Jump to content

doudoucaribou

Habitués
  • Content Count

    222
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

doudoucaribou last won the day on May 5 2015

doudoucaribou had the most liked content!

5 Followers

About doudoucaribou

  • Rank
    Super Fan

Profile Information

  • Gender
    Couple
  • Statut
    installé depuis - 1an
  • Date d'arrivée
    08-04-2015
  • Profession
    chargé de projet
  • Pays d'origine
    France
  • Pays de résidence
    Québec - Portneuf

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Bonjour, Actuellement, il est compliqué d'obtenir la résidence permanente, le permis de travail temporaire ou le PVT (quotas, délais, systèmes informatiques...). Que vous soyez jeune ou non, la formation professionnelle ou technique devient une voie d'entrée privilégiée pour réaliser votre projet de vie au Québec! Les avantages sont nombreux : - procédure rapide et moins contraignante - possibilité de travailler durant 20 heures par semaine - permis de travail ouvert pour le conjoint - formations permettant d'accéder à des métiers en demande sur le marché du travail québécois - procédures simplifiées pour obtenir le CSQ et la RP Consultez le site internet http://www.aeqc.ca/ ou la page FB https://www.facebook.com/accesetudesquebec/?fref=ts de ce nouvel organisme qui propose ses services gratuitement aux étudiants internationaux. Des infos pertinentes!!!
  2. Bonjour, Actuellement, il est compliqué d'obtenir la résidence permanente, le permis de travail temporaire ou le PVT (quotas, délais, systèmes informatiques...). Que vous soyez jeune ou non, la formation professionnelle ou technique devient une voie d'entrée privilégiée pour réaliser votre projet de vie au Québec! Les avantages sont nombreux : - procédure rapide et moins contraignante - possibilité de travailler durant 20 heures par semaine - permis de travail ouvert pour le conjoint - formations permettant d'accéder à des métiers en demande sur le marché du travail québécois - procédures simplifiées pour obtenir le CSQ et la RP Consultez le site internet http://www.aeqc.ca/ ou la page FB https://www.facebook.com/accesetudesquebec/?fref=ts de ce nouvel organisme qui propose ses services gratuitement aux étudiants internationaux. Des infos pertinentes!!!
  3. Bonne chance. Avec tout ça vous apprécierez encore plus la réception de la RP. A très bientôt
  4. En fait, le jour de notre arrivée, la douanière nous explique que les cartes RP nous parviendront par la poste dans un délai de 90 jours (sous entendu, pour moi, à l'adresse que je viens de lui déclarer). Trois mois plus tard, ne voyant rien arriver, j'appelle CIC et on m'explique que faute d'adresse, ils ne m'ont rien envoyé. Pour la petite histoire, cette carte est nécessaire pour revenir sur le territoire canadien si vous en sortez (ma fille partait en voyage la semaine suivante), mais j'ai tout reçu 2 jours après mon appel.
  5. Bonjour Je te conseille de les appeler car je suppose que comme nous, tu as supposé que la douane fournirait ton adresse telle que déclarée mais pas du tout. Appelle CIC pour fournir ton adresse...d'autant que tu es dans le délai maximum prévu, à savoir 90 jours.
  6. Je suis attéré par certains messages que je viens de lire. J'espère qu'il s'agit de second degré............ Pour répondre à la question initiale, vient dans la MRC de Portneuf, c'est proche de Québec et l'anglais n'y est pas indispensable....... Après, cela dépend de ton domaine de compétences. Ecris-moi en RP si tu veux des infos.
  7. cela dépend aussi de votre destination..Montréal, Québec ou autre?
  8. Oui je comprend ca Mais lorsque vous vous dites, bon je vais faire les démarches pour immigrer au Canada, c'est un pays qui a une bonne réputation, un niveau de vie très bon...vous allez donc sur internet ou vous demandez a des gens, vous faites des recherches Et la vous découvrez que si vous êtes francophone il est plus rapide et facile d'immigrer par le Québec plutôt que par le Canada Tiens la tout d'un coup la notion qu'il s'agit la d'une province qui ne doit pas être comme les autres ne vous sautes pas aux yeux ? La vous faites d'autres recherches et vous découvrez qu'effectivement le Québec encourage l'immigration francophone alors que le reste du Canada s'en fout royalement de ca Tiens c'est drôle la, tout d'un coup le fait que le Québec est différent vous est bien utile, le fait qu'il y a ici un peuple qui se bat depuis 400 ans pour survivre culturellement et linguistiquement...la tout d'un coup ca vous arrange bien Je ne vais pas parler pour tout le monde vu que je ne sais pas comment cela se passe ailleurs. Mais pour les haïtiens qui choisissent le Canada, la première destination est en général Montréal car on y connaît au moins une personne capable d'aider. Ensuite le QC a des critères plus accessibles. Je n'avais pas 10000$ mais j'aurai pu trouver 3000. Pour un haïtien qui fait cela tout seul, c'est une énorme différence. Dans mon cas particulier je suis bilingue donc pas de souci. Sinon le français est un 3ème critère, pas le premier je dirai. Il n'y a qu'à voir la quantité qui courent après la fameuse Green card. Quand tu laisses un pays aussi instable qu'Haiti, ce n'est pas pour se compliquer la vie ailleurs. Ça marche au QC, fantastique. Si non, au suivant. On immigre au Canada,pas au Québec. Le Quebec sera un problème de la 2ème génération qui aura grandi dans le contexte et compris le fondu problème. Des recherches que j'ai faite et de ce que je lis du forum j'ai découvert une c'est un sujet assez sensible pour les québécois, mais franchement pour la quantité de souci à résoudre en sortant de mon pays pour atterrir dans un autre, la souveraineté québécoise n'est pas une priorité. C'est l'exemple type qui ne fait qu'appuyer ce qu'essayent de démontrer les défenseurs du français au Québec... A titre individuel, tout le monde comprend cette démarche de recherche d'une vie meilleure avec le moins de contraintes. Mais à l'échelle de l'immigration dans la province, cela pose un réel problème que le Québec ne soit qu'une porte d'entrée du Canada plus facilement accessible pour les francophones. C'est ce qu'essayent d'expliquer les Jimmy, Kobico ou autres et cela me paraît assez clair....
  9. Je crois que c'est ça le problème, Le désir d'immigrer et de quitter l'endroit où tu vivais était ta vraie motivation...Alors que nous (je parle de la majorité des immigrants pour qui cela se passe bien et qui travaillent en région et pas seulement parce qu'il y a trois postes de soudeurs et deux de boulangers...) on a vraiment choisi de venir vivre au Québec et qu'on s'est donné les moyens de réussir.
  10. oui va voir du côté du placement en ligne international. C'est assez simple (par rapport au reste de la procédure) et lorsque tu as les documents et que tu envoie un mail à CIC tout s'accélère. Tapes placement en ligne international sur le site du BIQ c'est bien expliqué.
  11. c'est exactement ça et je le confirme d'autant plus que j'ai bénéficié de ses services. Lorsqu'on vient en voyage de prospection et que quelqu'un est présent pour vous faire découvrir la région ciblée (il "vend" son produit mais ne met pas la pression quand au choix, c'est tellement personnel et représenterait une telle responsabilité en cas d'échec...), c'est le top. Savoir que quelqu'un est là pour vous accueillir à votre arrivée, qu'il vous a aidé à chercher un logement et qu'il vous accompagnera dans les premières démarches, cela n'a pas de prix (et en plus c'est gratuit) car c'est extrêmement rassurant dans tout ce processus stressant qu'est une immigration.
  12. Concernant les animaux et leur stress. Notre chien qui est d'un nature anxieux et pour lequel on s'inquiétait à super bien vécu le voyage en soute. C'était dur de la voir partir en cage avec un agent qui le traitait comme une valise, mais à l'arrivée il était comme un fou et il s'éclate (lui aussi) dans son nouveau pays..... Ps ; j'ai vu que certains souhaitaient s'installer dans Portneuf : excellent choix
  13. Bonjour, Je me dois d’intervenir sur ce post car je connais très bien Pascal dont j’ai déjà dit le plus grand bien dans d’autres fils de discussion et je connais aussi l’employeur en question. Je ne comprends pas vraiment les interventions d’Ivy Bijou dont les seules intentions semblent de « casser » cette offre d’emploi. L’employeur recherche un carrossier et ne trouve pas de ressource localement. Je ne vois pas en quoi c’est surprenant. Au contraire, le manque de main d’œuvre qualifiée est l’une des raisons pour laquelle le Québec accueille près de 50 000 immigrants par an. J’en reviens à l’employeur, pourquoi sollicite-t-il un immigrant ? Pour trois raisons très simples : - Il a déjà employé des immigrants qui, par la suite, ont trouvé un autre emploi dans un autre domaine (et non parce-que les conditions de travail n’étaient pas correctes, c’est aussi ça le Québec, l’opportunité de se réorienter…). Il en était tellement satisfait qu’il continue de les solliciter à chaque rencontre (et oui, ils se côtoient encore donc pas d’animosité avec l’ex-employeur). - Il possède un chalet meublé qui a déjà permis de loger bon nombre de familles immigrantes venues s’installer à Portneuf. Ce premier « point de chute » a permis d’arriver dans de bonnes conditions. Il a rencontré ces familles et n’a pas d’a priori négatif sur les immigrants, bien au contraire. - Il a un business à faire tourner et il lui faut recruter un employé. Les deux points précédents font que cet employeur est prêt à faire les démarches nécessaires pour faciliter ou accélérer la venue d’un travailleur étranger. Je précise par mon expérience personnelle que le placement international une fois le CSQ en poche fonctionne très bien et a accéléré le dossier pour la partie fédérale. Enfin voilà, pour résumer, il n’y a pas d’embrouilles avec cet emploi et si grâce à cette annonce un immigrant peut arriver avec un emploi garanti, c’est une très bonne chose (car c’est quand même un des points principaux de stress pour les candidats à l’immigration). En conclusion, si vous êtes carrossier, contactez Pascal d’Accès Travail Portneuf (je vous laisse le soin de retrouver ses coordonnées via internet) qui est un organisme communautaire (donc absolument GRATUIT pour la personne qui le sollicite). Pascal est chargé de faciliter l’arrivée de nouveaux immigrants dans la MRC de Portneuf.
  14. Bonjour, Je confirme tout ce que dit Pascal. Accompagnement en amont et à l'arrivée exceptionnel...et surtout très rassurant. Nous sommes installés depuis 4 mois dans la MRC de Portneuf et voici le récit de notre arrivée : Donc, après 4 mois de présence au Québec, voici notre petit retour d'expérience qui, je l'espère, encouragera les candidats à l'immigration. Les temps des démarches administratives (presque 3 années) et la chance d’avoir pu faire plusieurs voyages exploratoires rendent le départ très serein, nous embarquons donc le mercredi 8 avril 2015 avec enfants et chien après avoir passé une nuit à l’hôtel (pour ne pas imposer un transfert au chien). Le seul stress au réveil c’est d’entendre aux infos que de nombreux vols sont annulés en raison d’une grève….mais ouf nous ne sommes pas concernés!!! C’est parti direction le Québec et la MRC de Portneuf. Ce choix de nous installer dans cette région s’est effectué en plusieurs étapes : - Nous souhaitions être à proximité de la ville de Québec et de ses CEGEP (les enfants grandissent vite!!!). - Notre voyage exploratoire en mars 2014 avait un double objectif. Celui d’affiner encore notre champs géographique et celui de participer à deux forums emploi qui se déroulaient respectivement à Québec puis Donnacona (MRC Portneuf), signe du dynamisme de la région. La rencontre rapide avec une conseillère en emploi durant ces forums a définitivement balayé les derniers doutes, « …avec vos CV vous trouverez du travail sans problème… », étaient les mots que nous étions venus entendre!!! - Notre prospection et nos recherches nous ont fait éliminer Charlevoix et la Jacques Cartier pour nous concentrer sur Portneuf. La qualité des services de l’organisme Accès Travail Portneuf pour l’accueil des immigrants avant l’arrivée (visite de toute la MRC durant une journée par Pascal que vous ne devez pas hésiter à contacter), pour l’accueil et pour l’accompagnement dans les premières démarches a aussi été déterminante. Je précise qu'il s'agit d'un organisme communautaire dont les services sont gratuits et non d'un agent qui voudra faire payer ses services..... - Nous avons aussi eu la chance de rencontrer des personnes attachantes et souriantes. Particulièrement Lise et Jocelyn de l’Auberge Chemin du Roy à Deschambault qui ont contribué à permettre aux enfants de se sentir comme chez eux!!!! Si vous passez par ce fabuleux village situé sur la route 138, il vous est impossible de ne pas faire une halte d’une nuit dans leur établissement (dites-leur que vous venez de la part de Carine et Mathieu). Voici en vrac les premiers retours d’expérience : Arrivée : sans problème, passage à la douane relativement rapide (la file d’attente était plus grande après nous). Petit coucou vite fait via Skype à la famille pour dire qu’on est bien arrivé. Taxi et direction l’hôtel réservé dans Montréal (à 8 heures tout le monde ronflait!!!). Logement : maison meublée (c’est conseillé) trouvé grâce à Pascal d’Accès Travail Portneuf. Même si on va en changer dans les prochains jours, il nous aura permis de nous poser tranquillement. Écoles : l’accueil réservé aux enfants (en secondaire et en primaire) a tout simplement été fantastique. Livret d’accueil avec présentation des élèves de la classe pour le plus petit, accueil par plusieurs élèves pour la plus grande. Le signe révélateur : ils partaient le matin et rentraient après l’école avec le sourire. De plus, le personnel administratif et enseignant est disponible et compétent. Petits problèmes rencontré vis-à-vis des cours d’anglais très vite résolus grâce au dialogue avec pour seul objectif le bien être de l’enfant. Démarches administratives : que du bonheur, vrai service public avec du personnel souriant, compétent et attente quasi inexistante. Pour les démarches d’ordre privé, les vendeurs sont aussi très compétents et le seul point négatif, mais c’est vraiment le seul qu’on ait pu trouver, c’est le coût de la téléphonie…et du pain. Travail : on a eu la chance de trouver un emploi avant notre arrivée. Madame a même déjà changé d'emploi. Super ambiance de travail, les collègues sont tous très sympa. On arrive à la maison vers les 4h30, cela laisse du temps à passer avec les enfants et à vivre tout simplement. Ici pas de stress…. et on profite à fond de notre famille le soir... Les vacances : ici, moins de jours de vacances mais de toute façon on vient d'arriver.... Mais comme expliqué plus haut, le rythme quotidien est tellement cool loin de la frénésie et du stress qu'on a connu en France qu'on ressent moins le besoin d'être en vacances....Mon épouse me dit souvent que le temps s'arrête ici.... La journée le petit va au camp de jour (centre aéré en France) où il s'éclate..... Enfin voilà, j’en oublie très certainement, mais tout se déroule à merveille et aucun d’entre nous ne regrette notre choix de nous installer au Québec et en région.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines