Aller au contenu

Une école complètement laïque

MicheldeMtl

Messages recommandés

• Habitués

Alors que plusieurs établissements scolaires publics ont récemment annoncé un véritable chaos dans les écoles si les signes ostentatoires y étaient proscrits, un collège privé très multiethnique de Montréal interdit depuis déjà plusieurs années le port de symboles religieux entre ses murs. Et ça fonctionne très bien.

http://plus.lapresse.ca/screens/45f4-1860-52dff2d4-a146-1bf1ac1c6068%7CsHzsDgOwP0Ns

• Habitués

Effectivement ! Et ces écoles sont vraiment multiethniques (de moins en moins fréquentées par seulement des français).

Cet acharnement au Québec sur les sujets de "l'école laïque" et une "société québécoise laïque" prend des proportions bien exagérées je trouve !

L'héritage à transmettre aux futures générations c'est entre autres et surtout : la langue, la religion et la culture, c'est ce qui compose une société et c'est ce qui fait que l'une se distingue de l'autre.

De nos jours nous voulons garder la langue et la culture mais pour la religion faisons comme si elle n'existait pas !

En Ontario, la province si proche du Québec, les écoles publiques tout autant que les écoles catholiques sont financées par les fonds publics et rien ne semble anormal.

Lorsqu'on embauche un enseignant dans l'une de ces écoles de langue française catholique, on lui demande s'il est en mesure de fournir un certificat de baptême.

Sur douze Conseils scolaires d'écoles de langue française, huit sont des Conseils scolaires qui administrent des écoles de langue française catholiques, et oui c'est la majorité, ce sont ces écoles là qui ont le plus de succès.

Tout simplement, parce que ce sont des écoles privées. Les parents qui n'ont pas de "problèmes" avec les signes religieux, envoient leurs enfants dans ces écoles-là. Tout comme font les gens qui envoient leurs enfants dans les écoles privées islamiques, par exemple. Donc quand j'envoie mon enfant dans une école, et que je paye énormément pour ça, je sais à quoi m'attendre.

• Habitués

L'héritage à transmettre aux futures générations c'est entre autres et surtout : la langue, la religion et la culture, c'est ce qui compose une société et c'est ce qui fait que l'une se distingue de l'autre.

De nos jours nous voulons garder la langue et la culture mais pour la religion faisons comme si elle n'existait pas !

Le Canada n'a pas de religion d'état, tout comme la plupart des pays occidentaux.

Je suis athée, et il est hors de question que mes futurs enfants mettent les pieds dans une école ou on enseignerait la religion. Ils en choisiront une quand ils seront en age de comprendre s'ils le souhaitent, mais n'aurons droit à aucun bourrage de crane religieux.

Modifié par SoFarSoGood

@Saam

Il ne s'agit pas d'écoles privées, les écoles francophones dont je parle sont toutes financées par les fonds publics de la province, aussi bien les écoles de langue française publiques que celles qui sont catholiques.

Exemple des deux Conseils scolaires de chaque catégorie (public et catholique) dont les sièges sociaux se situent à Toronto :

Conseil scolaire Viamonde

http://csviamonde.ca/Pages/default.aspx

Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud :

http://www.csdccs.edu.on.ca/

@SoFarSoGood

Il ne s'agit pas de religion d'Etat ni de bourrage de crâne, si vous êtes athée c'est votre choix.

Il s'agit de culture générale, la religion en fait partie et bien entendu du choix de la majorité des parents franco-ontariens.

• Habitués

@SoFarSoGood

Il ne s'agit pas de religion d'Etat ni de bourrage de crâne, si vous êtes athée c'est votre choix.

Il s'agit de culture générale, la religion en fait partie et bien entendu du choix de la majorité des parents franco-ontariens.

Dans le cas des écoles citées dans l article, il ne s agit pas d écoles attachées à une religion. Elles sont juste privées et suivent le programme français (avec des ajouts pour l histoire, maths ... du Québec ) Elles sont fréquentées pas des québécois, français, autres européens, maghrébins, asiatiques... rien à voir avec les écoles catholiques ou islamiques citées.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

• Habitués

Je vois pas en quoi la religion fait partie de la culture, on est plus au moyen âge ...

• Habitués

Transmettre la religion dans la culture c est du prosélytisme...

La transmettre à tes enfants, c est du domaine privé et cela te regarde!

Modifié par kuroczyd

Ca dépend vraiment comment le cours est mené... j'ai vu des cours de religions en Allemagne au lycée et ça n'a rien de bien méchant, on apprend les différentes religions du monde, on aborde vite fait les aspects etc. y'a pas d'endoctrinement quoi... à partir de là, ça me gêne pas (et pourtant je suis athée descendant d'une longue lignée d'athée ^^)

• Habitués

par contre vous êtes tous bien content d'avoir 4 jours à Paques... ok j'ai rien dit :db::whistlingb:

C est quoi les 4 jours à Pâques ? J en ai qu'une je crois...

par contre vous êtes tous bien content d'avoir 4 jours à Paques... ok j'ai rien dit :db::whistlingb:

J,aimerais bien moi j'ai toujours et juste 3 jours :P

Une en plus du week-end ;) mais certains ont leur lundi ET vendredi !

• Habitués

Ca dépend vraiment comment le cours est mené... j'ai vu des cours de religions en Allemagne au lycée et ça n'a rien de bien méchant, on apprend les différentes religions du monde, on aborde vite fait les aspects etc. y'a pas d'endoctrinement quoi... à partir de là, ça me gêne pas (et pourtant je suis athée descendant d'une longue lignée d'athée ^^)

Les cours sur les religions et les cours de catéchisme, de torah, de coran ... pas la même chose...

J,aimerais bien moi j'ai toujours et juste 3 jours :P

Une en plus du week-end ;) mais certains ont leur lundi ET vendredi !
Je crois que j ai lundi OU vendredi

• Habitués

Cet acharnement au Québec sur les sujets de "l'école laïque" et une "société québécoise laïque" prend des proportions bien exagérées je trouve !

En Ontario, la province si proche du Québec, les écoles publiques tout autant que les écoles catholiques sont financées par les fonds publics et rien ne semble anormal.

Lorsqu'on embauche un enseignant dans l'une de ces écoles de langue française catholique, on lui demande s'il est en mesure de fournir un certificat de baptême.

Sur douze Conseils scolaires d'écoles de langue française, huit sont des Conseils scolaires qui administrent des écoles de langue française catholiques, et oui c'est la majorité, ce sont ces écoles là qui ont le plus de succès.

La comparaison est boiteuse !

Il y a très peu d'immigrants dans les écoles française en Ontario. Au Québec nous avons vécu la même situation qu'en Ontario. Les écoles françaises étaient uniquement catholique à une époque et c'est une des raisons qui explique pourquoi la population juive de Montréal est anglophone

Comme québécois, nous devons connaître notre histoire catholique, Mais pas nécessairement transmettre la croyance et si cela est fait doit l'être dans le domaine privé sinon c'est bien loin d'être unificateur pour la société.

• Habitués

Ça c'est ben vrai. Devraient-ils les refuser ??