Habitués Automne Posté(e) 24 février 2015 Habitués Posté(e) 24 février 2015 de toute façon, Anne-Laure a pris sa décision ça serait intéressant qu'elle revienne dans quelques années pour raconter comment ça se passe. parce qu'on a vu des cas où juste après quelques années, ils voulaient déjà partir. il y en a d'autres qui sont bien heureux aussi. mais c'est rare de voir quelqu'un retourner dans son pays après 24 ans.. d'habitude on voit des histoires où les gens sont partis que quelques années et même là, le choc 'culturel' a été difficile à leur retour en France. Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 24 février 2015 Habitués Posté(e) 24 février 2015 (modifié) de toute façon, Anne-Laure a pris sa décision ça serait intéressant qu'elle revienne dans quelques années pour raconter comment ça se passe. parce qu'on a vu des cas où juste après quelques années, ils voulaient déjà partir. il y en a d'autres qui sont bien heureux aussi. mais c'est rare de voir quelqu'un retourner dans son pays après 24 ans.. d'habitude on voit des histoires où les gens sont partis que quelques années et même là, le choc 'culturel' a été difficile à leur retour en France. C'est vrai que c'est un peu une vision 'romantique' de la vie en France: petits marches de villages, petites routes, acheter sa baguette avec son petit beret.. un peu comme les espoirs dans l'autre sens quand on immigre. De toute facon il en faut dans les deux sens pour se convainvre de bouger. Mais la encore, c est une histoire de privilegies qui peuvent changer de pays a leur gre... Le choc culturel arrive par la suite apres la phase d'euphorie Modifié 24 février 2015 par kuroczyd Citer
Invité Posté(e) 24 février 2015 Posté(e) 24 février 2015 En 39 ans j'en ai connus plein qui sont repartis... et 90% d'entre-eux sont revenus. Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 24 février 2015 Habitués Posté(e) 24 février 2015 (modifié) Tu fais bien de rentrer en France! Des impôts qui ne cessent d'augmenter, 11 % de chômage, une croissance économique a 0, des entreprise qui font faillite a tour de bras, des engagements non respectés vis a vis de Bruxelles, des exils fiscaux multipliés par 5 en quelques années, un système de retraite qui se casse la figure (c'est simple, déficit de 6 milliards, donc il y a plus d'argent dans les caisses, jspr que t'as épargné), les comptes sociaux exsangues, le chômage qui ne cesse d'augmenter, avec le déficit public en plus qui vient alimenter la dette, tout ça avec un gouvernement d'incompétents et de menteurs professionnels. Ceci dit, le France es un pays agréable pour y vivre, mais n'oublies pas que tu vas retrouver les Français qui se plaignent tout le temps et qui sont jamais content En claire, c'est un bon choix, si tu as de l'argent et que t'as pas besoin de trouver un boulot Parce que tu crois qu'ici, tout cela n'existe pas?!! Qu'il n'y a aucun problème? Modifié 24 février 2015 par Blueberry Citer
Habitués Shore Posté(e) 24 février 2015 Habitués Posté(e) 24 février 2015 Histoire intéressante que celle d'Anne Laure, Bien sur toutes les raisons sont valables quand on veut repartir et je les comprends pour la plupart. Étant la depuis + de 20 ans aussi j'en comprend certaines. Mais je ne vois pas ce qui me ferais repartir en France et je crois que si je refaisais un départ cela pourrait être pour bien des destinations sauf la France dans laquelle je ne crois plus et j'ai peu d'espoir qu'elle change encore que contrairement à beaucoup de vous je ne suis pas un anti FN car j'ai grandi dans une cité de Sarcelle alors je sais pourquoi ce vote. Encore que je crois nullement à la réussite d'un quelconque parti politique. Ce qui m’intéresse dans le post de Anne Laure c'est l'analyse du changement aux cours de 15 dernières années de Québec qui a bien sur changé. Cela est vrais moi aussi je trouve qu'il a changé mais ce qui est amusant c'est que je suis pas mal en sens inverse des réflexions de Anne Laure c'est à dire que je trouve justement que le Québec à viré trop de gauche, tellement qu'il est en décalage flagrant avec le reste du Canada. Pour l’environnement entre autre il a tué à peu près tous les projets de développement économique de ses dernières années et la paperasserie pour les PME à triplé. Il y a un fossé entre les préoccupations des gens vivant en régions éloignées et ceux qui les dirigent qui vivent à Mtl et QC. Il y a dans ce blocage toutes les raisons de l'austérité quand on a pas d’argent on peu pas en donner. Mais justement les possibilités sont encore la dans le cas du Québec et encore plus dans le cas du Canada alors que pour moi la France est perdu car ingouvernable et donc cela rend impossible l'application de réforme. C'est donc la raison inverse à celle d'Anne Laure qui me fait rester c'est à dire que je pense que le Canada à plus d'avenir pour le moment que la France. Bon je vous laisse car mon Malamuth me saute dessus pour aller dehors sans laisse d'ailleurs....... Bonne journée et bonne chance Anne Laure pour la suite Citer
Invité Posté(e) 24 février 2015 Posté(e) 24 février 2015 Wow à defendre ton pays d'origine comme tu le fais quand elle est un peu touchée ou critiquée et ton grand plaisir de critiquer le Canada, je me demande pourquoi tu as immigrer au Canada? Tu sais que le Canada ne t'a pas attaché pour que tu restes et ne t'a pas obligé à venir! Avec ces données que je ne critique pas et ne mets pas en doute, je me pose toujours la même question, pourquoi as-tu immigrer et pourquoi restes-tu?! Je ne défends pas mon pays, je tente juste de remettre un peu d'équilibre et de données objectives dans un débat qui implique plus de fantasmes que de réalité. Ca ne m'embête pas de lire des critiques du système français dans qu'on ne tombe pas dans la charge unilatérale. Dentan, je suis venu au Québec parce que des canadiens m'ont fait venir pour mon expertise. J'en suis très heureux. Je vis une expérience que je trouve enrichissante, non pas sur le plan financier mais sur le plan humain. Ca me donne le loisir de regarder la société québécoise pour ce qu'elle est : un ensemble d'humains qui fonctionnent avec des règles perfectibles, de la même manière que les français. Ni plus, ni moins. J'échange quotidiennement, de part mon travail, avec des québécois et je dois dire qu'ils sont rares ceux qui vantent à ce point leur système. Pour être franc, cela cache quelque chose mais je n'ai ni l'envie, ni la possibilité de vous faire avancer la dessus. Citer
Invité Posté(e) 24 février 2015 Posté(e) 24 février 2015 (modifié) Ce que je constate avec ce graphique de PIB, c est que le Canada avec 1/2 de population que la France a un PIB/habitant bien plus interessant qu'en France. Par habitant, le canada a un PIB qui se rapproche plus de l'allemagne. Tant qu'à faire du PIB par habitant, autant comparer celui du Québec avec celui de la France dans ce cas : http://argent.canoe.ca/nouvelles/le-quebec-27e-au-monde-pour-le-pib-22052014 Le Québec se situe au 27e rang mondial quant au produit intérieur brut (PIB) par habitant, selon un classement de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) publié jeudi. Le PIB par habitant du Royaume-Uni (36 502 $ US), du Japon (36 628 $ US) et de la France (37 134 $ US), au 24e rang, surpasse par ailleurs celui du Québec. Modifié 24 février 2015 par Invité Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 24 février 2015 Habitués Posté(e) 24 février 2015 Ce que je constate avec ce graphique de PIB, c est que le Canada avec 1/2 de population que la France a un PIB/habitant bien plus interessant qu'en France. Par habitant, le canada a un PIB qui se rapproche plus de l'allemagne. Tant qu'à faire du PIB par habitant, autant comparer celui du Québec avec celui de la France dans ce cas : http://argent.canoe.ca/nouvelles/le-quebec-27e-au-monde-pour-le-pib-22052014 Le Québec se situe au 27e rang mondial quant au produit intérieur brut (PIB) par habitant, selon un classement de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) publié jeudi. Le PIB par habitant du Royaume-Uni (36 502 $ US), du Japon (36 628 $ US) et de la France (37 134 $ US), au 24e rang, surpasse par ailleurs celui du Québec. Oui, le Quebec n'est pas la province la plus riche du Canada Ceci dit, on voit que le Cnada dans ce comparatif est mieux place que la France (comme le disait ton graphique) Citer
Invité Posté(e) 24 février 2015 Posté(e) 24 février 2015 Non mais c'est bien beau d'avoir un PIB élevé, mais je vois pas le rapport, tu veux qu'on parle de la Chine ? C'est pour cette raison que j'ai donné le premier lien de l'OCDE qui parle de santé, de qualité de vie, de parité sociale. L'avez vous parcouru ? Citer
Habitués Augustin44 Posté(e) 24 février 2015 Habitués Posté(e) 24 février 2015 Tu fais bien de rentrer en France! Des impôts qui ne cessent d'augmenter, 11 % de chômage, une croissance économique a 0, des entreprise qui font faillite a tour de bras, des engagements non respectés vis a vis de Bruxelles, des exils fiscaux multipliés par 5 en quelques années, un système de retraite qui se casse la figure (c'est simple, déficit de 6 milliards, donc il y a plus d'argent dans les caisses, jspr que t'as épargné), les comptes sociaux exsangues, le chômage qui ne cesse d'augmenter, avec le déficit public en plus qui vient alimenter la dette, tout ça avec un gouvernement d'incompétents et de menteurs professionnels. Ceci dit, le France es un pays agréable pour y vivre, mais n'oublies pas que tu vas retrouver les Français qui se plaignent tout le temps et qui sont jamais content En claire, c'est un bon choix, si tu as de l'argent et que t'as pas besoin de trouver un boulot Parce que tu crois qu'ici, tout cela n'existe pas?!! Qu'il n'y a aucun problème? Bah on va comparer ensemble, Le Canada, alors 6.5 % de chômage (donc chômage frictionnel), 2 % de croissance, des créations d'entreprises qui n'arrêtent pas, de nombreux IDE qui viennent d'Europe et notamment de France, (voir des délocalisations), pas d'engagements financiers, le dollar comme monnaie donc plan de relance tout a fait envisageable + politique budgétaire permissive bien plus envisageable, un gouvernement qui sait ce qu'il fait, qui a rendu compétitif le Canada, et qui gère correctement le pays depuis les années 80/90, une dette de 600 milliards de dollars CAN (+ de 30 % du PIB) contre 2200 milliards d'euros (+ de 100 % du PIB) pour la France, le déficit budgétaire est de 4 % en France, pour le Canada, a peine 2.5 %, je te rappelle que le déficit vient alimenter la dette, et que c'est du au chômage, au système de protection sociale bien trop généreux, aux dépenses mal gérées et aux invendus du fait de la non compétitivité sur nos exportations. On dirait pas comme ça, mais tout ça se répercute sur les taux d'intérêt, sur la capacité a emprunter/investir, sur le pouvoir d'achat des ménages et sur l'emploi, donc excuse moi, mais le Canada est bien meilleur dans la matière. La situation économique de la France est aujourd'hui minable, et c'est l'une des raisons pour laquelle je compte quitter mon pays, mais je tiens a rappeler que je ne renie pas mes origines, je ne crache pas dessus, loin de la, je suis fier d'être Français, c'est un pays avec beaucoup de valeurs et beaucoup de richesses, notamment avec son histoire. Je ne serai pas étonné que dans 20 ans, la France soit devant l'Allemagne, en effet d'ici a 2030 la France sera une puissance démographique, seulement dans 5/6 ans je rentre sur le marché du travail, et je ne compte pas être en intérim, ou CDD ou emploi précaire, je ne compte pas non plus cotiser et me faire pendre le quart de mon salaire pour les donner a certains chômeurs ou bénéficiaires du RSA qui ne foutent rien. Mais je conçois également le fait que dans 20 ans, c'est possible aussi que le Canada soit enfoncé dans une crise, et que le chômage explose telle l'Espagne, mais on en est pas là ! Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 24 février 2015 Habitués Posté(e) 24 février 2015 Bah on va comparer ensemble, Le Canada, alors 6.5 % de chômage (donc chômage frictionnel), 2 % de croissance, des créations d'entreprises qui n'arrêtent pas, de nombreux IDE qui viennent d'Europe et notamment de France, (voir des délocalisations), pas d'engagements financiers, le dollar comme monnaie donc plan de relance tout a fait envisageable + politique budgétaire permissive bien plus envisageable, un gouvernement qui sait ce qu'il fait, qui a rendu compétitif le Canada, et qui gère correctement le pays depuis les années 80/90, une dette de 600 milliards de dollars CAN (+ de 30 % du PIB) contre 2200 milliards d'euros (+ de 100 % du PIB) pour la France, le déficit budgétaire est de 4 % en France, pour le Canada, a peine 2.5 %, je te rappelle que le déficit vient alimenter la dette, et que c'est du au chômage, au système de protection sociale bien trop généreux, aux dépenses mal gérées et aux invendus du fait de la non compétitivité sur nos exportations. On dirait pas comme ça, mais tout ça se répercute sur les taux d'intérêt, sur la capacité a emprunter/investir, sur le pouvoir d'achat des ménages et sur l'emploi, donc excuse moi, mais le Canada est bien meilleur dans la matière. La situation économique de la France est aujourd'hui minable, et c'est l'une des raisons pour laquelle je compte quitter mon pays, mais je tiens a rappeler que je ne renie pas mes origines, je ne crache pas dessus, loin de la, je suis fier d'être Français, c'est un pays avec beaucoup de valeurs et beaucoup de richesses, notamment avec son histoire. Je ne serai pas étonné que dans 20 ans, la France soit devant l'Allemagne, en effet d'ici a 2030 la France sera une puissance démographique, seulement dans 5/6 ans je rentre sur le marché du travail, et je ne compte pas être en intérim, ou CDD ou emploi précaire, je ne compte pas non plus cotiser et me faire pendre le quart de mon salaire pour les donner a certains chômeurs ou bénéficiaires du RSA qui ne foutent rien. Mais je conçois également le fait que dans 20 ans, c'est possible aussi que le Canada soit enfoncé dans une crise, et que le chômage explose telle l'Espagne, mais on en est pas là ! Soit. Mais tout n'est pas parfait ici non plus. Et cela ne signifie certainement pas que tout est plus facile pour autant... Soit dit en passant le taux de chômage est plus élevé que ce que tu annonces. Certaines régions ont des taux de chômage de plus de 10%. Et la précarité de l'emploi est une réalité ici... Citer
Habitués Augustin44 Posté(e) 24 février 2015 Habitués Posté(e) 24 février 2015 Bah on va comparer ensemble, Le Canada, alors 6.5 % de chômage (donc chômage frictionnel), 2 % de croissance, des créations d'entreprises qui n'arrêtent pas, de nombreux IDE qui viennent d'Europe et notamment de France, (voir des délocalisations), pas d'engagements financiers, le dollar comme monnaie donc plan de relance tout a fait envisageable + politique budgétaire permissive bien plus envisageable, un gouvernement qui sait ce qu'il fait, qui a rendu compétitif le Canada, et qui gère correctement le pays depuis les années 80/90, une dette de 600 milliards de dollars CAN (+ de 30 % du PIB) contre 2200 milliards d'euros (+ de 100 % du PIB) pour la France, le déficit budgétaire est de 4 % en France, pour le Canada, a peine 2.5 %, je te rappelle que le déficit vient alimenter la dette, et que c'est du au chômage, au système de protection sociale bien trop généreux, aux dépenses mal gérées et aux invendus du fait de la non compétitivité sur nos exportations. On dirait pas comme ça, mais tout ça se répercute sur les taux d'intérêt, sur la capacité a emprunter/investir, sur le pouvoir d'achat des ménages et sur l'emploi, donc excuse moi, mais le Canada est bien meilleur dans la matière. La situation économique de la France est aujourd'hui minable, et c'est l'une des raisons pour laquelle je compte quitter mon pays, mais je tiens a rappeler que je ne renie pas mes origines, je ne crache pas dessus, loin de la, je suis fier d'être Français, c'est un pays avec beaucoup de valeurs et beaucoup de richesses, notamment avec son histoire. Je ne serai pas étonné que dans 20 ans, la France soit devant l'Allemagne, en effet d'ici a 2030 la France sera une puissance démographique, seulement dans 5/6 ans je rentre sur le marché du travail, et je ne compte pas être en intérim, ou CDD ou emploi précaire, je ne compte pas non plus cotiser et me faire pendre le quart de mon salaire pour les donner a certains chômeurs ou bénéficiaires du RSA qui ne foutent rien. Mais je conçois également le fait que dans 20 ans, c'est possible aussi que le Canada soit enfoncé dans une crise, et que le chômage explose telle l'Espagne, mais on en est pas là ! Soit. Mais tout n'est pas parfait ici non plus. Et cela ne signifie certainement pas que tout est plus facile pour autant... Soit dit en passant le taux de chômage est plus élevé que ce que tu annonces. Certaines régions ont des taux de chômage de plus de 10%. Et la précarité de l'emploi est une réalité ici... Voyons, aucun pays n'est parfait ^^ ça se saurait, il aurait des problèmes avec les demandes d'immigrations. Il ne faut pas trop idéaliser, tout n'est pas rose bien entendu, et vous le savez mieux que moi vous qui êtes là bas, mais la situation est juste meilleure, voilà tout. Pr le taux de chômage, effectivement, il est différent selon les provinces bien entendu,( comme en France Corse vs Vendée notamment), 7.5 % pr le Québec, contre 12.0 % pr Terre Neuve et Labrador, mais globalement dans tout le Canada on arrive a un petit 7 %. Citer
Habitués mimssimo Posté(e) 24 février 2015 Habitués Posté(e) 24 février 2015 (modifié) Bah on va comparer ensemble, Le Canada, alors 6.5 % de chômage (donc chômage frictionnel), 2 % de croissance, des créations d'entreprises qui n'arrêtent pas, de nombreux IDE qui viennent d'Europe et notamment de France, (voir des délocalisations), pas d'engagements financiers, le dollar comme monnaie donc plan de relance tout a fait envisageable + politique budgétaire permissive bien plus envisageable, un gouvernement qui sait ce qu'il fait, qui a rendu compétitif le Canada, et qui gère correctement le pays depuis les années 80/90, une dette de 600 milliards de dollars CAN (+ de 30 % du PIB) contre 2200 milliards d'euros (+ de 100 % du PIB) pour la France, le déficit budgétaire est de 4 % en France, pour le Canada, a peine 2.5 %, je te rappelle que le déficit vient alimenter la dette, et que c'est du au chômage, au système de protection sociale bien trop généreux, aux dépenses mal gérées et aux invendus du fait de la non compétitivité sur nos exportations. On dirait pas comme ça, mais tout ça se répercute sur les taux d'intérêt, sur la capacité a emprunter/investir, sur le pouvoir d'achat des ménages et sur l'emploi, donc excuse moi, mais le Canada est bien meilleur dans la matière. La situation économique de la France est aujourd'hui minable, et c'est l'une des raisons pour laquelle je compte quitter mon pays, mais je tiens a rappeler que je ne renie pas mes origines, je ne crache pas dessus, loin de la, je suis fier d'être Français, c'est un pays avec beaucoup de valeurs et beaucoup de richesses, notamment avec son histoire. Je ne serai pas étonné que dans 20 ans, la France soit devant l'Allemagne, en effet d'ici a 2030 la France sera une puissance démographique, seulement dans 5/6 ans je rentre sur le marché du travail, et je ne compte pas être en intérim, ou CDD ou emploi précaire, je ne compte pas non plus cotiser et me faire pendre le quart de mon salaire pour les donner a certains chômeurs ou bénéficiaires du RSA qui ne foutent rien. Mais je conçois également le fait que dans 20 ans, c'est possible aussi que le Canada soit enfoncé dans une crise, et que le chômage explose telle l'Espagne, mais on en est pas là ! Soit. Mais tout n'est pas parfait ici non plus. Et cela ne signifie certainement pas que tout est plus facile pour autant... Soit dit en passant le taux de chômage est plus élevé que ce que tu annonces. Certaines régions ont des taux de chômage de plus de 10%. Et la précarité de l'emploi est une réalité ici... Voyons, aucun pays n'est parfait ^^ ça se saurait, il aurait des problèmes avec les demandes d'immigrations. Il ne faut pas trop idéaliser, tout n'est pas rose bien entendu, et vous le savez mieux que moi vous qui êtes là bas, mais la situation est juste meilleure, voilà tout. Pr le taux de chômage, effectivement, il est différent selon les provinces bien entendu,( comme en France Corse vs Vendée notamment), 7.5 % pr le Québec, contre 12.0 % pr Terre Neuve et Labrador, mais globalement dans tout le Canada on arrive a un petit 7 %. Une chose est sûre tu va payer des imports par tout ou tu veux vivre, mais pour trouve un emlpoi correct ça dépend de ton domaine, par exemple en France il y a des métiers qui payent très bien également au Canada, donc ça dépend beaucoup de ta formation et ton expérience. Je travailler avec un collège de paris a Montreal, il est venu a Montreal par ce que un chasseur de tête lui propose un poste a Montreal avec un salaire plus intéressent, dans 1 mois il rentre à paris car un autre chasseur de tête lui propose un salaire beaucoup plus intéressent que Montreal, tu voie ça dépend de ton domaine et ton expertise. Par exemple si ta fait tes études en nucléaire ta beaucoup plus de chance d'avoir un bon job en France que au Canada, est inversement pour le pétrole Modifié 24 février 2015 par mimssimo Citer
Habitués Augustin44 Posté(e) 24 février 2015 Habitués Posté(e) 24 février 2015 Bah on va comparer ensemble, Le Canada, alors 6.5 % de chômage (donc chômage frictionnel), 2 % de croissance, des créations d'entreprises qui n'arrêtent pas, de nombreux IDE qui viennent d'Europe et notamment de France, (voir des délocalisations), pas d'engagements financiers, le dollar comme monnaie donc plan de relance tout a fait envisageable + politique budgétaire permissive bien plus envisageable, un gouvernement qui sait ce qu'il fait, qui a rendu compétitif le Canada, et qui gère correctement le pays depuis les années 80/90, une dette de 600 milliards de dollars CAN (+ de 30 % du PIB) contre 2200 milliards d'euros (+ de 100 % du PIB) pour la France, le déficit budgétaire est de 4 % en France, pour le Canada, a peine 2.5 %, je te rappelle que le déficit vient alimenter la dette, et que c'est du au chômage, au système de protection sociale bien trop généreux, aux dépenses mal gérées et aux invendus du fait de la non compétitivité sur nos exportations. On dirait pas comme ça, mais tout ça se répercute sur les taux d'intérêt, sur la capacité a emprunter/investir, sur le pouvoir d'achat des ménages et sur l'emploi, donc excuse moi, mais le Canada est bien meilleur dans la matière. La situation économique de la France est aujourd'hui minable, et c'est l'une des raisons pour laquelle je compte quitter mon pays, mais je tiens a rappeler que je ne renie pas mes origines, je ne crache pas dessus, loin de la, je suis fier d'être Français, c'est un pays avec beaucoup de valeurs et beaucoup de richesses, notamment avec son histoire. Je ne serai pas étonné que dans 20 ans, la France soit devant l'Allemagne, en effet d'ici a 2030 la France sera une puissance démographique, seulement dans 5/6 ans je rentre sur le marché du travail, et je ne compte pas être en intérim, ou CDD ou emploi précaire, je ne compte pas non plus cotiser et me faire pendre le quart de mon salaire pour les donner a certains chômeurs ou bénéficiaires du RSA qui ne foutent rien. Mais je conçois également le fait que dans 20 ans, c'est possible aussi que le Canada soit enfoncé dans une crise, et que le chômage explose telle l'Espagne, mais on en est pas là ! Soit. Mais tout n'est pas parfait ici non plus. Et cela ne signifie certainement pas que tout est plus facile pour autant... Soit dit en passant le taux de chômage est plus élevé que ce que tu annonces. Certaines régions ont des taux de chômage de plus de 10%. Et la précarité de l'emploi est une réalité ici... Voyons, aucun pays n'est parfait ^^ ça se saurait, il aurait des problèmes avec les demandes d'immigrations. Il ne faut pas trop idéaliser, tout n'est pas rose bien entendu, et vous le savez mieux que moi vous qui êtes là bas, mais la situation est juste meilleure, voilà tout. Pr le taux de chômage, effectivement, il est différent selon les provinces bien entendu,( comme en France Corse vs Vendée notamment), 7.5 % pr le Québec, contre 12.0 % pr Terre Neuve et Labrador, mais globalement dans tout le Canada on arrive a un petit 7 %. Une chose est sûre tu va payer des imports par tout ou tu veux vivre, mais pour trouve un emlpoi correct ça dépend de ton domaine, par exemple en France il y a des métiers qui payent très bien également au Canada, donc ça dépend beaucoup de ta formation et ton expérience. Je travailler avec un collège de paris a Montreal, il est venu a Montreal par ce que un chasseur de tête lui propose un poste a Montreal avec un salaire plus intéressent, dans 1 mois il rentre à paris car un autre chasseur de tête lui propose un salaire beaucoup plus intéressent que Montreal, tu voie ça dépend de ton domaine et ton expertise. Par exemple si ta fait tes études en nucléaire ta beaucoup plus de chance d'avoir un bon job en France que au Canada, est inversement pour le pétrole Bien entendu ça dépend du domaine, mais plus il y a de chômage, et moins t'auras de chance de bosser dans ton domaine justement, et moins il y aura d'emploi bien entendu. C'est le problème ajdh en France, Espagne, Italie, il y a du chômage, mais il y en a qd meme qui bossent (heureusement tu me diras), mais si t'es pas dans un domaine porteur ou demandé, tu te retrouves au chômage, et c'est l'effet inverse dans des pays comme l'Australie qui a un taux de chômage très bas et un turn over très important, quelque soit ton domaine de formation, tu auras un emploi, car il y a de l'emploi du a une forte croissance et demande, le Canada se rapproche de ce phénomène, rien qu'a comparer le nombre d'étudiants qui trouvent un job en France et au Canada, c'est beaucoup plus simple au Canada. Mais ton exemple est juste, selon les pays et ton domaine, tes chances de trouver un emploi seront plus ou moins fortes, mais j'entend par emploi, sur du long terme, donc en CDI. Mais bon il faut reconnaître que c'est quand même plus simple de trouver un emploi lorsque le taux de chômage avoisine les 7 % plutôt que les 11 %, quelque soit le domaine. Citer
Invité Posté(e) 24 février 2015 Posté(e) 24 février 2015 C'est vrai que c'est un peu une vision 'romantique' de la vie en France: petits marches de villages, petites routes, acheter sa baguette avec son petit beret.. un peu comme les espoirs dans l'autre sens quand on immigre. De toute facon il en faut dans les deux sens pour se convainvre de bouger. Mais la encore, c est une histoire de privilegies qui peuvent changer de pays a leur gre... Le choc culturel arrive par la suite apres la phase d'euphorie C'est vrai qu'il en faut du romantisme mais c'est plus honnête quand c'est pour du tourisme que pour une installation professionnelle. Là, l'euphorie peut être de courte durée. Ca me fait un peu penser à l'imagerie qui est véhiculée sur la page Facebook d'immigrer.com. On y voit des lacs gelés par beau temps, des images cartes postales qui font rêver, du soleil et de la neige bien propre, etc. Les bords de route noircis par les pots d'échappement, les voitures blanchies par le sel répandu partout c'est moins vendeur Mais c'est probablement un moteur dont on a besoin lorsqu'on immigre dans un nouveau pays mais encore faut il pouvoir garder la tête froide et un peu de sens critique. Les grandes désillusions qu'on peut lire sur ce forum se nourrissent certainement d'un idéal qu'on leur a vendu et d'un manque de recul sur le projet. Dans ce sens, je me demande si le site immigrer.com ne devrait pas être plus réaliste dans sa manière de vendre le québec et un peu moins romantique. Ca aiderait peut être certain à mieux préparer leur départ ? réfléchir sur ce qui les motive à partir ? Citer
Habitués Augustin44 Posté(e) 24 février 2015 Habitués Posté(e) 24 février 2015 C'est vrai que c'est un peu une vision 'romantique' de la vie en France: petits marches de villages, petites routes, acheter sa baguette avec son petit beret.. un peu comme les espoirs dans l'autre sens quand on immigre. De toute facon il en faut dans les deux sens pour se convainvre de bouger. Mais la encore, c est une histoire de privilegies qui peuvent changer de pays a leur gre... Le choc culturel arrive par la suite apres la phase d'euphorie C'est vrai qu'il en faut du romantisme mais c'est plus honnête quand c'est pour du tourisme que pour une installation professionnelle. Là, l'euphorie peut être de courte durée. Ca me fait un peu penser à l'imagerie qui est véhiculée sur la page Facebook d'immigrer.com. On y voit des lacs gelés par beau temps, des images cartes postales qui font rêver, du soleil et de la neige bien propre, etc. Les bords de route noircis par les pots d'échappement, les voitures blanchies par le sel répandu partout c'est moins vendeur Mais c'est probablement un moteur dont on a besoin lorsqu'on immigre dans un nouveau pays mais encore faut il pouvoir garder la tête froide et un peu de sens critique. Les grandes désillusions qu'on peut lire sur ce forum se nourrissent certainement d'un idéal qu'on leur a vendu et d'un manque de recul sur le projet. Dans ce sens, je me demande si le site immigrer.com ne devrait pas être plus réaliste dans sa manière de vendre le québec et un peu moins romantique. Ca aiderait peut être certain à mieux préparer leur départ ? réfléchir sur ce qui les motive à partir ? Après c'est a chaque personne de comprendre et d'anticiper qu'un projet d'immigration peut très bien se passer comme il peut mal se passer, que tout n'est pas rose, il ne faut pas trop idéaliser le pays de destination et arriver la fleur au fusil, c'est comme ça qu'on se ramasse. Citer
Habitués Automne Posté(e) 24 février 2015 Habitués Posté(e) 24 février 2015 (modifié) Dans ce sens, je me demande si le site immigrer.com ne devrait pas être plus réaliste dans sa manière de vendre le québec et un peu moins romantique. Ca aiderait peut être certain à mieux préparer leur départ ? réfléchir sur ce qui les motive à partir ? t'as du louper tous les posts où on parle que du tiers-monde, des routes, du système de santé, du froid et tout le reste Modifié 24 février 2015 par Automne Citer
Habitués juetben Posté(e) 24 février 2015 Habitués Posté(e) 24 février 2015 (modifié) Mais bon il faut reconnaître que c'est quand même plus simple de trouver un emploi lorsque le taux de chômage avoisine les 7 % plutôt que les 11 %, quelque soit le domaine. il faut aussi reconnaitre que tu parles de taux de chomage brut, ici c'est 7% mais tu seras un immigrant, le taux de chômage des immigrants est plus important notamment au Québec, autour de 12 à 14% avec un pic à proche 20% dans la période 2001-2005!! n'oublie pas qu'en France tu es chez toi, ici tu es un étranger... les rapports de force sur le marché de l'emploi ne sont pas les mêmes! Dans ce sens, je me demande si le site immigrer.com ne devrait pas être plus réaliste dans sa manière de vendre le québec et un peu moins romantique. Ca aiderait peut être certain à mieux préparer leur départ ? réfléchir sur ce qui les motive à partir ? t'as du louper tous les posts où on parle que du tiers-monde, des routes, du système de santé, du froid et tout le reste se sont des participants qui mettent ses sujets, pas les admins du forum... grosse nuance! de toutes façons à quoi bon dire de telles choses? pour se faire dire de rentrer chez nous... ou se dire que ça existe aussi ailleurs pour ne pas essayer de grandir! bref aucun intérêt de dire cela sinon de s'en prendre plein la tronche! Modifié 24 février 2015 par juetben Citer
Invité Posté(e) 24 février 2015 Posté(e) 24 février 2015 t'as du louper tous les posts où on parle que du tiers-monde, des routes, du système de santé, du froid et tout le reste Je pensais plus à la page Facebook et la partie "site" du portail. Sur le forum, on trouve de tout mais c'est tellement polariser en bien ou en mal que ça doit en rebuter plus d'un. Citer
Habitués Augustin44 Posté(e) 24 février 2015 Habitués Posté(e) 24 février 2015 Mais bon il faut reconnaître que c'est quand même plus simple de trouver un emploi lorsque le taux de chômage avoisine les 7 % plutôt que les 11 %, quelque soit le domaine. il faut aussi reconnaitre que tu parles de taux de chomage brut, ici c'est 7% mais tu seras un immigrant, le taux de chômage des immigrants est plus important notamment au Québec, autour de 12 à 14% avec un pic à proche 20% dans la période 2001-2005!! n'oublie pas qu'en France tu es chez toi, ici tu es un étranger... les rapports de force sur le marché de l'emploi ne sont pas les mêmes! En effet, mais cet écart est bcp moins important en Colombie-Britannique, au Saskatchewan ou dans l'Alberta, donc ça dépend des provinces ! Citer
Messages recommandés