Aller au contenu
  • 0

je veux devenir pilote d'avion


Skika Pierre

Question

salut j'habite a montreal dans un ans je finirais le secondaire, j'aimerais savoir comment vais-je faire pour etre pilote d'avion.

qu'est-ce qu'il me faut?

ou vais-je etudier et tout sa prendra combien d'annee et tout

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
  • Habitués

Au privé, il te faut beaucoup d'argent et de patience, les cours de pilotage coûtent cher et ça prend beaucoup d'heures de vol pour être pilote.

Dans le secteur public, il y a au Lac St-Jean (cégep de Chicoutimi) où tu pourras suivre une formation de pilotage. C'est un domaine très contingenté.

Il y a des examens physiques à réussir et des critères à respecter, comme une taille minimale de 160 cm.

Modifié par Azarielle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

En plus, au secondaire, tu as accès à un orientateur. Il (elle) saura te donner les pistes de recherche. Et puis, tu n'es pas tout à fait sur le bon site pour ce genre de demande :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Et pis sinon, il y a St-Hubert, juste à côté de l'école d'aéronautique.

http://www.piloteavion.com/

http://sainthubertflyingschool.com/accueil.php

Mais c'est privé et il faut avoir le budget

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut, je pense être assez bien placé pour pouvoir répondre à ta question : Je vais tacher de répondre correctement, tout en essayant d'etre le plus exhaustif possible et le plus synthétique :

pour devenir pilote d'avion, il faut savoir qu'il y'a plusieurs voies : l'autodidacte (Fait tout seul) ou la voie scolaire (plus difficille)

  • Pour la voie scolaire, tu peux postuler dans une université tel le cegep de chicoutimi (CFAQ) qui propose après séléction sur dossier de financer ta formation de A à Z, avec pour toi selon tes résultats la possibilité de choisir entre les fillière de la ligne, de la brousse et de l'hélicoptère
  • Pour l'autodidacte, tu dois contacter une école de pilotage, la mienne est Cpaqaéro (http://www.piloteavion.com/) situé a St hubert, à 30 min de voiture de Montréal, et mener ta formation à ton rythme et selon tes finances;

Ce qu'il faut savoir pour la voie autodidacte (je sais de quoi je parle je suis en plein dedans)

  • Il faut etre pret à travailler fort.
  • savoir que tu ne deviendras pas pilote de ligne dans les jours qui suivent le début de ta formation mais plutôt dans la dizaine d'année qui vont suivre
  • Que tu va devoir investir énormément financièrement.

Concrètement, comment ça se passe ?

Pour devenir pilote tu dois procéder par paliers :

  • Tu dois d'abord devenir pilote privé (PPL) et obtenir une licence qui te permettra de piloter dans le cadre privé. la formation dépend de ton rythme d'apprentissage et le cout varie en fonction de ta capacité à assimiller
  • A l'issue tu devras passer par la formation de pilote commercial (CPL), qui te permettra d'etre rémunéré pour piloter.
  • Tu devras aussi passer ce que l'on apelle des annotations, qui te permettrons d'enrichir ton experience de pilotage comme par exemple acquérir la capacité de voler de nuit, au dessus des nuages et par mauvais temps, cela à un cout aussi.
  • Et ensuite tu devras acquérir minimum 1500 heures de vol avant de pouvoir prétendre passer l'examen de pilote de ligne, qui ne te permet pas de trouver un travail en compagnie, sachant que les compagnies commencent à embaucher à partir de 4000 heures de vol environ.
  • Donc une fois ton CPL passé avec les annotations qui vont bien, tu peux postuler dans des petites compagnies régionales ou faire instructeur dans ton école, afin de combler et de "monter" tes heures de vol. c'est ce que l'on apelle le murissement.

Ce que tu dois faire :

  • Passer une visite médicale chez un medecin agrée par Transport Canada (la visite coute dans les 100$ environ)
  • Contacter une école et faire un forfait "pilote d'un jour" pour savoir dans quoi tu t'engages et avoir une première idée de ce qu'est que piloter un avion.

Et sache que pas mal de mythes sont faux quant aux pilotes :

  • Non, il ne faut pas avoir une santé et une condition physique hors du commun, une bonne santé générale suffit
  • Non, il ne faut pas etre un génie des maths pour l'aviation, un niveau secondaire 5 suffit amplement
  • Et pour finir non, un avion ne tombe pas comme une pierre une fois les moteurs en panne, il plane et il faut savoir que pour un pilote le décollage est facultatif, l'atterissage obligatoire !!! :biggrin2:

Bonne chance pour tes recherches, en espérant avoir pu aider !

Cordialement, Jonathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Lol c'est bien ce je pensais le plus dur l'attėrissage lol

Pourtant il semblait que la voie autodidacte c'est plus simple qu'en Europe et a fortiori en france

Nb cool pour le niveau de math

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Bon une autre idée a étudier son réseau...

Y a pas mal d'info sur les flux rss et forum sur l'aviation

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

salut j'habite a montreal dans un ans je finirais le secondaire, j'aimerais savoir comment vais-je faire pour etre pilote d'avion.

qu'est-ce qu'il me faut?

ou vais-je etudier et tout sa prendra combien d'annee et tout

merci

Salut,

Canada+pilote : je te recommande le forum d'Aeronet, section Canada, où tu pourras glaner pas mal de bonnes infos (cursus, écoles, régions, carrières, feedbacks, devis, etc).

http://forum.aeronet-fr.org/viewforum.php?f=17&sid=f62eea793f3bd4942af5d6283fd766e7

Bonne lecture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

tout à pas mal été dit !!!! Mon mari a fait le CÉGEP de Chicoutimi au Saguenay il y a plusieurs années... il a fini par rentrer dans l'armée pour la stabilité et la sécurité d'emploi.

Si c'est ton rêve, tu y arriveras. Au Saguenay il y a tout de même plusieurs possibilités d'emploi au niveau de l'aviation (instructeur au CÉGEP ou pilote pour Air Médic) et à Québec il y a une entreprise de pilote de brousse pour l'extinction des feux de forêts l'été ainsi qu'une petite entreprise d'hélico dont j'ai une connaissance qui film le fameux Red Bull Crashed Ice vu du ciel ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Dans la plus part des pays il ne faut pas être citoyen pour être militaire? Alors va falloir avoir un bon timming http://www.forces.ca/fr/page/enrolezvous-100

Modifié par L'ours63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

oui bien sûr il faut être citoyen mais je ne lui ai pas suggéré de rentrer dans l'armée d'entrée de jeu. ;)

si le pays lui plaît et qu'il parvient à devenir pilote, il pourra tenter sa citoyenneté et peut-être s'enrôler.

Les messages précédents étaient très complets, j'apportais juste mon expérience. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

je viens de remarquer qu'il est arrivé en 2006 alors pour la citoyenneté ça ne devrait plus être une question de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut, je pense être assez bien placé pour pouvoir répondre à ta question : Je vais tacher de répondre correctement, tout en essayant d'etre le plus exhaustif possible et le plus synthétique :

pour devenir pilote d'avion, il faut savoir qu'il y'a plusieurs voies : l'autodidacte (Fait tout seul) ou la voie scolaire (plus difficille)

  • Pour la voie scolaire, tu peux postuler dans une université tel le cegep de chicoutimi (CFAQ) qui propose après séléction sur dossier de financer ta formation de A à Z, avec pour toi selon tes résultats la possibilité de choisir entre les fillière de la ligne, de la brousse et de l'hélicoptère
  • Pour l'autodidacte, tu dois contacter une école de pilotage, la mienne est Cpaqaéro (http://www.piloteavion.com/) situé a St hubert, à 30 min de voiture de Montréal, et mener ta formation à ton rythme et selon tes finances;

Ce qu'il faut savoir pour la voie autodidacte (je sais de quoi je parle je suis en plein dedans)

  • Il faut etre pret à travailler fort.
  • savoir que tu ne deviendras pas pilote de ligne dans les jours qui suivent le début de ta formation mais plutôt dans la dizaine d'année qui vont suivre
  • Que tu va devoir investir énormément financièrement.

Concrètement, comment ça se passe ?

Pour devenir pilote tu dois procéder par paliers :

  • Tu dois d'abord devenir pilote privé (PPL) et obtenir une licence qui te permettra de piloter dans le cadre privé. la formation dépend de ton rythme d'apprentissage et le cout varie en fonction de ta capacité à assimiller
  • A l'issue tu devras passer par la formation de pilote commercial (CPL), qui te permettra d'etre rémunéré pour piloter.
  • Tu devras aussi passer ce que l'on apelle des annotations, qui te permettrons d'enrichir ton experience de pilotage comme par exemple acquérir la capacité de voler de nuit, au dessus des nuages et par mauvais temps, cela à un cout aussi.
  • Et ensuite tu devras acquérir minimum 1500 heures de vol avant de pouvoir prétendre passer l'examen de pilote de ligne, qui ne te permet pas de trouver un travail en compagnie, sachant que les compagnies commencent à embaucher à partir de 4000 heures de vol environ.
  • Donc une fois ton CPL passé avec les annotations qui vont bien, tu peux postuler dans des petites compagnies régionales ou faire instructeur dans ton école, afin de combler et de "monter" tes heures de vol. c'est ce que l'on apelle le murissement.

Ce que tu dois faire :

  • Passer une visite médicale chez un medecin agrée par Transport Canada (la visite coute dans les 100$ environ)
  • Contacter une école et faire un forfait "pilote d'un jour" pour savoir dans quoi tu t'engages et avoir une première idée de ce qu'est que piloter un avion.

Et sache que pas mal de mythes sont faux quant aux pilotes :

  • Non, il ne faut pas avoir une santé et une condition physique hors du commun, une bonne santé générale suffit
  • Non, il ne faut pas etre un génie des maths pour l'aviation, un niveau secondaire 5 suffit amplement
  • Et pour finir non, un avion ne tombe pas comme une pierre une fois les moteurs en panne, il plane et il faut savoir que pour un pilote le décollage est facultatif, l'atterissage obligatoire !!! :biggrin2:

Bonne chance pour tes recherches, en espérant avoir pu aider !

Cordialement, Jonathan

Salut,

Tu m'as l'air bien au courant, tu connais ton affaire :)

Combien peut gagner un pilote de brousse?

Cordialement

Regis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement