Aller au contenu

{études} Étudier à Matane, dans le Multimédia ?


GuillaumeGuillaume

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je me prénomme Guillaume et suis actuellement étudiant en France.

Je prévois de faire mes études dans le multimédia et je suis tombé il y a peu sur ce cégèp de Matane qui offre une formation en trois ans d'intégrateur et concepteur multimédia.

Je ne connais pas grand chose et ce n'est pas le genre de décision qu'on prend à la légère ; malgré mes renseignements et mes questions diverses à l'administration, j'aurais aimé vous demander vos avis, ce que vous pensez de la ville, du Cégèp en question, etc.

Déjà, j'ai lu qu'on ne pouvait pas bosser pendant 6 mois en étant étudiant ; aïe ! Problématique pour subvenir aux besoins élémentaires lorsqu'on n'est pas riche ... :sad:

Y'a-t-il d'ailleurs des emplois là-bas ? Est-ce si idéal qu'on le dit ? Ils parlent d'un placement à 90% après sortie d'études.

Ils évoquent aussi un environnement très pittoresque et naturel, moi qui viens de Nice, cela devrait me changer, voire me faire du bien ! Sinon, connaissez-vous la réputation de ce cégèp ?

J'aimerais devenir concepteur multimédia et tenter de retourner en France pour intégrer les Gobelins si je ne trouve pas de travail au Canada.

Bref, quels sont vos avis pour le jeune étudiant français que je suis ? D'avance merci des plus pointilleux renseignements, je suis un peu perdu :Crylol:

A très bientôt,

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le cégep de Matane c'est chouette, à part le fait qu'apparemment j'existais pas (quand j'ai voulu recevoir mon horaire), c'est bien. C'est un joli endroit. Si tu vas en intégration multimédia, je ne sais pas s'il est encore prof là-bas, mais si oui, Tommy Ferlatte est pas mal sympathique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Matane est à 6 - 7h de routes de Montreal, il ya des autobus voyageurs ( au métro Berri Uqam) ou un réseau de taxi partagé il vient de chercher à ta porte et te laisse à une adresse à Matane, très commode et plus vite comparer au car trop d'arrêt et une fois arrivée à Matane le car te laisse au centre d'achat et il faut un taxi pour se rendre au cegep plus loin, pas de bus à Matane.

( pas avion ni train, les deux arrêtent à Mont Joli)

Une très belle ville, pour les étudiants il y a des jobines faciles, Tim Horton, McDonald, St Hubert mes neveux et nièces faisaient pendant leur cegep, pour loger il ya des chambres pensionnaires au cegep. Sinon les loyers sont abordables.

Une ville tranquille et temperature tres differente de ton coin Nice, hiver dure plus longtemps qu'à Montreal ( hu hu je ne reviendrai seulement quand je n'ai plus rien à faire à Montreal)

Mais anyway ma famille mes nie`ces et neveux sont très bien, après leur études tous ont trouvé du travail et fondent leur propre famille. Oui le côté économie la ville bouge pas mal, le port de Matane est plus vivant qu'avant, l'industrie éolien avec la compagnie Marmen

À chacun son côté d'adaptation, moi j'aime la vie urbain, si tu aimes des espaces, le sport, la pêche alors tu es servi des montagnes pas loin pour le randonné, la pêche au saumon avec permis, il te faut une voiture sinon covoiturage avec d'autres étudiants.

Chaqu'année une famille francaise est venue passer leur vacances a`Matane je crois c'est un maire d'une commune en France aulieu d'expatrier au Québec,il passe les 4 mois à Matane dans un chalet et il noue des amitiés avec les matanais.

Bonne chance pour ton projet.

Mes neveux et nièces n'étudaient pas dans le multimédia pourtant son père est prof en informatique au cegep et il m'avait dit que le cegep a une échance de programme avec la France car il était là bas pendant qq semaines; mes neveux avaient choisi les métiers traditionnels : en génie ( un grand besoin)

Pourquoi ne fais tu pas tes études à Montreal? après tu trouveras des stages dans les boites à Montreal facile que tu viendras d'1 cegep de Matane!!

Modifié par Wait See
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kikicupcake

Bonjour ! Merci beaucoup pour ta réponse.

Oh, donc je crois comprendre que tu y as fait tes études ? Trouve-t-on du travail après être sorti de cette branche - surtout si l'on est bon dans ce qu'on fait, concernant le multimédia ? Et est-ce une formation "efficace", réputée qui permettra d'aller sonner aux portes d'entreprises autres que celles de la ville ?

Et une autre question un peu bête ; si l'on a fait ses études au Canada plutôt qu'en France, il sera plus easy de trouver du boulot ou pas, étant donné que les diplômes sont valables chez l'un comme chez l'autre ?

Wait See

Bonjour Wait See, merci également de m'avoir répondu !

Tu as été très précis ; en fait, si je ne fais pas mes études à Montréal, c'est que je ne crois pas qu'il me soit possible financièrement d'y accéder étant donnés mes moyens financiers actuels ... Déjà que j'aurai un peu de mal avec Matane (qui pourtant me dispense de frais de scolarité et m'offrirait des chambres universitaires à prix très abordables), je n'ose même pas imaginer le coût que cela représenterait dans une ville comme Montréal !

A moins qu'il y ait des formations publiques équivalentes là-bas, mais je n'en ai pas trouvé pour le moment ... Tu penses qu'il n'est pas possible de s'installer à Montréal en venant de Matane, diplôme en poche, pour y trouver du boulot ? Je suis passionné et crée du contenu multimédia depuis mes onze ans, que ce soit des sites internet, des maquettes, de la bande dessinée ou des jeux-vidéo divers. J'aspire à être l'un des meilleurs - tout en sachant qu'il y aura toujours meilleur que moi.

Je me dis donc qu'en ayant l'envie et le talent, on pourrait trouver du boulot partout, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non, j'y ai étudié en photographie et pas très longtemps, mais Tommy était déjà un bon ami avant de devenir prof à ce cégep :) je ne connais pas la réputation du programme...

Et je crois qu'il sera plus facile de trouver du boulot avec un diplôme d'études du Canada, puisque ça peut être problématique pour un diplôme de France. Parfois c'est dur d'obtenir une équivalence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu auras beaucoup plus de débouchés dans les jeux vidéos au Canada qu'en France, ça c'est sûr. Si en plus tu es un passionné, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Guillaume.

À vrai dire le marché de travail dans le multimédia à Matane je n,en ai aucune idée, comme il y a une fille au forum qui fait du promo de l'immigration sur Matane, elle a parlé d,une boite de 3D installée en ville. Informes toi avec qu'elle. C'est sa job dont tu prendras du temps pour étudier ses propositions car les régions veulent attirer les jeunes pour y venir s'installer. ( dans son vidéo on voyait des jeunes étudiants dans une salle de réception)

Si tu as des doutes, tu poses des questions au forum. Il ya bien du monde qui te répondra.

Les entreprises et les écoles de fines pointes technologies se concentrent à Montreal.

Je connais une bonne collège privée Teccart coin Hochelaga ( le gouvernement accorde des prêts aux étudiants), répond tres bien au besoin des compagnies ( la job assurée)

Bonne chance

Modifié par Wait See
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement