Aller au contenu

Mariage gay : "Jésus avait 2 pères"

Messages recommandés

Posté(e)

1. Je viens de lire l'étude et JAMAIS l'auteur affirme que "l'environnement n'est pas tout à fait sensé". Mieux encore, il dit noir sur blanc:

Tu connais le dicton "vaut mieux être riche et en santé que pauvre et malade"?

C'est un peu la même chose qu'il décrit: Il y a des différences notables (surtout pour les enfants de lesbiennes que ceux de pères gais) sur certaines variables parce que la RÉALITÉ des familles homosexuelles est différente; plus de pauvreté, de rejet social, de stigmatisation, manque de support, etc... Rien à voir avec la perversité, l'immoralité, l'incompétence et l'insensé.

S'il vaut mieux naître dans une famille hétéro, aimante riche et stable, ce n'est pas un gage de réussite absolue tout comme l'inverse n'est pas synonyme d'échec. La réalité des uns et des autres est différente et conséquemment les défis éducationnels au niveau des enfants, tout comme les acquis, le sont également.

2. Faire partie d'une minorité simplifie rarement les choses. Ici, on parle de parents homosexuels mais le même raisonnement s'applique à une tout autre clientèle et là, je parle de celle des immigrants dont tu fais partie. Tu ne me contrediras pas si j'affirme qu'il est plus facile d'être un natif blanc et francophone que d'être un immigrant basané et allophone, n'est-ce pas? Est-ce à dire qu'un tel immigrant ne devrait même pas tenter sa chance? Est-ce à dire qu'il faut lui enlever le droit d'immigrer car il se place, de son propre chef, dans une "réalité" nettement plus difficile? La réponse est évidemment non. C'est pareil pour les minorités sexuelles.

Think about that!

1. Cette formule vient plutôt de moi, c'est moi qui l'ai émise. Et elle est pas insensée il faut dire, dans le sens où qd je dis "environnement" je vise pas seulement la relation parents homos-enfant, mais je parle plutôt de la société dans sa globalité. Et l'auteur le dit clairement et tu le reprends toi-même. Malgré tout et quoi qu'on dise, l'homoparentalité est encore mal percue, et ca même en Amérique du Nord. Ca rend leur tâche encore plus ardue. Moi ce qui m'intéresse le plus, c'est l'enfant à l'âge adulte. Si on me dit que les enfants de parents homosexuels sont les plus enclins à la dépression ou à prendre de la drogue, je vais pas dire " oh les pauvres, ils avaient pas une enfance facile. Il faut les comprendre". Ben non! Dans le même sens, avoir des parents hétéros ne garantie rien, c'est pas faux. Mais les stats disent que les premiers sont plus nombreux que les autres. Alors j'en déduis quoi moi?

2. C'est joliment dit, et je n'ai aucun souci à admettre cela. Si on me pose la question "les parents homos ne devraient-ils pas aussi tenter leur chance?", et en même temps je lis qu'un enfant sur 2 élevé par des parents homos endosse mal les conséquences à l'âge adulte, là moi aussi je dis "we should think about that"

• Habitués
Posté(e) (modifié)

OK je précise ma pensée :

1/ Je ne traite personne de terroriste: je mets en garde contre la tournure que prend le débat.

2/ mon opinion : eh bien justement je n'ai pas forcément d'opinion arrêtée sur le sujet, raison pour laquelle je m'intéresse au débat. (si le débat c'est des personnes qui ne bougent pas de leurs positions, alors mettons que je n'aime pas le débat et que je préfère les discussions)

Je pars du postulat que les 2 visions sont valables et donc je suis attristé quand on rejette un point de vue au motif qu'il n'est pas politiquement correct.

Je trouve les liens sur les études intéressants et apportant quelquechose au débat.

Je trouve le commentaire de cherrybee qui indique que ce n'est pas si simple que dire "c'est pareil" intéressant, et bien amené, je trouve les exemples de famille homo parentales intéressants aussi.

En espérant avoir été plus clair.

DErnier point a propos des insultes : je suis d'accord, quand on en vient aux insultes, c'est de l'homophobie, pas de polémique la dessus. Je n'en ai pas vu ici, je n'ai pas lu l'autre thread que tu mentionnes, je ne parviens donc pas aux mêmes conclusions.

Modifié par Cyril25
  • Habitués
Posté(e)

OK je précise ma pensée :

1/ Je ne traite personne de terroriste: je mets en garde contre la tournure que prend le débat.

2/ mon opinion : eh bien justement je n'ai pas forcément d'opinion arrêtée sur le sujet, raison pour laquelle je m'intéresse au débat. (si le débat c'est des personnes qui ne bougent pas de leurs positions, alors mettons que je n'aime pas le débat et que je préfère les discussions)

Je pars du postulat que les 2 visions sont valables et donc je suis attristé quand on rejette un point de vue au motif qu'il n'est pas politiquement correct.

Je trouve les liens sur les études intéressants et apportant quelquechose au débat.

Je trouve le commentaire de cherrybee qui indique que ce n'est pas si simple que dire "c'est pareil" intéressant, et bien amené, je trouve les exemples de famille homo parentales intéressants aussi.

En espérant avoir été plus clair.

DErnier point a propos des insultes : je suis d'accord, quand on en vient aux insultes, c'est de l'homophobie, pas de polémique la dessus. Je n'en ai pas vu ici, je n'ai pas lu l'autre thread que tu mentionnes, je ne parviens donc pas aux mêmes conclusions.

mais c'est quoi pour toi une insulte alors?

parce que pour moi c'est ça : expression, ou souvent comportement, considéré comme dégradant ou offensif

c'est pas offensant pour toi si je te dis que tu élèves tes enfants dans un environnement absurde, que tes pauvres enfants sont entrainés dans ton délire et que c'est une situation tragique pour eux?

ça revient à dire que tu élèves très mal tes enfants et qu'ils sont limite mal traité. ça t’offenserait pas de te faire dire ça?

• Habitués
Posté(e)

" - Dis, papa, pourquoi j’ai deux papas? Dis, papa, c’est qui mon papa?

- C’est moi, mon chéri.

- Mais alors, pourquoi j’ai deux papas ?

- Parce que ton papa aime ton deuxième papa, et que tes deux papas s’aiment tellement qu’ils se sont mariés, pour pouvoir t’élever ensemble.

- Mais pourquoi tu me dis que c’est toi mon papa? Mon second papa, c’est pas mon papa?

- Si, mon chéri, c’est ton papa, comme moi.

- Mais tous mes copains, à l’école, ils ont qu’un papa!

- Ton second papa, c’est ton papa, qui t’aime autant que moi, mais moi je suis celui qui t’a conçu.

- Ça veut dire quoi « conçu »?

- Ça veut dire que ton papa a déposé dans le ventre d’une dame la petite graine qu’il porte en lui, et c’est comme ça qu’il t’a eu.C’est très difficile à comprendre quand on est petit, tu sais,mais bientôt on te l’apprendra à l’école,et tu verras alors que c’est simple.

- Dis-moi, papa,c’est qui cette dame?

- Cette dame, c’est celle qui t’a mis au monde.C’est comme ça que tu es né.

- C’est ça qu’on appelle une maman?

- Oui,mon chéri.

- Mais alors c’est ma maman!

- Oui,mon chéri.

- Et pourquoi elle n’est pas avec moi, ma maman? Elle ne m’aime pas? Tu m’as dit que les parents qui aiment leurs enfants sont toujours avec eux,qu’ils les abandonnent jamais,même quand ils vont travailler. Elle m’a abandonné ma maman ? Elle travaille

tout le temps?

- Tu sais, mon chéri, on peut aimer quelqu’un même quand on n’est pas avec lui.

- Ça veut dire que tu aimes ma maman? Mais alors pourquoi tu n’es jamais avec elle? Tu es bien tous les jours avec mon deuxième papa,que tu aimes ? Peut-être que tu l’aimes pour de faux ma maman,mais moi je l’aime pour de vrai parce que c’est ma maman. Je pourrais voir une photo d’elle pour voir comment elle est? J’aimerais la connaître ma maman.A l’école,j’ai plein de copains qui ont tous une maman.A la sortie, moi je les regarde les mamans:elles sont jolies,tu sais. La mienne aussi doit être jolie; J’aimerais tant qu’elle vienne me chercher! Tu sais quoi, papa?J’aimerais être comme mon ami Paul: il a une vraie maman,et aussi un papa! Il a de la chance,lui,tu crois pas? Même que Stéphanie, ma copine de classe,elle m’a dit la même chose que pour Paul, parce qu’elle aussi elle a deux mamans, et qu’elle voudrait connaître son papa. Elle m’a même dit qu’on lui avait dit que pour avoir un enfant il faut un papa et une maman. Même toi tu me l’as dit.Alors, tu vois,c’est pour ça que moi je ne comprends pas pourquoi j’ai deux papas! Je trouve que ce n’est pas juste, parce que moi, je l’aime ma maman,même si elle n’est pas avec moi. "

Juste pour dire que ce n'est pas aussi simple qu'il y parait...

• Habitués
Posté(e)

1) Je ne suis pas l'enfant mentionné car j'ai eu deux parents, toujours mariés à ce jour et hétéros

2) Je suis maman adoptive d'un enfant "pas comme les autres" et j'ai pu être témoin de ses problèmes identitaires sans pouvoir toujours l'aider.

3) Je ne vois pas en quoi je vous "brocarde"

4) Vous n'êtes pas obligé d'être insultant : "C'est complètement à côté de la plaque ", surtout quand il semble que vous ne sachiez pas de quoi vous parlez.

• Habitués
Posté(e)

Oui, Felipe, je te trouve agressif pour pas grand chose. Si tu as bien lu toutes les interventions les avis et les sensibilités divergent mais au moins le débat est ouvert et je le trouve en bien des points intéressant. Ce que dit Cherrybee n'est pas "à côté de la plaque" parce qu'elle donne un sentiment et qu'elle le soumet à un forum pour en parler, il n'est pas "dirigé" parce qu'elle n'essaie pas de convaincre mais cherche selon moi plutôt à être convaincue ou tout au moins à élargir sa perception de la chose, et elle ne brocarde personne.

En disant "des gens comme vous" tu généralises bien plus qu'elle, tu amalgames, tu juges et tu t'éloigne toi-même volontairement de tout débat d'idées. C'est un raccourci facile et commode qui laisse place à beaucoup d'interprétation. Si je te dis " de toutes façons ça ne m'étonne pas de gens comme toi" ça veut dire quoi ? Des immigrés, des homosexuels, des parents, des ptitJoe connaissants, des donneurs de leçons ? Je ne te connais pas, je ne vois pas pourquoi ni comment je pourrais te catégoriser.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Il y a un quiproquo sur ma généralisation et mon emploi du "vous",

sinon,

je pense que ce sujet n'a rien à voir avec l'immigration.

Par contre on peut voir que sous des traits biens sympathiques des arguments désuets qui sont plus que conservateurs se retrouvent dilués dans le forum.

Modifié par felipe