Habitués Cherrybee Posté(e) 30 octobre 2013 Habitués Share Posté(e) 30 octobre 2013 ouai, moi non plus j'ai jamais vu quelqu'un repartir avec ses bouteilles ou à moitié entamé mais pour les restes, ça on fait toujours et partout où on a été, on revient toujours avec des restes. pas 'nos' restes mais ce qui reste et ce qu'on veut apporter. c'est pas obligatoire, mais surtout pendant les fêtes de noël, y'a toujours un gros tas de bouffe qui reste et on repart tous avec un bout de dinde, des biscuits etc.. Dans ma famille et groupe d'amis pour un repas les hôtes fournissent les apéros, le repas et les digestifs. Le vin est apporté par les invités mais les hôtes en ont toujours de réserve au cas. Quand on quitte on laisse les bouteilles pleines chez les hôtes. Oui comme il a été dit parfois les invités peuvent partir avec des restes car il y en a trop ou on sait que X aime énormément un plat alors on peut lui en préparer un pour apporter. Entéka, c'est ce qui nous est arrivé lors de notre dernière paella. Le voisin, après s'être régalé au repas de midi et celui du soir (à 5 heures) nous a demandé s'il ne pouvait pas avoir un doggy bag pour le lendemain. On le lui a préparé, un peu surpris, mais trop heureux de voir que notre paella avait été autant appréciée Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Cherrybee Posté(e) 30 octobre 2013 Habitués Share Posté(e) 30 octobre 2013 (modifié) C'est le choc culturel Kobico. En France (et même à mon avis n'importe où ailleurs en Europe, Afrique, Asie), tu poses l'intégralité de ce que tu as apporté sur la table, tu déballes toutes les bouteilles du carton et chacun se sert comme il en a envie dans le stock de la table. Ce que tu as apporté ne t'appartient plus mais appartient à la communauté. Ce n'est pas une question de ne pas accepter à mon avis, c'est juste que ces grosses différences heurtent d'où l'envie d'en débattre ici. Dans la réalité, pas le choix que de l'accepter et de faire avec, de toute façon. Et tu ne rentres pas avec le reste de ta bouteille ou de ta caisse de bière. Si on partage les restes, chacun part avec ce qu'il y a (un morceau de gâteau, un plat qui n'est pas fini, etc.) C'est apparemment la coutume chez les jeunes québécois aussi, mon fils rapporte souvent ses restants de bouteille alors que cette coutume n'existe pas dans notre maison. Pour ce qui est des enfants à souper, justement, quand tu fais souper toute la gang deux ou trois fois de suite sans te poser des questions, tu t'attends à ce que l'autre famille fasse la même chose. Mais ce n'est pas comme cela que ça se passe toujours. ben non, on va offrir à boire ou une collation, mais pour le 'souper', normal de demander aux parents avant. peut être qu'ils ont prévu de quoi pour le souper ou qu'ils veulent pas que son enfant mange tel ou tel affaire. C'est cette notion de garder le contrôle absolu sur son enfant même si on l'a confié à quelqu'un d'autre (qui existe ici) qui étonne ceux qui ont grandi ailleurs. Par exemple, là où je suis née, quand tu laisses ton enfant à une autre mère, tu présumes qu'elle s'en occupera comme elle s'occupe de ses enfants à elle. Les enfants mangeront ensemble, et ce qu'il y a, point. On n'a pas toujours le contrôle sur l'heure où on va aller chercher l'enfant. S'il faut lui faire prendre son bain et même le coucher, alors ce sera comme cela, tant pis. L'autre mère fera de même lorsque ce sera son tour. Et ce qui étonne aussi est qu'ici, les gens vivent dans la surabondance de nourriture et qu'on fait comme si on devait compter les portions au gramme près. Là où je suis née, quand il y en a pour quatre, il y en a sûrement pour six.Je comprends à la fois la culture de partage de Kweli et la retenue d'Automne. Peut-être pourrait-on prendre le meilleur des 2 mondes. Je reçois souvent des enfants, non pas que j'en ai moi-même, mais parce que j'ai chez moi des choses qui les intéressent beaucoup . En fait, je m'assure toujours d'avoir le numéro de tel du parent et qu'il soit au courant que son enfant est chez moi. Après, s'il "l'oublie" pour le souper, c'est que je suppose qu'il a été retenu par quelque chose d'important. Je cherche à le joindre, et si je n'y arrive pas, je fais effectivement manger l'enfant en prenant garde à éviter tout allergène commun. Eh oui, on en est là, alors qu'autrefois, en Afrique, en Europe ou ailleurs, ce paramètre n'était même pas pris en compte. Modifié 30 octobre 2013 par Cherrybee Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués kobico Posté(e) 30 octobre 2013 Habitués Share Posté(e) 30 octobre 2013 C'est cette notion de garder le contrôle absolu sur son enfant même si on l'a confié à quelqu'un d'autre (qui existe ici) qui étonne ceux qui ont grandi ailleurs. Par exemple, là où je suis née, quand tu laisses ton enfant à une autre mère, tu présumes qu'elle s'en occupera comme elle s'occupe de ses enfants à elle. Les enfants mangeront ensemble, et ce qu'il y a, point. On n'a pas toujours le contrôle sur l'heure où on va aller chercher l'enfant. S'il faut lui faire prendre son bain et même le coucher, alors ce sera comme cela, tant pis. L'autre mère fera de même lorsque ce sera son tour. Moi, ce qui m'étonne est le fait que tu traduises la façon de faire des gens d'ici comme un souci de garder le contrôle absolu. À l'évidence, il y a d'énormes différences entre nos pratiques culturelles. Ici, notre fondement est la famille nucléaire et non pas la famille élargie. De là vient la notion que l'autorité (et les permissions accordées...) envers l'enfant est de la stricte responsabilité de ses parents. C'est en vertu de cette conception que l'on demande la permission aux parents et cela n'a rien à voir avec une volonté de garder le contrôle. J'ajouterais aussi que la tradition du repas en famille, nucléaire il s'entend , même si elle a beaucoup évoluée, imprègne encore les esprits d'où un autre motif pour demander à briller par son absence. Tiens, un exemple issu de ma propre famille... Chez moi, on mangeait toujours à 18 heures, soit au retour du travail de mon père. S'il avait le malheur d'être en retard ben il y avait 6 petits ventres creux et affamés qui attendaient le temps qu'il faut... Personne ne pouvait s'absenter sans motif valable (en fait, on y pensait même pas...) parce que le repas du soir en famille était le moment privilégié privilégié d'être tous ensemble. Chacun avait sa place bien établie et immuable autour de la table et nous étions servis à tour de rôle, mon père en premier, suivi du plus vieux au plus jeune. Il y avait, bien sûr, la prière pour bénir le repas, pas de téléviseur ouvert et curieusement, un sujet interdit à table soit de "parler d'argent". Après le repas, nous prenions le thé et c'était l'heure des discussions, les plus jeunes devant écouter respectueusement les conversations des plus vieux. Et pas question de se lever pour aller jouer... J'ai l'air d'être d'un autre siècle de relater tout cela... Finalement, tout cela sert à illustrer une tradition, une mentalité plus individualiste que communautaire s'appuyant sur la famille nucléaire. C'est juste différent. Et ce qui étonne aussi est qu'ici, les gens vivent dans la surabondance de nourriture et qu'on fait comme si on devait compter les portions au gramme près. Là où je suis née, quand il y en a pour quatre, il y en a sûrement pour six. Là aussi, je trouve ton jugement, disons, décalé. Je vois trop d'exemples de générosité, en temps ou autrement, pour penser comme toi. dentan a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués irlish Posté(e) 30 octobre 2013 Habitués Share Posté(e) 30 octobre 2013 Et aussi, ce n'est pas que la façon de faire des Québécois n'est pas bonne, c'est la leur, c'est tout, il n'y a pas de dissertation à faire là-dessus. Pour ma part, je voulais juste démontrer le choc que nous avons en découvrant cette nouvelle façon de fonctionner. Je suppose qu'une arrière-grand-mère Québécoise qui a élevé 14 enfants trouverait la conception actuelle tout aussi bizarre que nous. Si je devais compter le nombre de bouches que ma mère a nourri dans sa vie ... C'est pas compliqué, on peut arriver chez elle à n'importe quelle heure du jour et manger. Bien qu'elle a eu quatre enfants à elle, elle en a élevé au moins une bonne cinquantaine à elle seule, les gardant pour des périodes allant de deux mois à quatorze ans. Elle n'a jamais demandé à une mère qui lui laissait sont enfant ce qu'elle attendait d'elle. Même aujourd'hui que ses enfants sont tous partis de la maison, elle a encore des enfants. Est-ce une façon meilleure ou pire de fonctionner? non! Juste différente. D'ailleurs, en ce qui me concerne, un des avantages de l'immigration est de vivre ma vie, chez moi, dans ma famille sans me faire marcher sur les pieds. Pouvoir me créer une bulle de temps en temps et me réfugier dedans est un cadeau que je n'ai pas toujours eu. Cependant, je ne changerai jamais au point de demander à une maman si je peux ou non faire manger son enfant. La seule chose importante à mes yeux est de savoir si l'enfant a des allergies, sinon, on mange et si la maman débarque à l'heure du souper, elle mange aussi, et si le papa est avec, il mange aussi. pareil ici hehehe nous on allait chercher 5 orphelins à noel, plus nos amis, plus toute la famille une période de ma vie que j'ai adoré j'avais hâte à noel, je savais que ca impliquait aller à l'orphelinat, revenir avec 5 enfants, on les lavait, habillat et on partait magasiner les cadeaux on se faisait un fou plaisir de tout emballer et le gros sapin qui montait jusqu'au plafond était toujours entouré des cadeaux dans tous les formats et couleurs et des gens aussi dans tous les formats hehe Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Kweli Posté(e) 30 octobre 2013 Habitués Share Posté(e) 30 octobre 2013 Moi, ce qui m'étonne est le fait que tu traduises la façon de faire des gens d'ici comme un souci de garder le contrôle absolu. À l'évidence, il y a d'énormes différences entre nos pratiques culturelles. Ici, notre fondement est la famille nucléaire et non pas la famille élargie. De là vient la notion que l'autorité (et les permissions accordées...) envers l'enfant est de la stricte responsabilité de ses parents. C'est en vertu de cette conception que l'on demande la permission aux parents et cela n'a rien à voir avec une volonté de garder le contrôle. J'ajouterais aussi que la tradition du repas en famille, nucléaire il s'entend , même si elle a beaucoup évoluée, imprègne encore les esprits d'où un autre motif pour demander à briller par son absence. Je le traduis parce que c'est MON point de vue d'après mes observations, qui dépassent d'ailleurs largement la sphère familiale (même dans les garderies et les écoles, les parents doivent garder l'autorité, signer pour la moindre photo, la moindre sortie, alors ...). Je comprends que pour toi ce n'est pas le contrôle mais pour moi ça l'est. Une différence culturelle pour des personnes qui viennent de là où ça prend un village pour élever un enfant. Si toi aussi tu venais vivre là, tu te demanderais sûrement comment cela se fait ... Là aussi, je trouve ton jugement, disons, décalé. Je vois trop d'exemples de générosité, en temps ou autrement, pour penser comme toi. Ça fait dix ans que je suis là et j'en ai vu des exemples de générosité. Et j'en ai vécu pas mal aussi. Mais je ne vois pas ce qu'il y a de généreux dans "driiiiing! Venez chercher votre fille nous soupons dans cinq minutes!" Hé, ben! Ça doit être la famine absolue chez vous pour dire une chose pareille J'en aurais vu dans "Êtes-vous d'accord pour qu'on garde votre fille à souper?". Surtout que sa fille à elle, je l'ai nourrie à plusieurs reprises et même après. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués kobico Posté(e) 30 octobre 2013 Habitués Share Posté(e) 30 octobre 2013 Moi, ce qui m'étonne est le fait que tu traduises la façon de faire des gens d'ici comme un souci de garder le contrôle absolu. À l'évidence, il y a d'énormes différences entre nos pratiques culturelles. Ici, notre fondement est la famille nucléaire et non pas la famille élargie. De là vient la notion que l'autorité (et les permissions accordées...) envers l'enfant est de la stricte responsabilité de ses parents. C'est en vertu de cette conception que l'on demande la permission aux parents et cela n'a rien à voir avec une volonté de garder le contrôle. J'ajouterais aussi que la tradition du repas en famille, nucléaire il s'entend , même si elle a beaucoup évoluée, imprègne encore les esprits d'où un autre motif pour demander à briller par son absence. Je le traduis parce que c'est MON point de vue d'après mes observations, qui dépassent d'ailleurs largement la sphère familiale (même dans les garderies et les écoles, les parents doivent garder l'autorité, signer pour la moindre photo, la moindre sortie, alors ...). Je comprends que pour toi ce n'est pas le contrôle mais pour moi ça l'est. Une différence culturelle pour des personnes qui viennent de là où ça prend un village pour élever un enfant. Si toi aussi tu venais vivre là, tu te demanderais sûrement comment cela se fait ... Kweli, j'ai très bien compris ton point de vue. Si j'allais vivre là, comme tu dis, et que suite à mes observations je m'exclamerais "quel laisser-aller!" ce serait exactement comme ton " quel besoin de contrôle!". C'est juste que je ne le ferais pas parce que je ne vois pas les choses sous cet angle, ni d'un bord comme de l'autre. dentan et irlish ont réagi à ceci 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Blueberry Posté(e) 30 octobre 2013 Habitués Share Posté(e) 30 octobre 2013 Sans blague, tu crois vraiment tout ce qui se dit sur les blogs...? Moi pas. Les blogs, ce n'est pas la vraie vie. Automne, Dentan, bencoudonc et moi-même disons tous la même chose. Je crois bien que Automne est plus jeune que les 3 autres, reste qu'à nous trois, nous cumulons chacun au moins 50 ans d'observation. Ce n'est pas rien, il me semble, et tout à fait opposable à la "connaissance" diffusée sur les blogs. Pourtant la "connaissance" diffusée sur blogs et forums provient bien de "quelqu'un" n'est-ce pas? Et dans le cas présent que crois-tu être en train de faire ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués kobico Posté(e) 30 octobre 2013 Habitués Share Posté(e) 30 octobre 2013 Sans blague, tu crois vraiment tout ce qui se dit sur les blogs...? Moi pas. Les blogs, ce n'est pas la vraie vie. Automne, Dentan, bencoudonc et moi-même disons tous la même chose. Je crois bien que Automne est plus jeune que les 3 autres, reste qu'à nous trois, nous cumulons chacun au moins 50 ans d'observation. Ce n'est pas rien, il me semble, et tout à fait opposable à la "connaissance" diffusée sur les blogs. Pourtant la "connaissance" diffusée sur blogs et forums provient bien de "quelqu'un" n'est-ce pas? Et dans le cas présent que crois-tu être en train de faire ? Que de perspicacité! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Blueberry Posté(e) 30 octobre 2013 Habitués Share Posté(e) 30 octobre 2013 Sans blague, tu crois vraiment tout ce qui se dit sur les blogs...? Moi pas. Les blogs, ce n'est pas la vraie vie. Automne, Dentan, bencoudonc et moi-même disons tous la même chose. Je crois bien que Automne est plus jeune que les 3 autres, reste qu'à nous trois, nous cumulons chacun au moins 50 ans d'observation. Ce n'est pas rien, il me semble, et tout à fait opposable à la "connaissance" diffusée sur les blogs. Pourtant la "connaissance" diffusée sur blogs et forums provient bien de "quelqu'un" n'est-ce pas? Et dans le cas présent que crois-tu être en train de faire ? Que de perspicacité! Je soulignais simplement la paradoxalité -intéressante de surcroît- de tes propos. Rien à voir avec de la perspicacité ou un quelconque sarcasme.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués kobico Posté(e) 30 octobre 2013 Habitués Share Posté(e) 30 octobre 2013 (modifié) Sans blague, tu crois vraiment tout ce qui se dit sur les blogs...? Moi pas. Les blogs, ce n'est pas la vraie vie. Automne, Dentan, bencoudonc et moi-même disons tous la même chose. Je crois bien que Automne est plus jeune que les 3 autres, reste qu'à nous trois, nous cumulons chacun au moins 50 ans d'observation. Ce n'est pas rien, il me semble, et tout à fait opposable à la "connaissance" diffusée sur les blogs. Pourtant la "connaissance" diffusée sur blogs et forums provient bien de "quelqu'un" n'est-ce pas? Et dans le cas présent que crois-tu être en train de faire ? Que de perspicacité! Je soulignais simplement la paradoxalité -intéressante de surcroît- de tes propos. Rien à voir avec de la perspicacité ou un quelconque sarcasme.... Rien de paradoxal. Suite à mon commentaire, Caroline77 avait écrit ceci: La question est aussi de généraliser à l'ensemble des Québécois des comportements qui ne sont pas si généralisés que ça. Je crois que Kweli a mis le doigt sur quelque chose: C'est souvent le fait (ex. rapporter sa "boisson") des jeunes générations. Dans "mon livre à moi", ça ne se fait pas, ni même rapporter les bouteilles non débouchées. Même chose que d'arriver avec une caisse son "6 pack de bière" (sauf peut-être dans une fête extérieure l'été genre épluchette de blé d'Inde), encore moins repartir avec! Il y a différents milieux et différentes générations. C'est pourtant "connu" et bien décrit sur les forums ou blogs. Même si ça ne se fait pas dans 100 % des cas, c'est apparemment assez pratiqué ici quand même. Si tu as bien lu le fil, on est passé d'une caractéristique générale attribuable à l'ensemble des Québécois à une pratique potentiellement plus restreinte au sein de certains groupes plus jeunes. De même, la majorité des forums ou blogs qui décrivent, semble-t-il, cette pratique sont le fait de jeunes immigrants ou étudiants, en clair, un regard externe et aussi limitatif en raison du groupe d'âge. La réalité étant bien plus vaste et complexe que ce qui en est décrit sur les dits forums et blogs, je ne vois rien de paradoxal d'y ajouter mon grain de sel afin d'élargir les horizons. Alors tu vois, ce "quelqu'un" auquel tu fais référence est rarement le discours d'un Québécois sur lui-même, sur sa société. En ce sens, ma participation et la lecture que l'on peut en faire me semble plutôt un contre-poids complémentaire. Pour le reste, il faut avoir du temps à perdre pour me chercher des puces comme tu le fais. Modifié 30 octobre 2013 par kobico Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués veniziano Posté(e) 31 octobre 2013 Habitués Share Posté(e) 31 octobre 2013 (modifié) veniziano, je suis d'accord avec toi... j'ai trouvé plus de courtoisie chez les québecois en général que chez certains français immigrants au Québec. Je parle des français que j'ai rencontré, qui travaillent même dans des magasins...Alors, il faut dire que tu peux trouver aussi de québécois pas sympas.... Il y a de tout dans la vie... Certes personne pour le moment m'a proposé d'aller boire un verre, perso je bois pas d'alcool d'ailleurs et la seule personne qui me l'a proposé pour le moment est ma copine québecoise. . C'est vrai que le fait de ne pas boire d'alcool pourrait etre un obstacle pour toi pour avoir des amis tout comme le fait de ne pas aimer le hockey pour ma part. Tu serais obligé d'éviter les bars parce qu'on y sert de l'alcool et donc tu seras restreint à aller que dans les cafés maghrébins ou on ne sert pas d'alcool et donc tu seras limité à fréquenter que des gens de ta communauté. Bar, restaurants, Tim Horton ou autres, je prend ce que je veux, pas forcément de l'alcool. L'obstacle à se faire des amis ne réside pas dans la nature de la boisson consommée mais généralement dans la tête de certains gens c'est tout. Pour le Hockey, tu te fais juste des histoires, tous les québecois que j'en ai fait leur connaissances (mon amie, copine, voisinage, collocataires, collègues ...), personne d'entre eux m'a semblé s'intéresser au Hockey, crois-tu vraiment que tous les gens d'un pays soient forcément intéressés par le sport et encore plus par le Hockey? Et puis y a deux façons de voir le verre, à moitié plein ou à moitié vide, pour ma part, et au lieu de blâmer les gens quant à leur goûts d'aimer un sport en particulier, pourquoi ne pas se dire que ce sport la pourrait bien être une source supplémentaire de distraction pour une personne qu'elle n'en a amais eu la chance de le suivre de tout près auparavant et que ce dernier pourrait bien être aussi agréable à regarder comme le foot ou autre en présence de ses potes pour les fins de semaines par exemple. Modifié 31 octobre 2013 par veniziano Automne, Kweli, bencoudonc et 2 autres ont réagi à ceci 5 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués irlish Posté(e) 31 octobre 2013 Habitués Share Posté(e) 31 octobre 2013 moi je ne bois pas de l'alcool et la j'ai décidé d'arrêter de boire le café et les boissons pétillantes même l'eau Perrier. Tout ca pour ma santé... alors ce quoi qui me reste à boire, je ne pourrais plus avoir d'amis? hehehehehehe!!! y a tu quelqu'un qui a pensé que la nature de l'homme c'est boire de l'eau et ca ne l'a jamais empêché d'avoir des amis dans toute l'histoire de l'humanitÉ? avant y avait pas d'hockey NON plus mais bon... on a eu les jeux olympiques en Grèce... et un semblant de foot au Mexique Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués dentan Posté(e) 31 octobre 2013 Habitués Share Posté(e) 31 octobre 2013 moi je ne bois pas de l'alcool et la j'ai décidé d'arrêter de boire le café et les boissons pétillantes même l'eau Perrier. Tout ca pour ma santé... alors ce quoi qui me reste à boire, je ne pourrais plus avoir d'amis? hehehehehehe!!! y a tu quelqu'un qui a pensé que la nature de l'homme c'est boire de l'eau et ca ne l'a jamais empêché d'avoir des amis dans toute l'histoire de l'humanitÉ? avant y avait pas d'hockey NON plus mais bon... on a eu les jeux olympiques en Grèce... et un semblant de foot au Mexique Wow bientôt tu pourras entrer ches les soeurs cloitrées sophie.1940 a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués kuroczyd Posté(e) 31 octobre 2013 Habitués Share Posté(e) 31 octobre 2013 moi je ne bois pas de l'alcool et la j'ai décidé d'arrêter de boire le café et les boissons pétillantes même l'eau Perrier. Tout ca pour ma santé... alors ce quoi qui me reste à boire, je ne pourrais plus avoir d'amis? hehehehehehe!!! y a tu quelqu'un qui a pensé que la nature de l'homme c'est boire de l'eau et ca ne l'a jamais empêché d'avoir des amis dans toute l'histoire de l'humanitÉ? avant y avait pas d'hockey NON plus mais bon... on a eu les jeux olympiques en Grèce... et un semblant de foot au Mexique Wow bientôt tu pourras entrer ches les soeurs cloitrées Et cote nourriture, pain sec? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués dentan Posté(e) 31 octobre 2013 Habitués Share Posté(e) 31 octobre 2013 (modifié) moi je ne bois pas de l'alcool et la j'ai décidé d'arrêter de boire le café et les boissons pétillantes même l'eau Perrier. Tout ca pour ma santé... alors ce quoi qui me reste à boire, je ne pourrais plus avoir d'amis? hehehehehehe!!! y a tu quelqu'un qui a pensé que la nature de l'homme c'est boire de l'eau et ca ne l'a jamais empêché d'avoir des amis dans toute l'histoire de l'humanitÉ? avant y avait pas d'hockey NON plus mais bon... on a eu les jeux olympiques en Grèce... et un semblant de foot au Mexique Wow bientôt tu pourras entrer ches les soeurs cloitrées Et cote nourriture, pain sec? Et aucun sport? Modifié 31 octobre 2013 par dentan Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Blueberry Posté(e) 31 octobre 2013 Habitués Share Posté(e) 31 octobre 2013 Pour le reste, il faut avoir du temps à perdre pour me chercher des puces comme tu le fais. A l’évidence mon propos initial a été très mal interprété. Mais bon, vu que c'est en plus perçu comme "avoir du temps à perdre" sous-entendu "rien d'autre à faire", je n'insiste pas. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués irlish Posté(e) 31 octobre 2013 Habitués Share Posté(e) 31 octobre 2013 moi je ne bois pas de l'alcool et la j'ai décidé d'arrêter de boire le café et les boissons pétillantes même l'eau Perrier. Tout ca pour ma santé... alors ce quoi qui me reste à boire, je ne pourrais plus avoir d'amis? hehehehehehe!!! y a tu quelqu'un qui a pensé que la nature de l'homme c'est boire de l'eau et ca ne l'a jamais empêché d'avoir des amis dans toute l'histoire de l'humanitÉ? avant y avait pas d'hockey NON plus mais bon... on a eu les jeux olympiques en Grèce... et un semblant de foot au Mexique Wow bientôt tu pourras entrer ches les soeurs cloitrées Et cote nourriture, pain sec? Et aucun sport? je travaille 40 hr semaine dans un hôpital, je dois aller dans tous les étages visiter des patients, je cherche mon fils ensuite et je joue avec, mon temps libre je fais des cours en naturopathie... c'est un gros sport déjà en partant de faire tout ca mon cher hehhe si non, la marche? pour le manger j'essaie de faire des efforts du prendre du bio et du pas cuit autre questioN pas rapport avec ce fil? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués dentan Posté(e) 31 octobre 2013 Habitués Share Posté(e) 31 octobre 2013 moi je ne bois pas de l'alcool et la j'ai décidé d'arrêter de boire le café et les boissons pétillantes même l'eau Perrier. Tout ca pour ma santé... alors ce quoi qui me reste à boire, je ne pourrais plus avoir d'amis? hehehehehehe!!! y a tu quelqu'un qui a pensé que la nature de l'homme c'est boire de l'eau et ca ne l'a jamais empêché d'avoir des amis dans toute l'histoire de l'humanitÉ? avant y avait pas d'hockey NON plus mais bon... on a eu les jeux olympiques en Grèce... et un semblant de foot au Mexique Wow bientôt tu pourras entrer ches les soeurs cloitrées Et cote nourriture, pain sec? Et aucun sport? je travaille 40 hr semaine dans un hôpital, je dois aller dans tous les étages visiter des patients, je cherche mon fils ensuite et je joue avec, mon temps libre je fais des cours en naturopathie... c'est un gros sport déjà en partant de faire tout ca mon cher hehhe si non, la marche? pour le manger j'essaie de faire des efforts du prendre du bio et du pas cuit autre questioN pas rapport avec ce fil? Tu es mal placée pour donner des leçons! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués sophie.1940 Posté(e) 1 novembre 2013 Habitués Share Posté(e) 1 novembre 2013 MDR avec Irlish et Dentan!!!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués irlish Posté(e) 1 novembre 2013 Habitués Share Posté(e) 1 novembre 2013 moi je ne bois pas de l'alcool et la j'ai décidé d'arrêter de boire le café et les boissons pétillantes même l'eau Perrier. Tout ca pour ma santé... alors ce quoi qui me reste à boire, je ne pourrais plus avoir d'amis? hehehehehehe!!! y a tu quelqu'un qui a pensé que la nature de l'homme c'est boire de l'eau et ca ne l'a jamais empêché d'avoir des amis dans toute l'histoire de l'humanitÉ? avant y avait pas d'hockey NON plus mais bon... on a eu les jeux olympiques en Grèce... et un semblant de foot au Mexique Wow bientôt tu pourras entrer ches les soeurs cloitrées Et cote nourriture, pain sec? Et aucun sport? je travaille 40 hr semaine dans un hôpital, je dois aller dans tous les étages visiter des patients, je cherche mon fils ensuite et je joue avec, mon temps libre je fais des cours en naturopathie... c'est un gros sport déjà en partant de faire tout ca mon cher hehhe si non, la marche? pour le manger j'essaie de faire des efforts du prendre du bio et du pas cuit autre questioN pas rapport avec ce fil? Tu es mal placée pour donner des leçons! à qui je donne de leçons? et surtout ou t'as lu ca? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés