Aller au contenu

Après 3 ans et demi, l'herbe est de moins en moins verte au Québec

Messages recommandés

Posté(e)

c'est comme quand on dit d'un français que c'est un 'maudit français'.

ça vous fait pas plaisir et vous réagissez mal. alors que pour nous c'est du second degré aussi.

mais, vous le prenez comme une insulte et on est des racistes bla bla..

C'est clair en fonction du ton sur lequel c'est dit ça peut être très amical ou carrément agressif, comme "con" :P

• Habitués
Posté(e)

bon bah alors??? WTF?? tout l'monde est d'accord alors!! "c'est toi qui..." "c'est pas moi qui..."...oulala...ca va les reproches??? :drinks:

• Habitués
Posté(e)

...et sinon juste comme ça...ca vous dérange pas que j'vienne?? avec ma femme et mon fils en plus..."il pouvait pas venir tout seul c'ui la!!"...

nan parce que sinon c'est pas grave...j'viens quand meme!!

y a des cons partout...et zoufs aussi!! :laugh:

• Habitués
Posté(e)

...et sinon juste comme ça...ca vous dérange pas que j'vienne?? avec ma femme et mon fils en plus..."il pouvait pas venir tout seul c'ui la!!"...

nan parce que sinon c'est pas grave...j'viens quand meme!!

y a des cons partout...et zoufs aussi!! :laugh:

me dérange pas, mais attention, c'est tellllllllllement horrible de vivre ici

:biggrin2:

• Habitués
Posté(e)

bah oui je sais, mais j'ai perdu un pari donc j'suis contraint de venir chez vous comme punition... :girl_devil:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Oui oui il faut faire très attention car l'humour n'est pas du tout le même ici. Par exemple, une fois je vais chez le fromager de Jean Talon, et à la caisse, il me demande si je suis satisfaite de leurs produits et je réponds un truc style "ah oui d'ailleurs je viens ici juste pour vous". J'ai vu que le gars me regardait bizarrement et sans répondre.... parfois tu ne comprends pas particulièrement pourquoi ce que tu dis est mal perçu. C'est juste comme ça !

Pour le tutoiement/vouvoiement, j'ai beaucoup de mal à savoir quand utiliser l'un ou l'autre avec des inconnus, ici. C'est quand tu vas tutoyer la personne en face, qu'elle va te vouvoyer, ou alors le contraire (gens que tu croises dans la rue). Par contre, par défaut, je pense qu'il est recommandé de commencer par vouvoyer des inconnus et si jamais ils tutoient en face, passer au "tu" aussi. Avec les employeurs, à priori s'ils sont "pro" ils vont vouvoyer.

Modifié par caroline77
  • Habitués
Posté(e)

Ah ok... je ne savais pas que c'était un vrai mot.

Franchement, dans le contexte de la phrase de Galijeade, le sens de "bande de zoufs" se laisse deviner sans équivoque. :rolleyes:

petite question pour les québécois: vous vous vannez pour déconner ou pas?? parceque pour nous autres "cons de français", la vanne a autant une signification "ultra amicale" que péjorative (enfin...dans mon cercle de pote du moins! on va pas mettre tous les cons dans l'meme panier)

Non si tu désire bien t'intégrer il ne faut jamais faire de vannes envers eux autres :wink: En fait c'est bien simple, il ne faut pas employer le "tu".

Mon meilleur ami, je l'appelle "mon con", il ne ma jamais mis de baffes que je sache.

C'est une des grosses différences entre les Français et les Québecois: l'autodérision et le sens de la critique.

Pouhahaha, si tu poses la question après 10 ans au Québec, c'est que tu es un vrai de vrai con de Français totalement irrécupérable (attention 2ième degré ultra amical).

Parce que pour nous autres, cons de Québécois, on ne va pas mettre tous les cons dans le même panier. Il y a les gentils cons (généralement Québécois) et les méchants cons, généralement pas Québécois...(encore du 2ième degré amical, faut pas se vexer, hein...) Ceux-là, les méchants cons sont bêtes, agressifs, irrespectueux et pètent plus haut que leur trou. Complètement insignifiants et pitoyables. mais cela les rassure et ils se croient supérieurs.

C'est une des grosses différences entre les Français et les Québécois: Les Français adorent rire des autres et exercer leur sens critique sur la base de leur supériorité qu'ils sont les seuls à voir...

En toute amitié ... :smile:

• Habitués
Posté(e)

Franchement, dans le contexte de la phrase de Galijeade, le sens de "bande de zoufs" se laisse deviner sans équivoque. :rolleyes:

petite question pour les québécois: vous vous vannez pour déconner ou pas?? parceque pour nous autres "cons de français", la vanne a autant une signification "ultra amicale" que péjorative (enfin...dans mon cercle de pote du moins! on va pas mettre tous les cons dans l'meme panier)

Non si tu désire bien t'intégrer il ne faut jamais faire de vannes envers eux autres :wink: En fait c'est bien simple, il ne faut pas employer le "tu".

Mon meilleur ami, je l'appelle "mon con", il ne ma jamais mis de baffes que je sache.

C'est une des grosses différences entre les Français et les Québecois: l'autodérision et le sens de la critique.

Pouhahaha, si tu poses la question après 10 ans au Québec, c'est que tu es un vrai de vrai con de Français totalement irrécupérable (attention 2ième degré ultra amical).

Parce que pour nous autres, cons de Québécois, on ne va pas mettre tous les cons dans le même panier. Il y a les gentils cons (généralement Québécois) et les méchants cons, généralement pas Québécois...(encore du 2ième degré amical, faut pas se vexer, hein...) Ceux-là, les méchants cons sont bêtes, agressifs, irrespectueux et pètent plus haut que leur trou. Complètement insignifiants et pitoyables. mais cela les rassure et ils se croient supérieurs.

C'est une des grosses différences entre les Français et les Québécois: Les Français adorent rire des autres et exercer leur sens critique sur la base de leur supériorité qu'ils sont les seuls à voir...

:blink2: ..oh la vache...tu tartines sévère toi!!!

mais, euh...la question c'est moi qui la posais, et j'ai pas 10 ans de vie au quebec...

superiorité?? seul a voir??? bah....faut ouvrir tes yeux !!! :biggrin2: dans ton discours t'as pourtant l'air d'avoir remarqué qu'on était supérieur dans la connerie...

va falloir arrêter "l'humour 2nd degrés" parceque ça passe au mode "pseudo humour" la..

bon pour ma part, j'me casse de la, j'ai appris c'qu'il fallait....en gros, faire gaffe a l'humour, on a pas tous le meme, et ce partout!!...d't'facon m'en fous, j'suis pas drôle!

merci pour les infos...

• Habitués
Posté(e)

Oui oui il faut faire très attention car l'humour n'est pas du tout le même ici. Par exemple, une fois je vais chez le fromager de Jean Talon, et à la caisse, il me demande si je suis satisfaite de leurs produits et je réponds un truc style "ah oui d'ailleurs je viens ici juste pour vous". J'ai vu que le gars me regardait bizarrement et sans répondre.... parfois tu ne comprends pas particulièrement pourquoi ce que tu dis est mal perçu. C'est juste comme ça !

Pour le tutoiement/vouvoiement, j'ai beaucoup de mal à savoir quand utiliser l'un ou l'autre avec des inconnus, ici. C'est quand tu vas tutoyer la personne en face, qu'elle va te vouvoyer, ou alors le contraire (gens que tu croises dans la rue). Par contre, par défaut, je pense qu'il est recommandé de commencer par vouvoyer des inconnus et si jamais ils tutoient en face, passer au "tu" aussi. Avec les employeurs, à priori s'ils sont "pro" ils vont vouvoyer.

bah c'est ce que j'ai fais...normal quoi, j'connais pas donc j'vouvoies...

mais tous les recruteurs (journées quebec de paris) que j'ai vu, m'ont tutoyé direct, donc je suis passé du "vous" au "tu" aussi, mais ça sortait pas naturellement...bon, ça m'a pas empêché de décrocher la place...apres j'suis pas un col blanc, plutôt ouvrier mains crades, peut être le milieu qui veut ça...

• Habitués
Posté(e)

:blink2: ..oh la vache...tu tartines sévère toi!!!

mais, euh...la question c'est moi qui la posais, et j'ai pas 10 ans de vie au quebec...

superiorité?? seul a voir??? bah....faut ouvrir tes yeux !!! :biggrin2: dans ton discours t'as pourtant l'air d'avoir remarqué qu'on était supérieur dans la connerie...

va falloir arrêter "l'humour 2nd degrés" parceque ça passe au mode "pseudo humour" la..

bon pour ma part, j'me casse de la, j'ai appris c'qu'il fallait....en gros, faire gaffe a l'humour, on a pas tous le meme, et ce partout!!...d't'facon m'en fous, j'suis pas drôle!

merci pour les infos...

va falloir arrêter "l'humour 2nd degrés" parce que ça passe au mode "pseudo humour" la..

Ben voyons, faut pas être susceptible comme ça... :innocent:

C'est pas parce qu'on ne comprends pas que ce n'est pas de l'humour...

La morale de l'histoire est que ce qui est drôle pour les uns ne l'est pas pour les autres. Vaut mieux essayer de comprendre que bêtement juger que les autres sont trop susceptibles. Je sais que tu as compris.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Non kobico, il y a bien une différence d'humour ou de façon de prendre certains propos, fort différents entre les deux cultures. Inutile de le nier, c'est une réalité indiscutable. Et ta caricature, absolument pas subtile, n'y changera rien.

Modifié par caroline77
  • Habitués
Posté(e)

Non kobico, il y a bien une différence d'humour ou de façon de prendre certains propos, fort différents entre les deux cultures. Inutile de le nier, c'est une réalité indiscutable. Et ta caricature, absolument pas subtile, n'y changera rien.

C'est exactement ce que je dis:Il y a des différences. Ma caricature ne t'as pas fait rire...? Comme quoi....

• Habitués
Posté(e) (modifié)

J'ai dit que ta caricature ne m'avait pas fait rire ? Merci de ne pas m'inventer des propos arrangeant ton petit discours (mais avec moi, ça ne fonctionne pas).

Modifié par caroline77
  • Habitués
Posté(e)

Je ne t'invente pas des propos, ce n'est que mon interprétation. Pas besoin de me faire un procès... Je persiste quand même, ai-je tort de penser que tu ne m'as ni trouvée subtile ni drôle...?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Ce n'est pas que je ne t'ai pas trouvé subtile (et ça, je l'ai bien écrit) c'est que tu étais réellement à peu près aussi subtile qu'un pot de chambre. Ose dire le contraire.

Que ce soit drôle ou pas, on s'en fout, je ne suis pas québécoise pour m'offusquer qu'on traite les français de con, je m'en fous comme de l'an 40 si tu veux tout savoir.

Modifié par caroline77
  • Habitués
Posté(e)

Tu es un cas désespéré... Inutile de poursuivre une conversation sans issue.

• Habitués
Posté(e)

Mais oui, mais oui... faudrait surtout pas se remettre en question une seule seconde, ou même se dire qu'il peut y avoir plusieurs points de vue.

• Habitués
Posté(e)

tout ça a cause d'un "zouf"...decidement, j'suis pas prêt d'le dire c'ui la!!

bon les filles ça vous dit pas d'passer a autre chose? :drinks:

• Habitués
Posté(e)

Mais oui, mais oui... faudrait surtout pas se remettre en question une seule seconde, ou même se dire qu'il peut y avoir plusieurs points de vue.

Bon sang, c'est exactement ce que j'essaie de te faire comprendre. Par exemple, au lieu de déclarer que les Québécois sont susceptibles et que c'est gonflant (Bref c'est gonflant votre côté susceptible, ça c'est bien vrai.), tu pourrais faire l'effort de comprendre leur points de vue et manières différentes de réagir au lieu de les juger à partir de tes propres références (ce qui est correct ou non, bien ou mal, pertinent ou non, susceptible ou pas, etc...).

Alors que tu perçois de la susceptibilité, nous, nous avons une lecture différente. C'est plutôt à toi de comprendre la mentalité et les normes sociales d'ici. Pas à moi.

C'est cela que nous trouvons gonflant gossant...

• Habitués
Posté(e)

Juste une petite question ... Sans vouloir te vexer, c'est quand la dernière fois que tu t'es remise en question sur ce forum ?