Aller au contenu
  • 0

Je ne trouve pas de job au Québec

Question

Posté(e)

Hello,

Voilà, ce message car j'ai l impression de m'embourber.

Je cherche un boulot mais... Sans succès. Après deux mois de tentatives, J'ai bien compris que je ne trouverai pas de suite dans mon secteur (la com) malgré mes 5ans d'expérience en France puis qu'ici, malheureusement, cette expérience ne compte pas...

Depuis 1 mois, je postule donc aussi a des postes d'hôtesses, commis de comptoir, commis de bureau, bref des postes pour mettre le pied dans le monde du travail en m'appuyant sur mes anciennes expériences...Mon CV et ma lettre ont été refaits, j'ai suivi des sessions a l'ofii et au Citim... Mais, rien !

Bref. Y a un truc qui cloche dans ma candidature et je ne sais pas quoi.

J'imagine que certains d'entre vous ont été confrontés au même pb. Comment vous en êtes vous sorti ?

Merci de votre aide

Envoyé par l'application mobile Forum IC

110 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0
  • Habitués
Posté(e)

ok ^^ merci encore une fois pour l'information.

• 0
Posté(e)

Je faisais mes recherches à montreal, je n'ai malheureusement pas de contacts à Québec...sorry!

Mais honnêteemnt, aucune agence ne rechigne sur de la main d'ouvre gartuite, même si tu n"as pas de convention, je doute vraiment que beaucoup d'agences soient scrupuleuses et en exige une...

À toi de proposer tes services bévolement!

Bon courage!

SI je peux me permettre Lucile, d'abord merci pour ton message, ensuite à quelles agences de comm demander un stage? Je suis de Québec.... si jamais tu as une liste déjà pré-établie, il me fera très plaisir de la connaitre, je suis prête à demander un stage, du moment que ça peut aboutir à quelque chose... (je suis journaliste aussi membre FPJQ) Merci!

• 0
Posté(e)

Cela fait 2 semaines, depuis l'ouverture de mon dossier, que j'attend que la personne du CLE me rappel car tu n'as pas de rendez-vous directement ( du moins a Québec), Et oui, il faut demander car ils ne vont pas te le proposer, il y a aussi le PRIIME qui offre un avantage salarial aux employeurs

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Pour tous ceux qui veuleent en savoir sur ces fameuses entreprises d'entrainement voici le lien officiel:

http://www.rcee-cpfn.ca/index.php?lang=fr

ah c'était ce lien ^^! Merci, je vais vite voir ce que ça donne...

Cela fait 2 semaines, depuis l'ouverture de mon dossier, que j'attend que la personne du CLE me rappel car tu n'as pas de rendez-vous directement ( du moins a Québec), Et oui, il faut demander car ils ne vont pas te le proposer, il y a aussi le PRIIME qui offre un avantage salarial aux employeurs

ah oui c'est clair. Ils ne vont presque rien te dire en fait! Du moins, c'est ce que j'ai vécu

• 0
Posté(e)

Moi j'ai attendu 3 mois avoir d'avoir ma première expérience et avec chance c'était dans mon secteur.

J'avais envoyé beaucoup de CV en candidat libre et un employeur qui avait quelqu'un qui partait est retombé par hasard sur mon cv dans sa boite email! On peut vraiment appeler ca de la chance!

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Je ne sais pas si c'est le cas, mais ne jamais mettre sur son CV ou sur sa lettre de motivation que tu es en PVT.

Si on t'en parle en entretien, parle tout de suite de la possibilité de faire un jeune professionel derrière, explique bien le dispositif car ils confondent tous avec l'AMT (payant pour eux, dossier à monter etc)

Tu ne sera reçu par pratiquement aucun organisme d'aide au immigré sans avoir le statut de résident, ou au moins de CSQ.

Le problème de dire que l'on veut rester après le PVT, c'est la réponse traditionnelle "tout les français nous disent ça pour ensuite retourner en France"

Si vraiment tu veux bosser dans ton domaine, et si tu veux t'installer ici, je te conseil de chercher dans le Québec entier, moins de concurrence qu'à Montréal... Tu reviendras une fois le PEQ en poche si besoin

Je ne connais pas ton niveau d'anglais mais c'est indispensable pour travailler ici

• 0
Posté(e)

coucou!

meme avec le statut de resident permanent, c'est loin d'être facile pour trouver de la bonne job. En plus, les derniers chiffres de l'emploi ne sont pas du tout encourageants pour la fin de l'année... mais ca ne sera jamais pire qu'en France.

Pour ma part, je travaille depuis deux semaines apres 3 mois de recherches. Je suis passée par une excellente agence de placement (NGPP pour ne pas la citer) qui aide les immigrants sans l'expérience québécoise (bah, comme moi). je me suis inscrite et deux semaines après, j'étais à l'emploi. Je ne compte pas les nombreuses agences dans lesquelles je m'inscris et puis plus de nouvelles (malgré mes relances etc...)

Un autre excellent moyen de trouver de la job, c'est le réseau. Il faut appeler les gens de son secteur d'activité pour leur demander une entrevue pour avoir de l'information. Pour les trouver et avoir leurs coordonnées, rien de mieux que Linkedin. Pour ma part, à tous les appels passés, j'ai eu des rdv facilement pour échanger sur mon secteur professionnel. Donc en communication, ca sera surement utile de procéder de même, pour avoir de l'info et te faire connaitre. Et pas de crainte, je vous assure qu'on a énormément de retours positifs quand on sollicite des entrevues d'informations. Le tout, c'est juste de prendre son téléphone.

Bon courage dans ta recherche, tu vas y arriver car n'oublie jamais que 90% des offres d'emplois ne sont pas affichées. C'est en se faisant connaitre qu'on trouve la job, Pas autrement!

bonne journée :flowers:

• 0
Posté(e)

bonjour je me trouvais dans la même situation il y a 1 mois et enfin grâce à ADECCO j'ai trouvé un job .... Inscrits toi dans les agences de placements...

tu habites où ?

J'ai remarqué qu'il y a plein de boîte en infographie, photocopie tu pourrais voir pour postuler....

Essaye aussi les grandes boîtes comme Industrielle alliance ou CGI ou Ubisoft enfin tu vois ..... et les journaux locaux pourquoi pas....

Bon courage

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour.

Même galère, je suis dans la communication à Montréal, mais ça fait moins d'un mois.

A tout ceux qui sont dans la communication, quel est votre métier ?

Moi je suis venu car designer graphique, et c'est un métier en pénurie. Mon problème c'est que je n'ai même pas d'entretien. 4 ans d'expérience, un bon portfolio apparemment, ça ne compte pas ...

Sortir de Montréal n'est pas évident quand on a pas de voiture. Par contre, travailler gratuitement un temps pour prouver ce que je sais faire, ça ne me dérange pas.

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour.

Même galère, je suis dans la communication à Montréal, mais ça fait moins d'un mois.

A tout ceux qui sont dans la communication, quel est votre métier ?

Moi je suis venu car designer graphique, et c'est un métier en pénurie. Mon problème c'est que je n'ai même pas d'entretien. 4 ans d'expérience, un bon portfolio apparemment, ça ne compte pas ...

Sortir de Montréal n'est pas évident quand on a pas de voiture. Par contre, travailler gratuitement un temps pour prouver ce que je sais faire, ça ne me dérange pas.

Il faut préciser que pour le moment tu es en touriste, ce qui ne t'aide peut-être pas. Avais-tu des contacts préalables, avant de partir? Et oui, Montréal est saturé niveau boulot, car tous les francophones y vont.

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Je suis touriste mais je ne le précise pas au préalable, je pensais ne le dire qu'a l'entretien, mais je n'en ai pas. J'ai des contacts qui m'aide mais ça reste à moi de faire les démarches.

Montréal est certes saturé, le comprends bien mais je pars du principe qu'en France le gros des agences de communications sont dans les grandes villes. A Paris, il y en des tonnes par exemple. Donc je me suis dis que Montréal serait surement l'endroit ou il y a le plus de demande, mais aussi le plus d'offre.

Après, je me trompe peut être.

• 0
Posté(e)

Waooooo ! un gros merci à tous pour vos conseils et vos encouragements !

je me suis inscrite dans différentes agences de placement et je peux très vite voir que toutes ne se valent pas !

Maintenant, si je suis vos conseils faut vraiment que je passe plus de temps sur les canidatures spontanées et les relances, et que je n’hésites pas à proposer mes services bénévolement dans mon secteur.

pour ce qui est du réseau, par contre je suis un peu manche. j'ai essayé mais, je ne sais pas trop comment demander en fait !

merci encore !

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Montréal est certes saturé, le comprends bien mais je pars du principe qu'en France le gros des agences de communications sont dans les grandes villes. A Paris, il y en des tonnes par exemple. Donc je me suis dis que Montréal serait surement l'endroit ou il y a le plus de demande, mais aussi le plus d'offre.

Et aussi le plus de concurrence...

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Waooooo ! un gros merci à tous pour vos conseils et vos encouragements !

je me suis inscrite dans différentes agences de placement et je peux très vite voir que toutes ne se valent pas !

Maintenant, si je suis vos conseils faut vraiment que je passe plus de temps sur les canidatures spontanées et les relances, et que je n’hésites pas à proposer mes services bénévolement dans mon secteur.

pour ce qui est du réseau, par contre je suis un peu manche. j'ai essayé mais, je ne sais pas trop comment demander en fait !

merci encore !

Jekyssa pour ton réseau : LinkedIn.

Regarde tout les gens qui sont à montréal et aussi les chefs d'agence. Par exemple, tu vois une offre d'emploi, tape le nom de l'agence dans LinkedIn et tu trouvera des employé et souvent le (la) gérant(e). Et tu fais une demande d'ajout en expliquant pourquoi ça marche meiux. Mais avant peaufine ton profil si c

'est pas déjà fait. Ici on m'a toujours dis qu'on trouve du boulot grâce à quelqu'un qui connait quelqu'un :thumbsup:

• 0
  • Habitués
Posté(e)

J

Le problème de dire que l'on veut rester après le PVT, c'est la réponse traditionnelle "tout les français nous disent ça pour ensuite retourner en France"

Déjà qu'on se prend ça dans les dents pour les permis de 3 ans, je n'ose pas imaginer pour la difficulté avec un PVT...

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Le MICC est assez clair sur l'emploi et informe qu'une personne arrivant sans travail mettra de 3 à 6 mois pour en trouver un. Il faut donc avoir les ressources financières pour y faire face, préparer sa recherche (ici, ça ne fonctionne pas du tout comme en France) et savoir que ça ne va pas être simple. Beaucoup tentent leur chance et retournent dans leur pays quand ils ont épuisé leurs économies.

C'est là que je me rends compte qu'avoir décroché un job avant de partir est un confort incroyable ! De toutes façons, je ne serais pas venue sans ça, le marché de l'emploi est trop différent de l'Europe et le temps de comprendre comment ça marche, de s'y adapter ... La concurrence est beaucoup plus rude et le marché plus étroit qu'on ne l'imagine.

Bon courage !

• 0
Posté(e)

Salut,

Je suis dans la même situation :blush2: .De cela deux moi à Montréal mais sans emploi malgré que je suis en aérospatiale et résident permanent! Du coup je me pose la question de savoir si c est moi qui cherche mal ou le marche d'emploi est saturé? Dans la plupart des offres d'emploi, l’expérience demandé est de 3 ans et plus :excl: . Mais comment les Québécois arrivent ils a obtenir un emploi après l’université? Ont ils une grande expérience? Je suis ouvert pour les conseils pour ceux qui en savent quelque chose.

• 0
  • Habitués
Posté(e)

La question à se poser est surtout de savoir si ton profil est recherché (je sais que l'aérospatial est porteur mais je ne connais pas les profils recherchés) et ce que tu vaux de plus qu'un québécois. Le marché est protectionniste donc si tu n'apportes pas plus qu'un natif, ils ne t'embaucheront pas, même en RP.