Aller au contenu

Demande de RP, moi CSQ, pas mon conjoint


rita2

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterais partager mon cas et quelques doutes avec des personnes connaissant la procédure de RP.

Mon dossier de demande de RP a été rejetée car il manquent les originaux du CSQ pour moi et mon conjoint. Je dispose du CSQ, mais je n'avais pas envoyé l'originale.

  • Question 1) Faut-il envoyer une copie certifié conforme ou un original ?
    • S'il possible envoyer une copie certifié conforme, est-ce qu'une copie certifié conforme dans un Centre Locale d'Emploi peut être valable ?
    • Si non, doit-on envoyer une des deux copies du CSQ originaux ou peut-on faire une demande d'un autre exemplaire de CSQ ?
  • Question 2) Je dispose d'un CSQ uniquement a mon nom. Mon mari, aussi ressortissant français, n'a pas réalisé la demande de CSQ; il dispose d'un visa de travail ouvert.

Merci d'avance !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

A mon avis,

*La réponse à la question numéro 1 est: Pour commencer tu as eu deux copies de CSQ non?

Pour la demande du dossier fédérale RP tu dois envoyer la copie original du CSQ et non pas une photocopie, et tu dois réserver l’autre copie désignée en bas à droite: Titulaire pour votre arriver au Québec.

*La réponse à la question numéro 2 est: Non, tant qu’il dispose un visa de travail ouvert où il peut l’utiliser pour résider et travailler au Québec;

Si jamais vous prévoyez d'expatrier au Québec pour de bon, alors il peut présenter sa DCSQ du Québec, ou bien quand tu auras ta citoyenneté tu peux le parrainer.

J’espère que je ne me trompe pas!!

Bonne chance.

Modifié par The_King
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

d'après ce que je sais, il faut obligatoirement renvoyer l'originale, le BIQ dispose d'une copie chez eux au cas ou vous en avez besoin, il faudrait faire une demande dans ce cas, mais principalement le CSQ n'est nécessaire que pour la demande RP.

Si j'ai bien compris votre cas, vous avez effectuées la demande uniquement à votre nom, dans ce cas, votre mari devrait refaire la démarche, mais ce sera plus simple (et plus rapide) car vous allez faire la demande de CSQ en mode parrainage (voir la rubrique approprié sur le site du MICC. En plus vous êtes déjà sur place et lui si j'ai bien compris y travaille déjà, ça ne va pas prendre beaucoup de temps pour le traitement.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand tu as reçu le CSQ , en bas, il est clairement écrit titulaire sur l'un et fédéral sur l autre -> il faut envoyer celui du fédéral pour le fédéral, point.

Ton mari à aussi besoin d un CSQ pour la RP, dommage que vous ne l avez pas fait ensemble -> ce sera un peu d attente pour lui pour présenter la RP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as 2 copies du CSQ, une pour toi et une pour le Gouvernement du Canada. Regarde les mentions dessus. Tu dois donner l'original, pas une photocopie.

Pour ton conjoint, il faudra le parrainer à ce stade de la procédure, s'il n'a pas de CSQ. Tu ne peux pas faire de demande de visa RP pour lui, avec ta propre demande.

Tu n'as pas besoin d'avoir la citoyenneté pour le parrainer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour rita2,

EN ajout de tout ce qui a été dit plus haut par Blueberry et les autres, ton mari peut faire le programme de l'expérience québecoise directement. Étant donné que vous résidez au Québec et que lui il y travaille, si j'ai bien lu votre profil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement