Aller au contenu

Question - CAQ


mark1994

Messages recommandés

Bonsoir,

Alors voila, mon probleme est quelque peu particulier. Ayant été accepté a l'université de Concordia a Montréal pour la rentrée de Janvier 2014, j'ai commencé mes démarches administratives, c'est a dire le CAQ, fin octobre 2013. J'ai commencé par remplir le formulaire en ligne en indiquant une rentrée en janvier 2014, et ai également payé les frais liés a celui-ci.

Malheureusement, pour des raisons financieres et administratives, il me fut impossible de déménager pour commencer ma rentrée en janvier.

Mais, par chance, une nouvelle rentrée a Concordia m'a été proposé sans repasser par le processus d'admission.

Et c'est maintenant que la chose se complique un peu... un genre de cercle vicieux.

Nous savons que pour le CAQ, une preuve financiere doit etre présentée. N'étant malheureusement pas capable de présenter une telle somme, j'ai décidé de commencer mon processus d'immigration dans l'autre sens.

J'ai trouvé une source de financement qui est le ministere de "l'éducation" québecois. Pour pouvoir soumettre son dossier au ministere, il faut deja etre titulaire du permis d'études.

Alors j'ai envoyé mon dossier de permis d'études a l'ambassade du Canada en France qui m'a demandé de fournir les documents suivants :

- nouvelle lettre d'acceptation de mon université (que j'ai recu en moins de 3 jours)

- nouveau formulaire CAQ conforme a ma nouvelle rentrée (ce qui signifie modifier la date de validité de celui-ci : de janvier 2014 a septembre 2014)

Afin de recevoir cette nouvelles version de mon CAQ (je tiens a préciser : que je n'ai pas encore recu ! simple formulaire comprenant les infos générales quant a mon immigration ainsi que les frais payés), j'ai envoyé par recommandé une lettre explicative (pourquoi dois-je modifier la date de validité de mon CAQ) ainsi que une copie de ma nouvelle lettre d'admission de Concordia.

Étant sans réponses depuis plus de 20 jours, j'ai décidé de les appeler... Une dame m'a dit qu'il était impossible de changer la date de validité de janvier a septembre, seulement possible de changer de septembre a janvier... Et ce qui signifiait, que je devais soumettre une nouvelle demande, en repayant les frais du CAQ !!

Voila... Alors je voudrais savoir si quelqu'un a-t-il déja été dans la meme situation, si oui, qu'a-t-il fait ? Est-ce vraiment nécessaire de repayer les frais? Ou si quelqu'un est plutot calé a ce sujet, ce serait encore mieux !

Sans parler du fait que l'ambassade du Canada m'a laissé un délais de 30 jours pour leur remettre ces documents mis a jours... Sinon, mon dossier sera examiné seulement avec les documents déja fournis... Autant dire que je n'ai aucune chance d'obtenir mon visa dans ce cas..

Je vous remercie d'avance pour toute aides et idées.

Márk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement