Aller au contenu

Un Français veut éliminer les clichés sur le Québec


immigrer.com

Messages recommandés

DOCUMENTAIRE | QUÉBEC

Un Français veut éliminer les clichés sur le Québec

1310847085632_AUTHOR_PHOTO.jpg?quality=8
MÉLANIE COLLEU

VENDREDI 07 NOVEMBRE 2014, 18H47 | MISE À JOUR: VENDREDI 07 NOVEMBRE 2014, 18H54

1310967276023_ORIGINAL.jpg?quality=80&st

PHOTO COURTOISIE

Après son documentaire au Québec, Adrien Lévêque souhaiterait repartir à l’aventure dans un autre pays pour un nouveau projet de reportage.

Le Québec ne se résume pas qu’à sa neige et ses chiens de traîneau. Caméra en main, un jeune Français a voulu combattre ces clichés trop souvent véhiculés par les médias européens pour dépeindre la Belle Province sous un angle plus authentique.

Début septembre, Adrien Lévêque, un Français de 24 ans, a décidé de poser ses valises au Québec pendant deux mois. Son plan: se promener à travers la province au gré des rencontres, de ses envies et des opportunités pour réaliser un documentaire – son premier – sur le Québec. Volontairement, il a choisi de ne pas venir l’hiver.

«Dans les médias français, c’est toujours très redondant: un pays sous la neige, un mec qui fait du chien de traîneau, du sirop d’érable. Je me suis dit que ça ne pouvait pas être que ça et j’ai voulu montrer autre chose du Québec, qu’on a peut-être moins l’habitude de voir», a-t-il expliqué au Journal, quelques jours après son retour en France.

De Chibougamau à Montréal, en passant par le Lac-Saint-Jean, Québec, Mont-Tremblant ou encore Magog, Adrien n’a pas chômé. Sous les plus vives couleurs de l’automne, le jeune homme a été émerveillé par les grands espaces. «Les Québécois ont un vrai contact avec la nature. La faune et la flore sont incroyables là-bas», a-t-il confié.

Bleuets plutôt qu’érables

Plutôt que de visiter l’incontournable cabane à sucre, il a choisi d’en apprendre davantage sur la récolte des bleuets.

Il s’est aussi intéressé à l’industrie du bois, méconnue en France, a partagé le quotidien d’un pêcheur en Gaspésie, et s’est laissé envoûter par l’accueil et la sympathie des Québécois. «Je vais partir de l’histoire des gens que j’ai rencontrés pour faire mon documentaire», a d’ailleurs livré Adrien.

source et suite : http://www.journaldequebec.com/2014/11/07/un-francais-veut-eliminer-les-cliches-sur-le-quebec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis persuade que cela fera un tres beau reportage.

La question que je me pose, c est pourquoi l accent est mis que c est un francais ?

Quand on regarde certaines chaines de TV sur le cable, il y a de tres beaux reportages sur le Quebec qui ne se limitent pas aux chiens, erable et poutine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement