Mais je conçois que tout dépend du point de vue. Pour quelqu'un qui conçoit que le Québec compte une seule culture, la culture francophone majoritaire à 80%, ta position tient la route. Pour une autre personne qui pense que les 20% restant (8% d'anglophones, 1% d'autochtones et 11% d'immigrants plus ou moins intégrés à l'un ou l'autre des groupes) comptent quand même, c'est une autre histoire. De un: la minorité culturelle anglophone est quand même majoritaire en Amérique du nord et de deux, la majorité francophone est fragilisée par le clivage fédéraliste-séparatiste. Je conçois tout à fait qu'en tant que peuple d'accueil, les francophones s'attendraient logiquement à ce que tous partagent leur culture. Or, la réalité est tout autre. De mes deux années à CDN, je regarde et je ne trouve rien de la culture québécoise chez mes anciens voisins. Mes anciens collègues autochtones parlaient anglais pour la plupart et ne voulaient rien savoir de l,identité québécoise. Personne ne parle d'une seule culture au Québec en voulant nier l'existence des cultures minoritaires. Même que l'on dit exactement la même chose que toi à propos des USA: On parle d'un ensemble où la culture majoritaire (celle de 80% de la population du Québec) devient la référence pour tous, la culture commune...comme la culture américaine et anglophone au USA, comme la culture canadienne (?) et anglophone au ROC, comme la culture italienne en Italie, la culture russe en Russie and so on... C'est inacceptable que des minorités refusent de parler la langue de la majorité, peu importe le pays. J'ai peine à imaginer un immigrant au ROC refuser de parler ou d'apprendre l'anglais tandis qu'au Québec, ce choix est possible en prenant comme référence la majorité d'à côté... Cela donne une autre bonne raison de faire l'indépendance du Québec. Comme ça, tout devient clair. Tu veux vivre en anglais, tu vas au ROC. Tu veux vivre en français, tu viens au Québec. Après, rien n'empêchera les gens d'être bilingues, d'ajouter l'anglais à leur outils au lieu d'éliminer le français au profit de l'anglais. Citer
Habitués jimmy Posté(e) 18 juin 2015 Habitués Posté(e) 18 juin 2015 (modifié) C'est inacceptable que des minorités refusent de parler la langue de la majorité, peu importe le pays Mais tu vois Kobico, c'est ca le problème (et je sais que tu le comprend très bien, c'est juste bizarre que pleins d'autres sur ce forum ne le comprennent pas) C'est que ces minorités dont tu parles, et bien ils parlent la langue de la majorité : l"anglais C'est ca la langue de la majorité au Canada (aux dernières nouvelles le Québec est toujours dans le Canada), leur choix est donc parfaitement légitime....d'ou le problème Modifié 18 juin 2015 par jimmy Citer
Habitués kobico Posté(e) 18 juin 2015 Habitués Posté(e) 18 juin 2015 Tout est une question de perspective, on dirait....Si l'horizon est pan-canadien, on nous rabâche le classique "il y a deux langues officielles au Canada, je choisis celle que je veux" et basta. Citer
Habitués jimmy Posté(e) 18 juin 2015 Habitués Posté(e) 18 juin 2015 Tout est une question de perspective, on dirait....Si l'horizon est pan-canadien, on nous rabâche le classique "il y a deux langues officielles au Canada, je choisis celle que je veux" et basta. Oui et encore une fois c'est tout a fait légitime C'est ca le problème, tu le vois sur ce forum...toi moi et Eric70 (et d'autres) vont dire que l'on s'attend a ce que les immigrants s'intègrent a la culture francophone Québécoise (avec tout ce que cela comprend) et on passe pour les plus ringard, capotés, racistes, intolérants de la planète Car ce n'est pas du tout ca le leitmotiv et l'image du Canada. La règle au Canada c'est que tu as le choix Évidemment vu comme ca, le Canada semble être un modèle de tolérance et d'ouverture Et les Québécois sont des bornés qui ne sont jamais sorti de leur trou (combien de fois j'ai lu ca sur ce forum) Et évidemment tout ca est une hypocrisie gigantesque car les Canadiens Anglais savent très bien que si tu donnes le choix aux immigrants ; 99,99% vont choisir l'anglais Citer
Habitués seba666 Posté(e) 18 juin 2015 Habitués Posté(e) 18 juin 2015 C'est inacceptable que des minorités refusent de parler la langue de la majorité, peu importe le pays Mais tu vois Kobico, c'est ca le problème (et je sais que tu le comprend très bien, c'est juste bizarre que pleins d'autres sur ce forum ne le comprennent pas) C'est que ces minorités dont tu parles, et bien ils parlent la langue de la majorité : l"anglais C'est ca la langue de la majorité au Canada (aux dernières nouvelles le Québec est toujours dans le Canada), leur choix est donc parfaitement légitime....d'ou le problème Je m'interroge sur l'existence d'une immigration scindée Québec-Roc ? Si l'immigration n'était que fédérale, ceux qui choisiraient le Québec le feraient peut-être de manière plus réfléchie plutôt que de s'en servir comme moyen plus facile de rentrer au Canada... ? Citer
Messages recommandés