harfang Posté(e) 7 juillet 2004 Auteur Posté(e) 7 juillet 2004 Je vais purement et simplement arréter cette discution, je pense :Soit que je m'exprime comme une gourde et tant pis pour moiSoit que vous ne voulez pas lire complètement ce que j"écris et là..............Je croyais qu'il était important de dénoncer une attitude comme celle du policier c'est-à-dire : se servir de son pouvoir pour ne pas respecter l'autre.Je n'est jamais critiqué la police Québécoise, ni jamais fais le lien avec la police française.En fait je n'en ai rien à faire que cette personne soit Québécoise. Française ou Pigmée, ce qui me dérange c'est l'attitude de ce monsieur (enfin si il mérite encore ce titre) !!!! Citer
Invité Posté(e) 7 juillet 2004 Posté(e) 7 juillet 2004 Selon moi, il y a une différence entre le fait de faire respecter la loi et de la faire respecter avec brutalité et bien qu'il soit clair qu'il y a eu infraction, le respect de la personne ne doit pas être bafoué pour n'importe quelle petite cause, surtout qu'il n'y a, semble-t-il, pas eu en l'occurrence de vandalisme ou de violence. En cautionnant toutes les actions de la police sous prétexte qu'il faut maintenir l'ordre, on finit par en accepter les excès voire les bavures mais bien sûr quand elles touchent l'un de nous il n'y a plus personne pour nous plaindre.Sandra Citer
Habitués Zogu Posté(e) 7 juillet 2004 Habitués Posté(e) 7 juillet 2004 Soit que je m'exprime comme une gourde et tant pis pour moiSoit que vous ne voulez pas lire complètement ce que j"écris et là..............Ca dépend... en postant ton message, est-ce que tu recherchais le support moral inconditionnel des lecteurs, ou bien leur opinion? Citer
Habitués Redflag Posté(e) 7 juillet 2004 Habitués Posté(e) 7 juillet 2004 Salut Harfang, Il a simplement voulu expliquer le contexte. Il est là le problème. Une fois qu'on a reçu son amende, ça ne sert à rien de vouloir expliquer quoi que ce soit, on s'attire juste des ennuis, surtout quand on est coupable. Les policiers de Montréal sont comme ça. Après, leur attitude est la suivante : soit le flic est gentil, et il te dit clairement que tu cesses de vouloir t'expliquer et tu dégages la voie publique, sinon, tu encours une arrestation, soit il est moins compréhensif et il t'arrête avant de te prévenir qu'il peut le faire...C'est un vrai choc culturel... En ce qui concerne les propos du policier, ton ami pourra toujours porter plainte pour ce genre d'atteinte, car le code de déontologie de la police existe. Redflag Citer
harfang Posté(e) 7 juillet 2004 Auteur Posté(e) 7 juillet 2004 c'est marrant mais vous mettez en doute la parole de hardfang mais pas celle du policier, ce qu'il a dit est complétement stupide et anormal, tout le monde parle du feu rouge mais les coups et l'insulte trés vexante........ Merci beaucoup pour ton message...c'est rassurant. Citer
Benito Posté(e) 8 juillet 2004 Posté(e) 8 juillet 2004 Je crois que ce n'est pas la peine de revenir sur cette histoire. Par contre je voulais ouvrir un débat : pensez-vous que les français sont-ils des fous du volant ?Mon point de vue par rapport à mon expérience est le suivant :Oui les français n'ont pas toujours été correctes vis à vis du code de la route, mais leur mentalité a évolué depuis ces dernières années , plus précisément depuis que M. Sarko... est au pouvoir (je précise que je ne suis pas de son bords politique). Aujourd'hui y'a des flics à tous les coins de rues, certains sont à moto en civil dans la circulation pour surveiller les délits routiers. Les radars automatiques fleurissent dans nos campagnes. La tolérance est passée à 3 km au-dessus de la limite de vitesse autorisée. Le permis blanc n'existe plus. Aujourd'hui il a été décider baisser le taux d'alcool à 0,20 g pour les chauffeur d'autobus.....Et bien depuis toutes ces mesures, contestables ou non, les français ont été contraint à réviser leur petites habitudes. Le nombres de morts sur les routes à chuté, les français roulent moins vites, ils respecte MIEUX le code de la route!!!!!Bon débatPS : j'ai plus peur de traverser à pied la route au Québec, qu'en France où en général les voitures te laisses passer (peut-être pas à Paris mais en Vendée oui) Citer
Habitués X__Bunny__7 Posté(e) 8 juillet 2004 Habitués Posté(e) 8 juillet 2004 Ah bon ? tu ne vois pas ou est le racisme quand une personne dit à une autre si tu n'est pas content retroune dans ton pays ?Il y a quelque chose dont je souhaite vous faire part, il faudrait lire les messages correctement avant de répondre.......ben, je pense avoir bien lu ton 1er message ... ton chum brûle une lumière et conteste la contravention ... ben pour moi, cela s'arrête là et c'est pas correct ... Estime toi heureuse qu'une voiture ne soit pas venu le frapper en plus ... Et là, cela aurait tu été de la faute du char en plus ??? C'est sûr comme je l'ai dit plus haut que l'attitude du policier est surement déplacée ... au vu de ton récit ...Mais cela ne m'ôte en rien de l'esprit que se permettre de brûler une lumière pour un gain de temps ... ben c'est platte ... Citer
Invité Posté(e) 8 juillet 2004 Posté(e) 8 juillet 2004 Ça tourne en rond cette histoire et... pour rien! C'est pourtant simple :1. Tu as commis une infraction : tu encaisses et tu paies sans mot dire! 2. Le policier a des propos désobligeants voire racistes : tu portes plainte auprès du Commissaire à la déontologie policière.Voici l'adresse : http://www.msp.gouv.qc.ca/police/police.as...ction=plainpoliBonne chance! Khalil qui aime pas les discussions qui tournent en rond... Citer
Habitués X__Bunny__7 Posté(e) 8 juillet 2004 Habitués Posté(e) 8 juillet 2004 1. Tu as commis une infraction : tu encaisses et tu paies sans mot dire! 2. Le policier a des propos désobligeants voire racistes : tu portes plainte auprès du Commissaire à la déontologie policière.tout à fait d'accord avec toi ... Citer
Habitués Lizzie Posté(e) 8 juillet 2004 Habitués Posté(e) 8 juillet 2004 bon, moi j'arrive et toutes les opinions ont déjà été exprimées. La seule chose à laquelle je répondraisJe croyais qu'il était important de dénoncer une attitude comme celle du policier c'est-à-dire : se servir de son pouvoir pour ne pas respecter l'autrejuste pour dire que dénoncer cela sur ce forum ne fera pas avancer quoi que ce soit. C'est à la police elle-même qu'il faut le dénoncerLizzie Citer
Habitués tof Posté(e) 8 juillet 2004 Habitués Posté(e) 8 juillet 2004 Bon c'est vrai que le "débat" n'avance pas vraiment, chacun donne son opinion alors si tu attendais un "support moral inconditionnel" de tout le monde c'est presque ça mais pas tout à fait !Mais dans l'ensemble quand-même, nous avons tous dit que :1. Ton conjoint a fait une connerie, il doit assumer, on est pas en France icitte mais au Québec, inutile de parlementer avec un flic et d'essayer de faire son p'tit français raleur, ça ça ne marche qu'en France les "siouplé m'sieur l'gendarme ! - Bon c'est bon pour une fois mon p'tit gars mais que je t'y reprenne plus"... ça ne sert à rien de vouloir expliquer quoi que ce soit, on s'attire juste des ennuis, surtout quand on est coupable.2. L'attitude et les propos du policier envers ton conjoint étaient condamnables.Point final, non ?Sinon, pour répondre @fredericfaure :accepter et dire merci n'est pas ma maniére de voir, si ton ami va au tribunal pour le feu rouge ok alors qu'il mentionnes ce qui s'est dit, ce n'est pas parce que ce n'est pas une généralité qu'il faut se laisser humilier non mais hoEuh dis-donc ce serait pas typiquement (maudit) français comme raisonnement ça ? Amène les banderoles, les bombes lacrymo et les CGTistes de la SNCF et on sera au complet là... Nan sérieusement je ne m'attendais pas à lire ce genre d'opinion sur ce forum, je me trouve bien désappointé sur le coup là ! J'ai envie de te dire que, si tu veux continuer à revendiquer l'irrevendiquable, à l'ouvrir quand un flic te reprendra en flagrant délit de doublage de camion quand c'est interdit et caetera, reste en Vendée... C'est un peu dur comme ça là, excuse-moi d'avance mais là, je peux pas ! Je ne veux pas prendre perpétuellement la défense des forces de l'ordre au Québec et au Canada, mais il n'empêche qu'ici, les zones de non-droits n'existent pas, et se ballader à Hochelaga (soit-disant le quartier qui craint de Montréal) à 10h00 du soir ne m'effraie pas le moins du monde, alors que j'aurais bien les jetons d'en faire autant à Roubaix ou Sarcelles à 19h00 !!!Je suis parti de France pour moult raisons, et parmi elles se trouvait la suivante : mon ras le bol de la mentalité des français, ces français qui se croient au dessus des lois mais qui auraient parfois besoin qu'on leur coupe la main comme on faisait au voleurs dès le premier délit dans certains pays de l'Islam ! Je suis rude je sais ! Mais j'avoue que ton discours de français qui ne peut décemment pas se laisser marcher sur les pieds par un vulgaire flic à deux balles m'a franchement agacé. Sans rancune pour autant, si tu viens au Québec un jour (je ne sais pas d'ailleurs, c'est prévu ?), tu seras bien obligé de réviser cette question. Les autorités compétentes te la feront potasser si besoin est !Enfin, pour répondre @Benito :Je suis très content de ce qu'à fait Nicolas Sarkosy au niveau de l'insécurité en France. Il était plus que temps ! La France entière réclamait plus de sécurité d'ailleurs, elle en a eu. Elle aurait être ravie ? Mais bien sûr que non voyons, puisque c'est la France !(...) plus précisément depuis que M. Sarko... est au pouvoir (je précise que je ne suis pas de son bord politique).Pourquoi cacher sous un voile pudique la fait que tu apprécies le travail qu'aura effectué Sarko en tant que ministre de l'intérieur avant d'être muté aux finances ??D'autant plus que la suite de ton post montre clairement que tu montres clairement ton contentement : Et bien depuis toutes ces mesures, contestables ou non, les français ont été contraint à réviser leur petites habitudes. Oui, ces mesures, draconiennes aux yeux des français, je pense qu'il fallait les prendre, de façon urgente... Sarko, avec l'aide de Gilles de Robien, ont à mes yeux pris des mesures importantes, qui heureusement, seront quelque peu difficiles à démonter si la gauche reprend la main en 2007 (ils n'oseront pas supprimer les radars installés, enfin j'imagine ! Surtout si on considère le manque à gagner s'ils les enlevaient... et puis ce serait ridicule de revenir en arrière en ce qui concerne la sécurité routière de toute façon).Le problème est que les français ne sont jamais contents, c'est pas un sccop me direz-vous ! Ils voulaient des flics pour leur sécurité dans les rues des grandes villes ? Voila Paris submergée de policiers. Mais voila que Paris suffoque et se plaint de l'excès de policiers dans les rues, forcément !Les mesures du ministère des transports ont sans aucun doute sauvé des vies cette année et les années à venir, c'est indéniable, avant mon départ pour Montréal j'ai fait encore plus souvent que d'habitude le trajet Paris-Lille, et j'ai pu constater moi-même que la vitesse des automobilistes avait sérieusement chuté, il ne restait plus que les Mercos et les BMW des belges pour continuer à rouler en appel de phares sur la voie de gauche à 180... Je ne conteste pas pour autant pas le côté "vache à lait" de ces radars pour l'Etat, ça non plus c'est indéniable, et ça a de quoi faire râler, mais la priorité n'est-elle pas les vies que ces mesures ont sauvé ? Si encore tout l'argent récolté pouvait servir à réduire le trou béant de la Sécurité Sociale, les français râleraient sans doute beaucoup moins, malheureusement ce n'est pas le même budget et c'est donc impossible parait-il. Dommage.Tout ça pour dire (c'est bon j'arrête promis) qu'en fait, tu es d'accord avec moi, ces mesures étaient à prendre, et Sarko et De Robien ont fait un super boulot, comme quoi être à droite et prendre des bonnes mesures que la gauche n'oserait jamais entreprendre est possible, ouf ça fait du bien de l'admettre Bon allez j'arrête donc, bravo à ceux qui auront pris le temps de tout lire !++Tof Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 8 juillet 2004 Habitués Posté(e) 8 juillet 2004 tout a ete dis, mais moi, je voudrais des infos sur une contradictiond'un cote, tu dis que ton chum reconnait son erreuret d'un autre cote, qu'il va au tribunal en tant que "non coupable"il joue un jeu dangereux vis à vis des juges d'apres moi .. à moins que j'ai pas tout compris. Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 8 juillet 2004 Habitués Posté(e) 8 juillet 2004 Tof,Bravo !!! Bravo !!! J'ai rien à ajouter puisqu'il a dit, mot pour mot, ce que j'aurai pu dire ! Citer
Habitués fred 1 Posté(e) 8 juillet 2004 Habitués Posté(e) 8 juillet 2004 tof a dit"Euh dis-donc ce serait pas typiquement (maudit) français comme raisonnement ça ? Amène les banderoles, les bombes lacrymo et les CGTistes de la SNCF et on sera au complet là... "si tu fais pas la différence entre garder sa personnalité, mais je rejoins lhardfang, vous ne lisez pas vous interprétez(en tout cas toi) et je voudrais pas te vexer mais maudit français qui a une époque (1 ou 2 génération en arriére) était une réalité l'est nettement moins aujourd'hui, aujourd'hui c'est plutôt maudit fr........ avec une tape amicale sur l'épaule, mais pour ça il faut avoir un certain recul apparemment t'as le nez sur la vitre, quand à ta comparaison avec les synndicats et le reste, là ne prends pas ton cas pour une généralité et ne t'emballes pas dans tes jugements"Nan sérieusement je ne m'attendais pas à lire ce genre d'opinion sur ce forum, je me trouve bien désappointé sur le coup là !"si t'es fragile à ce point, marche avec un bandeau "J'ai envie de te dire que, si tu veux continuer à revendiquer l'irrevendiquable, à l'ouvrir quand un flic te reprendra en flagrant délit de doublage de camion quand c'est interdit et caetera, reste en Vendée... "encore une fois n'interprétes pas et relis, j'adore la vendée mais je n'y ai jamais habité, tes reflexions enrichissent énormément le débat mais je pense que tu vas te reprendrehe bé ils sont gatés les québécois avec un loustic comme toi, tu dois être le genre à critiquer sans arrêt la FRANCE et pour terminer car tu m'as un peu énervé, avant de cracher ton venin derriére ton pc, mouche toi le nezamicalement peut-être la prochaine foisfredps je crois que le débat est clos mais au moins j'aurais appris la maniére dont fonctionne la police là-bas, c'est une bonne chose Citer
Habitués La Féline Posté(e) 8 juillet 2004 Habitués Posté(e) 8 juillet 2004 Moi je trouve qu'il y a erreur des 2 côtés ;- griller un feu est une faute, un non-respect de loi, donc ton conjoint doit quand même reconnaître son tort. Je sais que c'est difficile à admettre quand on voit certaines personnes malhonnêtes s'en tirer toujours à bon compte alors que toi, tu vas faire une erreur exceptionnellement un jour où tu seras pressé et ça va te tomber dessus ! C'est comme ça, en France comme ailleurs et c'est ça le plus rageant.- mais ces policiers me paraissent effectivement un peu extrémistes dans leurs gestes : plaquer quelqu'un à terre en lui mettant les menottes et en le tabassant à moitié, tout ça pour un feu rouge, c'est un peu fort quand même. Il y a des criminels qui sont traités avec plus de respect que ça. Alors je crois qu'effectivement, ces policiers avait besoin de se défouler sur quelqu'un, peut-être parce qu'ils n'ont pas arrêté assez de personnes dans la journée, ou bien ils ont déjà eu de mauvaises expériences avec des immigrés et qu'ils ont voulu se venger, et c'est tombé sur ton mari. C'est de l'abus de pouvoir pour moi, et le plus triste, c'est qu'on ne peut rien contre des hommes de lois (policiers, avocats, juges...), à part peut-être si on a une liasse de billets ou des services à leur proposer. Bon, je regarde peut-être trop de films américains mais faut pas rêver, faut bien que les auteurs de ces films s'inspirent de quelque chose... la réalité par exemple. Citer
Invité Posté(e) 8 juillet 2004 Posté(e) 8 juillet 2004 Mouais... Que viennent faire au juste Sarko, la CGT, la SNCF dans cette discussion ?Il a fait une infraction ok. Il est tombé sur un facho en uniforme qui a joué au cowboy ok...Tout le reste, ma foi... Christophe Citer
Habitués Laurence Nadeau Posté(e) 8 juillet 2004 Habitués Posté(e) 8 juillet 2004 Bonjour,Bon ben, je crois que la discussion a fait son temps et si on passait à d'autres choses. Merci à tous et à toutes.Laurence Citer
Invité Posté(e) 8 juillet 2004 Posté(e) 8 juillet 2004 C'est de l'abus de pouvoir pour moi, et le plus triste, c'est qu'on ne peut rien contre des hommes de lois (policiers, avocats, juges...), à part peut-être si on a une liasse de billets ou des services à leur proposer. Bon, je regarde peut-être trop de films américains mais faut pas rêver, faut bien que les auteurs de ces films s'inspirent de quelque chose... la réalité par exemple. Juste une précision concernant les propos de La féline...Je ne sais pas pour la France... Mais au Canada, les liasses de billets aux policiers ou autres fonctionnaires de l'État, ça s'appelle de la CORRUPTION!!! Faites bien attention car, si vous vous faites prendre à tenter de corrompre un fonctionnaire... ça peut vous coûter la peau des fesses sans compter que vous pouvez avoir à vous les asseoir (les fesses ) dans une jolie cellule!!! Khalil qui demeure toujours un avocat même s'il ne pratique plus le droit Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 8 juillet 2004 Habitués Posté(e) 8 juillet 2004 Khalil qui demeure toujours un avocat même s'il ne pratique plus le droit Comme moi : maîtrise de droit passée à la poubelle (mais on a de beaux restes c'est l'essentiel )Bon, allez, Laurence elle a dit : c'est fini pour ce fil de discussions, plus de discussions stériles. Vous avez une modératrice qui ne ferme pas les t o p i c s, donc n'abusez pas Citer
Habitués tof Posté(e) 8 juillet 2004 Habitués Posté(e) 8 juillet 2004 si t'es fragile à ce point, marche avec un bandeau mouais... bofWow wow wow... bon allez on se calme, et en ce qui me concerne (merci Laurence de ne pas avoir fermé le fil au passage), j'avoue y être allé un peu fort, mes plates excuses à Fred si je l'ai vexé, ce n'était pas mon intention mais alors vraiment pas... Cepedant Fred, saches que j'ai lu attentivement l'entièreté du post, et, étant plutôt littéraire dans l'âme, quand je lis un texte, je l'analyse et j'en tire des conclusions ou plus exactement des opinions qui me sont propres, mais jusque là me semble-t-il, nul besoin d'être un "littéraire" pour analyser et comprendre un texte qu'on lit ! C'est même plutôt recommandé, l'"interprétation", lors de la lecture d'un texte, non ?Je n'ai donc pas le nez sur la vitre non. Seulement deux petits mois de vie et d'installation à Montréal - QC - Canada, qui m'ont déjà fait remarqué énormément de détails que n'importe quel immigrant, français de surcroit, aurait remarqué de la même manière. Et le maudit fr........ avec une tape sur l'épaule, il a encore du chemin à faire pour la recevoir, sa tape amicale sur l'épaule ! Ce concept est bel est bien encore réel ici, quoique tu en penses : lors des réunions de la DGQ, on nous répète et nous ressasse que "nous ne sommes pas vos petits cousins outre-atlantique, 400 ans et 8000 km nous séparent... Quant à la langue, c'est seulement un leurre pour les français qui croient vraiment arriver en terre conquise mais qui sont forcés de s'apercevoir qu'il s'agit effectivement d'un leurre..." Eh oui, n'est pas maudit français qui veut, le choc culturel existe bien, même pour les français, eh oui.Et si tu crois que je suis venu à Montréal pour sympathiser avec des québecois en leur faisant un portrait grandiloquant de la France et des français, détrompe-toi : j'adore la France, Paris me manque déjà à sa manière (sauf son RER et ses odeurs dans le métro), la France est mon pays d'origine, j'y ai laissé ma famille, mes amis et mes racines, alors ne compte pas sur moi pour la critiquer. Ce que je critique, et ça je peux me le permettre, c'est la mentalité française, "ces français qui se croient au dessus des lois", qui se prennent pour les rois de la gastronomie et de l'éducation scolaire et qui feraient mieux de regarder autour d'eux parfois, juste pour voir ce qui se fait ailleurs quoi.Quant aux CGTistes de la SNCF, c'était juste une hyperbole pour signifier ce à quoi pouvait ressembler le fameux maudit français, excuse-moi si tu l'as pris pour toi ! Bon allez finissons-en, mes plates excuses à Fred et Laurence, je m'étais légèrement emporté hier soir en tapant ces lignes. Encore une fois Fred, sans rancune. La suite logique de ce fil se situe à mon avis dans le message de Laurence, qui a sans doute lancé la discussion suite à ce fil qui je l'espère maintenant, est clos, sans rancune.++Tof Citer
Messages recommandés