Habitués Laurence Nadeau Posté(e) 8 juillet 2004 Habitués Posté(e) 8 juillet 2004 Bonjour,Lorsque je lis parfois les témoignages et commentaires, une idée me revient souvent en tête : le caractère latin. Je pense que plusieurs comprendront exactement ce que je veux dire. Lorsqu'on veut s'installer au Québec et encore plus au Canada, il ne faut pas perdre de vue qu'il s'agit de société anglosaxone. Malgré la langue française parlée par la majorité au Québec et aussi ailleurs au Canada, c'est avant tout l'esprit anglosaxon que les latins découvriront sur leur terre d'accueil.S'il est payant par exemple de s'énerver ou de faire une scène dans un pays comme la France ou ailleurs en Europe, ce genre de comportement est pas du tou recommandable au Québec et au Canada. Même si les Québécois ont des sentiments et des émotions comme tout le monde, ils apprennent très tôt qu'il faut souvent se les garder pour soi dans sa relation avec les autres et les travailler afin que cela ne sort pas n'importe comment. Les Québécois sont selon moi des latins domestiqués. Plus latins que leurs compères canadiens, mais tout de même anglosaxons. Cette attitude plus posée, plus poussée à la conciliation (certains diront au political correct) peut donner de l'urticaire à certains immigrants qui aiment les discussions plus virils si je peux dire. Certains auront l'impression de marcher sur des oeufs ou encore de perdre une partie de leur personnalité mais le temps fera souvent qu'ils se retrouveront dans ce nouvel équilibre. Si vous êtes dans une situation de conflit au travail ou autre, il est certain que de monter aux baricades n'est pas l'attitude à prendre. Les gens le prendront assez mal, vous serez même souvent catalogués. Si vous avez un message à faire passer il faut user de douceur et de tact.Aussi, les Québécois, en bon nord-américain, aiment les discussions constructives et qui ont un objectif bien précis. Dans une situation conflictuelle, ce constat peut se transformer en véritable choc culturel lorsque l'approche latine entre en conflit avec l'approche anglosaxonne.Enfin, je vous dit tout cela pour aider ceux qui tentent de s'y retrouver avec ces Québécois et Canadiens. Si vous avez des expériences reliées à ceci, ça serait intéressant de l'entendre.Laurence Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 8 juillet 2004 Habitués Posté(e) 8 juillet 2004 Même si les Québécois ont des sentiments et des émotions comme tout le monde, ils apprennent très tôt qu'il faut souvent se les garder pour soi dans sa relation avec les autres. C'est pour ça que tout le monde à son psy attitré dans les sociétés anglo-saxonnes ? Besoin de parler à quelqu'un qui parle pas Et je ne dis pas ça juste pour plaisanter...Moi je ne gueule pas tant que ça... je travaille depuis 3 ans dans le service à la clientèle par téléphone, j'ai dû avoir dans les 40 000 clients au téléphone... et franchement je n'ai pas trouvé les clients français très agressifs. Par contre mon épouse québécoise les trouvent plus désagréables qu'au Québec...Puis quand on écoute les capsules de magasinage de François Pérusse... Citer
Habitués fred 1 Posté(e) 8 juillet 2004 Habitués Posté(e) 8 juillet 2004 on retrouve ce que tu dis de l'autre côté de la manche en angleterre, il est rare mais plus fréquent qu'en amérique du nord de voir quelqu'un se rebellait, la pensée collective est plus forte que la reflexion individuelle, mais j'apprécie les 2, car raler fatigue et subir nuit à la santé, donc au lieu d'aller voir un psy ou de mettre en colére je choisis de jongler avec ces 2 attitudes et de les utiliser au mieuxa+fred Citer
Habitués Laurence Nadeau Posté(e) 8 juillet 2004 Auteur Habitués Posté(e) 8 juillet 2004 Bonjour,De toute façon Nicoco, avec ta blonde québécoise tu dois avoir de l'entrainement. Mais c'est normal qu'elle a pas la même perception que toi....elle est Québécoise !Frédéric, oui, les anglais se rapprochent beaucoup plus des Québecois que des Français à ce niveau (colonisation et héritage de l'Angleterre oblige !). Mais bon, il s'agit de trouver son équilibre dans tout cela. Mais ceux qui ne fonctionnent que sur le mode "raleur" auront beaucoup de difficultés au Québec, Canada.Laurence Citer
Habitués Lizzie Posté(e) 8 juillet 2004 Habitués Posté(e) 8 juillet 2004 voilà pourquoi je viens au Québec: la société anglosaxonne!merci Laurence de le redire, ca me provoque un grand sourire sur le visageLizzie Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 8 juillet 2004 Habitués Posté(e) 8 juillet 2004 Franchement, les râleurs perpétuels me saoûlent Quant à mon épouse c'est une vindicative Je vous ai déjà dit qu'elle a giflé un gars qui exultait le jour du référendum de 95 parce que le Québec n'était pas devenu indépendant Sinon c'est un ange à part ça Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 8 juillet 2004 Habitués Posté(e) 8 juillet 2004 moi ce qui m'impressionne beaucoup chez les quebecois, c'est leur modestiej'ai deja eu l'occasion de parler librement pendant quelques heures avec 5 quebecois differents (3 femmes, 2 hommes) .. des personnes dont je connais plus ou moins leure vie privee... et qui connaissent la mienne(donc je ne parle pas du boulanger qui me vendait mon pain).à chaque fois, j'ai vu de leur part une tres grande modestie. Ca m'impressionne à chaque fois .. je culpabilise meme parfois, car j'ai peur de leur impose, contre leurs gres, mes idees.ca me touche beaucoup et j'espere etre un jour capable d'avoir autant d'adnegation.... ce qui ne veut pas dire qu'ils se laissent marcher sur les pieds Citer
Invité Posté(e) 8 juillet 2004 Posté(e) 8 juillet 2004 Autre point commun entre le Québec et le monde Anglo-saxon, c'est le seul endroit où la demande de cours de français est en hausse. Partout ailleurs, c'est en chute libre ! Citer
Habitués La Féline Posté(e) 8 juillet 2004 Habitués Posté(e) 8 juillet 2004 Je ne suis justement pas fière de moi quand je vois les autres me marcher sur les pieds, je n'ai jamais vraiment appris à me défendre mais je commence seulement à dire ce que je pense (oralement je veux dire, parce que l'écrit ne m'a jamais vraiment posé problème). Alors je crois que, s'il faut la "mettre en veilleuse" là-bas, ça ne me sera pas si difficile. Au contraire, j'aurai l'impression de ressembler à tout le monde pour une fois. Mais malgré ça, je déteste l'hypocrisie, et c'est surtout ça que je doute de pouvoir supporter à long terme. Mentir ou ne pas oser dire ce qu'on pense pour éviter les conflits, c'est justement ce que je reproche à ma mère, exemple que je m'efforce à ne pas suivre. Citer
Invité Posté(e) 8 juillet 2004 Posté(e) 8 juillet 2004 Pas plus tard qu'il y a quelques jours, j'ai pris le téléphone très énervée pour essayer de résoudre une situation qui perdurait avec Bell.Et bien devant la zen attitude et le calme de mon interlocuteur, impossible de montrer mon mécontentement comme je l'aurais fait sans aucun complexe en France.Finalement, après une demi heure et 3 personnes au bout du fil, le problème était résolu sans haussement de ton....qui l'eut cru !!! Nuit Bleue, apprentie zen Citer
Habitués camarguais001 Posté(e) 8 juillet 2004 Habitués Posté(e) 8 juillet 2004 c'est sur que cela va nous changer d'ici, mais si la vie est plus tranquile et que les gens sont plus calmes, alors çà vaut le coup paix et amour ( surtout amour ) mes freres Citer
Habitués bibou Posté(e) 8 juillet 2004 Habitués Posté(e) 8 juillet 2004 Bonjour à tous!Certes les québécois sont bien calmes. Un exemple: je les faisais rire cet été à parler avec mes mains. Les latins sont plus expressifs. Mais quand les quebecois s'énervent ou font une scène...Mieux vaut s'éloigner!!!! Ca crie, ça s'insulte et c'est très blessant pour les deux parties!!!! J'ai vu une scène en entreprise et une scène en supermarché... C'était pas beau à entendre!!!Sur ce, Bibou Citer
Habitués Zogu Posté(e) 8 juillet 2004 Habitués Posté(e) 8 juillet 2004 Moi j'ai toujours trouvé les québécois chiâleux et les français râleurs. Par contre, il ne s'agit pas du tout du même concept!!! Mais c'est difficile à expliquer. C'esy comme si la manière de se plaindre était totalement différente, avec des résultats différents aussi Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 8 juillet 2004 Habitués Posté(e) 8 juillet 2004 Moi j'ai toujours trouvé les québécois chiâleux et les français râleurs. Par contre, il ne s'agit pas du tout du même concept!!! Mais c'est difficile à expliquer. C'esy comme si la manière de se plaindre était totalement différente, avec des résultats différents aussi Ca veut dire qu'ils se plaignent mais sans gueuler contre quelqu'un ? Citer
Habitués Redflag Posté(e) 8 juillet 2004 Habitués Posté(e) 8 juillet 2004 Ca veut dire qu'ils se plaignent mais sans gueuler contre quelqu'un ? Oui, ça pourrait ressembler à ça. Contre une situation de fait qui les énerve : le prix de l'essence, la météo, ou les gens mais collectivement. La critique est rarement dirigée contre quelqu'un. Nuit bleue: je t'autorise à insulter ta laveuse pour les médiocres résultats ! Redflag Citer
Invité Posté(e) 8 juillet 2004 Posté(e) 8 juillet 2004 En faite si les quèbecois sont calmes et modestes, j'en serai ravie de vivre dans leur société; mais s'ils gardent ce qu'ils ponsent , ça j'en supporterai pas car l'hypocrisie me saoûle vraiment j'ai jamais aimé les hypocrites et je supporterais pas de cotoyer des gens qui ne disent jamais ce qu'ils ponsent car mon caractère est basée surtout sur le style direct et franc, chose que mes proches me reprochent souvent et me disent que c'est mon seul défaut: je ne peux garder ce que je ponse de qlq'un ou de qlq chose, je dis souvent ce que je comprend , voie..etc mais bien sûre pas d'une manière agressive, gentillement car je suis très nature, et malgès ça je blesse parfois les gens par la vérité, chose qui me blesse pas si qlq'un me dis les quatres vérités au contraire je lui tirerai chapeau de l'avoir fait, j'espère que mon caractère ne me posera pas de problèmes une fois là-bas Citer
Habitués Zogu Posté(e) 8 juillet 2004 Habitués Posté(e) 8 juillet 2004 Pourtant, les américains nous trouvent "trop chaleureux". Les québécois sont vus comme des gens qui "touchent" beaucoup et qui "parlent avec leurs mains". C'est vrais, nous donnons accolades, poignée de main et bise assez souvent... et beaucoup de québécois font des gestes des mains en parlant (même au téléphone mdrrrrr)!!!Quant aux américains, ils font vraiment beaucoup de bruit (les hommes comme les femmes rient bruyamment) mais ils n'ont aucun contact physique, sauf peut-être les filles qui donnent la bise "dans l'air" près de la joue des autres filles... bizarre... Citer
Invité Posté(e) 8 juillet 2004 Posté(e) 8 juillet 2004 ZOUGOO? Si vous dites que les quèbècois sont chaleureux et gesticulent souvent , alors je vois pas de differences entre les algeriens, les méditerraniens en général sont connus pour leur caractère chaleureux prèsque comme les latinos!!si c'est ça, alors j'aurais surement pas de problemos Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 8 juillet 2004 Habitués Posté(e) 8 juillet 2004 Chez nous (je prends le risque de faire ma généralisation car je pense qu'elle est juste oh oh), si on excepte les personnes d'un âge avancé il est très rare de trouver des personnes qui embrassent sur la joue en disant bonjour, c'est plutôt du "joue à joue" (mais il y a contact). D'ailleurs ça m'agace assez qu'on m'embrasse la joue (enfin ça dépend qui ), je préfère le joue-à-joue. Citer
Messages recommandés