Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je vous explique, Mon pere veut parir faire sa vie au Quebec juste apres avoir décrocher mon BAC, mais il y a un problème, ma mère voit ce départ d'un mauvais oeuil, elle me conseille de faire mes études en France puis de partir.

Là se situe ma question, que dois-je faire, étudier en France puis partir ou partir tout de suite?

Je précise que l'école dans laquelle je voudrais faire mes études est l'UQTR, et que je veux faire un BAC en génie mécanique (concentration génie mécatronique).

Merci.

• Habitués
Posté(e)

Salut,

la question, c'est : que-ce que tu veux toi ? Où imagines-tu vivre ?

Si, la réponse est au Québec, alors il n'y a pas à hésiter : fais tes études ici car les diplômes étrangers, mêmes français, sont mal reconnus par les employeurs.

Si tu ne sais pas trop, alors tu seras peut-être mieux de faire tes études en France comme le dit ta mère.

À toi de trouver les réponses :flowers:

Posté(e) (modifié)

Daccord, merci de ta réponse rapide mais je lui en ait reparlé, maintenant elle veut que je fasse deux ans de prépa en France, alors quil y a deja 1 ans de prépa au Quebec, pour entrer dans l'école

Modifié par Pierre.M
  • Habitués
Posté(e)

1 an de prepa en Québec ... c'est pas aussi simple que ca ...

Tu as quel age ? Tu es en quelle classe ?

Concretement, tu as le niveau pour acceder a des ecoles ? Tu te sens capable de subir le rythme de la prepa ?

Etudies les différents chemins qui s'offre de toi. Peut-être que pour démontrer a ta mère que tu es capable de prendre ta vie en main, c'est de regarder par toi-même, ce que tu peux faire en France, ce que tu peux faire au Québec. Au Québec, c'est beaucoup plus facile, ya pas autant de chemins différents.

Et en France, tu sais ce que tu veux faire ?

Saches une chose c'est que les études en France sont gratuites (ou quasi) ce qui n'est absolument pas le cas au Québec.

• 3 weeks later...
Posté(e)

Sincérement désolé de ma réponse tardive :blush2:

j'ai 16 ans, je viens d'entrer en première S avec 15 en math et en SVT et 18 en physique, je me sens pret a endurer le rythme de la prépa, cela ne me fait pas peur.

J'ai vu d'autre école en France, la seul difference (au niveau des cours) c'est qu'a trois-riviere, j'ai beaucoup plus de cours en raport avec le metier de mécatronicien alors qu'en France, il ya plus de cours en rapport avec l'économie, ce qui n'est pas mal non plus.

Mon rêve serait de travailler a la NASA mais bon, pour ça il faut VRAIMENT que je bosse dur.

Au niveau de la non-gratuitée de l'école, j'ai vu que l'on pouvait faire des crédits universitaires, ce qui est intéressant.

Mon père et moi nous sommes inscrit a une réunion d'information a l'ambassade du Quebec, comme ça je vais pouvoir en apprendre plus.

En tout cas merci de ta réponse plus que complète et qui m'a fait réfléchir.