Aller au contenu

Voyage de prospection


darkann

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Cela fait maintenant pas mal de temps que nous parlons d'immigrer au Quebec avec ma femme. Nous nous sommes mariés cet été et envisageons donc naturellement notre voyage de noces vers avril/mai 2014 la bas.

J'ai donc énormément de questions a poser, un peu dans tous les sens d'ailleurs et je vais donc essayer d’être clair.

Nous avons vécu 3 années à l'étranger (Émirats Arabes Unis- Abu Dhabi) et nous avons adoré !!Nous sommes rentrés en France en février dernier Nous voulions tous deux vivre l'expatriation et cette expérience nous a conforté dans cette idée. Le Québec correspondant à l'image que l'on se fait de la vie et aussi ce que l'on veut pour nos futurs enfants, nous nous sommes dit pourquoi pas nous ??

Pour clarifier les choses, nous envisageons de lancer les démarches au courant de l'année 2015, ce qui nous laissera le temps d'optimiser nos profils, de mûrir notre décision, et de stabiliser notre situation en France avant de faire le grand saut.

Premièrement, comment organiser un voyage de prospection ?? Car j'imagine que ce n'est pas du simple tourisme; mais nous n'immigrerions qu'environ 2 ans plus tard, donc est il intéressant d’aller démarcher des entreprises pour prendre la température ? Leur demander qu'est ce qu'il pourrait manquer à nos profils pour qu'ils nous embauchent ? Cela se fait il ? Allez voir aussi des agences de placements et voir, dans nos corps de métier respectif, les profils demandé ?

Je précise que je travail dans l'aéronautique en tant que technicien sur les réacteur d'avions pour Pratt & Whitney France Customer service et madame à fait des études dans l'enseignement petite enfance mais notre départ a l'étranger à fait qu'elle n'a pas le diplôme . Et comme il faut un master maintenant , enfin bref. Elle a aussi, en plus de la licence de psycho et licence de l'enseignement, une licence de français Langue Étrangère (FLE) qu'elle a passée a Abu Dhabi.

Ensuite, pour le coté technique, nous envisageons environs 2 semaines pour ce voyages. Nous comptons allier prospection et tourisme aussi tout de même. Y a t-il des lieux, places village, qui sont des point important et seront des lieux privilégiés de notre vie future ? La durée est elle suffisante ?

Pour le coté finances, a combien peut on chiffrer un tel voyage a peu prés ?

Pour l'argent vaut il mieux retirer des dollars canadiens ici en France ou simplement retirer une fois la bas et payer la commission ?

D'autre part, j'ai lu un article très intéressant sur un "road trip" fait en camping car. combien coute la location d'un camping car pour 2 semaines ? cela nous permettrais d'économiser sur le logement, et d’être plus libres de rester plus ou moins longtemps suivant le feeling ressenti par le lieu.

Je voudrais aussi savoir si des rencontres avec de nouveaux immigrés tout frais ou moins frais ;) était envisageable afin d'avoir leur ressenti en direct de leur immigration ?

Enfin, et c'est là que je m'éparpille ( quoi il s'était pas déjà éparpillé ???, oO lol) , imaginons que je veuille, avec ma femme, ouvrir un commerce de restauration. Puis-je dans le cadre d'une immigration "normale" pas "investisseur" me lancer dans cette voie ,une fois au Québec ?

C'est une idée qui m'a traversé l'esprit, c'est peut être fantaisiste, mais je me dit qu'avec encore 3-4 ans devant nous avant notre arrivée la bas nous avons le temps de faire mûrir un tel projet. Après tout le canada est un nouveau départ alors pourquoi pas ?

Je précise que ce n''est pas une lubie, ou un coup de tête ni même, mais simplement une envie qui me trotte dans la tête,et qui fait son chemin, et qui mérite que je lui accorde des recherches et de la réflexion sur sa faisabilité ;)

Bon maintenant que vous vous êtes endormis 3 fois en me lisant et que vous avez déjà oublier le début du pavé, j'attends patiemment vos lumières ^^

D'avance, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous.

Cela fait maintenant pas mal de temps que nous parlons d'immigrer au Quebec avec ma femme. Nous nous sommes mariés cet été et envisageons donc naturellement notre voyage de noces vers avril/mai 2014 la bas.

J'ai donc énormément de questions a poser, un peu dans tous les sens d'ailleurs et je vais donc essayer d’être clair.

Nous avons vécu 3 années à l'étranger (Émirats Arabes Unis- Abu Dhabi) et nous avons adoré !!Nous sommes rentrés en France en février dernier Nous voulions tous deux vivre l'expatriation et cette expérience nous a conforté dans cette idée. Le Québec correspondant à l'image que l'on se fait de la vie et aussi ce que l'on veut pour nos futurs enfants, nous nous sommes dit pourquoi pas nous ??

Pour clarifier les choses, nous envisageons de lancer les démarches au courant de l'année 2015, ce qui nous laissera le temps d'optimiser nos profils, de mûrir notre décision, et de stabiliser notre situation en France avant de faire le grand saut.

Premièrement, comment organiser un voyage de prospection ?? Car j'imagine que ce n'est pas du simple tourisme; mais nous n'immigrerions qu'environ 2 ans plus tard, donc est il intéressant d’aller démarcher des entreprises pour prendre la température ? Leur demander qu'est ce qu'il pourrait manquer à nos profils pour qu'ils nous embauchent ? Cela se fait il ? Allez voir aussi des agences de placements et voir, dans nos corps de métier respectif, les profils demandé ?

Je précise que je travail dans l'aéronautique en tant que technicien sur les réacteur d'avions pour Pratt & Whitney France Customer service et madame à fait des études dans l'enseignement petite enfance mais notre départ a l'étranger à fait qu'elle n'a pas le diplôme . Et comme il faut un master maintenant , enfin bref. Elle a aussi, en plus de la licence de psycho et licence de l'enseignement, une licence de français Langue Étrangère (FLE) qu'elle a passée a Abu Dhabi.

Ensuite, pour le coté technique, nous envisageons environs 2 semaines pour ce voyages. Nous comptons allier prospection et tourisme aussi tout de même. Y a t-il des lieux, places village, qui sont des point important et seront des lieux privilégiés de notre vie future ? La durée est elle suffisante ?

Pour le coté finances, a combien peut on chiffrer un tel voyage a peu prés ?

Pour l'argent vaut il mieux retirer des dollars canadiens ici en France ou simplement retirer une fois la bas et payer la commission ?

D'autre part, j'ai lu un article très intéressant sur un "road trip" fait en camping car. combien coute la location d'un camping car pour 2 semaines ? cela nous permettrais d'économiser sur le logement, et d’être plus libres de rester plus ou moins longtemps suivant le feeling ressenti par le lieu.

Je voudrais aussi savoir si des rencontres avec de nouveaux immigrés tout frais ou moins frais :wink: était envisageable afin d'avoir leur ressenti en direct de leur immigration ?

Enfin, et c'est là que je m'éparpille ( quoi il s'était pas déjà éparpillé ???, oO lol) , imaginons que je veuille, avec ma femme, ouvrir un commerce de restauration. Puis-je dans le cadre d'une immigration "normale" pas "investisseur" me lancer dans cette voie ,une fois au Québec ?

C'est une idée qui m'a traversé l'esprit, c'est peut être fantaisiste, mais je me dit qu'avec encore 3-4 ans devant nous avant notre arrivée la bas nous avons le temps de faire mûrir un tel projet. Après tout le canada est un nouveau départ alors pourquoi pas ?

Je précise que ce n''est pas une lubie, ou un coup de tête ni même, mais simplement une envie qui me trotte dans la tête,et qui fait son chemin, et qui mérite que je lui accorde des recherches et de la réflexion sur sa faisabilité :wink:

Bon maintenant que vous vous êtes endormis 3 fois en me lisant et que vous avez déjà oublier le début du pavé, j'attends patiemment vos lumières ^^

D'avance, merci.

Je ne peux pas répondre à toutes les questions mais voici quelques commentaires:

- Il y a des prériodes un peu plus ''fraîche'' dans notre belle province qu'aux Émirats :blush2:

- Camping car pour voir les prix faites dans google location camping car (motrisé) quebec. À vérifier mais le ''camping'' vous aurez à faire également des réservations donc limite sur le temps.

- Oui vous pouvez ouvrir un resto mais faites attention il y en a 1 qui ouvre par semaine pour je ne sais plus le nombre qui ferme pour la même période. Certains nouveaux arrivants ont perdu beaucoup dans ce secteur.

- L'année avant d'immigrer faire faire l'équivalence de vos diplômes car cela prend environ 6 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous.

Cela fait maintenant pas mal de temps que nous parlons d'immigrer au

Premièrement, comment organiser un voyage de prospection ?? Car j'imagine que ce n'est pas du simple tourisme; mais nous n'immigrerions qu'environ 2 ans plus tard, donc est il intéressant d’aller démarcher des entreprises pour prendre la température ? Leur demander qu'est ce qu'il pourrait manquer à nos profils pour qu'ils nous embauchent ? Cela se fait il ? Allez voir aussi des agences de placements et voir, dans nos corps de métier respectif, les profils demandé ?

Je précise que je travail dans l'aéronautique en tant que technicien sur les réacteur d'avions pour Pratt & Whitney France Customer service et madame à fait des études dans l'enseignement petite enfance mais notre départ a l'étranger à fait qu'elle n'a pas le diplôme . Et comme il faut un master maintenant , enfin bref. Elle a aussi, en plus de la licence de psycho et licence de l'enseignement, une licence de français Langue Étrangère (FLE) qu'elle a passée a Abu Dhabi.

Pour l'argent vaut il mieux retirer des dollars canadiens ici en France ou simplement retirer une fois la bas et payer la commission ?

D'avance, merci.

Bien évidemment, la voie royale, c'est Pratt and Whitney à Longueuil (rive sud de Montréal). Mais il n'y a pas que cela. Je pense que vous pourriez prendre contact avec l'ENA, à Saint-Hubert, juste à côté de Longueuil. Ils placent les personnes formées et ont des demandes qu'ils ne peuvent souvent combler tellement on est en recherche de gens comme vous. Ils risquent de vous donner de précieux conseils.

Pour démarcher les entreprises, 2 ans à l'avance, c'est vraiment trop tôt pour le faire. Quand des offres d'emploi sont affichées, elles sont à combler dans la quinzaine qui suit habituellement.

Apparemment, votre prospection a tout intérêt à se faire sur la rive sud de Montréal. Après, rien ne vous empêche de faire un peu de tourisme pour "prendre le pouls".

Bonne continuation

PS: Quant au commerce, cela ne me regarde pas, mais je suis d'accord avec Dentan. Vous prendriez beaucoup de risques.

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour l'argent le plus interessant est de venir avec du cash sur vous et de le faire changer dans un bureau de change 0 commission.

attention aux arnaques avec les banques.

A la douane, vous direz que vous venez passer votre voyage de noce, surtout rien n'ayant rapport à une éventuelle prospection.

C'est difficile à croire mais il est interdit de prospecter pour du travail avec un visa touriste.

pour rencontrer des immigrés ici , tu peux aller jeter un coup d'oeil sur le site meetup, mais également contacter des personnes de ton secteur d'emploi sur linkedin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour clarifier les choses, nous envisageons de lancer les démarches au courant de l'année 2015, ce qui nous laissera le temps d'optimiser nos profils, de mûrir notre décision, et de stabiliser notre situation en France avant de faire le grand saut.

Hello!

Une idée serait de lancer les démarches de RP maintenant. Ça peut prendre 2 ans et demi alors si vous attendez 2015, ça peut repousser votre arrivée jusqu'en 2018... Et 2 ans et demi, ça vous laisse le temps de préparer votre affaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour clarifier les choses, nous envisageons de lancer les démarches au courant de l'année 2015, ce qui nous laissera le temps d'optimiser nos profils, de mûrir notre décision, et de stabiliser notre situation en France avant de faire le grand saut.

Hello!

Une idée serait de lancer les démarches de RP maintenant. Ça peut prendre 2 ans et demi alors si vous attendez 2015, ça peut repousser votre arrivée jusqu'en 2018... Et 2 ans et demi, ça vous laisse le temps de préparer votre affaire!

En tout cas, dès qu'il revient de son voyage de noces. Mais ça risque d'être pas mal plus rapide pour lui :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet le climat n'est pas le même ^^ mais c'est justement ce qui marque le changement. Ce n'est pas comparable je sais bien, mais j'ai aussi vécu dans le nord de la France et connu un -22°C. J'attends de connaitre un peu plus ^^ ou un peu moins suivant comment on le voit ^^


Je pense que vous pourriez prendre contact avec l'ENA, à Saint-Hubert, juste à côté de Longueuil. Ils placent les personnes formées et ont des demandes qu'ils ne peuvent souvent combler tellement on est en recherche de gens comme vous. Ils risquent de vous donner de précieux conseils.

J'ai été sur leur site et en effet je vais les mettre dans ma roadlist car ils pourraient m'orienter sur les 3-4 profils les plus recherché en lien avec ma formation et je pourrais ainsi m'y atteler a mon retour en France.

Je prend note aussi que l'ouverture d'un commerce est un peu risquée. Je vais continuer a creuser et voir si c'est jouable ou plutôt garder ce projet pour plus tard, une fois l'immigration digérée ;)

Je note aussi pour l'arrivée a l'aéroport et pour le cash ;)

Quand a la demande cela découlera certainement en effet de notre voyages de prospection. Je dit 2015 histoire de me laisser le temps de la réflexion, mais il est sur que ce voyage sera le point d'orgue du début de notre projet ^^ .

merci de ces réponses déja ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement