Aller au contenu

Recherche de travail... compliquée


NiiteShida

Messages recommandés

Bonsoir à tous!! J'ai un SCOOP!

Bon... j'avais déposé il y a 2 semaines environ mon cv dans un magasin (cv pas adapté), aujourd'hui le manager m'appelle et me donne une entrevue pour 14h... j'y vais... arrivée là il me dit que c'est pour remplacer un employé qui s'en va, c'est un temps plein de 40h.

Donc là je me demande si je suis maudite, car c'est mon premier appel mais pour un poste à temps plein alors que j'ai bien spécifié sur mon cv que je postulais pour un temps partiel de 20h maximum... je lui explique et lui montre l'info en gros caractère sur mon cv et là je me dis, faut que je saisisse cette opportunité. Je lui parle alors de mon copain qui lui cherche un temps plein, il me dit "ok bah dis lui de passer" et moi de lui répondre "il m'attend dehors je peux aller le chercher?". Lui : "Ok"!

Résultat : Mon copain a eu le job et commence la semaine prochaine! Une demi victoire. Mais ça n'a pas été simple, le manager lui a fait remarquer qu'il n'avait pas d'expérience ici et que les grosses boites comme eux préféraient prendre des gens avec déja une expérience canadienne. Mon copain lui a fait part de son désarroi en lui faisant part du fameux concept du serpent qui se mord la queue, bref ils ont discuté un moment. Quand il est sorti du rdv il se disait que c'était fichu puis le manager l'a rappelé 5 minutes (chrono) après et lui a dit : " je veux bien te laisser ta chance, es-tu prêt à te couper la barbe?" lol et c'était bon...

Donc là c'était clairement un gros coup de chance parce-que s'il avait déposé son cv comme d'habitude je ne pense pas qu'on l'aurait appelé, d'ailleurs moi je comprends pas qu'au milieu de tous les cv que j'ai vu sur son bureau, il ait choisi de m'appeler moi avec toutes mes infos universitaires et mon expérience professionnelle canadienne inexistante...

En tous cas j'ai refait mon cv, j'ai déposé dans quelques endroits aujourd'hui et je re-déposerai demain et vous vous en fichez sûrement mais je vous tiendrais quand même au courant, j'ai comme cette impression que je vous le dois!

Une très bonne nuit à tous! Et encore merci pour tous vos conseils, messages d'encouragement et autres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

on ne s'en fiche pas du tout :D Contente pour ton copain et dommage pour sa barbe surtout s'il l'aimait bien hahahaha :D

Modifié par Jessica.c
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SCOOP PART2

Un magasin où j avais déposé à mon arrivée m'a appelé, j'ai eu l'entretien hier et j'ai commencé aujourd'hui.

Ce qui lui a plu c'était la maîtrise que j'avais faite en France, ça l'a interpellé et il a voulu en savoir plus... on a bien discuté et il m'a donné sa décision juste après l 'entretien.

C'était un français c'est peut-être pour ça que l'ancienne version de mon cv (avec les infos universitaires) a marché. Je ne sais pas. En tous cas, c'est bon, on est casé tous les deux, on a enfin l'opportunité de vivre cette première expérience professionnelle québecoise.

Merci encore à tous pour votre aide! :give_rose:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pauni félicitations à tous les 2!

Je suis dans le même cas que toi. Je cherche du boulot et maintenant comme caissière ou représentante à la clientèle. ... mais même en enlevant certaines de mes qualifications je trouve pas ... maintenant que tu as trouve, as tu des conseils à me donner?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Inscrivez vous à la formation Objectif Intégration du ministère de l'immigration.

C'est la formation que je suis en train de suivre et c'est plein d'informations pratiques sur la culture québécoise et surtout la recherche d'emploi.

C'est tout un métier ... Rien à voir avec ce que l'on connaît chez nous

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pauni félicitations à tous les 2!

Je suis dans le même cas que toi. Je cherche du boulot et maintenant comme caissière ou représentante à la clientèle. ... mais même en enlevant certaines de mes qualifications je trouve pas ... maintenant que tu as trouve, as tu des conseils à me donner

Bonsoir Knakie,

Tu sais, je n'ai même pas eu le temps d'appliquer les conseils que les camarades du forum m'ont donné que nous avions trouvé du travail. Donc je ne saurais trop te conseiller de faire un cv très simple pas de grandes phrases, apparemment ils n'aiment pas trop ça et sinon comme l'a dit Sand6433, peut-être pense à t'inscrire à cette formation où aller voir l'OFII. C'est un conseil qui m'a souvent été donné.

Bon courage pour tes recherches!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une amie dans une grande boîte recrute : elle me dit "des CV de français j'en mets bcp a la poubelle!" En galère de travail et blessée je lui demande mais pkkkk ?!?

Elle me st c'est simple : trop de diplôme et d'expériences pour un poste à 14$. La plupart des postulants ont plus de qualification que moi ! Impossible.donc son conseil... Moins de diplômes, moins d'expérience et pour moi ... Ne pas indiquer que je suis en études en maîtrise .... (Même à temps

Partiel sur les fins de semaine!).

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une amie dans une grande boîte recrute : elle me dit "des CV de français j'en mets bcp a la poubelle!" En galère de travail et blessée je lui demande mais pkkkk ?!?

Elle me st c'est simple : trop de diplôme et d'expériences pour un poste à 14$. La plupart des postulants ont plus de qualification que moi ! Impossible.donc son conseil... Moins de diplômes, moins d'expérience et pour moi ... Ne pas indiquer que je suis en études en maîtrise .... (Même à temps

Partiel sur les fins de semaine!).

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Wow, je trouve ça dingue... mais c'est le jeux ici apparemment donc baissons nos qualifications et mentons allègrement dans nos cv... :wacko2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une amie dans une grande boîte recrute : elle me dit "des CV de français j'en mets bcp a la poubelle!" En galère de travail et blessée je lui demande mais pkkkk ?!?

Elle me st c'est simple : trop de diplôme et d'expériences pour un poste à 14$. La plupart des postulants ont plus de qualification que moi ! Impossible.donc son conseil... Moins de diplômes, moins d'expérience et pour moi ... Ne pas indiquer que je suis en études en maîtrise .... (Même à temps

Partiel sur les fins de semaine!).

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Wow, je trouve ça dingue... mais c'est le jeux ici apparemment donc baissons nos qualifications et mentons allègrement dans nos cv... :wacko2:

Une amie dans une grande boîte recrute : elle me dit "des CV de français j'en mets bcp a la poubelle!" En galère de travail et blessée je lui demande mais pkkkk ?!?

Elle me st c'est simple : trop de diplôme et d'expériences pour un poste à 14$. La plupart des postulants ont plus de qualification que moi ! Impossible.donc son conseil... Moins de diplômes, moins d'expérience et pour moi ... Ne pas indiquer que je suis en études en maîtrise .... (Même à temps

Partiel sur les fins de semaine!).

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Wow, je trouve ça dingue... mais c'est le jeux ici apparemment donc baissons nos qualifications et mentons allègrement dans nos cv... :wacko2:

Une amie dans une grande boîte recrute : elle me dit "des CV de français j'en mets bcp a la poubelle!" En galère de travail et blessée je lui demande mais pkkkk ?!?

Elle me st c'est simple : trop de diplôme et d'expériences pour un poste à 14$. La plupart des postulants ont plus de qualification que moi ! Impossible.donc son conseil... Moins de diplômes, moins d'expérience et pour moi ... Ne pas indiquer que je suis en études en maîtrise .... (Même à temps

Partiel sur les fins de semaine!).

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Wow, je trouve ça dingue... mais c'est le jeux ici apparemment donc baissons nos qualifications et mentons allègrement dans nos cv... :wacko2:

Salut,

Ce n'est pas mentir, c'est tout simplement ne pas dire ou d'adapter son cv. Mais si à l'entrevue la question est posée alors il faut le dire et ne pas mentir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dur d'adapter à son CV à chacun des postes ! Aucun de mes amis canadiens dans mon entourage n'a à faire comme ça. D'ailleurs mon amie qui m'a rapportée l'anecdote a postulé ailleurs et elle n'adapte pas du tout son CV ! Et vous savez quoi ? Elle a été appelée hier pour un emploi, dans un secteur vraisemblablement bouché (la communication) :) Je suis ravie pour elle mais ça me rappelle à quel point c'est pas facile pour les "immigrants".

Ne pas dire que je fais partie d'un ordre à moins que ce ne soit exigé dans l'annonce, ne pas indiqué les diplômes sauf ceux demandés... expérience professionnelle, je ne laisse que celle en lien avec le poste recherché et pourtant, ça reste trop ou pas assez ! De quoi devenir chèvre.

Ne pas dire qu'on a repris des études "car on suppose que tu ne resteras pas au poste quand tu seras diplômée"

Incroyable quand même... Je chiale oui ! Je vais m'en aller vivre en saskatchewan tiens !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dur d'adapter à son CV à chacun des postes ! Aucun de mes amis canadiens dans mon entourage n'a à faire comme ça. D'ailleurs mon amie qui m'a rapportée l'anecdote a postulé ailleurs et elle n'adapte pas du tout son CV ! Et vous savez quoi ? Elle a été appelée hier pour un emploi, dans un secteur vraisemblablement bouché (la communication) :smile: Je suis ravie pour elle mais ça me rappelle à quel point c'est pas facile pour les "immigrants".

Ne pas dire que je fais partie d'un ordre à moins que ce ne soit exigé dans l'annonce, ne pas indiqué les diplômes sauf ceux demandés... expérience professionnelle, je ne laisse que celle en lien avec le poste recherché et pourtant, ça reste trop ou pas assez ! De quoi devenir chèvre.

Ne pas dire qu'on a repris des études "car on suppose que tu ne resteras pas au poste quand tu seras diplômée"

Incroyable quand même... Je chiale oui ! Je vais m'en aller vivre en saskatchewan tiens !!!

Cela va être la même chose en Saska!

Tout ceux que je connais qui cherchent un emploi, adapte leur cv en fonction du poste et de l'entreprise et ce ne sont pas des immigrants dont je parle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On parle de pénurie de main d'oeuvre dans certain domaine !

Comment tu te vends sur papier quand rien n'est indiqué entre l'obtention d'un diplôme et la période actuelle, celle de recherche d'emploi ?

Car je ne dois pas dire que j'ai travaillé en PAE pendant 4 ans car c'est un poste "compliqué" et laisser un trou de 4 ans sur mon CV ?

Bien sûr qu'il faut adapter le CV, je le connais aisément, mais vu au cas par cas... Un cv rendu vide ça n'a pas d'allure non plus ;)

On ne peut pas nier que la première expérience est une marche importante au Québec... et pourtant je l'interroge.

Car j'ai du mal à saisir l'intérêt d'indiquer que je suis vendeuse dans le magasin X alors que je postule à un emploi qualifié...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dur d'adapter à son CV à chacun des postes ! Aucun de mes amis canadiens dans mon entourage n'a à faire comme ça. D'ailleurs mon amie qui m'a rapportée l'anecdote a postulé ailleurs et elle n'adapte pas du tout son CV ! Et vous savez quoi ? Elle a été appelée hier pour un emploi, dans un secteur vraisemblablement bouché (la communication) :smile: Je suis ravie pour elle mais ça me rappelle à quel point c'est pas facile pour les "immigrants".

Ne pas dire que je fais partie d'un ordre à moins que ce ne soit exigé dans l'annonce, ne pas indiqué les diplômes sauf ceux demandés... expérience professionnelle, je ne laisse que celle en lien avec le poste recherché et pourtant, ça reste trop ou pas assez ! De quoi devenir chèvre.

Ne pas dire qu'on a repris des études "car on suppose que tu ne resteras pas au poste quand tu seras diplômée"

Incroyable quand même... Je chiale oui ! Je vais m'en aller vivre en saskatchewan tiens !!!

Cela va être la même chose en Saska!

Tout ceux que je connais qui cherchent un emploi, adapte leur cv en fonction du poste et de l'entreprise et ce ne sont pas des immigrants dont je parle!

J'aurais dû spécifier, tous ceux qui ont plus d'un bac, adaptent leur cv et souvent entre autres ne mettent pas les autres bac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement