Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

La fonction « Citer « ne fonctionne pas pour moi.

Merci pour ces infos complémentaires, Silicon. J'ai travaillé pour une banque, une compagnie d'assurance, l'APCHQ, l'AHQ, etc. ... et j'ai toujours eu des congés de maladie payés. C'est le nombre de jours qui variait.

Pour revenir au commentaire de Caroline, je pourrais parler de ma propre expérience. Après le cours commercial au secondaire qui, à l'époque, nous ouvrait les portes du marché du travail comme secrétaire ou commis de bureau, j'ai travaillé 10 ans comme secrétaire.

Puis je suis retournée aux études, à l'université, faire un bac en Langue française et Littérature. Pourquoi ? Envie de changer de domaine, envie de travailler dans le monde de l'édition, car je suis une passionnée de livres.

Après mes trois années d'université, aucune porte ne s'ouvrait dans mon domaine. Le monde de l'édition est petit au Québec et j'ai appris qu'ils embauchaient à contrat des chargés de cours à l'université ou... des écrivains pour faire la révision des textes.

En même temps que je poursuivais mes recherches d'emploi dans ce domaine qui m'intéressait, je postulais pour être de nouveau secrétaire. Le hic, c'est que j'étais désormais trop diplômée. J'ai essuyé plusieurs refus et c'était LA raison.

Et même lorsqu'un organisme à but non lucratif, dans le domaine du sport, m'a rencontrée en entrevue, on m'a demandé si je comptais seulement me renflouer financièrement et prendre le large six mois plus tard. J'ai été honnête et leur ai dit que j'avais trop besoin de stabilité financière à ce stade de ma vie. Je suis restée à cet endroit... 16 ans !!!

Est-ce que je regrette mon choix d'être retournée aux études ? Pas une miette ! Ce furent parmi les plus belles années de ma vie et je n'en conserve que de merveilleux souvenirs.

Est-ce que j'ai ensuite blâmé le Québec de ne pas me permettre de travailler dans le domaine pour lequel je venais de consacrer trois ans de ma vie ? Pas une miette ! J'ai su que c'était un petit milieu, assez fermé, fonctionnant par réseautage... et puis après ? Je n'allais tout de même pas pleurer sur mon sort pendant des années !

En plus, le boulot que j'ai déniché dans le domaine du sport a été de loin le plus intéressant que j'ai eu et où j'ai été très heureuse.

Et je songe encore souvent à mes années d'université avec beaucoup de bonheur, de nostalgie aussi, et si c'était à refaire, je le referais :smile: D'ailleurs, à la retraite, je compte bien retourner suivre des cours dans différents domaines, juste pour ma culture personnelle. :)

Modifié par Bérénice007
Posté(e)

Celibataire en France c'est pareil je pense. La grosse différence est le quotient familial.

Au moins en France ils respect la famille, car au Canada même marié il faut faire deux déclaration, et comme une fiscaliste dans mon entreprise qui a travailler 5 ans en France, au Québec a fiscalité est plus importants pour les salarié et moins élevé pour les société, en France entre les salariés et les entreprises il y a une étiqueté.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Selon toi, en France entre les salariés et les entreprises il y a une "étiqueté" ? C'est une nouvelle expression que tu viens d'inventer ? :biggrin2: Tu veux probablement dire "équité" ! :innocent: En effet, en France les individus ET les entreprises souffrent d'oppression fiscale ! C'est pour ça que le président français veut installer le pacte responsabilité emploi, parce que la fiscalité des entreprises en France est trop lourde et que cela nuit à la compétitivité des entreprises française et le taux de chômage en France, déjà à un niveau inquiétant, augmente constamment dans ce pays. Et les individus en France aussi souffrent d'oppression fiscale et la preuve de ça c'est les milliers de Français qui ont quittés la France pour la Suisse, la Belgique, l'Angleterre etc., parce que la fiscalité est trop lourde en France.

• Habitués
Posté(e)

kuroczyd :

Ca doit être ça, oui !

Tout dépend des employeurs, Zaza. Il y a bien des entreprises où les employés n'ont aucun congé de maladie, alors s'ils sont malades, ils ne sont pas payés.

Je n'ai jamais entendu parler d'une boîte privée qui offrait des jours de maladie...

Pas de jours de maladie dans mon entreprise.On a le droit de s'absenter 3 jours si on est malade sans ticket du médecin mais on n'est pas payés.

Posté(e) (modifié)

Un autre indice que la France va mal, c'est l'augmentation inquiétante de la pauvreté en France.

La France compte 8.6 millions de personnes pauvres.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/12/10/01016-20121210ARTFIG00455-la-france-compte-86-millions-de-personnes-pauvres.php

La pauvreté existe au Canada aussi. Pres de 900 000 Canadiens ont recours aux banques alimentaires chaque année par ex.

Oui mais la croissance économique de la France étant médiocre et beaucoup plus faible que la croissance économique du Canada et du Québec, ça va faire en sorte que la pauvreté en France va augmenter beaucoup plus rapidement dans ce pays puisque la richesse nationale y augmente moins rapidement. Déjà que le PIB PPA ( en tenant comte du coût de la vie ) par habitant en France est 20 % moindre que le PIB PPA par habitant du Canada ( un maigre 36 100 $ pour la France comparé à 43 400 $ pour le Canada -- Source : Statistiques mondiales ), donc déjà la France est un pays pauvre comparé au Canada ( soit 7 300 $ de moins pour la France comparé au Canada par année, ce qui est un montant important ).
Par exemple : le taux de croissance économique du Canada a été de 1.8 % en 2013 et de 1.2 % pour le Québec comparé à un taux de croissance économique de seulement 0.2 % pour la France, soit un taux de croissance économique 9 fois meilleur pour le Canada que pour la France et un taux de croissance économique du Québec 6 fois meilleur que celui de la France.
Ça veut dire que la pauvreté relative de la France va encore augmenter puisque la croissance économique y est moindre.
Modifié par lesuisse
  • Habitués
Posté(e)

kuroczyd :

Ca doit être ça, oui !

Tout dépend des employeurs, Zaza. Il y a bien des entreprises où les employés n'ont aucun congé de maladie, alors s'ils sont malades, ils ne sont pas payés.

k

Je n'ai jamais entendu parler d'une boîte privée qui offrait des jours de maladie...

Dans la plupart (pratiquement toutes) nous avions des journées de maladies , normalement une demi journée a une journée par mois (dépendant de l'ancienneté) qu'on te donnait en début d'année , ce qui etait non utilisé etait payé a la fin de l'année et le compteur repartait..

Disons que ça encourageait a ne pas etre malade pour rien.

Dans le para gouvernemental ou j'ai été , tu avais le choix de les avoir payé ou accumulé , le but étant de prendre la retraite des mois plus tôt grace aux journées de maladies accumulées.

hihi, mon oncle fonctionnaire a pu prendre ses congés maladie accumulés avant de partir en retraire. comme il était jamais malade, il avait accumulé 1 an de congé maladie :Crylol: donc il a pris un an de congé puis il est tombé en retraite

Je n'ai peut être pas tout suivi mais en gros, tu as des jours de maladie payés et si tu ne les utilises pas tu les cumules c'est ça ? En fait c'est juste pour remplacer des jours de congé quoi!

• Habitués
Posté(e)

kuroczyd :

Ca doit être ça, oui !

k

Dans la plupart (pratiquement toutes) nous avions des journées de maladies , normalement une demi journée a une journée par mois (dépendant de l'ancienneté) qu'on te donnait en début d'année , ce qui etait non utilisé etait payé a la fin de l'année et le compteur repartait..

Dans le para gouvernemental ou j'ai été , tu avais le choix de les avoir payé ou accumulé , le but étant de prendre la retraite des mois plus tôt grace aux journées de maladies accumulées.

hihi, mon oncle fonctionnaire a pu prendre ses congés maladie accumulés avant de partir en retraire. comme il était jamais malade, il avait accumulé 1 an de congé maladie :Crylol: donc il a pris un an de congé puis il est tombé en retraite

Je n'ai peut être pas tout suivi mais en gros, tu as des jours de maladie payés et si tu ne les utilises pas tu les cumules c'est ça ? En fait c'est juste pour remplacer des jours de congé quoi!

ça dépend des entreprises. il y a en a qui peuvent les accumuler, d'autres non. exemple de mon mari, s'il a pas pris ses congés maladies à la fin de l'année, il les perds. donc juste avant la fin de l'année, il va prendre des jours maladies même s'il est pas malade

• Habitués
Posté(e)

kuroczyd :

Ca doit être ça, oui !

k

ça dépend des entreprises. il y a en a qui peuvent les accumuler, d'autres non. exemple de mon mari, s'il a pas pris ses congés maladies à la fin de l'année, il les perds. donc juste avant la fin de l'année, il va prendre des jours maladies même s'il est pas malade
Ah!

Bah c'est comme certains congés en France en fait.

Ça s'appelle juste autrement c'est tout !

• Habitués
Posté(e)

Moi je dois 28 jours de congés à mes salariés. Plus 14 jours de RTT car les horaires sont de 37h30 par semaine.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Pourquoi 28 ?

Mets leurs semaines à la durée hebdomadaire légale et tu n'auras pas de RTT à leur payer.

Modifié par caroline77
  • Habitués
Posté(e)

En fait tu es censé présenter un certificat médical pour y avoir droit, donc ce n'est pas vraiment des jours de congés dans le sens où tu dois présenter un justificatif (au moins si ça dépasse 3 jours).

En plus c'est loin d'être systématique, par exemple j'ai Ubisoft qui est une grosse boîte mondiale de jeux videos, avec au moins 3000 personnes à Montréal je pense : aucun jour de maladie. Ils ont 4 semaines de congés par an et doivent se démerder avec, et font 40 h par semaine en durée hebdomadaire.

Un autre indice que la France va mal, c'est l'augmentation inquiétante de la pauvreté en France.

La France compte 8.6 millions de personnes pauvres.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/12/10/01016-20121210ARTFIG00455-la-france-compte-86-millions-de-personnes-pauvres.php

La pauvreté existe au Canada aussi. Pres de 900 000 Canadiens ont recours aux banques alimentaires chaque année par ex.

Oui mais la croissance économique de la France étant médiocre et beaucoup plus faible que la croissance économique du Canada et du Québec, ça va faire en sorte que la pauvreté en France va augmenter beaucoup plus rapidement dans ce pays puisque la richesse nationale y augmente moins rapidement. Déjà que le PIB PPA ( en tenant comte du coût de la vie ) par habitant en France est 20 % moindre que le PIB PPA par habitant du Canada ( un maigre 36 100 $ pour la France comparé à 43 400 $ pour le Canada -- Source : Statistiques mondiales ), donc déjà la France est un pays pauvre comparé au Canada ( soit 7 300 $ de moins pour la France comparé au Canada par année, ce qui est un montant important ).
Par exemple : le taux de croissance économique du Canada a été de 1.8 % en 2013 et de 1.2 % pour le Québec comparé à un taux de croissance économique de seulement 0.2 % pour la France, soit un taux de croissance économique 9 fois meilleur pour le Canada que pour la France et un taux de croissance économique du Québec 6 fois meilleur que celui de la France.
Ça veut dire que la pauvreté relative de la France va encore augmenter puisque la croissance économique y est moindre.

Que je sois pendue si cet individu n'est pas McKenzie...

• Habitués
Posté(e)

Pourquoi 28 ?

Mets leurs semaines à la durée hebdomadaire légale et tu n'auras pas de RTT à leur payer.

28 parce que c'est comme ça !! Et puis ça ne me dérange pas.

Quant à mettre la durée hebdomadaire à 35 h figure-toi que ça n'arrange personne, ni moi ni eux.

Chez nous on a la chance de "communiquer" et tout se passe bien.

Probablement grâce au fait que nous sommes "petits" et que les syndicats ne sont pas là pour foutre le bordel.

• Habitués
Posté(e)

Oui, dans ce cas il ne faut pas se plaindre de devoir fournir des RTT, c'est un peu logique de fournir des récup si les durées hebdomadaires de travail sont supérieures à la durée légale.

Sinon partout ailleurs en France, c'est 25 jours de congés, pourquoi chez toi c'est 28 ?

• Habitués
Posté(e)

kuroczyd :

Ca doit être ça, oui !

Pas de jours de maladie dans mon entreprise.On a le droit de s'absenter 3 jours si on est malade sans ticket du médecin mais on n'est pas payés.

Tu te fais vraiment exploiter :)

• Habitués
Posté(e)

kuroczyd :

Ca doit être ça, oui !

Tu te fais vraiment exploiter :smile:

moi j'en ai 1 depuis l'année dernière!!

• Habitués
Posté(e)

kuroczyd :

Ca doit être ça, oui !

moi j'en ai 1 depuis l'année dernière!!

J'en ai eu 4 ou 5 depuis l'embauche il y a 1an et 1/2. J'ai du en utiliser un au début de cette année pour la 1ere fois.

• Habitués
Posté(e)

Oui, dans ce cas il ne faut pas se plaindre de devoir fournir des RTT, c'est un peu logique de fournir des récup si les durées hebdomadaires de travail sont supérieures à la durée légale.

Sinon partout ailleurs en France, c'est 25 jours de congés, pourquoi chez toi c'est 28 ?

Me suis-je plainte ?

J'ai l'impression que si tu étais salariée chez moi nous aurions quelques problèmes !

En passant, j'ai le droit de passer des accords avec mes salariés et leur donner 3 jours de plus ?

Tu sais, il existe des patrons sympas aussi ! Pas que des cons !

• Habitués
Posté(e)

kuroczyd :

Ca doit être ça, oui !

C'est aussi la conclusion à laquelle j'arrive :biggrin2:

• Habitués
Posté(e)

Me suis-je plainte ?

J'ai l'impression que si tu étais salariée chez moi nous aurions quelques problèmes !

En passant, j'ai le droit de passer des accords avec mes salariés et leur donner 3 jours de plus ?

camenerve-1.gif

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Me suis-je plainte ?

camenerve-1.gif

Je ne vois pas tellement des patrons sympas...la seule chose qui fait bouger la boite: c'est $$$$$$$ :girl_devil:

Modifié par sophie.1940
  • Habitués
Posté(e)

la seule chose qui fait bouger la boite: c'est $$$$$$$ :girl_devil:

tu crois que les payes proviennent de l'esprit sain? pas de $$$ pas de paye!! mais parfois pour un employé ceci est une notion abstraite, un patron est forcément riche, voleur, et profite de ses pauvres employés...