Habitués dentan Posté(e) 4 juillet 2014 Habitués Posté(e) 4 juillet 2014 Ah je ne savais pas que les carrés rouges n'avaient pas jeté de pierres en premier, cassé des vitrines en premier et surtout avait manifesté dans le calme! Citer
Habitués TheMan Posté(e) 4 juillet 2014 Habitués Posté(e) 4 juillet 2014 Le syndicalisme, c'est mort. Ça ne sert plus à rien. Les batailles menées par des organisations syndicales comme les TUAC pour protéger les travailleurs agricoles migrants, les petits salariés, etc. ne servent à rien selon toi ?Ça sert à rendre le Québec de moins en moins compétitif à l'international. Pourquoi pense-tu qu'il n'y a plus du tout d'emplois de fabrication ici ? À force de se syndiquer et de manifester, les entreprises ont finit par comprendre que pour rester rentable, il fallait aller ailleurs.On retrouve la même situation mais en pire en France, où la sur-syndicalisation a littéralement tuée l'économie. Après on se demande pourquoi il ne faut que quelque jour pour écouler tout les PVT disponibles... Il me fait penser aux policiers qui, il y a deux ans, tapaient sur les carrés rouges à grands coups de matraques et de contraventions. Ils étaient aux anges avec la loi 78 de Charest. Sans aucune honte, ils sont devenus aujourd'hui des casquettes ... devine de quelle couleur ... tadam ... ROUGE! Pour certains, tant que le problème est dans la cour des autres ...Au contraire, je condamne fortement les actions des policiers. Ils font la promotion d'un système de retraite tout à fait fantaisiste.Mais bon, la loi 3 annule leur pouvoir de négociation... ne reste plus qu'à rendre leur méthodes de pression illégales, en invoquant le prétexte de sécurité publique. J'ai l'impression que le gouvernement ne se gênera pas à le faire.Si justement on écoutait les syndicats des employés municipaux, on étranglerais directement les contribuables au niveau municipal. C'est la beauté des syndicats : aller chercher en volant l'argent des autres, contribuables, clients, patrons où encore actionnaires. Ah je ne savais pas que les carrés rouges n'avaient pas jeté de pierres en premier, cassé des vitrines en premier et surtout avait manifesté dans le calme!Trouve une seule preuve de ce que tu avance Une seule. Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 4 juillet 2014 Habitués Posté(e) 4 juillet 2014 Le syndicalisme, c'est mort. Ça ne sert plus à rien. Les batailles menées par des organisations syndicales comme les TUAC pour protéger les travailleurs agricoles migrants, les petits salariés, etc. ne servent à rien selon toi ? Ça sert à rendre le Québec de moins en moins compétitif à l'international. Pourquoi pense-tu qu'il n'y a plus du tout d'emplois de fabrication ici ? À force de se syndiquer et de manifester, les entreprises ont finit par comprendre que pour rester rentable, il fallait aller ailleurs. Ah ben oui, c'est beaucoup plus rentable de faire confectionner tes bobettes par des ouvrières du textile de 12 ans au Bangladesh, qui sont payées 1$ par jour et qui risquent de mourir brûlées vives dans leur atelier de misère. Ou de faire assembler ton bazou dans un pays où les ouvriers se font assassiner s'ils essaient de s'organiser pour améliorer leurs conditions de travail. Non mais ça s'peut-tu. La Féline a réagi à ceci 1 Citer
Invité Posté(e) 4 juillet 2014 Posté(e) 4 juillet 2014 (modifié) On retrouve la même situation mais en pire en France, où la sur-syndicalisation a littéralement tuée l'économie. Te rends-tu compte de l'énorme connerie que tu viens de débiter ? Allez, va, je suis sympathique, je te mets un petit lien pour que tu ailles te cultiver un peu ... http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2008.04-16.1-2.pdf Modifié 4 juillet 2014 par Invité Citer
Habitués TheMan Posté(e) 4 juillet 2014 Habitués Posté(e) 4 juillet 2014 Ah ben oui, c'est beaucoup plus rentable de faire confectionner tes bobettes par des ouvrières du textile de 12 ans au Bangladesh, qui sont payées 1$ par jour et qui risquent de mourir brûlées vives dans leur atelier de misère. Ou de faire assembler ton bazou dans un pays où les ouvriers se font assassiner s'ils essaient de s'organiser pour améliorer leurs conditions de travail. Non mais ça s'peut-tu. Malheureusement, la législation de ces pays n'est pas de notre ressort. On retrouve la même situation mais en pire en France, où la sur-syndicalisation a littéralement tuée l'économie. Te rends-tu compte de l'énorme connerie que tu viens de débiter ? Allez, va, je suis sympathique, je te mets un petit lien pour que tu ailles te cultiver un peu ... http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2008.04-16.1-2.pdfIntéressant.En fait, la baisse du syndicalisme en France est justement attribuable au fait qu'énormément d'industries ont tout simplement fermés.D'ailleurs, la main-mise des syndicats sur l'emploi en France explique grandement la précarisation constante de l'emploi en France. Donner des CDI est trop risqué pour l'employeur (congédiement impossible, conditions littéralement scandaleuses) alors on se tourne vers des solutions plus temporaire (pigiste, CDD renouvelables). Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 4 juillet 2014 Habitués Posté(e) 4 juillet 2014 Ah ben oui, c'est beaucoup plus rentable de faire confectionner tes bobettes par des ouvrières du textile de 12 ans au Bangladesh, qui sont payées 1$ par jour et qui risquent de mourir brûlées vives dans leur atelier de misère. Ou de faire assembler ton bazou dans un pays où les ouvriers se font assassiner s'ils essaient de s'organiser pour améliorer leurs conditions de travail. Non mais ça s'peut-tu. Malheureusement, la législation de ces pays n'est pas de notre ressort. Bref on s'en câlice et chacun pour soi ? Bien sûr qu'elle est de notre ressort puisque nous consommons (ou pas) des produits de ces pays et que nous agissons (ou pas) comme citoyens et comme électeurs pour contrer certaines pratiques et en appuyer d'autres. Un mouvement syndical fort est capable de développer des solidarités internationales et d'exercer des pressions contre ces entreprises et ces États voyous. C'est un de ses rôles, et tant mieux lorsqu'il l'exerce. Azarielle a réagi à ceci 1 Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 5 juillet 2014 Habitués Posté(e) 5 juillet 2014 Et voilà - un autre employeur, cette fois-ci Future Shop, qui ferme un magasin parce que les employés tentent de se syndiquer : http://affaires.lapresse.ca/economie/commerce-de-detail/201406/30/01-4780033-future-shop-ferme-son-magasin-de-boucherville-en-voie-de-syndicalisation.php Citer
Habitués TheMan Posté(e) 5 juillet 2014 Habitués Posté(e) 5 juillet 2014 Et voilà - un autre employeur, cette fois-ci Future Shop, qui ferme un magasin parce que les employés tentent de se syndiquer : http://affaires.lapresse.ca/economie/commerce-de-detail/201406/30/01-4780033-future-shop-ferme-son-magasin-de-boucherville-en-voie-de-syndicalisation.phpFutur Shop ont fermé pas mal de magasins ces dernières années (faute de rentabilité) qui n'étaient pas syndiqués ni en voie de le devenir.On parle simplement de cette fermeture parce que les syndicats veulent bien en parler, afin de tenter de discréditer l'entreprise (d'ailleurs, quand un Futur Shop pas en voie de se syndiquer ferme, aucune centrale syndicale ne prend le temps de s'y intéresser remarque bien).L'éléphant dans la pièce, c'est Best Buy et Amazon. Pourquoi opéré des magasins situés à 500 m de leur compétiteur et qui tiennent exactement le même inventaire (pour best buy) et pourquoi payer cher un local commercial et des employés alors qu'Amazon double ses marges en faisait tout via internet ? Citer
Invité Posté(e) 5 juillet 2014 Posté(e) 5 juillet 2014 Les syndicats sont là pour défendre les intérêts des syndiqués qui sont incompatibles avec ceux de l'entreprise. Ils font leur travail, c'est tout. Discréditer, tu dis, c'est difficile quand dès le départ tu ne leur accordes aucun crédit ! Citer
Habitués TheMan Posté(e) 5 juillet 2014 Habitués Posté(e) 5 juillet 2014 Discréditer, tu dis, c'est difficile quand dès le départ tu ne leur accordes aucun crédit !Ils ont eu leur utilité par le passé.Mais en 2014, ils n'ont plus aucune valeur-ajoutée. Aujourd'hui, le code du travail protège largement les travailleurs.Un syndicat ne fait qu'aller bouffer les profits et faire grimper le coût de la main d'oeuvre. Citer
Habitués juetben Posté(e) 5 juillet 2014 Habitués Posté(e) 5 juillet 2014 Discréditer, tu dis, c'est difficile quand dès le départ tu ne leur accordes aucun crédit ! Ils ont eu leur utilité par le passé. Mais en 2014, ils n'ont plus aucune valeur-ajoutée. Aujourd'hui, le code du travail protège largement les travailleurs. Un syndicat ne fait qu'aller bouffer les profits et faire grimper le coût de la main d'oeuvre. grâce à mon syndicat j'ai un salaire décent, une assurance collective, un fonds de pension... les personnes oeuvrant dans le même domaine mais non régis ont des salaires de crève faim, aucune assurance et pas de retraite! étrangement on peut même travailler dans une autre province en déplacement sous les mêmes conditions! quand au cout de la main d'oeuvre il y a une énorme différence entre le cout et la facture que les entreprises refilent au clients avec la marge qu'ils refilent La Féline a réagi à ceci 1 Citer
Habitués TheMan Posté(e) 5 juillet 2014 Habitués Posté(e) 5 juillet 2014 grâce à mon syndicat j'ai un salaire décent, une assurance collective, un fonds de pension... les personnes oeuvrant dans le même domaine mais non régis ont des salaires de crève faim, aucune assurance et pas de retraite!Tu travaille dans quel domaine ? Tu fais quoi en fait ?quand au cout de la main d'oeuvre il y a une énorme différence entre le cout et la facture que les entreprises refilent au clients avec la marge qu'ils refilentDans le cas du commerce de détail, justement les marges sont très petites... Surtout depuis que la compétition d'Amazon a commencée. Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 5 juillet 2014 Habitués Posté(e) 5 juillet 2014 (modifié) C'est une excellente nouvelle d'autant plus que ce géant commercial tue aussi de nombreux petits commerçants et petits fournisseurs avec ses politiques «concurrentielles». Combien de petits commerces ont fermé depuis l'arrivée des Walmart? Les victoires des syndicats ont permis aussi à des non syndiqués d'obtenir aussi des droits. Le code du travail se base sur d'anciennes victoires de syndiqués. Le RQAP est aussi le résultat d'une longue bataille menée entre autres par mon syndicat (anciennement CEQ et aujourd'hui CSQ). Dans nos revendications actuelles, il y a un gros travail qui se fait pour reconnaître les aidants naturels. Il y a depuis quelques années un «salissage» des syndicats par des partis politiques. L'ADQ, maintenant la CAQ, le parti Conservateur du Canada et d'autres organisations (think tank de droite) comme l'Institut Fraser ou l'institut Économique de Montréal prennent un grand plaisir à souligner que les employés sont trop payés, pas assez efficaces. Alors ils coupent ou gèlent leurs salaires mais augmentent les primes versées aux patrons. La main d'oeuvre ne voit pas son pouvoir d'achat augmenter, mais les patrons deviennent de plus en plus riches. Pourtant, ceux qui font qu'une entreprise fait de l'argent ce sont les employés, sans eux, et avec seulement des patrons, pas de profits! Mais il paraît si bien de culpabiliser les salariés, de les menacer de les congédier en délocalisant l'entreprise. On joue la carte du chantage : «Si vous ne faite pas ce qu'on veut, on ferme!» Alors je suis bien contente que la Cour Suprême ait donné raison aux syndiqués, Walmart a fait un chantage éhonté et a fermé un magasin rentable pour éviter la syndicalisation. Tout ça, non pas pour aider une communauté (la ville de Jonquière) ou pour maintenir une société commerciale vacillante, mais pour mettre plus d'argent dans les poches des patrons sans avoir de comptes à rendre à qui que ce soit. Modifié 5 juillet 2014 par Azarielle bencoudonc a réagi à ceci 1 Citer
Habitués juetben Posté(e) 5 juillet 2014 Habitués Posté(e) 5 juillet 2014 grâce à mon syndicat j'ai un salaire décent, une assurance collective, un fonds de pension... les personnes oeuvrant dans le même domaine mais non régis ont des salaires de crève faim, aucune assurance et pas de retraite! Tu travaille dans quel domaine ? Tu fais quoi en fait ? dans la construction, maisons, immeubles en bois, je suis contremaitre Citer
Habitués TheMan Posté(e) 5 juillet 2014 Habitués Posté(e) 5 juillet 2014 dans la construction, maisons, immeubles en bois, je suis contremaitreUn domaine où les syndicats sont particulièrement honnête... Citer
Habitués kjaerlighet Posté(e) 5 juillet 2014 Habitués Posté(e) 5 juillet 2014 dans la construction, maisons, immeubles en bois, je suis contremaitre Un domaine où les syndicats sont particulièrement honnête... Il existe plusieurs syndicat dans la construction et tous ne sont pas la ftq, loin de là. On est obligé d'être syndiqué mais pas obligé de choisir un syndicat véreux et hors de prix comme la ftq ... Sans syndicat je gagnerais probablement le salaire minimum, je n'aurais pas de fond de pension, ni de complémentaire santé avec la médic ... Citer
Habitués juetben Posté(e) 5 juillet 2014 Habitués Posté(e) 5 juillet 2014 dans la construction, maisons, immeubles en bois, je suis contremaitre Un domaine où les syndicats sont particulièrement honnête... ah ben ça c'est de l'argumentaire... on passe des avantages pour les travailleurs, leurs conditions de travail... à l'honnêteté du syndicat! toi tu habites quelle ville? ton maire est clean?, ton boss il fait quoi de l'argent de son entreprise? c'est bien sur toujours clean? c'est vrai il y a des personnes que la merde ne touche jamais qui sont toujours au dessus du lot! sinon question conditions de travail et avantages c'est quoi ton avis!! dans la construction, maisons, immeubles en bois, je suis contremaitre Un domaine où les syndicats sont particulièrement honnête... Il existe plusieurs syndicat dans la construction et tous ne sont pas la ftq, loin de là. On est obligé d'être syndiqué mais pas obligé de choisir un syndicat véreux et hors de prix comme la ftq ... Sans syndicat je gagnerais probablement le salaire minimum, je n'aurais pas de fond de pension, ni de complémentaire santé avec la médic ... ben oui mais il vient de dire que les syndicats ne servent à rien... Citer
Habitués kjaerlighet Posté(e) 5 juillet 2014 Habitués Posté(e) 5 juillet 2014 C'est sur sans les syndicats on serait tellement mieux au salaire minimum, se laisser fourrer par les patrons voyous et j'en passe ... La Féline a réagi à ceci 1 Citer
Messages recommandés