Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Ah que j'aimerais croire avoir toujours raison comme certaines personnes!

Oui cela est excellent pour le commerce de fermer aux heures où les personnes magasinent! Quand on démarre une entreprise il faut se rouler les manches et ne pas avoir peur du travail. Un commerce ce n'est pas du 9 à 5, 5 jours par semaine.

• Habitués
Posté(e)

Ah que j'aimerais croire avoir toujours raison comme certaines personnes!

Oui cela est excellent pour le commerce de fermer aux heures où les personnes magasinent! Quand on démarre une entreprise il faut se rouler les manches et ne pas avoir peur du travail. Un commerce ce n'est pas du 9 à 5, 5 jours par semaine.

Il est clair que leurs heures d'ouverture ne correspondent pas à ce qu'on s'attend d'un commerce de ce genre. A la limite, il serait plus profitable de fermer le mardi (en plus du lundi) qu'un dimanche. De même qu'il serait plus accessible d'être ouvert de midi à 21h (sauf le samedi).

Mais bon, les heures d'ouvertures demeurent un choix personnel ! Même si peu de gens ont le temps de magasiner de jour ... (sauf sur l'heure du diner ...)

• Habitués
Posté(e)

Je sais tres bien lire... Eux choisissent de fermer telou tel jour, d'autres, d'autres jours... Ou est le problème! Tant qu'a avoir plus de frais de fonctionnement que de rentrée dargent, autant fermer

Chez nous, les horaires de 90 % des magasins sont les suivants:

Du lundi au mercredi : de 9 oui 10 h à 18 h

Les jeudi et vendredi : de 9 ou 10 h à 21 h

Les samedi et dimanche : de 9 ou 10 h à 17 h

De plus les grosses pointures, genre Rona, Wal Mart, Canadian Tire, Sports Experts peuvent même se permettre de fermer à 21 h du lundi au mercredi.

C'est vrai que jouer dans la même cour que ces grands-là sans avoir les mêmes munitions est un peu (pas mal) risqué.

Posté(e)

j'ai lu votre témoignage, et j'espère que vous allez rebondir rapidement, je suis presque dans la même situation que vous mais en projet de venir s'installer.

Les expériences de chacun/chacune valent des leçons de vie, j'entends beaucoup parler du coût cher de la vie au quotidien, et c'est vrai qu'à chaque on y va au Québec, on est impressionnés du prix que nous coûtent un caddie, cela dit, et je dis bien cela dit, je trouve qu'en France le caddie de course coûte de plus en plus cher surtout depuis 2 ans

• Habitués
Posté(e)

Depuis seulement 2 ans??? depuis 2007 le coût de la vie en France n'arrête pas d'augmenter.....

• Habitués
Posté(e)

C'est les salaires qui stagnent en France, plus que le coût de la vie qui, lui, augmente normalement (sauf les coûts énergétiques, mais le problème est mondial). Et l'immobilier qui est décorellé des revenus moyens et donc en situation de bulle, ce qui fait que les gens n'ont plus les moyens de se loger.

Posté(e)

Oui pour avoir des augmentations comme on peut en avoir au Canada, faut se lever de bonne heure en France :P

En 5 ans là où je bossais à Montréal, mon salaire a pris 6000$, en France faut pas trop compter sur ce genre de truc !

• 1 month later...
  • Habitués
Posté(e)

IL est vrai que le montant du caddie au supermarché augmente beaucoup ces derniers temps.

la 1ere fois que je venue au Québec en 2009, je trouvais vraiment que le cout de la vie et de la nourriture était vraiment bas par rapport à la France.

Quand on s'est installé en 2011 à Montréal, ça avait déjà augmenté un peu mais là, en 2013, je trouve que ça ne cesse d'augmenter

Même chez Costco c'est plus cher ! lol

L'essence on en parle pas et Hydro Québec qui se met à tout augmenter sans arrêt, on croirait qu'ils copient EDF :(

Flippant :crying:

• Habitués
Posté(e)

IL est vrai que le montant du caddie au supermarché augmente beaucoup ces derniers temps.

la 1ere fois que je venue au Québec en 2009, je trouvais vraiment que le cout de la vie et de la nourriture était vraiment bas par rapport à la France.

Quand on s'est installé en 2011 à Montréal, ça avait déjà augmenté un peu mais là, en 2013, je trouve que ça ne cesse d'augmenter

Même chez Costco c'est plus cher ! lol

L'essence on en parle pas et Hydro Québec qui se met à tout augmenter sans arrêt, on croirait qu'ils copient EDF :sad:

Flippant :crying:

OK, mais si on compare à notre pays d'origine .... Est-ce vraiment pire? Moi, quand je compare à la France, je me console.

• Habitués
Posté(e)

oui c'est vrai qu'on reste globalement moins cher ici qu'en France

Posté(e)

En fait on triche, on a trouvé du salami fumé, super pour les pizzas faites maison. Sinon on prend de la pancetta prédécoupée toute fine, qu'on fait revenir (pour les quiches ou les carbo)!! Ça a pas mal le même goût, voire même meilleur!

J'ai déjà essayé de remplacer par de la pancetta coupée en lardons mais je n'aime pas...

Oui, cool mon gars.. mais où????? :whistlingb:

La pancetta, tu en as à l'inter

Je reviens vraiment en arrière et en plus complètement hors sujet mais ... la bouffe, c'est quand même important !

Où trouver des lardons ? je ne sais pas ou vous êtes, mais pour Montréal ... dans la plupart des épiceries européennes (par exemple : La Vieille Europe - 3855 St Laurent, Montreal, QC, H2W 1X9 ) ou aussi au Marché Jean Talon (Porcmeilleur) ou encore http://www.maisonduroti.com/fr/ sur Mont Royal.

Voilà !

• Habitués
Posté(e)

T’achète de la poitrine et tu coupe tes lardons c'est de là que ça vient les lardons ...

• Habitués
Posté(e)

En fait on triche, on a trouvé du salami fumé, super pour les pizzas faites maison. Sinon on prend de la pancetta prédécoupée toute fine, qu'on fait revenir (pour les quiches ou les carbo)!! Ça a pas mal le même goût, voire même meilleur!

J'ai déjà essayé de remplacer par de la pancetta coupée en lardons mais je n'aime pas...

Oui, cool mon gars.. mais où????? :whistlingb:

La pancetta, tu en as à l'inter

Je reviens vraiment en arrière et en plus complètement hors sujet mais ... la bouffe, c'est quand même important !

Où trouver des lardons ? je ne sais pas ou vous êtes, mais pour Montréal ... dans la plupart des épiceries européennes (par exemple : La Vieille Europe - 3855 St Laurent, Montreal, QC, H2W 1X9 ) ou aussi au Marché Jean Talon (Porcmeilleur) ou encore http://www.maisonduroti.com/fr/ sur Mont Royal.

Voilà !

A IGA ils vendent des bloc de lard, il suffit de le couper en lannière et bingo des lardons ;)

En plus c'est pas cher du tout

• Habitués
Posté(e)

Dans les charcuteries germaniques ou d’Europe de l'est, la charcuterie artisanale est vraiment succulente et souvent au meme prix que dans le IGA, Metro... (voire moins cher)

L'avantage c'est que ce n'est pas industriel. On y trouve entre autres du lard fumé de très bonne qualité.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Dans les charcuteries germaniques ou d’Europe de l'est, la charcuterie artisanale est vraiment succulente et souvent au meme prix que dans le IGA, Metro... (voire moins cher)

L'avantage c'est que ce n'est pas industriel. On y trouve entre autres du lard fumé de très bonne qualité.

Oui sur Saint Laurent il y a une charcuterie Hongroise vraiment pas mal. Le monsieur ne parle français donc c'est parfois un peu sportif pour se faire comprendre, mais le rapport qualité prix est satisfaisant (c'est a coté de la Vieille Europe qui a des charcuteries excellentes mais hors de prix)

Modifié par Miss Cerise
  • Habitués
Posté(e)

Le caddie à l'épicerie... En onze ans, il a quasi doublé. Les loyers aussi (à Québec du moins). L'essence aussi.

Ce qui n'a quasi pas bougé par contre, c'est la bière... Allez savoir pourquoi.

Je ne sais pas, mais je n,ai pas été frappé par la "prétendue préférence" envers les locaux. Il y a l'expérience bien sûr, et ça on n'y peut rien, mais de là à dire qu'à compétence égale on choisit le "souchien", je ne l'ai jamais vu,pas à Québec en tout cas. Ce que j'ai vu par contre, c'est du racisme autoproclamé et considéré comme normal dans l'organisme de coopération internationale où j'ai un peu oeuvré. C'est d'ailleurs la plus grosse preuve de racisme que j'ai vu de ma vie, j'en suis resté pantois. Un bel organisme qui se vantait (car c'est terminé maintenant) de combattre la pauvreté etc. chapeauté par Luke Mervil.

Bref, pas facile en effet de faire vivre une famille avec un salaire de 12$ de l'heure... Mais attention de ne pas sombrer dans l'excès non plus.

• Habitués
Posté(e)

Chacun va vivre une expérience différente ...C'est vrai qu'avec une RP c'est plus simple, les recruteurs sont très regardant là-dessus ...Pour ce qui est de ton post, disons qu'il s'adresse aux non-résidents et avec enfants en bas âge, car nous sommes résidents et nos deux enfants 5 et 7 vont à l'école, et nous avons des aides du gouvernement qui paient largement les frais de services de garde et les repas du midi pour eux, pour le boulot peut-être aussi que ça dépend du domaine, mon mari est dans la construction et il a trouvé tout de suite en arrivant, quand à moi, je suis dans l'administratif et je suis passée par une agence de placement, j'ai eu un post au bout de 4 longs mois d'attente mais en tant qu'immigrants, c'est souvent la patience qui nous manque ! En France aussi tu peux perdre un emploi ...Et les salaires sont généralement plus élevés qu'en France, raison pour laquelle nous sommes venus...Alors oui c'est pas simple mais pour notre part nous pensons avoir réussi, même si on ne sait pas de quoi demain sera fait c'est sûr, alors nous vivons pleinement notre aventure et s'il faut rentrer on rentrera mais on sera contents de l'avoir fait ! Alors aux familles, moi je dis : poursuivez votre rêve, prenez le temps de tout préparer et surtout positivez ! Si vous êtes là ou comptez venir, ce n'est pas pour rien à la base ...Pour toutes celles qui auraient besoin de conseils, n'hésitez pas :smile:

Bonjour, suite à votre dernière phrase je me permet de vous demandez conseil.

Nous devons immigrer au printemps avec mon mari et notre fils de 1 an et je suis actuellement assistante de gestion dans une entreprise de transport en France depuis 4 ans. Comme je vois que vous êtes dans le domaine administratif vous aussi je voulais savoir si vous aviez rencontré beaucoup de difficultés au début pour ce poste ? La règlementation, les démarches et procédures diverses, rédaction de document, le clavier ;-) ... n'étant pas les mêmes qu'ici je me pose beaucoup de questions.

Merci de votre réponse

Posté(e)

C'est clair que le panier d'épicerie je l'ai vu grimper aussi entre 2005 et 2012 cela dit on a peut-être eu de la chance, mais nos salaires ont eux aussi suivi une belle courbe ascendante donc ça permet de relativiser et puis après on sait aussi où aller pour acheter moins cher etc. ;)

• Habitués
Posté(e)

bonjour sdgenest,

Merci pour ton témoignage. C'est toujours flippant de voir un compatriote en difficulté, surtout avec des enfants.

Par contre, je m'excuse par avance de ma dureté, mais votre méthode est pour moi un exemple de ce qu'il ne faut pas faire, a savoir venir avec des enfants avec des visa temporaire.

Ces visas temporaires sont bons pour les jeunes célibataires ou les jeunes couples, mais pas pour emmener des enfants.

Les agents d'immigration qui vous les ont fournis devraient avoir honte de vous avoir mis dans cette situation.

Votre départ sans régler votre immobilier était aussi un sacré risque.

Je ne vous jette pas la pierre j'ai fait la même chose il y a dix ans. Un parent a vendu mon appart pour moi...

Si vous n'avez pas l'argent pour la demande de RP, vous devriez soit emprunter (si le projet vous tente encore), soit faire le bilan.

Et peu importe votre choix, voyez cela comme une expérience de vie enrichissante (enfin peut être pas financièrement parlant).

Si vous décidez de rester, de grâce quittez Montreal! Allez à Laval ou sur la rive-sud, proche des transports en commun vers Montreal (métro ou train de banlieue)

Les loyer sont moins élevés et vous y trouverez surement un jour un emploi.

Une très bonne chance a vous pour la suite et bon courage.

• Habitués
Posté(e)

bonjour sdgenest,

Merci pour ton témoignage. C'est toujours flippant de voir un compatriote en difficulté, surtout avec des enfants.

Par contre, je m'excuse par avance de ma dureté, mais votre méthode est pour moi un exemple de ce qu'il ne faut pas faire, a savoir venir avec des enfants avec des visa temporaire.

Ces visas temporaires sont bons pour les jeunes célibataires ou les jeunes couples, mais pas pour emmener des enfants.

Les agents d'immigration qui vous les ont fournis devraient avoir honte de vous avoir mis dans cette situation.

Votre départ sans régler votre immobilier était aussi un sacré risque.

Je ne vous jette pas la pierre j'ai fait la même chose il y a dix ans. Un parent a vendu mon appart pour moi...

Si vous n'avez pas l'argent pour la demande de RP, vous devriez soit emprunter (si le projet vous tente encore), soit faire le bilan.

Et peu importe votre choix, voyez cela comme une expérience de vie enrichissante (enfin peut être pas financièrement parlant).

Si vous décidez de rester, de grâce quittez Montreal! Allez à Laval ou sur la rive-sud, proche des transports en commun vers Montreal (métro ou train de banlieue)

Les loyer sont moins élevés et vous y trouverez surement un jour un emploi.

Une très bonne chance a vous pour la suite et bon courage.

Merci pour votre message mais je dis MAIS car notre situation de départ était un peu spéciale du fait que nous avons été expatrié par notre société avec mon mari d'où le visa temporaire...donc c'est un peu particulier comme situation puisque nous avions un job tous les 2 par notre propre société Française.

Mais il est évident que partir avec des enfants, c'est ce que je dis dans mon message initial, c'est plus difficile et on est beaucoup plus vulnérable.

Quand à notre bien immobilier non vendu au moment de notre départ, c'était aussi une sorte d'assurance retour rapide si jamais les enfants ne se plaisait pas au Québec, nous pouvions rentrer rapidement. A ce jour, le bien est vendu.

Pour la RP, oui ça nous tente plus que tout mais nous n'avons plus les moyens de la payer et de plus, nous sommes hors délais aujourd'hui pour en faire la demande et rester sur le sol Québécois. Notre permis expire en Juillet, nous ne parviendrons pas à temps à l'obtenir d'autant plus que j'ai appris aujourd'hui que nous ne sommes pas éligible au PEQ car mon mari est propriétaire d'une société.

Un retour est donc envisagé à contre cœur.