Aller au contenu

Un autre type d' 'immigration'


kuroczyd

Messages recommandés

  • Habitués

Ce n'est pas le fait qu'ils soient musulmans le problème. C'est simplement des fous qui adhèrent à une secte de fanatiques qui n'a absolument rien à voir avec cette religion!

Pour le philosophe Abdennour Bidar, les croyants ne peuvent pas se contenter de dénoncer la barbarie terroriste pour éluder l'origine des dérives djihadistes. Face aux dogmes et à l'instrumentalisation politique dont ils sont l'objet, le monde musulman doit faire son autocritique et œuvrer à sa propre réforme.

Extrait de la lettre ouverte au monde musulman par Abdennour Bidar:

Cher monde musulman, je suis un de tes fils éloignés qui te regarde du dehors et de loin - de ce pays de France où tant de tes enfants vivent aujourd'hui. Je te regarde avec mes yeux sévères de philosophe nourri depuis son enfance par le taçawwuf (soufisme) et par la pensée occidentale. Je te regarde donc à partir de ma position de barzakh, d'isthme entre les deux mers de l'Orient et de l'Occident !

Et qu'est-ce que je vois ? Qu'est-ce que je vois mieux que d'autres, sans doute parce que justement je te regarde de loin, avec le recul de la distance ? Je te vois, toi, dans un état de misère et de souffrance qui me rend infiniment triste, mais qui rend encore plus sévère mon jugement de philosophe ! Car je te vois en train d'enfanter un monstre qui prétend se nommer Etat islamique et auquel certains préfèrent donner un nom de démon : Daesh. Mais le pire est que je te vois te perdre - perdre ton temps et ton honneur - dans le refus de reconnaître que ce monstre est né de toi, de tes errances, de tes contradictions, de ton écartèlement entre passé et présent, de ton incapacité trop durable à trouver ta place dans la civilisation humaine.

Que dis-tu en effet face à ce monstre ? Tu cries : « Ce n'est pas moi ! », « Ce n'est pas l'islam ! » Tu refuses que les crimes de ce monstre soient commis en ton nom (#NotInMyName). Tu t'insurges que le monstre usurpe ton identité, et bien sûr tu as raison de le faire. Il est indispensable qu'à la face du monde tu proclames ainsi, haut et fort, que l'islam dénonce la barbarie. Mais c'est tout à fait insuffisant ! Car tu te réfugies dans le réflexe de l'autodéfense sans assumer aussi et surtout la responsabilité de l'autocritique. Tu te contentes de t'indigner alors que ce moment aurait été une occasion historique de te remettre en question ! Et tu accuses au lieu de prendre ta propre responsabilité : « Arrêtez, vous, les Occidentaux, et vous, tous les ennemis de l'islam, de nous associer à ce monstre ! Le terrorisme, ce n'est pas l'islam, le vrai islam, le bon islam qui ne veut pas dire la guerre mais la paix ! »

.....................................

Tu as choisi de considérer que Mohammed était prophète et roi. Tu as choisi de définir l'islam comme religion politique, sociale, morale, devant régner comme un tyran aussi bien sur l'Etat que sur la vie civile, aussi bien dans la rue et dans la maison qu'à l'intérieur même de chaque conscience. Tu as choisi de croire et d'imposer que l'islam veut dire soumission alors que le Coran lui-même proclame qu'« il n'y a pas de contrainte en religion » (La ikraha fi Dîn). Tu as fait de son appel à la liberté l'empire de la contrainte ! Comment une civilisation peut-elle trahir à ce point son propre texte sacré ? Je dis qu'il est l'heure, dans la civilisation de l'islam, d'instituer cette liberté spirituelle - la plus sublime et difficile de toutes - à la place de toutes les lois inventées par des générations de théologiens !

...............................................

Alors ne fais plus semblant de t'étonner, je t'en prie, que des démons tels que le soi-disant Etat islamique t'aient pris ton visage ! Les monstres et les démons ne volent que les visages qui sont déjà déformés par trop de grimaces ! Et si tu veux savoir comment ne plus enfanter de tels monstres, je vais te le dire. C'est simple et très difficile à la fois. Il faut que tu commences par réformer toute l'éducation que tu donnes à tes enfants, dans chacune de tes écoles, chacun de tes lieux de savoir et de pouvoir. Que tu les réformes pour les diriger selon des principes universels (même si tu n'es pas le seul à les transgresser ou à persister dans leur ignorance) : la liberté de conscience, la démocratie, la tolérance et le droit de cité pour toute la diversité des visions du monde et des croyances, l'égalité des sexes et l'émancipation des femmes de toute tutelle masculine, la réflexion et la culture critique du religieux dans les universités, la littérature, les médias. Tu ne peux plus reculer, tu ne peux plus faire moins que tout cela ! C'est le seul moyen pour toi de ne plus enfanter de tels monstres, et si tu ne le fais pas, tu seras bientôt dévasté par leur puissance de destruction.

Cher monde musulman... Je ne suis qu'un philosophe, et comme d'habitude certains diront que le philosophe est un hérétique. Je ne cherche pourtant qu'à faire resplendir à nouveau la lumière - c'est le nom que tu m'as donné qui me le commande, Abdennour, « Serviteur de la Lumière ». Je n'aurais pas été si sévère dans cette lettre si je ne croyais pas en toi. Comme on dit en français, « qui aime bien châtie bien ». Et, au contraire, tous ceux qui aujourd'hui ne sont pas assez sévères avec toi - qui veulent faire de toi une victime -, tous ceux-là en réalité ne te rendent pas service ! Je crois en toi, je crois en ta contribution à faire demain de notre planète un univers à la fois plus humain et plus spirituel ! Salâm, que la paix soit sur toi.

Le texte complet ici: http://www.marianne.net/Lettre-ouverte-au-monde-musulman_a241765.html#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce n'est pas le fait qu'ils soient musulmans le problème. C'est simplement des fous qui adhèrent à une secte de fanatiques qui n'a absolument rien à voir avec cette religion!

Pour le philosophe Abdennour Bidar, les croyants ne peuvent pas se contenter de dénoncer la barbarie terroriste pour éluder l'origine des dérives djihadistes. Face aux dogmes et à l'instrumentalisation politique dont ils sont l'objet, le monde musulman doit faire son autocritique et œuvrer à sa propre réforme.

Extrait de la lettre ouverte au monde musulman par Abdennour Bidar:

Cher monde musulman, je suis un de tes fils éloignés qui te regarde du dehors et de loin -

Le texte complet ici: http://www.marianne.net/Lettre-ouverte-au-monde-musulman_a241765.html#

Une vision bien clairvoyante ce Abdenouar, cent fois mieux que les apitoiement qui rejettent toute responsabilité et relation entre l'islam et sa derive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi la France ne fait rien pour baliser son immigration? Je comprends pas pourquoi ils attendent la catastrophe pour agir. Est-ce faute de moyens, de volonté politique,...?

ben, le Canada restreint de plus en plus et rallonge les délais et on voit tout le monde pleurer au racisme et à la discrimination..

donc, faut baliser mais jusqu'à quel point pour que tout le monde soit satisfait?

Le problème c'est qu'ils ne rallongent pas les délais pour mieux évaluer les dossiers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour les chiffres de 400 et des poussières, ce n'est que ceux qui sont connu et reconnu. mais en réalité c'est plus que ça. le nombre des personnes qui se font lobotomiser par des fanatiques et plus prêt de millier de personnes. des jeunes perdu qui sont même pas de confession musulman, qui se font convertir et c'est l'engrenage...

Si la personne se convertit à la religion musulmane alors elle devient musulmane! Se convertir c'est changer de religion.

Pour se convertir à l'islam:

Pour se convertir à l'islam, il suffit d'accepter et de prononcer qu’« il n'y a aucune divinité digne d’être adorée en dehors de Dieu et d’accepter que Muhammad (sur lui la paix) est le dernier Messager de Dieu ». Le mieux est qu'on le fasse devant d'autres personnes, puisqu'il s'agit d'un témoignage, à la mosquée par exemple.

Ben oui c'est facile de dire cela. Mais ces gens ne comprennent rien à la religion et le font parce que leur vie est un échec et n'a pas de but. Ce n'est aucunement dans l'optique de se convertir de façon sérieuse.

Qui es-tu pour juger si ils sont sérieux ou pas?

Il n'y a rien dans la religion musulman qui dit d'agir ou penser comme ils le font. Donc, non ce ne sont pas des personnes sérieuses. Simplement des cinglés au même titre que les meurtriers ici qui agissent au nom de n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce Abdennour, parle dans le vide le pauve, c'est comme s'il s'adressait à un monde musulman imaginaire ou parlait à un groupe "homogène". Il y a bcoup de monde là dedans. Peut-être c'était mieux s'il ciblait ses destinataires. Il enverrait une lettre aux abrutis du Golfe, une autre aux Mollahs d'Iran, une autre aux Chiites, etc. C'est comme ca que cela devrait passer. Quand Tariq ramadan proposait (au monde musulan) un moratoire sur certaines proscriptions, les Abrutis du Golfe l'ont banni avant même de finir son discours.

L'affaire est complètement compliquée. Tu devras tjrs trouver une réponse à cette question : "tu es qui pour nous dire de faire ceci ou cela?" L Azhar egyptien était une institution très écoutée dans le monde musulman, mais depuis que Al Sissi l'a mis sous le pied, maintenant il ne fait que raconter des niaiseries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est quand même loufoque cette façon de s'adresser au "monde musulman", c'est de même s'il l'on voit des gens tarés au Canada, USA, France, ou un peu partout en Europe et en Amérique du Nord et puis une personne qui fait de même en s'adressant à "l'occident" !! Le soucis est que la minorité de gens tarés ne l'écoutent même pas puisqu'ils sont dans leur bulle ou monde "abruti" et la quasi-majorité des gens musulmans "normaux et facifiques" ne se sentent pas concernée par ce message!

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bien que cela puisse heurter les convictions religieuses profondes de certains plus haut, l islamisme est bien ne du coran et de son interprétation certes erronée mais interprétation quand même. N en déplaise aussi que pour être islamiste, il faut être converti à l'islam. Il faut tout de même remarquer que nulle autre secte récente née d une religion et ce depuis le moyen age n est jamais allé aussi loin dans l horreur et le mépris de l'autui.

Je suis bien évidemment contre toute forme d'utilisation de la religion ou autres afin de se donner le droit pour diaboliser les gens et faire reigner l'horreur, sauf qu'il va falloir voir les choses de toutes ses angles et donc combattre toutes formes d'injustices dans le monde et non pas rêver que le monde serait un vrai Paradis seulement si l'on ne verra aucun musulman sur cette terre, ceci n'est pas vrai. Le mal n'a ni nationaalité et ni religion, Hitler (le nazisme) par exemple n'avair rien avoir avec une quelconque religion et encore moins avec l'Islam et voila qu'en ciècle dernier ce dernier mouvement a fait plus de 50 millions (certaines statistiques parlent de 80 millions) de victimes. De même pour les différents cycles du colonialisme (France, Portugal, Espagne, Grande Bretagne ...etc), qui a fait beaucoup de millions de victimes en Afrique et en Amérique du Sud, sans que cela avait un lien avec une quelconque religion. Les différents bombardements menés par l'armée des USA envers des pays tels que L'afganistan, l'Irak ou autres a fait beaucoup de ravages et les séquelles on les voit toujours jusqu'à présent. La liste est longue, et donc vaut mieux voir les choses en toute objectivité pour dénoncer et combattre le mal dans toutes ses formes et non pas de désigner un bourreau comme l'unique menace dans ce monde (malgré que c'est le cas aussi) tout en fermant les yeux sur d'autres bourreaux plus cruels.

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bien que cela puisse heurter les convictions religieuses profondes de certains plus haut, l islamisme est bien ne du coran et de son interprétation certes erronée mais interprétation quand même. N en déplaise aussi que pour être islamiste, il faut être converti à l'islam. Il faut tout de même remarquer que nulle autre secte récente née d une religion et ce depuis le moyen age n est jamais allé aussi loin dans l horreur et le mépris de l'autui.

Je suis bien évidemment contre toute forme d'utilisation de la religion ou autres afin de se donner le droit pour diaboliser les gens et faire reigner l'horreur, sauf qu'il va falloir voir les choses de toutes ses angles et donc combattre toutes formes d'injustices dans le monde et non pas rêver que le monde serait un vrai Paradis seulement si l'on ne verra aucun musulman sur cette terre, ceci n'est pas vrai.

je crois que le point Goodwin vient d être atteint...

Le pb des exactions dont tu parles c est qu elles sont nées de la folie d un homme, un régime... mais pas d'une religion!!! C est en ça aussi que c est bien plus grave car le nazisme est mort, le colonialisme a vécu ... Alors qu'a priori l islam n est ni l un ni l autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Peut-être c'était mieux s'il ciblait ses destinataires. Il enverrait une lettre aux abrutis du Golfe, une autre aux Mollahs d'Iran, une autre aux Chiites, etc. C'est comme ca que cela devrait passer. Quand Tariq ramadan proposait (au monde musulan) un moratoire sur certaines proscriptions, les Abrutis du Golfe l'ont banni avant même de finir son discours.

A eux aussi tu leur renies le droit de se proclamer du 'bon' islam?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bien que cela puisse heurter les convictions religieuses profondes de certains plus haut, l islamisme est bien ne du coran et de son interprétation certes erronée mais interprétation quand même. N en déplaise aussi que pour être islamiste, il faut être converti à l'islam. Il faut tout de même remarquer que nulle autre secte récente née d une religion et ce depuis le moyen age n est jamais allé aussi loin dans l horreur et le mépris de l'autui.

Je suis bien évidemment contre toute forme d'utilisation de la religion ou autres afin de se donner le droit pour diaboliser les gens et faire reigner l'horreur, sauf qu'il va falloir voir les choses de toutes ses angles et donc combattre toutes formes d'injustices dans le monde et non pas rêver que le monde serait un vrai Paradis seulement si l'on ne verra aucun musulman sur cette terre, ceci n'est pas vrai.

En effet, l'Islam n'est ni l'un, ni l'autre, c'est une religion pascifique. Maintenant si certain demeurent anti-Islam par excellence et qu'ils essayent d'expliquer les origines de tous les maux du monde par cette religion, malheureusement on n'y peur rien pour eux, car lorsque l'on est aveugle, rien ne permettera de voir même en mettant tant de lunettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bien que cela puisse heurter les convictions religieuses profondes de certains plus haut, l islamisme est bien ne du coran et de son interprétation certes erronée mais interprétation quand même. N en déplaise aussi que pour être islamiste, il faut être converti à l'islam. Il faut tout de même remarquer que nulle autre secte récente née d une religion et ce depuis le moyen age n est jamais allé aussi loin dans l horreur et le mépris de l'autui.

Je suis bien évidemment contre toute forme d'utilisation de la religion ou autres afin de se donner le droit pour diaboliser les gens et faire reigner l'horreur, sauf qu'il va falloir voir les choses de toutes ses angles et donc combattre toutes formes d'injustices dans le monde et non pas rêver que le monde serait un vrai Paradis seulement si l'on ne verra aucun musulman sur cette terre, ceci n'est pas vrai. Le mal n'a ni nationaalité et ni religion, Hitler (le nazisme) par exemple n'avair rien avoir avec une quelconque religion et encore moins avec l'Islam et voila qu'en ciècle dernier ce dernier mouvement a fait plus de 50 millions (certaines statistiques parlent de 80 millions) de victimes. De même pour les différents cycles du colonialisme (France, Portugal, Espagne, Grande Bretagne ...etc), qui a fait beaucoup de millions de victimes en Afrique et en Amérique du Sud, sans que cela avait un lien avec une quelconque religion. Les différents bombardements menés par l'armée des USA envers des pays tels que L'afganistan, l'Irak ou autres a fait beaucoup de ravages et les séquelles on les voit toujours jusqu'à présent. La liste est longue, et donc vaut mieux voir les choses en toute objectivité pour dénoncer et combattre le mal dans toutes ses formes et non pas de désigner un bourreau comme l'unique menace dans ce monde (malgré que c'est le cas aussi) tout en fermant les yeux sur d'autres bourreaux plus cruels.

je crois que le point Goodwin vient d être atteint...

Le pb des exactions dont tu parles c est qu elles sont nées de la folie d un homme, un régime... mais pas d'une religion!!! C est en ça aussi que c est bien plus grave car le nazisme est mort, le colonialisme a vécu ... Alors qu'a priori l islam n est ni l un ni l autre...

En effet, l'Islam n'est ni l'un, ni l'autre, c'est une religion pascifique. Maintenant si certain demeurent anti-Islam par excellence et qu'ils essayent d'expliquer les origines de tous les maux du monde par cette religion, malheureusement on n'y peur rien pour eux, car lorsque l'on est aveugle, rien ne permettera de voir même en mettant tant de lunettes.

C est vrai auto-persuation est un si bonne arme.

Toi, tu renies le fait qu il puisses y avoir une quelque relation entre les islamistes et l islam. Salam ne reconnaît pas certains courants comme faisant partie de l islam... Si au lieu de jeter systématiquement le blâme sur les autres (de préférence sur les US et autres colonitionalistes occidentaux) tu regardais un peu la situation de manière critique? Les mosquée en Europe sont pour certaines financées par les émirats su golfe, sont ils de bons musulmans?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être c'était mieux s'il ciblait ses destinataires. Il enverrait une lettre aux abrutis du Golfe, une autre aux Mollahs d'Iran, une autre aux Chiites, etc. C'est comme ca que cela devrait passer. Quand Tariq ramadan proposait (au monde musulan) un moratoire sur certaines proscriptions, les Abrutis du Golfe l'ont banni avant même de finir son discours.

A eux aussi tu leur renies le droit de se proclamer du 'bon' islam?

Non ce n'est pas ce que j'ai dit. Je dis seulement et tout simplement que dans le monde musulman, il y a trop de mondes. J'ai cité ceux-là, juste à titre d'exemple. J'appelle les cadavres du Golfe des abrutis non pas à cause de leur "Islam", mais pour autre chose. Et justement, cette différence vient du fait que chaque groupe prétend pratiquer le "bon" islam et essaye par tous les moyens de l'imposer aux autres. Ce qui se passe notamment avec les Saoudis du Wahhabisme...

Modifié par Saam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bien que cela puisse heurter les convictions religieuses profondes de certains plus haut, l islamisme est bien ne du coran et de son interprétation certes erronée mais interprétation quand même. N en déplaise aussi que pour être islamiste, il faut être converti à l'islam. Il faut tout de même remarquer que nulle autre secte récente née d une religion et ce depuis le moyen age n est jamais allé aussi loin dans l horreur et le mépris de l'autui.

Je suis bien évidemment contre toute forme d'utilisation de la religion ou autres afin de se donner le droit pour diaboliser les gens et faire reigner l'horreur,

je crois que le point Goodwin vient d être atteint...

Le pb des exactions dont tu parles c est qu elles sont nées de la folie d un homme, un régime... mais pas d'une religion!!! C est en ça aussi que c est bien plus grave car le nazisme est mort, le colonialisme a vécu ... Alors qu'a priori l islam n est ni l un ni l autre...

En effet, l'Islam n'est ni l'un, ni l'autre, c'est une religion pascifique. Maintenant si certain demeurent anti-Islam par excellence et qu'ils essayent d'expliquer les origines de tous les maux du monde par cette religion, malheureusement on n'y peur rien pour eux, car lorsque l'on est aveugle, rien ne permettera de voir même en mettant tant de lunettes.

C est vrai auto-persuation est un si bonne arme.

Toi, tu renies le fait qu il puisses y avoir une quelque relation entre les islamistes et l islam. Salam ne reconnaît pas certains courants comme faisant partie de l islam... Si au lieu de jeter systématiquement le blâme sur les autres (de préférence sur les US et autres colonitionalistes occidentaux) tu regardais un peu la situation de manière critique? Les mosquée en Europe sont pour certaines financées par les émirats su golfe, sont ils de bons musulmans?

Tu déformes ce qu'ils disent. C'est simple, le message est que les gens qui veulent faire du mal aux autres vont toujours invoquer n'importe quelle raison pour justifier leurs crimes et cela n'a rien à voir avec la religion, la couleur ou la nationalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
  • Habitués

A vrai dire je ne sais pas ou est ce que tu vois que je suis anti-américain, tu utilises la technique d'imposer aux gens gens des choses qu'ils n'ont ni dit et ni penser tout en répondant à la chose en te basant sur cela!!

Quelqu'un qui tue des gens n'est ni musulman, ni chrétien ..etc, sauf un barbare et anti-humain, il essaye par tous les moyens de justifier ses actes, à lui avant tout. Ta classification du genre est ce que celui-ci est un bom musulman, un bon occidental, un bon français, ...etc ou mauvais ...démontre un certain aveuglement terrible quant à la bonne perception et analyse des choses dans la vie et ma foi je me dis qu'envers des personnes souffrantes d'un tel aveuglement, ceci demeure juste une perte de temps d'essayer d'établir un dialogue avec eux, vu que malheureusement ces personnes ont un point en commun avec ceux mêmes qui sont à l'origine des horreurs, à savoir l'aveuglement et l'enfermement. Désolé l'on combat pas le mal par le mal, ni la déviation par la déviation.

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un qui tue des gens n'est ni musulman, ni chrétien ..etc, sauf un barbare et anti-humain, il essaye par tous les moyens de justifier ses actes, à lui avant tout.

Cette explication pouvait fonctionner quand il s'agissait de quelques cas voire quelques dizaines de cas.

On compte maintenant en milliers voire dizaines de milliers, il va peut-être falloir ouvrir les yeux à un moment sur leur point commun, qu'ils revendiquent haut et fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quelqu'un qui tue des gens n'est ni musulman, ni chrétien ..etc, sauf un barbare et anti-humain, il essaye par tous les moyens de justifier ses actes, à lui avant tout.

Cette explication pouvait fonctionner quand il s'agissait de quelques cas voire quelques dizaines de cas.

On compte maintenant en milliers voire dizaines de milliers, il va peut-être falloir ouvrir les yeux à un moment sur leur point commun, qu'ils revendiquent haut et fort.

Leur point commun est simplement d'être complètement fou... ils auraient pu prendre leur illumination dans la religion catholique, bouddhiste, protestante mais non ils ont décidé de fabuler en se servant à tort de la religion musulmane. Ils nuisent aux vrais musulmans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ma foi le forum ne demeure pas un espace pour en parler des religions mais ce qui est certain est que le point en commun des meurtriers est qu'ils sont singlés c'est tout.

A titre d'exemple, tu prends n'importe quel dicours d'un politicien tu pourras tout choisir des phrases, tu les sortes de leur contextes et cela pourra donner une image d'une personne plus ange que les anges, pareil comme une image d'une personne la plus diabolique de la planète.

Notre devoir est de dénoncer et combattre le mal là où il réside, et quel que soit son origine, et non pas de stigmatiser un pays, une région du monde ou une religion. Les sectes existent dans toutes les religions, se sont des déviations, mais en grande partie se sont les pays du Golf et les services secrets des grandes pays occidentaux qui les appuyent et les finances car cela fait leur affaires. Le reste sont juste des victimes d'ignorance ou de stigmatisation.

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ma foi le forum ne demeure pas un espace pour en parler des religions mais ce qui est certain est que le point en commun des meurtriers est qu'ils sont singlés c'est tout.

C'est facile de toujours accuser l'occident et de les blâmer! C'est certainement pas la faute des chefs religieux et politiciens musulmans!

Les pauvres intégristes sont des victimes et sont stigmatisés! Dommage que les talibans ne soient pas catholiques romains car ils seraient déclarés saints sans même passer par le béatification, après le massacre de plus de 100 enfants hier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement