Aller au contenu

la vie au quebec


cla57

Messages recommandés

  • Habitués

pour les personnes interessées et qui veulent venir vivre au canada plus precisement au quebec ont vous a peut etre expliquez beaucoup de chose dans les delgations du quebec dans les differentes villes de france ou dans les different pays. Moi aussi on m'a expliquer bcp de chose avant mon arrivé et a ma grande surprise je me suis apercu que dans ces delegations tous se qui est dis et loin d etre la realité . je vais essayer de faire un blog sur la vie au quebec t raconter mon histoire , se que j ai vecu et que je vis . cela n'engage que moi se qu'ils y est ecris . pour les personnes interessés

www.immigreraucanada.unblog.fr

Je suis allée sur votre blog.

C'est bien de faire un blog pour raconter votre vécu au Québec mais ce qu'il en ressort, c'est que vous n'êtes pas très satisfait car à part des critiques, il n'y a rien.

Alors j'ai une question : qu'est ce vous faites encore là-bas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi aussi si j'y suis allé:

- En France il n'était pas fort en math si il a dû refaire tous ces cours!!

- Son permis, qui aurait dû le payer, sans doute le Père Noël?

- Si ies Québécois sont des moutons au travail, lui il est quoi? Le Sauveur?

- Je pense qu'il a été déçu de ne pas avoir un tapis rouge!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout le monde sait que la DGQ est surtout là pour faire de la pub, rien de nouveau !

Après la réalité est comme pas mal partout au final : des points forts, des points faibles ;) et personne ne nous oblige à rester dans un endroit où on ne se sent pas bien ! Perso c'est pour ça que je repars au Québec dans quelques mois :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour les personnes interessées et qui veulent venir vivre au canada plus precisement au quebec ont vous a peut etre expliquez beaucoup de chose dans les delgations du quebec dans les differentes villes de france ou dans les different pays. Moi aussi on m'a expliquer bcp de chose avant mon arrivé et a ma grande surprise je me suis apercu que dans ces delegations tous se qui est dis et loin d etre la realité . je vais essayer de faire un blog sur la vie au quebec t raconter mon histoire , se que j ai vecu et que je vis . cela n'engage que moi se qu'ils y est ecris . pour les personnes interessés

www.immigreraucanada.unblog.fr

Je pense que la plus part d’entre nous avons déjà fait (et faisons toujours) beaucoup de recherches (par rapport au boulot, région, éducation) sur la réalité de la vie au Québec !!! C’est quand même le béaba d’une bonne immigration. Une bonne préparation permet de mettre plus de chance de son côté pour une bonne intégration !!! Nous ne sommes pas naïfs aux points d’avoir pris ce qui est dit par DGQ pour argent comptant !

Donc créer un site sur la vie au Québec (vue par un immigrant) peut être une bonne idée … SI et SEULEMENT SI tes propos reflètent réellement la réalité tout en gardant un esprit ouvert et une certaine neutralité. Faire des comparaisons n’apportera rien de concret car en immigrant tu prends la décision consciente de changer d’environnement et quelque part tu prends aussi la décision de "t’adapter" à cette environnement et cette nouvelle réalité !

Ton site (à mon humble avis) ne doit pas être l’excuse pour déverser tes frustrations, faire des comparaisons et médire sur « ton pays d’accueil » – sinon ou es l’utilité pour nous futurs immigrants de te lire ? Qu’allons-nous apprendre ? Que pouvons-nous en retirer ?

Tu peux (tu fais ce que tu veux au final) relater le négatif mais pas critiquer pour critiquer … en plus tes retours seront toujours TA perception des choses qui sera très fortement influencer par ton parcours ! Faire un site qui va VRAIMENT « aider » ou « informer » les futurs immigrants n’est pas chose facile ! Si tu es sérieux dans ton initiative alors fais les choses bien ! Sinon fais un site que tu partageras avec tes amis et ta famille pour les tenir au courant de ta vie « heureuse » au Québec !

Bonne création de site!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Personnellement, je ne me suis pas du tout renseigner avant de venir au Canada et plus spécialement au Québec. On m'a dit que Roberval était une région en pleine expansion et je suis allée voir :biggrin2: . Finalement, je me suis aperçue que cette affirmation était un peu éloignée de la réalité.

J'ai donc déménagé dans la ville de Québec et depuis c'est le bonheur. Ce qui te manque Cla57, c'est peut-être juste de changer d'endroit pour trouver celui qui te convient le mieux. :flowers:

Pour trouver un bon emploi au Québec, il faut généralement commencer en bas de l'échelle mais si tu fais tes preuves, ça monte assez vite!

Modifié par Souris-Miquette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour les personnes interessées et qui veulent venir vivre au canada plus precisement au quebec ont vous a peut etre expliquez beaucoup de chose dans les delgations du quebec dans les differentes villes de france ou dans les different pays. Moi aussi on m'a expliquer bcp de chose avant mon arrivé et a ma grande surprise je me suis apercu que dans ces delegations tous se qui est dis et loin d etre la realité . je vais essayer de faire un blog sur la vie au quebec t raconter mon histoire , se que j ai vecu et que je vis . cela n'engage que moi se qu'ils y est ecris . pour les personnes interessés

www.immigreraucanada.unblog.fr

Je pense que la plus part d’entre nous avons déjà fait (et faisons toujours) beaucoup de recherches (par rapport au boulot, région, éducation) sur la réalité de la vie au Québec !!! C’est quand même le béaba d’une bonne immigration. Une bonne préparation permet de mettre plus de chance de son côté pour une bonne intégration !!! Nous ne sommes pas naïfs aux points d’avoir pris ce qui est dit par DGQ pour argent comptant !

Donc créer un site sur la vie au Québec (vue par un immigrant) peut être une bonne idée … SI et SEULEMENT SI tes propos reflètent réellement la réalité tout en gardant un esprit ouvert et une certaine neutralité. Faire des comparaisons n’apportera rien de concret car en immigrant tu prends la décision consciente de changer d’environnement et quelque part tu prends aussi la décision de "t’adapter" à cette environnement et cette nouvelle réalité !

Ton site (à mon humble avis) ne doit pas être l’excuse pour déverser tes frustrations, faire des comparaisons et médire sur « ton pays d’accueil » – sinon ou es l’utilité pour nous futurs immigrants de te lire ? Qu’allons-nous apprendre ? Que pouvons-nous en retirer ?

Tu peux (tu fais ce que tu veux au final) relater le négatif mais pas critiquer pour critiquer … en plus tes retours seront toujours TA perception des choses qui sera très fortement influencer par ton parcours ! Faire un site qui va VRAIMENT « aider » ou « informer » les futurs immigrants n’est pas chose facile ! Si tu es sérieux dans ton initiative alors fais les choses bien ! Sinon fais un site que tu partageras avec tes amis et ta famille pour les tenir au courant de ta vie « heureuse » au Québec !

Bonne création de site!

J'aime beaucoup ton expression écrite Leilou.

Je me suis abstenue de faire de plus amples commentaires sur le blog en question car j'ai un principe, ne pas porter de jugement de valeur.

Si j'avais autant de dextérité que toi pour que mes propos ne soient pas blessants ou mal interprétés, j'aurais sans doute développé....

Aussi, j'ai juste posé une question qui, à mon sens, devrait amener une réponse !!

Attendons..... :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

 

- En France il n'était pas fort en math si il a dû refaire tous ces cours!!

En français non plus visiblement !....

Edwige

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme je le dis plus haut.....évitons les jugements de valeur.....

Sinon ça va encore partir en sucette :wink:

En même temps, c'est vrai que c'est franchement pénible de lire un texte farci de fôôôôtes !!!

Mais que dire d'une telle affirmation : "Au Québec, les emplois ne sont pas garantis à vie" !!

Comment ? Mais c'est quand même inadmissible un pays qui ne garantit pas les emplois à vie !!!

Fuyez les amis, vous n'êtes pas au bon endroit ! :wink:

Oups, ça y est, j'ai dérapé, désolée ! :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ? Mais c'est quand même inadmissible un pays qui ne garantit pas les emplois à vie !!!

Tout dépend de quel emploi on parle. Les fonctionnaires ont des emplois garantis à vie (très difficile de les renvoyer) si ils sont pris en CDI. Courage mes ami(e)s en CDD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comment ? Mais c'est quand même inadmissible un pays qui ne garantit pas les emplois à vie !!!

Tout dépend de quel emploi on parle. Les fonctionnaires ont des emplois garantis à vie (très difficile de les renvoyer) si ils sont pris en CDI. Courage mes ami(e)s en CDD.

Excuse-moi mais qui te parle de la fonction publique !

Bien sûr que les titulaires de la fonction publique sont fonctionnaires à vie !

Ce n'est pas le sujet. Monsieur dit sur son blog, qu'au Québec on ne garantit pas les emplois à vie....

Peut-être qu'en France on lui garantissait un emploi à vie ?? Hors fonction publique ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ? Mais c'est quand même inadmissible un pays qui ne garantit pas les emplois à vie !!!

Tout dépend de quel emploi on parle. Les fonctionnaires ont des emplois garantis à vie (très difficile de les renvoyer) si ils sont pris en CDI. Courage mes ami(e)s en CDD.

Excuse-moi mais qui te parle de la fonction publique !

Bien sûr que les titulaires de la fonction publique sont fonctionnaires à vie !

Ce n'est pas le sujet. Monsieur dit sur son blog, qu'au Québec on ne garantit pas les emplois à vie....

Peut-être qu'en France on lui garantissait un emploi à vie ?? Hors fonction publique ??

Désolée, mon intention n'était pas de t'agresser. Je voulais apporter un autre point de réflexion, il aurait pu appliquer dans la fonction publique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme je le dis plus haut.....évitons les jugements de valeur.....

Sinon ça va encore partir en sucette :wink:

En même temps, c'est vrai que c'est franchement pénible de lire un texte farci de fôôôôtes !!!

Mais que dire d'une telle affirmation : "Au Québec, les emplois ne sont pas garantis à vie" !!

Comment ? Mais c'est quand même inadmissible un pays qui ne garantit pas les emplois à vie !!!

Fuyez les amis, vous n'êtes pas au bon endroit ! :wink:

Oups, ça y est, j'ai dérapé, désolée ! :innocent:

Angela, Angela, Angela ... pas de dérapage SVP!!! hehehehheh :biggrin2:

Je vois que tu es aussi « addicte » de ce forum que moi!!

Modifié par Leilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comment ? Mais c'est quand même inadmissible un pays qui ne garantit pas les emplois à vie !!!

Tout dépend de quel emploi on parle. Les fonctionnaires ont des emplois garantis à vie (très difficile de les renvoyer) si ils sont pris en CDI. Courage mes ami(e)s en CDD.

Excuse-moi mais qui te parle de la fonction publique !

Bien sûr que les titulaires de la fonction publique sont fonctionnaires à vie !

Ce n'est pas le sujet. Monsieur dit sur son blog, qu'au Québec on ne garantit pas les emplois à vie....

Peut-être qu'en France on lui garantissait un emploi à vie ?? Hors fonction publique ??

Désolée, mon intention n'était pas de t'agresser. Je voulais apporter un autre point de réflexion, il aurait pu appliquer dans la fonction publique.

Tu fais bien d'apporter un autre point de réflexion (et n’hésite pas) ... en fait de ce que j'ai lu jusqu’à présent, le CDI comme on le connait en Belgique ou en France n’existe pas ou n'est pas chose courantes au Québec (hors fonctions publique je présume) – donc dire qu’il n’y a pas de jobs « à vie » au Québec n’est pas faux ! C’est une réalité à BIEN garder en tête !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

Ce qui est " chiant " pour le futur immigré que je suis, sans famille ni ami(e)s au Québec, ou au Canada en général c'est le paradoxe qu'il y a entre ceux qui sont " tout contents " et ceux qui sont très déçus du Québec. Je pense, après réflexion, que certaines personnes ont de la chance, avoir de la famille ou des amis, partir avec un emploi etc ( Tant mieux pour eux, ce n'est pas une critique ). Et puis il y a ceux qui, au dire de certains sites, certains reportages, se font une idée, comment dire ... d'un conte de fées, qui partent avec le sentiment d'avoir déjà tout gagnés, qui pensent que tout est déjà acquis parce que le diplôme figure dans les domaines de formation, ou que le métier est en demande ... bref.

Je pense que dans tout discours, il faut prendre du recul avec ce qui est dit, tempérer les choses. Je ne considère pas le Québec comme un eldorado, ni une province ou tout sera acquis. Je pense au contraire que tout sera dur, mais avec de la persévérance et du courage je pense qu'il est possible d'y arriver.

Pour finir, je pense qu'un blog doit être écrit de façon objective, avec du recul, sans quoi il ne sert, pour moi, à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais bien d'apporter un autre point de réflexion (et n’hésite pas) ... en fait de ce que j'ai lu jusqu’à présent, le CDI comme on le connait en Belgique ou en France n’existe pas ou n'est pas chose courantes au Québec (hors fonctions publique je présume) – donc dire qu’il n’y a pas de jobs « à vie » au Québec n’est pas faux ! C’est une réalité à BIEN garder en tête !

Je pense qu'il est vrai que le licenciement est plus simple au Canada. Cependant, après avoir moi-même essayé de faire licencier une personne qui ne travaillait pas dans mon équipe, cela reste compliqué, il faut vraiment prouver que la personne ne rempli pas son rôle dans l'entreprise avec moult suivis et dossiers.

Aussi, je sais que c'est dur de ne pas avoir de "stabilité" d'embauche ayant effectué des contrats allant d'une durée de 3 mois à 2 semaines pendant un an. C'était très stressant :)

Malgré cela, je pense que ça aide à la flexibilité économique du pays et cela évite d'alourdir inutilement les entreprises qui peuvent mieux rebondir par la suite en cas de problème passager.

D'après mon expérience dans la ville de Québec, une personne qui perd son emploi a généralement peu de problème à se retrouver un emploi dans le mois qui suit. J'aime beaucoup ce modèle économique :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour les personnes interessées et qui veulent venir vivre au canada plus precisement au quebec ont vous a peut etre expliquez beaucoup de chose dans les delgations du quebec dans les differentes villes de france ou dans les different pays. Moi aussi on m'a expliquer bcp de chose avant mon arrivé et a ma grande surprise je me suis apercu que dans ces delegations tous se qui est dis et loin d etre la realité . je vais essayer de faire un blog sur la vie au quebec t raconter mon histoire , se que j ai vecu et que je vis . cela n'engage que moi se qu'ils y est ecris . pour les personnes interessés

www.immigreraucanada.unblog.fr

Moi je suis super triste pour toi, parce que quand on lit ton billet sur ton blog et ce post sur le forum, on a juste l'impression que ta vie est un enfer. ;) Je me dis que si j'étais encore en France avec le projet de partir au Québec, je suis désolée, mais ce que tu as posté sur ton blog ne m'aiderait pas du tout.

On lit souvent sur ce forum qu'il ne faut pas faire de comparaisons entre son pays d'origine et son pays d'accueil. Je sais par expérience que ce n'est pas chose facile. Mais de là à dénigrer systématiquement, non, mille fois non. Tu es ici depuis 2008... N'as-tu vraiment rien de positif à raconter en 5 ans ? Quel est ton but, finalement, avec ce blog et avec ce cassage systématique ?

Je peux comprendre la frustration quand les diplômes ne sont pas reconnus. Je peux aussi comprendre la déception quand ce que l'on trouve ne répond pas à ce qu'on avait imaginé ou prévu. Je peux enfin comprendre qu'on souhaite informer que non, tout n'est pas tout rose. Mais je ne comprends pas bien où tu veux en venir avec ce billet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour les personnes interessées et qui veulent venir vivre au canada plus precisement au quebec ont vous a peut etre expliquez beaucoup de chose dans les delgations du quebec dans les differentes villes de france ou dans les different pays. Moi aussi on m'a expliquer bcp de chose avant mon arrivé et a ma grande surprise je me suis apercu que dans ces delegations tous se qui est dis et loin d etre la realité . je vais essayer de faire un blog sur la vie au quebec t raconter mon histoire , se que j ai vecu et que je vis . cela n'engage que moi se qu'ils y est ecris . pour les personnes interessés

www.immigreraucanada.unblog.fr

Le site suivant http://frenchwithbenefits.fr/blog/ est un très bon exemple de sites qui peut concrètement aider les futurs immigrants (sur pleins de sujet de la vie réel (à Toronto) et qui présentent les choses de façons réalistes (sans faux semblants) tout en gardant une très grande ouverture d'esprit! Depuis Lisa et son homme sont retournée en France mais continue à alimenter le site avec pas mal de bonnes infos.

Il y en a un autre site génial d’une bloggeuse de ce forum et qui vit à Montréal avec sa petite famille ! J’adore comment elle raconte sa vie et ses péripéties – elle est hilarante !!! Très bonne découverte !

http://mhlps.wordpress.com/

Ou encore celui ci – point de vue graphique, il est extra et il est plein de bons plans et adresses!

http://pastisetpoutine.com/

Moi, je suis FAN de ce genre de sites!!!

Sincèrement si un jour, je me lance et crée un site, je voudrais qu’il véhicule les mêmes choses que ces site. En plus d’être super agréables à lire et ces sites apprennent beaucoup !

Tu peux peut être t’en inspirer au lieu de perdre ton temps et énergie avec un site « tristounet » sur lequel tu ne fais que te plaindre, non ???? :whistlingb:

Modifié par Leilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement