Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Pas tres convaincant car tout le monde ne boit pas des champagne à 190$ ou 250$...

Moi non plus d'ailleurs.

A noter qu'en passant par le site de la SAQ manifestement certaines agences combleraient mon bonheur avec des produits que je n'avais pas vu ailleurs.

• Habitués
Posté(e)

Pas tres convaincant car tout le monde ne boit pas des champagne à 190$ ou 250$...

Plus comparable: Un Mumm Cordon rouge coûte ici ~60$ en France, en convertissant 42$ (+ 42% du prix initial)

(Veuve Clicquot, c'est un +37%)

Ce sont deux champagnes courants. La question portait sur l'opportunité d'importer sa cave. On parle donc de vins de gardes, et non de vins courants.

• Habitués
Posté(e)

Plus comparable: Un Mumm Cordon rouge coûte ici ~60$ en France, en convertissant 42$ (+ 42% du prix initial)

Ce sont deux champagnes courants. La question portait sur l'opportunité d'importer sa cave. On parle donc de vins de gardes, et non de vins courants.

Oui mais les gens n'ont pas forcement des caves composés de vins tous à 190 ou 250$ la bouteille.

Mon père achète une année sur deux une palette de cartons de vins chez des récoltants, une partie pour lui, une partie pour des amis: ça donne des très bons vins de bordeaux à laisser dans une cave à parfois moins de 4€ la bouteille!

Quand en France tu fais les foires au vin, tu as des vins à mettre dans ta cave de l'ordre de 30, 40, 50€, ... la douzaine de bouteilles.

Je pense que la plupart des gens ont des caves de ce type (plus que rarement avec la majorité de vins a 1000 ou 2000 la douzaine)

Je me trompe peut être.

• Habitués
Posté(e)

Oui mais les gens n'ont pas forcement des caves composés de vins tous à 190 ou 250$ la bouteille.

Mon père achète une année sur deux une palette de cartons de vins chez des récoltants, une partie pour lui, une partie pour des amis: ça donne des très bons vins de bordeaux à laisser dans une cave à parfois moins de 4€ la bouteille!

Quand en France tu fais les foires au vin, tu as des vins à mettre dans ta cave de l'ordre de 30, 40, 50€, ... la douzaine de bouteilles.

Je pense que la plupart des gens ont des caves de ce type (plus que rarement avec la majorité de vins a 1000 ou 2000 la douzaine)

Je me trompe peut être.

Ben oui. Un vin de garde à 30 euros la douzaine, c'est n'importe quoi. ;)

Un vin qui a un potentiel de garde, c'est rarement donné. Les gens font vieillir des bouteilles qui n'ont pas vraiment de véritable potentiel de garde.

Je ne sais combien de fois je me suis fait rapporter des bouteilles gâtées par des gens qui croyaient que leur vin pouvait vieillir... Un vin de garde à 30, 40, 50 euros la caisse, ça va donner un excellent vinaigre au bout de quelques années.

• Habitués
Posté(e)

Ex. des Chateau Larose Trintaudon ou Aney, qu'on achète à une 40 aine ou 50 aine de € la douzaine en France sont de très bons vins qui se gardent 10, 12 ou 15 ans. Avec le temps, leur valeur augmente et je peux t'assurer que les caves des gens ne se composent pas que de vins à 200€ la bouteille.

Au delà d'un certain prix c'est plus le snobisme de la marque qui prime qu'une quelconque histoire de qualité.

• Habitués
Posté(e)

Ex. des Chateau Larose Trintaudon ou Aney, qu'on achète à une 40 aine ou 50 aine de € la douzaine en France sont de très bons vins qui se gardent 10, 12 ou 15 ans. Avec le temps, leur valeur augmente et je peux t'assurer que les caves des gens ne se composent pas que de vins à 200€ la bouteille.

Au delà d'un certain prix c'est plus le snobisme de la marque qui prime qu'une quelconque histoire de qualité.

Larose Trintaudon, allons donc, c'est un petit haut-médoc générique, pas mauvais, mais un potentiel de garde de 12 à 15 ans, ce qu'il ne faut pas lire!

Vous aurez de la chance si, dans 15 ans, il est encore buvable. Y a pas assez de structure et de matière dans un tel vin pour vieillir autant. On le boit pour son fruit, ça n'apporte pas grand chose de le faire vieilir.

• Habitués
Posté(e)

En tout cas, j'aimerais bien savoir si comme tu le suggères beaucoup de caves de gens qui arrivent de France se compose en majorité de vins à 200€ (ou meme à la moitié de ce prix), j'ai un doute énorme.

• Habitués
Posté(e)

En tout cas, j'aimerais bien savoir si comme tu le suggères beaucoup de caves de gens qui arrivent de France se compose en majorité de vins à 200€ (ou meme à la moitié de ce prix), j'ai un doute énorme.

:ph34r2:

• Habitués
Posté(e)

:ph34r2:

Et toi, combien d’alcool as tu ramené ?

Ce que je dis c'est tout simplement un constat sur ce que l'on voit généralement pour la simple et bonne raisons que lors d'un déménagement surtout d'une cave de bouteilles de cette valeur on ne le fait pas avec le reste avec des ses chemises et ses vélos en l'assurant à 50$/m3 dans des conditions inconnues.

Quand on a des bouteilles 'normales' et qu'on les envoie avec ses meubles (comme par ex 100% des témoignages sur le site), on le fait car on possède une certaine quantité de petits vins et spiritueux qu'on trouvera difficilement ou en tout cas au même prix à la SAQ.

• Habitués
Posté(e)

Les vins de consommation courante sont nettement plus chers au Québec, mais c'est le contraire pour les grands crus.

par rapport à ou? si il veut en acheter avant de partir et les emmener, les grands crus seront quand même nettement moins cher en France, ce n'est absolument pas comparable

Pas vraiment. La SAQ profite de son gros pouvoir d'achat.

N'est ce pas aussi lié au fait que les marges soient en général proportionnellement plus faibles sur les bouteilles haut de gamme?

Je pense malgré tout que si les prix de la SAQ s'approchent effectivement des prix "standards" en France sur les bouteilles haut de gamme, il est plus facile de dénicher des prix promos en France. J'ai en tête les foires au vins, mais aussi le fait qu'il n'ait pas de monopole de vente.Et pour exemple dans une catégorie que je connais un peu (les champagnes - j'habite en plein de la région), les prix des cavistes de la région sont moins élevés que ceux du site du Figaro...

En tout cas la sélection de la SAQ en champagne est de grande qualité!

• Habitués
Posté(e)

Pas nécessairement des bouteilles à 200 euros, mais s'ils ont des bouteilles à 50 euros la douzaine dans leur cave, ils ont soit les papilles mortes, soit ils le font pour frimer en se montant une cave pour pas cher! :)

• Habitués
Posté(e)

Les vins de consommation courante sont nettement plus chers au Québec, mais c'est le contraire pour les grands crus.

par rapport à ou? si il veut en acheter avant de partir et les emmener, les grands crus seront quand même nettement moins cher en France, ce n'est absolument pas comparable

Pas vraiment. La SAQ profite de son gros pouvoir d'achat.

N'est ce pas aussi lié au fait que les marges soient en général proportionnellement plus faibles sur les bouteilles haut de gamme?

Je pense malgré tout que si les prix de la SAQ s'approchent effectivement des prix "standards" en France sur les bouteilles haut de gamme, il est plus facile de dénicher des prix promos en France. J'ai en tête les foires au vins, mais aussi le fait qu'il n'ait pas de monopole de vente.Et pour exemple dans une catégorie que je connais un peu (les champagnes - j'habite en plein de la région), les prix des cavistes de la région sont moins élevés que ceux du site du Figaro...

En tout cas la sélection de la SAQ en champagne est de grande qualité!

Oui, c'est aussi lié au fait que la SAQ prend effectivement des marges plus faibles sur les vins haut de gamme.

J'imagine qu'on peut dénicher de bonnes affaires en France sur les grands crus mais, en général, les promos concernent des vins plus génériques. Ce n'est pas un monde où les aubaines ont cours...

Donc ramener des bouteilles de vin de grand cru - et leur faire subir le choc du voyage en avion - ce n'est pas nécessairement un bon calcul. À moins, évidemment, qu'il s'agisse de bouteilles rares.

• Habitués
Posté(e)

Pas nécessairement des bouteilles à 200 euros, mais s'ils ont des bouteilles à 50 euros la douzaine dans leur cave, ils ont soit les papilles mortes, soit ils le font pour frimer en se montant une cave pour pas cher! :smile:

En France tu peux te faire une très bonne cave de vins à vieillir d'une 80-100aine de bouteilles pour 1600€ mais rien n’empêche d'avoir aussi de plus chères effectivement.

Les foires au vin permettent d'avoir accès à des prix impossibles d'imaginer à la SAQ.

• Habitués
Posté(e)

Du coup, je m'embrouille encore plus.

Mon cas perso : consommateurs occasionnels, nous souhaiterions apporter :

- du vin de consommation "courante" (surtout du blanc) donc pas trop cher...

- du vin un peu plus cher à ouvrir en présence d'invités ou à offrir

- du vin plus cher pour les grandes occasions mais qui peut se garder dans la durée (du vin de garde semble être le terme!!)

Pour chacune de ces catégories, me conseillez vous donc d'importer ou d'acheter à la SAQ?

Merci

• Habitués
Posté(e)

- du vin plus cher pour les grandes occasions mais qui peut se garder dans la durée (du vin de garde semble être le terme!!)

Pour chacune de ces catégories, me conseillez vous donc d'importer ou d'acheter à la SAQ?

Merci

Un vin de conso courante sera ici de 60 à 100% plus cher qu en France.
  • Habitués
Posté(e)

Merci

perso je suis dans ton cas, et pour avoir séjourner à Montréal, j'ai trouvé sur place de bons vins, certes un peu plus chers, mais le calcul d'en importer + le voyage qui occasionne des incidences négatives sur le bon vin, je pense ne rien importer.

Par contre, comme je sais que je vais venir 2 fois par an en France, j'en profiterai pour ramener quelques bons vins dans ma valise, à partager pour des moments précis ou avec des personnes proches sur place ;)

• Habitués
Posté(e)

Merci

Si tu as déjà du vin de garde à température dans ta cave, il va falloir que tu fasses bien attention à lui éviter lors du déménagement les variations trop importantes de température. Les containers pour les déménagements ne sont pas à température contrôlée, ils peuvent rester plus ou moins longtemps sur les quais ou dans les entrepôts (notamment lors de groupage) avant d'être embarqués...et selon les conditions de chargement ou de mer peuvent être pas mal secoués ...d'ou le risque de casse

Le risque de casse est embêtant mais il est moins préoccupant que les variations de température. Donc si tu as du vin de garde auquel tu tiens, il va te falloir te procurer des caisses spécifiques capables de maintenir une température entre environ 12°C et 17°C.

Donc déménager du vin de garde n'est pas une chose aisée, tu l'auras compris et il faut que tu tiennes particulièrement à tes bouteilles pour les emmener ici.

• Habitués
Posté(e)

ok merci pour ces conseils. Perso pas de cave encore, c'était l'occasion, mais du coup on va rester sur du vin de consommation courante moyen à moyen +.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Ca va être l'occasion pour moi de faire un peu le point sur ma cave...

J'imagine que la valeur à déclarer à la douane est la valeur actuelle et non la valeur d'achat... ca ce serait embettant...

J'ai lu aussi qu'il fallait présenter une facture d'achat mais quid en cas de cadeau?

Modifié par hanwedge
  • Habitués
Posté(e)

Ca va être l'occasion pour moi de faire un peu le point sur ma cave...

J'imagine que la valeur à déclarer à la douane est la valeur actuelle et non la valeur d'achat... ca ce serait embettant...

J'ai lu aussi qu'il fallait présenter une facture d'achat mais quid en cas de cadeau?

Tu es sur pour la facture ? C'est specifique aux vins et spiritueux ? car pour le reste des affaires ce n'est pas le cas...

Pour ce qui est de la declaration a la SAQ et la douane, c est de memoire une taxe frofaitaire et pas en fonction du prix de la bouteille de vin.