Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
J'achète peu chez Dollarama, car je sais qu'une partie des produits de leur inventaire ont été fabriqués par des enfants dans des pays du Tiers-Monde (Malaisie, Indonésie, Chine).

Ils vendent du Nike chez Dollorama ??? laugh.gif

Zogu, on ne dit pas Tiers Monde mais Pays en voie de Développement wink.gif , c'est politiquement plus correct biggrin.gif

Juste une précision Olivejuju, le terme de pays en voie de développement n'est pas un synonyme de tiers-monde... ce sont juste deux concepts différents. Tiers-Monde est un terme qui a été galvaudé mais qui, à l'origine, désigne les pays n'étant ni en occident, ni dans l'ex bloc soviétique. À ne pas confondre cependant avec les pays non-alignés...

La Chine fait partie des pays émergents... c'est-à-dire qui est en passe de devenir un pays développé à plus ou moins long terme. La Chine fait donc partie du Tiers-Monde oui, mais pas dans le sens dans lequel il a été employé, car la Chine ne fait pas partie des pays sous-developpés ou encore en voie de développement.

À plus !

Jean-Philippe

• Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
sad.gif PetitPrince : je ne suis pas trop d'accord avec toi car si je suis ton résonnement. Je peux très bien encourager le travail clandestin voir même l'esclavage !!!!

Heu... Je ne vois pas vraiment le rapport. Pourrais-tu m'expliquer le rapport avec des bebelles achetées au Dollarama et fabriquées en Chine ?

• Habitués
Posté(e)

Pour ce qui est des p'tit Chinois, faudrait faire attention... Posez-vous la question de ce que feraient ces mêmes Chinois sans ce genre de travail. La réponse est simple : ils seraient à la rue comme les quelques millions d'oubliés que le régime écarte des villes. Je sais, c'est assez dur de savoir qu'un p'tit Chinois travaille pour 25 cennes, mais au moins, en achetant aussi des produits fabriqués en Chine, il l'aura son 25 cennes !

Tu as raison. C'est bien qu'il y ait compétition entre pays et si tout le monde pourrait avoir une job descente, je serais bien heureux. Au départ, Ubisoft est venu s'installer à Montréal uniquement pour tirer profit de la faiblesse du dollar canadien et des subventions gouvernementales. Beaucoup de Français y ont perdu leurs emplois...

Mais ce qui me dérange un peu, c'est lorsque certaines compagnies décident d'aller dans ces pays pour faire jusqu'à 1200% d'économie sur salaire, dans les conditions qui frôlent l'esclavage. La compétition n'est alors plus équilibrée.

Je ne suis pas non plus un "freak" du "acheté québécois ", mais le reportage m'a fait prendre conscience du problème.

Au fait, j'ai acheté une carte pour la fête des Pères au Dollorama. Elles étaient tous laides, mais c'est tout ce que je pouvais me permettre sad.gif

Biscuit.

• Habitués
Posté(e)

Voyez-vous ça... des gens qui défendent le droit qu'on les enfants à fabriquer des babioles dans des usines, à raison de 14 heures par jour, et de dormir dans d'immondes dortoir, sans droit de sortie.

Que de beaux arguments rhétorique pour défendre la libre-entreprise dans des pays qui ne reconnaissent pas les droits des enfants!!!!

Quant à la Chine... eh bien, nous avons appris l'an dernier qu'un école primaire avait explosé pendant les heures de classe. Les enfants assemblaient des pétards et des feux d'artifice sur des chaînes de montage au lieu d'apprendre à lire et à écrire.

J'aime mieux acheter des objets d'artisanat fabriqués en Inde... au moins là-bas, les gens ont le droit de s'organiser en coopératives et d'exporter des objets moralement propres. Je ne dis pas que tous les objets exporte de l'Inde sont exempts d'exploitation... mais j'aime mieux encourager un pays qui encourage l'espoir et un capitalisme propre.

PS: Avant que certaines personnes m'accusent de parler de l'Inde à tort et à travers... eh bien, ma soeur y est allée et elle a pu constater sur place l'ampleur des projets de développement de petites entreprises. Projets surtout dirigés par des femmes.

• Habitués
Posté(e)

"C'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe." (Candide, de Voltaire)

• Habitués
Posté(e) (modifié)

http://www.transfair.ca/index.shtml

Le site n'existe pas en Français.

Pour quelques produits il y a du commerce équitable et des adresses à travers tout le Canada.

Y en-a-t'il d'autres ?

http://www.commercequitable.org/fra/index.php

http://www.equiterre.qc.ca/

http://fairtrade.socioeco.org/fr/ressourcesdocuments.html

Modifié par Nicoco LePetit
  • Habitués
Posté(e)

et niveau commerce équitable, Maxavelaar (plus sûre que ca s'écrit comme ca), c'est spécial France ou c'est aussi au Québec?

Lizzie

Posté(e)

Petit-Prince : en achetant chinois, on contribue au travail des petits enfants chinois. Leur corps est en pleine croissance, à 30 trente ans ils seront complètement usés. Ils ne vivront même pas leur jeunesse, ils ne s'amuseront pas comme les enfants de leur âge qui vivent dans notre pays. Je crois même que l'espérence de vie est de 40 ans. Je pense donc que leur condition de vie sont proche de l'esclavage.

Ainsi, dire qu'ils sont mieux ici que dans la rue, c'est comme être d'accord avec l'esclavage.

C'est sûr il est illusoire de penser qu'en boycottant les produits chinois, qu'on va stopper l'exploitation des enfants. Il faut absolumment que leur conditions de travail évolue par une évolution sociale encadrées par des lois respectant les droit de l'Homme.

Mais je préfère, quand il est possible, soutenir nos entreprises nationales établis dans notre pays que de participer à l'esclavage de ces pauv ptit enfants. Ce n'est pas eux qui font vivre notre pays !

• Habitués
Posté(e)

le problème Benito, c'est que je ne suis pas sûre que ca ait un grand rapport le travail des enfants et l'école dans laquelle ils ne vont pas.

Ce n'est pas en supprimant le travail des enfants que ca leur donnera une meilleure éducation et qu'il auront accès à l'école.

Je suis évidemment contre l'esclavage et le travail des enfants mais s'ils ne travaillent pas, ils vont aller zoner dans la rue, c'est le problème de l'état chinois qui n'en a rien à f**tre de ses enfants et de leur éducation et c'est ca la honte

Lizzie

Posté(e)

Ce que je voulais dire c'est que s'ils ne travaillerais pas, ils iraient à l'école, car ce sont les parents qui les retirent du système scolaire. Or c'est par l'accès à l'education, donc l'instruction que c'est enfants auront plustard les compétance pour faire changer les choses. Les école existent, mais pour les parents les enfants sont lus rentables au travail.

De toutes facons que les enfants soient dans la rue ou au travail, leur vie pareil gachée d'avance

Posté(e)

Salut!

A toutes fins utiles, il serait bon de savoir que le travail des enfants quelqu'il soit est interdit partout dans le monde(Art.32 in extenso de la convention sur le droit des enfants),Sauf aux Etats-unis et en somalie seuls pays n'ayant pas ratifié la convention des Nations-Unies de 1989 sur le droit des enfants.

Les conventions N° 138 de 1973 sur l'âge minimum et 182 de 1999 sur les pires formes de travail de l'OIT interdisent l'exploitation économique de la force des enfants au travail...que ce soit dans les pays indutrialisés, les pays émergents ou les pays en voie de developpement.

Pour ceux qui sont POUR le travail des enfants (car de toutes les facons ils seront à la rue par manque d'instruction) c'est très encourageant de voir que vous constituez un frein à l'action de l'UNICEF et de nombreuses ONG qui qui oeuvrent pour un meilleur devenir des enfants dans les pays dits du tiers monde ou dans les PPTE (les pays pauvres très endettés).

Pour ceux qui sont CONTRE c'est dejà quelque de gagné de savoir qu'on peut encore trouver et rencontrer de bonnes gens pour lesquels UN ENFANT d'où qu'il vient a du Prix et qu'il faut lui reconnaitre ses droits les plus primaires et élementaires.

Il m'a été donné de suivre des seminaires de formation sur la condition, le travail, le trafic des enfants dans les pays d'Afrique, d'Amerique latine, d'europe de l'est...le bilan n'est pas seluisant.

Alors de grâce, A tous ceux qui supportent ou tolèrent le travail des enfants, prière de visiter le site de l'OIT (L'organisation international du travail) et surtout son programme IPEC (international Programm for the elimination of child labour).

• Habitués
Posté(e)

Nicoco,

tu peux aller voir le site de Equiterre, en français:

http://www.equiterre.qc.ca/

Et il y a la boutique Dix mille villages, sur la rue Saint-Denis, à Montréal; ils vendent de nombreux produits et ils ont beaucoup d'information sur le commerce équitable.

En plus, tout le monde que j'ai rencontré dans cette boutique était très sympathique; de grands voyageurs, infatigables mais souriants!

De plus, ils organisent parfois des activités (dégustation de cafés équitables, participation à des festivals montréalais, etc).

• Habitués
Posté(e)

J'ai jamais osé manger cette bouffe..... unsure.gif

Mon chum lui ça pas l'air de le déranger.....il dit je suis difficile ohmy.gif

Non, je tiens à ma santé biggrin.gif

@+

• Habitués
Posté(e)
Petit-Prince : en achetant chinois, on contribue au travail des petits enfants chinois. Leur corps est en pleine croissance, à 30 trente ans ils seront complètement usés. Ils ne vivront même pas leur jeunesse, ils ne s'amuseront pas comme les enfants de leur âge qui vivent dans notre pays. Je crois même que l'espérence de vie est de 40 ans. Je pense donc que leur condition de vie sont proche de l'esclavage.

Ainsi, dire qu'ils sont mieux ici que dans la rue, c'est comme être d'accord avec l'esclavage.

C'est sûr il est illusoire de penser qu'en boycottant les produits chinois, qu'on va stopper l'exploitation des enfants. Il faut absolumment que leur conditions de travail évolue par une évolution sociale encadrées par des lois respectant les droit de l'Homme.

Mais je préfère, quand il est possible, soutenir nos entreprises nationales établis dans notre pays que de participer à l'esclavage de ces pauv ptit enfants. Ce n'est pas eux qui font vivre notre pays !

Il est clair que je ne défends aucunement ce genre de méthode digne du XVIIIe siècle... mais faudrait pas exagérer ! Mon grand-père à travaillé très dur dès l'âge de 14 ans, puis pas mal de jeunes de sa génération. Quand je dis "travailler dur", c'est vraiment "dur"... pourtant, il a 90 ans cette année et il est encore de ce monde, tout comme certains de ces amis et collègues de sa génération. Mais c'est bien que nous ayons su évoluer pour ne plus voir des enfants travailler. Et je suis d'accord avec toi qu'ils gâchent leur jeunesse.

Pour ce qui est de l'esclavagisme, faudrait aussi parler des centaines d'ateliers clandestins en France, où travaillent des immigrants (irréguliers pour la plupart) et qui gagnent à peine de quoi survivre. C'est d'abord cela qu'il faut régler ensuite, patienter pour que le peuple Chinois se réveille (non, non, je ne fait pas du Alain Peyrfitte ! laugh.gif) et que le pays se tourne vers un système politique plus moderne et plus respectueux. Car c'est pas nous qui allons imposer au Chinois comment vivre.

Pour le reste, compte tenu des "astuces" du monde industriel, bien malin est celui qui peut être certain aujourd'hui qu'un produit "Made In China" est vraiment fabriqué en Chine... pareil pour l'Inde. Une chemise, par exemple, a très bien pu être conçue en Chine, mais assemblée en cousue en Inde... et hop ! "Made in India" sur le col !

À plus !

Jean-Philippe

• Habitués
Posté(e)

Une chemise, par exemple, a très bien pu être conçue en Chine, mais assemblée en cousue en Inde... et hop ! "Made in India" sur le col !

Vu l'état des relations commerciales entre l'Inde et la Chine, je dirais que c'est très peu probable. Peut-être Thaïlande - Inde, à la limite.

De plus, l'Inde est un pays très fier de produire, transformer et exporter ses produits. J'ai visité un importateur de sari et de textiles à Montréal en juin, et ses ballots portaient l'étiquette "Made in India from genuine Indian silk." wink.gif

• Habitués
Posté(e)

C'était juste un exemple, vu que c'est une pratique assez courante... wink.gif

• Habitués
Posté(e)

Oui, PP, j'avais compris ce que tu faisais valoir. Il est en effet très difficile de garder "les mains propre", parce que la production manufacturière est très dispersée, aujourd'hui. C'est pour cela que j'ai plutôt proposé le duo Thaïlande - Inde, comme exemple plus probable d'esclavage des enfants dans le textile, qui serait "camouflé" par l'assemblage des vêtements dans un tiers pays.

La pratique est courante dans le textile (vêtements "fait en Turquie", notamment) et dans les chaussures sportives (celles qui portent la mention "made in USA" ont parfois simplement été mises en boîte aux USA).

Un film à voir: "The corporation" dry.gif

Posté(e)
Il est clair que je ne défends aucunement ce genre de méthode digne du XVIIIe siècle... mais faudrait pas exagérer ! Mon grand-père à travaillé très dur dès l'âge de 14 ans, puis pas mal de jeunes de sa génération. Quand je dis "travailler dur", c'est vraiment "dur"... pourtant, il a 90 ans cette année et il est encore de ce monde, tout comme certains de ces amis et collègues de sa génération. Mais c'est bien que nous ayons su évoluer pour ne plus voir des enfants travailler. Et je suis d'accord avec toi qu'ils gâchent leur jeunesse.

Personne n'a tort dans ce que vous dites.

Que ferait-on si tous les Chinois et Indiens de l'Inde ( pour ne parler que d'eux, il y en a d'autres) pouvez se payer une voiture et consommer comme des occidentaux ?

Moi je pense que notre systéme ne fonctionnerait plus. C'est on les garde dans la misére, soit on partage. Le vrai partage. Privation au bénéfice de l'autre.

S'ils veulent plus nous, occidents devront avoir moins.

La planéte même ne resiterait pas. Elle peut faire vivre 6 milliards d'humains comme maintenant, pas 6 milliards d'humains vivant comme des occidentaux. dry.gif

Grosse question: Y-a-t-il trop d'humains ? Pourquoi toujours plus d'humains ? wink.gif

Et Dollarama dans tout ça ? biggrin.gif

Ciao

• Habitués
Posté(e)

Funpale,

Oui, tout comme le disait déjà Malthus en son temps...

• Habitués
Posté(e)

Que ferait-on si tous les Chinois et Indiens de l'Inde ( pour ne parler que d'eux, il y en a d'autres) pouvez se payer une voiture et consommer comme des occidentaux ?

Moi je pense que notre systéme ne fonctionnerait plus. C'est on les garde dans la misére, soit on partage. Le vrai partage. Privation au bénéfice de l'autre.

Tout à fait d'accord. J'ai eu un prof de philosophie qui nous avait dit quelque chose de très choquant, à l'époque. Il disait:

"Toutes les grandes villes du monde ont leurs bidonvilles et leur misère. Quoi? Vous ne les voyez pas à Montréal? C'est normal. Nous les avons fait construire dans d'autres pays. Mais ils sont à nous, et nous en sommes responsables."

Ca m'avait donné froid dans le dos.

J'essaie de ne pas être cynique. Je recycle mes déchets durs. Je composte mes déchets mous. Et j'essaie d'acheter "le moins pire des produits", autant que possible. Évidemment, tout cela n'est clairement pas suffisant pour réduire la souffrance dont nous avons besoin, à travers le reste du monde, pour "produire notre sucre" (comme disait l'ami Voltaire dans Candide).

De toute manière, il n'est pas dit que cet équilibre mondial soit permanent. Les indiens se réveillent, la Chine ("contenue" par la puissance américaine) pourrait bien finir par se mettre en marche, la Thaïlande fait ses réformes, le Brésil est déjà un empire... peut-être devrons-nous un de ces jours faire un partage de la misère...