Aller au contenu

1000$ / mois est elle suffisante pour vivre à Longueuil (Saint-hu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

bonjour , je suis un étudiant étranger , je compte partir au canada pour faire des étude en avionique , à l'éna ,à Saint-Hubert .. je disposerai de 1000$/mois. pensez vous que ça va suffire ??

ça ferai plaisir si vous raconter votre expérience pour mieux comprendre :smile:

Cela va être très serré mais je sais que lorsque l'on est étudiant, et surtout étranger, l'on développe surement avecle temps cette culture de dépenser le moins possible et de ne chercher pas forcément le luxe, par exemple opter pour une collocation avec d'autres étudiants au lieu de louer un appartement seul, s'arranger pour cusisiner ensemble pourquoi pas, et partager tous autres dépenses comme l'énergie, transport si tu trouveras du covoiturage ou encore mieux si tu résideras tout près de ton université comme le font beaucoup, tout en ayant ton abonnement au transport ...etc.

Il faut savoir que les dépenses pour un étudiant ne demeurent pas seulement dans la location et l'alimentation mais aussi tout ce qui est trait à tes études, donc tout ce qui touche aux frais d'inscription, les livres, fournitures scolaires, photocopies et autres .... comme par exemple prévoir un budget supplémentaire pour l,achat des habilles chaudes l'hiver... et donc ce n'est pas un secret si l'on trouve que le choix optimal des étudiants est de cohabiter afin de partager leur vécu, que ce soit pour les dépenses journalières ou pour effectuer les révisions ensemble.

Etant donné que l'on sait pas avec exactitude la façon de vivre de chacun mais je me dis qu'il vaut mieux prévoir pkus que cela ou encore essayer de trouver un job du genre 20 heures par semaine ou durant les fins de semaines afin d'amortir d'arrondir tes fins de mois et qui peut être une source supplémentaire de revenus qui te permetteras de mieux mener ta vie etudiante.

Modifié par veniziano
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Lycéenne, je vivais avec 750€ par mois (25h de travail et APL), c'est possible y'a pas de doute :)

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Modifié par geckooa
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Lycéenne, je vivais avec 750€ par mois (25h de travail et APL), c'est possible y'a pas de doute :smile:

aaaaah presque arrivée !! tu aurais peut-être des trucs pour Mohamed

Modifié par Venusta
  • Habitués
Posté(e)

Loyer 300€

35€ électricité

Abonnement de bus + vélo

Téléphone portable

Loisirs 100€

50€ de courses par semaine

Et voilà !

Faut un tableau excel pour suivre ses dépenses et voilà !

France ou st-Hubert, c'est faisable :)

• Habitués
Posté(e)

ah d'accord je vois !! sinon vous n'avez pas une idée sur combien sont payer les travail-étudiant ? et quelle exemple de travail pourais-je trouver ??

Les petits boulots étudiants sont généralement payés au salaire minimum, donc actuellement 10,35$ l'heure (c'est le salaire brut, dont il faut retrancher les impôts et cotisations sociales). Exemples d'emplois : commis dans un magasin, préposé dans un McDo, plongeur ou commis-débarrasseur dans un restaurant, emballeur dans un supermarché...

• Habitués
Posté(e)

Voici mon budget quand j'étais dans mon ancien appart :

Loyer 570$ (c'était un 3 et demi)

Cellulaire 75$

Internet 100$

80$ carte opus (carte pour prendre les transports en commun)

Hydro 100$ par 2 mois L'ÉTÉ

Évidemment je te passe le montant insensé que je dépense pour prendre soin de mes chats :Crylol:

Mais ça fait quand même 925$. Et beaucoup de blocs appartement sont mal isolés pour l'hiver à Montréal, je te dis pas les factures d'Hydro que je recevais parfois, ouf. Si tu n'as pas de cellulaire, pas d'internet, et que tu ne prends pas les transports en commun, j'imagine que tu devrais y arriver lol. Parce que ça ne comprend pas l'épicerie non plus (je faisais max 150$ d'épicerie par mois toute seule, avec le maudit français maintenant ça me coûte environ 400$ par mois haha).

• Habitués
Posté(e)

attention pour les transport tu auras 2 forfaits : Montréal et st Hubert

Posté(e)

Lycéenne, je vivais avec 750€ par mois (25h de travail et APL), c'est possible y'a pas de doute :smile:

Je ne sais pas si c'est comparable : les coûts d'équipement / de chauffage / le coût de la vie en général ne sont pas les mêmes.

A Poitiers aussi je vivais avec très peu, mais je n'avais pas de transport, peu de chauffage, les loyers étaient ridicules et les frais de scolarité de même (et attention je crois qu'ici il y a des "folios" à acheter qui sont très chers).

Posté(e)

merciii tout le monde pour votre aiiide ! ça fait vraiment du bien :D

ouii je sais que ça va etre dur au début mais rien n'est impossible non ??

"à dieux les dépenses" ( :bye::crying: )

comment ça ?? o.O

• Habitués
Posté(e)

C'est à dire que c'est une autre commune avec un autre abonnement à payer....

• Habitués
Posté(e)

merciii tout le monde pour votre aiiide ! ça fait vraiment du bien :D

ouii je sais que ça va etre dur au début mais rien n'est impossible non ??

"à dieux les dépenses" ( :bye::crying: )

comment ça ?? o.O

En clair, que la carte Opus vous coûtera 100$ par mois.

http://www.rtl-longueuil.qc.ca/fr-CA/tarifs/

• Habitués
Posté(e)

Il n'y a pas place à l'imprévu avec 1000$ par mois... Si j'étais dans ta situation je louerais une chambre ou un 1 et demi meublé. J'achèterais tout ce que je peux dans l'usagé (vêtements, bottes, souliers, literies, vaiselles, petits électros, etc.) et je cuisinerais le plus possible afin d'éviter les restos coûteux.