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Posté(e)

Bonjour à tous,

Voici un petit topic pour vous faire part de mon expérience par rapport à tout ce qui est administratif après mon déménagement de l'Ontario vers le Québec (Montréal pour être précis, des fois que ça jouerait).
Je n'ai pas trouvé de sujet regroupant toutes ces informations mais s'il s'agit d'un double post, je m'en excuse d'avance!

Un sommaire des sujets traités :
1) Permis de conduire
2) Plaque d'immatriculation du Québec
3) Assurance auto - habitation
4) Scolarisation
5) Assurance maladie


1) Permis de conduire :

Si vous déménagez vers le mois de juillet, il sera bon de prendre rendez-vous dès que vous serez sûr que vous allez déménager.
En arrivant le 1er juillet et en faisant mes procédures durant la semaine qui a suivi, je n'ai pu obtenir un rdv que pour fin août. C'est embêtant mais pas handicapant pour

l'assurance auto, comme vous pourrez le voir un peu plus bas.
Les numéros de téléphone :
- Montréal 514-954-7771
- ailleurs au Québec 1-888-356-6616 (toll free)

La procédure est la suivante, il suffit d'apporter ces documents avec soi originaux ET photocopies (à confirmer puisque le jour de mon rdv n'est pas encore passé) :
- Confirmation de résident permanent (certificate of landing)
- Carte de résident permanent
- Permis de conduire
- Dossier de conducteur. On se le procure directement en ligne moyennant 12$ : http://www.ontario.ca/fr/conduite-et-routes/resume-de-dossier-de-conducteur
- Facture à nominative avec l'adresse à Montréal (relevé de compte bancaire, électricité, ...)
- Carte OHIP en guise de preuve de résidence en Ontario
- $118.14
- votre paire de lunettes si vous en avez besoin pour conduire, puisqu'il y aura un test visuel.

2) Plaque d'immatriculation du Québec :

a) Avant toute chose, prendre rdv chez un mandataire agréé par la SAAQ afin de faire une vérification mécanique :
http://www.saaq.gouv.qc.ca/recherche/list_mandataires.php
Sur place il vous sera demandé le certificat d'immatriculation du véhicule.
Il m'en a coûté ~100$

b) Se rendre dans un bureau de la SAAQ avec (de mémoire...je ne retrouve pas la feuille où j'ai gribouillé la liste exhaustive...apporter peut-être une preuve d'adresse à Montréal) :
- permis de conduire
- papiers du véhicule (contrat de vente)
- le certificat de vérification mécanique
- ~300$ (à propos, il va falloir prendre l'habitude de payer cette somme tous les ans...)
Attention à ne pas se laisser avoir à l'accueil : la première fois, on m'a sorti un conte de fée avec des histoires de bureau réservé aux citoyens canadiens et qu'il fallait que je contacte un numéro afin d'obtenir un numéro de dossier. Les très aimables personnes que j'ai eu en contactant le fameux numéro m'ont confirmé (par deux fois) qu'il fallait simplement se rendre dans un bureau de la SAAQ juste avec les documents que j'ai cité plus haut. Chose que je peux confirmer aujourd'hui(!)

3) Assurance auto - habitation :

Pas grand chose à dire. Chez Desjardins, pour le contrat auto, on m'a juste demandé une plaque d'immatriculation du Québec. Le permis de conduire doit suivre au maximum 3 mois plus tard.

4) Scolarisation des enfants :

Il faudra vous rendre au Service aux communautés culturelles afin que vos enfants se soumettent à un court test d'aptitudes orales afin de situer leur niveau de français. Pas d'inquiétudes, ce ne sont que des questions basiques.

Apporter les livrets scolaires signés par le directeur et l'enseignant. Les signatures sont parait-il TRES importantes car au Québec, le mois de référence pour le calcul des classes par rapport à l'age des enfants est différent de l'Ontario. Sans cette validation de l'année précédente, votre enfant risque tout simplement de redoubler...
On m'a également expliqué qu'il n'est pas bon d'avoir un numéro de contact qui n'est pas de Montréal. Il fallu que je fasse le nécessaire avant que mon dossier ne soit soumis à l'établissement scolaire.


5) Assurance maladie :

Contacter la RAMQ en ayant à portée de main le(s) numéro(s) d'assurance sociale et le(s) numéro(s) de carte OHIP. Les dossiers vous sont envoyés en une semaine et les documents que vous devez fournir seront indiqués dans le même courrier. Pour ma part (uniquement pour les adultes) :
- 1 photo à un format spécial. Il parait qu'il est possible de faire ça en pharmacie mais je n'ai pas trouvé...je me suis rendu dans un studio photo en expliquant que c'était pour la carte d'assurance maladie. Ils ont l'habitude.
- 2 pièces d'identité avec photo
- Original + photocopies de toutes les pages de votre bail.
Je me suis rendu dans un CLSC afin de valider mon identité. Ce n'est pas nécessaire pour les enfants. Vous me direz que c'est bien? Hé bien non! Car certains bureaux n'acceptent que de prendre en charge et transférer les dossiers des parents et on se débrouille pour envoyer les ORIGINAUX des documents relatifs à l'identité des enfants...OU BIEN...on se rend au bueau de la RAMQ où il suffira de montrer les documents et on repart avec (ouf! Mais sacrée mission pour s'y rendre puis trouver où se garer!).
Conclusion, si vous avez des enfant, la validation d'identité pouvant se faire au bureau de la RAMQ, autant faire parents et enfants en même temps car on a eu droit à quelques remarques.
Pour ce qui est de la carte OHIP, on m'a conseillé de ne résilier que lorsque je serais couvert par la RAMQ.

N'hésitez pas à partager si vous avez eu une expérience différente de la mienne, ça ne fera qu'enrichir le post initial :)

  • Habitués
Posté(e)

Merci, ce sont ces genres de temoignages qu'on a besoin.

  • 5 years later...
  • Habitués
Posté(e)
Le ‎2013‎-‎08‎-‎09 à 00:01, denden a dit :

Bonjour à tous,

Voici un petit topic pour vous faire part de mon expérience par rapport à tout ce qui est administratif après mon déménagement de l'Ontario vers le Québec (Montréal pour être précis, des fois que ça jouerait).
Je n'ai pas trouvé de sujet regroupant toutes ces informations mais s'il s'agit d'un double post, je m'en excuse d'avance!

Un sommaire des sujets traités :
1) Permis de conduire
2) Plaque d'immatriculation du Québec
3) Assurance auto - habitation
4) Scolarisation
5) Assurance maladie


1) Permis de conduire :

Si vous déménagez vers le mois de juillet, il sera bon de prendre rendez-vous dès que vous serez sûr que vous allez déménager.
En arrivant le 1er juillet et en faisant mes procédures durant la semaine qui a suivi, je n'ai pu obtenir un rdv que pour fin août. C'est embêtant mais pas handicapant pour

l'assurance auto, comme vous pourrez le voir un peu plus bas.
Les numéros de téléphone :
- Montréal 514-954-7771
- ailleurs au Québec 1-888-356-6616 (toll free)

La procédure est la suivante, il suffit d'apporter ces documents avec soi originaux ET photocopies (à confirmer puisque le jour de mon rdv n'est pas encore passé) :
- Confirmation de résident permanent (certificate of landing)
- Carte de résident permanent
- Permis de conduire
- Dossier de conducteur. On se le procure directement en ligne moyennant 12$ : http://www.ontario.ca/fr/conduite-et-routes/resume-de-dossier-de-conducteur
- Facture à nominative avec l'adresse à Montréal (relevé de compte bancaire, électricité, ...)
- Carte OHIP en guise de preuve de résidence en Ontario
- $118.14
- votre paire de lunettes si vous en avez besoin pour conduire, puisqu'il y aura un test visuel.

 

2) Plaque d'immatriculation du Québec :

a) Avant toute chose, prendre rdv chez un mandataire agréé par la SAAQ afin de faire une vérification mécanique :
http://www.saaq.gouv.qc.ca/recherche/list_mandataires.php
Sur place il vous sera demandé le certificat d'immatriculation du véhicule.
Il m'en a coûté ~100$

b) Se rendre dans un bureau de la SAAQ avec (de mémoire...je ne retrouve pas la feuille où j'ai gribouillé la liste exhaustive...apporter peut-être une preuve d'adresse à Montréal) :
- permis de conduire
- papiers du véhicule (contrat de vente)
- le certificat de vérification mécanique
- ~300$ (à propos, il va falloir prendre l'habitude de payer cette somme tous les ans...)
Attention à ne pas se laisser avoir à l'accueil : la première fois, on m'a sorti un conte de fée avec des histoires de bureau réservé aux citoyens canadiens et qu'il fallait que je contacte un numéro afin d'obtenir un numéro de dossier. Les très aimables personnes que j'ai eu en contactant le fameux numéro m'ont confirmé (par deux fois) qu'il fallait simplement se rendre dans un bureau de la SAAQ juste avec les documents que j'ai cité plus haut. Chose que je peux confirmer aujourd'hui(!)

 

3) Assurance auto - habitation :

Pas grand chose à dire. Chez Desjardins, pour le contrat auto, on m'a juste demandé une plaque d'immatriculation du Québec. Le permis de conduire doit suivre au maximum 3 mois plus tard.

 

4) Scolarisation des enfants :

Il faudra vous rendre au Service aux communautés culturelles afin que vos enfants se soumettent à un court test d'aptitudes orales afin de situer leur niveau de français. Pas d'inquiétudes, ce ne sont que des questions basiques.

Apporter les livrets scolaires signés par le directeur et l'enseignant. Les signatures sont parait-il TRES importantes car au Québec, le mois de référence pour le calcul des classes par rapport à l'age des enfants est différent de l'Ontario. Sans cette validation de l'année précédente, votre enfant risque tout simplement de redoubler...
On m'a également expliqué qu'il n'est pas bon d'avoir un numéro de contact qui n'est pas de Montréal. Il fallu que je fasse le nécessaire avant que mon dossier ne soit soumis à l'établissement scolaire.


5) Assurance maladie :

Contacter la RAMQ en ayant à portée de main le(s) numéro(s) d'assurance sociale et le(s) numéro(s) de carte OHIP. Les dossiers vous sont envoyés en une semaine et les documents que vous devez fournir seront indiqués dans le même courrier. Pour ma part (uniquement pour les adultes) :
- 1 photo à un format spécial. Il parait qu'il est possible de faire ça en pharmacie mais je n'ai pas trouvé...je me suis rendu dans un studio photo en expliquant que c'était pour la carte d'assurance maladie. Ils ont l'habitude.
- 2 pièces d'identité avec photo
- Original + photocopies de toutes les pages de votre bail.
Je me suis rendu dans un CLSC afin de valider mon identité. Ce n'est pas nécessaire pour les enfants. Vous me direz que c'est bien? Hé bien non! Car certains bureaux n'acceptent que de prendre en charge et transférer les dossiers des parents et on se débrouille pour envoyer les ORIGINAUX des documents relatifs à l'identité des enfants...OU BIEN...on se rend au bueau de la RAMQ où il suffira de montrer les documents et on repart avec (ouf! Mais sacrée mission pour s'y rendre puis trouver où se garer!).
Conclusion, si vous avez des enfant, la validation d'identité pouvant se faire au bureau de la RAMQ, autant faire parents et enfants en même temps car on a eu droit à quelques remarques.
Pour ce qui est de la carte OHIP, on m'a conseillé de ne résilier que lorsque je serais couvert par la RAMQ.

 

N'hésitez pas à partager si vous avez eu une expérience différente de la mienne, ça ne fera qu'enrichir le post initial :)

Bonjour Denden,

 

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