Invité Posté(e) 26 août 2013 Posté(e) 26 août 2013 Aujourd'hui les p'tits bouts de chou (re)prennent le chemin de l'école ! Peut-être une première rentrée dans un nouveau système scolaire pour certains ! Bonne rentrée des classes à eux et zeeeen pour les parents ! Vous voilà repartis dans la farandole des boîtes à lunch et des duo-tangs !! Citer
Habitués Zemida Posté(e) 27 août 2013 Habitués Posté(e) 27 août 2013 Bonne rentrée à tous les enfants ! Citer
Habitués Lampa Posté(e) 27 août 2013 Habitués Posté(e) 27 août 2013 Bonne rentrée à tous : aux enfants comme aux parents ! Citer
Habitués trefle Posté(e) 28 août 2013 Habitués Posté(e) 28 août 2013 Bonjour Je viens de voir, sur un réseau social bien connu, un parent d'élève qui vient de recevoir une note salée pour la rentrée scolaire. Tous les parents sont sommés de payer 255 $ par enfant pour la garde du midi à la Commission scolaire des Bois-Francs que l'enfant "grignote" son lunch sur place OU NON (je n'arrive pas à mettre le lien). Qd je pense aux mamans qui vont chercher leur(s) enfant(s) pour lui/leur faire un repas maison et qui devront payer tout de même, ça me rend malade. Citer
Habitués Kweli Posté(e) 28 août 2013 Habitués Posté(e) 28 août 2013 Bonjour Je viens de voir, sur un réseau social bien connu, un parent d'élève qui vient de recevoir une note salée pour la rentrée scolaire. Tous les parents sont sommés de payer 255 $ par enfant pour la garde du midi à la Commission scolaire des Bois-Francs que l'enfant "grignote" son lunch sur place OU NON (je n'arrive pas à mettre le lien). Qd je pense aux mamans qui vont chercher leur(s) enfant(s) pour lui/leur faire un repas maison et qui devront payer tout de même, ça me rend malade. Heuuu ... les parents devront payer pour faire garder les enfants DES AUTRES? Il me semble que le service de garde scolaire relève du principe de l'utilisateur-payeur, non? Citer
Invité Posté(e) 28 août 2013 Posté(e) 28 août 2013 Que la distribution du Ritalin commence! Mais non, je veux juste taquiner un peu les parents Citer
Habitués J-MI Posté(e) 28 août 2013 Habitués Posté(e) 28 août 2013 (modifié) Bonjour Je viens de voir, sur un réseau social bien connu, un parent d'élève qui vient de recevoir une note salée pour la rentrée scolaire. Tous les parents sont sommés de payer 255 $ par enfant pour la garde du midi à la Commission scolaire des Bois-Francs que l'enfant "grignote" son lunch sur place OU NON (je n'arrive pas à mettre le lien). Qd je pense aux mamans qui vont chercher leur(s) enfant(s) pour lui/leur faire un repas maison et qui devront payer tout de même, ça me rend malade. http://www.csbf.qc.ca/enseignement/s2_surveillance_midi.aspx Il est mentionné que ces frais s'appliquent aux "jeunes qui demeurent à l'école durant l'heure du diner" donc, a priori, cela ne concerne pas les enfants qui quittent les établissement durant l'heure du diner. Donc ou ce parent d'élève à mal lu ou mal compris, ou l'information donnée sur le portail de la commission est erronée. Modifié 28 août 2013 par J-MI Citer
Habitués trefle Posté(e) 28 août 2013 Habitués Posté(e) 28 août 2013 Bonjour Je viens de voir, sur un réseau social bien connu, un parent d'élève qui vient de recevoir une note salée pour la rentrée scolaire. Tous les parents sont sommés de payer 255 $ par enfant pour la garde du midi à la Commission scolaire des Bois-Francs que l'enfant "grignote" son lunch sur place OU NON (je n'arrive pas à mettre le lien). Qd je pense aux mamans qui vont chercher leur(s) enfant(s) pour lui/leur faire un repas maison et qui devront payer tout de même, ça me rend malade. http://www.csbf.qc.ca/enseignement/s2_surveillance_midi.aspx Il est mentionné que ces frais s'appliquent aux "jeunes qui demeurent à l'école durant l'heure du diner" donc, a priori, cela ne concerne pas les enfants qui quittent les établissement durant l'heure du diner. Donc ou ce parent d'élève à mal lu ou mal compris, ou l'information donnée sur le portail de la commission est erronée. @ J-MI et Kweli C'est un parent d'élève qui a reçu la douloureuse et il est bien inscrit QUE VOTRE ENFANT DÎNE OU NON. Ai-je bien compris ? Crdl Citer
Habitués J-MI Posté(e) 28 août 2013 Habitués Posté(e) 28 août 2013 Bonjour Je viens de voir, sur un réseau social bien connu, un parent d'élève qui vient de recevoir une note salée pour la rentrée scolaire. Tous les parents sont sommés de payer 255 $ par enfant pour la garde du midi à la Commission scolaire des Bois-Francs que l'enfant "grignote" son lunch sur place OU NON (je n'arrive pas à mettre le lien). Qd je pense aux mamans qui vont chercher leur(s) enfant(s) pour lui/leur faire un repas maison et qui devront payer tout de même, ça me rend malade. http://www.csbf.qc.ca/enseignement/s2_surveillance_midi.aspx Il est mentionné que ces frais s'appliquent aux "jeunes qui demeurent à l'école durant l'heure du diner" donc, a priori, cela ne concerne pas les enfants qui quittent les établissement durant l'heure du diner. Donc ou ce parent d'élève à mal lu ou mal compris, ou l'information donnée sur le portail de la commission est erronée. @ J-MI et Kweli C'est un parent d'élève qui a reçu la douloureuse et il est bien inscrit QUE VOTRE ENFANT DÎNE OU NON. Ai-je bien compris ? Crdl Le fait générateur n'est pas le fait de diner ou pas, mais le fait de rester ou pas à l'école pendant l'heure du dîner comme il est mentionné. Si l'enfant reste à l'école durant cette période il bénéfice du service de surveillance et doit donc payer pour cela, qu'il dine ou qu'il ne dîne pas. Si les parents récupèrent leur enfant pendant la période du dîner pour le faire manger chez eux, ils ne paieront rien. Citer
Habitués claire682 Posté(e) 28 août 2013 Habitués Posté(e) 28 août 2013 Et si tu as 3 enfants, yen a un qui y a pas droit ? Citer
Habitués trefle Posté(e) 28 août 2013 Habitués Posté(e) 28 août 2013 Oups ! Je viens de comprendre le DÎNE OU NON ! Il est dit que le coupon doit être retourné par les parents que l'élève reste le midi ou non. Mais je comprends aussi que tous les parents doivent payer car il est mentionné : qu'ils doivent acquitter que l'enfant y reste de façon occasionnelle ou régulière. Quoi qu'il en soit c'est ça l'école gratuite pour tous ! Citer
Habitués claire682 Posté(e) 28 août 2013 Habitués Posté(e) 28 août 2013 Bonjour Je viens de voir, sur un réseau social bien connu, un parent d'élève qui vient de recevoir une note salée pour la rentrée scolaire. Tous les parents sont sommés de payer 255 $ par enfant pour la garde du midi à la Commission scolaire des Bois-Francs que l'enfant "grignote" son lunch sur place OU NON (je n'arrive pas à mettre le lien). Qd je pense aux mamans qui vont chercher leur(s) enfant(s) pour lui/leur faire un repas maison et qui devront payer tout de même, ça me rend malade. http://www.csbf.qc.ca/enseignement/s2_surveillance_midi.aspx Il est mentionné que ces frais s'appliquent aux "jeunes qui demeurent à l'école durant l'heure du diner" donc, a priori, cela ne concerne pas les enfants qui quittent les établissement durant l'heure du diner. Donc ou ce parent d'élève à mal lu ou mal compris, ou l'information donnée sur le portail de la commission est erronée. @ J-MI et Kweli C'est un parent d'élève qui a reçu la douloureuse et il est bien inscrit QUE VOTRE ENFANT DÎNE OU NON. Ai-je bien compris ? Crdl Le fait générateur n'est pas le fait de diner ou pas, mais le fait de rester ou pas à l'école pendant l'heure du dîner comme il est mentionné. Si l'enfant reste à l'école durant cette période il bénéfice du service de surveillance et doit donc payer pour cela, qu'il dine ou qu'il ne dîne pas. Si les parents récupèrent leur enfant pendant la période du dîner pour le faire manger chez eux, ils ne paieront rien. oui, je comprends pareil mais il fait rendre les coupon quoi qu'on fasse Citer
Habitués trefle Posté(e) 28 août 2013 Habitués Posté(e) 28 août 2013 J'avais bien compris que ça n'avait rien à avoir avec manger, car à ce prix là ils leur donneraient même pas un trognon de pain. C'est bien le service de garde qui coûte 255 $ même si l'enfant reste occasionnellement. Bref une autre façon d'aller ponctionner du fric (c'est mon avis comme il est coutume de dire). Là où je ne suis pas d'accord c'est le occasionnellement ! Comment s'en sort une femme mono parentale qui envoie sont ou ses enfants avec le lunch parce qu'elle doit aller prendre sa job au salaire minimum. Les commissions scolaires ne devraient pas exister. Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 28 août 2013 Habitués Posté(e) 28 août 2013 La feuille indique qu'il faut payer les frais du moment que l'enfant reste à l'école pendant les repas, que ce soit à l'occasion ou tout le temps. Et cette feuille doit être remplie par tous les parents, même si l'enfant ira dîner à la maison tous les jours, c'est le coupon qui doit être rapporté à l'école, pas le montant d'argent. Les surveillances du midi ne font pas partie des frais de scolarisation, ce genre de frais n'est donc pas compris dans les montants d'argent que le MELS versent aux commissions scolaires. Peut-être aimeriez-vous qu'on revienne à un modèle qu'il y avait il y a 20 ans : aucun enfant ne dîne à l'école. Les écoles ont mis un système de "garderie scolaire" le midi pour dépanner les parents qui ne sont pas à la maison pendant cette période de repas. C'est pour accommoder les familles où les parents travaillent. C'est un service supplémentaire, pas un droit. Le montant prélevé ainsi permet de payer le salaire et les avantages sociaux du ou des surveillants pendant l'heure de repas. Si je sais toujours compter, 255$ pour 180 jours d'école, ça fait moins de 1,50$ par midi. C'est moins cher que de payer une gardienne. Et pour le commentaire sur la pauvre maman monoparentale, il y a très souvent un petit budget d'aide pour les familles dans le besoin (un réel besoin évidemment). À l'école où je travaille, les vraies familles défavorisées n'ont pas à payer ce montant. Quand je dis les "vraies" familles défavorisées, c'est qu'on a eu la demande l'an dernier de parents qui fournissent des iPhones à leurs 3 enfants et qui les habillent avec des vêtements griffés. Citer
Habitués Kweli Posté(e) 28 août 2013 Habitués Posté(e) 28 août 2013 (modifié) Les écoles ont mis un système de "garderie scolaire" le midi pour dépanner les parents qui ne sont pas à la maison pendant cette période de repas. C'est pour accommoder les familles où les parents travaillent. C'est un service supplémentaire, pas un droit. Le montant prélevé ainsi permet de payer le salaire et les avantages sociaux du ou des surveillants pendant l'heure de repas. Si je sais toujours compter, 255$ pour 180 jours d'école, ça fait moins de 1,50$ par midi. C'est moins cher que de payer une gardienne. Modifié 28 août 2013 par Kweli Citer
Habitués J-MI Posté(e) 28 août 2013 Habitués Posté(e) 28 août 2013 (modifié) Les écoles ont mis un système de "garderie scolaire" le midi pour dépanner les parents qui ne sont pas à la maison pendant cette période de repas. C'est pour accommoder les familles où les parents travaillent. C'est un service supplémentaire, pas un droit. Le montant prélevé ainsi permet de payer le salaire et les avantages sociaux du ou des surveillants pendant l'heure de repas. Si je sais toujours compter, 255$ pour 180 jours d'école, ça fait moins de 1,50$ par midi. C'est moins cher que de payer une gardienne. Donc, les parents payent 225 $ pour la garde du midi + 140 $ par mois pour la garderie du matin et du soir (7 $ X 20 jours d'école)? Modifié 28 août 2013 par J-MI Citer
Habitués Kweli Posté(e) 29 août 2013 Habitués Posté(e) 29 août 2013 Les écoles ont mis un système de "garderie scolaire" le midi pour dépanner les parents qui ne sont pas à la maison pendant cette période de repas. C'est pour accommoder les familles où les parents travaillent. C'est un service supplémentaire, pas un droit. Le montant prélevé ainsi permet de payer le salaire et les avantages sociaux du ou des surveillants pendant l'heure de repas. Si je sais toujours compter, 255$ pour 180 jours d'école, ça fait moins de 1,50$ par midi. C'est moins cher que de payer une gardienne. Donc, les parents payent 225 $ pour la garde du midi + 140 $ par mois pour la garderie du matin et du soir (7 $ X 20 jours d'école)? Je ne sais pas si on peut vraiment appeler cela une "garde" car cela ne se limite pas à çà, en tout cas d'après le site de la commission scolaire. Est offert, en contrepartie de du montant réclamé, un éventail d'activités intérieures ou extérieures. Je suppose que ces activités sont encadrées par des intervenants qualifiés et il est donc normal de les rémunérer. Après, reste aux parents à savoir ce qui est le mieux pour leurs enfants. Je ne m'interrogeais pas sur la qualité des activités offertes mais plutôt sur la facturation (double facturation d'ailleurs pour dire les choses telles qu'elles sont). Le MELS ou le Ministère de la famille ou chais plus trop quel ministère finance les garderies scolaires exactement comme il finance les garderies pour petits (donc: 7$ pour les parents et 35$ pour les contribuables). Donc, la garde est déjà financée. Pourquoi facturer la garde du midi, alors ue les CPE reçoivent le même montant pour garder le petit toute la sainte journée? Le 7$ ne couvrirait donc que le matin et le soir? Et pourquoi les autres commissions scolaires ne facturent pas ces montants alors que le financement est exactement le même? Bref je m'interroge tout simplement. En même temps mes expériences sont loin (le bébé de la maison va en secondaire 4) et aucune de mes connaissances ne paie un supplément pour midi. On paye 140 $ par mois et c'est réglé. Si je me rappelle bien, les commissions scolaires ont vu leurs taxes baisser (sans compter les réductions budgétaires que tous les services ont subi) et j'imagine qu'elles doivent se rattraper quelque part pour offrir la même qualité de services. Puisque ce forum sert à informer les immigrants, ils doivent savoir que l'école gratuite est une chimère ici (ailleurs aussi j'imagine). Hier j'ai signé un chèque de 359 $ et c'est le premier d'une série de quatre, dans une école publique SVP! trefle a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Automne Posté(e) 29 août 2013 Habitués Posté(e) 29 août 2013 depuis quand l'école c'est gratuit? ça vient d'où ça.. Citer
Invité Posté(e) 29 août 2013 Posté(e) 29 août 2013 C'est pas l'instruction qui est gratuite ? Kweli, 1436 $ pour une année en école publique, peux-tu me dire à quoi ça correspond ? Citer
Messages recommandés