Aller au contenu

Famille de 5 bientôt sur Quebec :)


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me présente , Gaëlle 31 ans maman de trois enfants (6-4 et un an 1/2) et Cyril 34 ans.

Il a eu une offre d'emploi via les journées du Québec, et donc nous partons tous en Avril 2014.

Après l’euphorie de la réponse positive, nous voila dans toutes les démarches administratives, caq, permis d'étude pour les loulous, et toutes nos affaires à vendre, j'ai juste envie de prendre des fringues et quelques jouets des loulous, du coup faut tout mettre en vente avant de partir et c'est assez rock n'roll ^^.

Si vous avez des conseils, je suis preneuse, j'angoisse un peu à l'idée de partir, surtout pour mes loulous, l'adaptation dans leur nouvelle école me fait un peu peur mais je me dis que c'est également une expérience qui peut les enrichir grandement. D'ailleurs dois-je les inscrire depuis la France sachant que nous arriverons courant mars/avril, je ne sais pas trop quand est ce que sont les vacances scolaires et si c'est judicieux de les mettre pratiquement en fin d'année scolaire, en mm tps ca peut les mettre dans le bain direct.

Si vous avez également des conseils sur les quartiers sympas qui au départ ne nécessite pas d'avoir une voiture, en effet, nous ne pensons pas acheter une voiture de suite (c'est de la folie où c'est jouable?), sachant que mon mari travaillera du coté de Sainte Foy.

Merci d'avoir pris le temps de me lire et bonne continuation à tous et à toutes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je ne suis pas la plus disposée à te répondre car je n'arrive à Québec que dans deux semaines.

Cependant, si KWELI ou DENTAN ne répondent pas à ton message (ce qui m'étonnerait), tu devrais les contacter par mp, ce sont deux des plus calés concernant la ville de Québec ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah, moi je suis là :biggrin2:

Avec 3 loulous, il faut prévoir une voiture à Québec sinon galère garantie.

Pour le reste des questions, n'hésite pas, nous avons huit mois devant nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis d'accord avec Kweli, mais au cas où vu que ton mari travaillera à Ste-Foy (si je ne me trompe pas il sera sur le bld Laurier) alors de choisir selon les trajets des autobus http://www.rtcquebec.ca/

Il faudrait éviter de louer à distance.

Pour l'inscription dans les écoles je laisse cela à Kweli (elle a des enfants plus jeunes même si elle est plus vieille :give_rose: ) et autres.

Pour ce que j'ai vu avec des amis immigrants et ce que j'ai lu, les enfants s'adaptent plus ''facilement'' et rapidement que les adultes. Comme Kweli a déjà dit, c'est par eux que tu vas rencontrer des gens. En peu de temps tes plus vieux vont te demander du pâté chinois :biggrin2: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Me souviens d'être déménagée de Montréal vers Québec fin mars. Ma fille était alors en 3e année du primaire. Je l'ai bien sûr inscrite pour la suite de l'année et ca c'est très bien passée. Elle avait eu son "comité d'accueil", toute la classe à l'attendre à l'arrêt d'autobus (que j'avais suivi en voiture pour être certaine qu'elle débarquerait !!) et ensuite on lui a attitré une élève de sa classe pour une semaine afin de la familiariser avec les lieux. Les contenus scolaires, même au Québec, sont différents d'un endroit à l'autre (en fait pas les contenus mais l'ordre d'enseignement) et donc elle a revu des trucs qu'elle connaissait déjà et a du faire du rattrapage pour d'autres trucs mais l'année s'est bien passée.

Je pense qu'il est intéressant que tes enfants puissent finir l'année - ca leur donnera des copains pour l'été et un début d'apprentissage pour l'année qui suivra.

Quant à l'adaptation, je ne suis pas inquiète. Les enfants sont de vrais éponges ! Ils s'adapteront probablement plus rapidement que vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :)

Donc il faut que l'on envisage l'achat d'une voiture, et pour l'inscription des enfants, c'est dans les commissions scolaires qu'ils faut les inscrire où directement dans l'école prés du logement?

Pour la location du logement, je pense que ça va être compliqué de ne pas le faire à distance, nous allons peut être voir avec l'entreprise pour nous aider au moins pour ne pas se planter sur le logement, à moins que l'on se loge à l’hôtel mais pour 5 ça risque d'être tendu...

C'est quoi du pâté chinois? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous pouvez communiquer au choix avec la commission scolaire ou directement avec l'école - je vous suggère l'école ! Plus simple, rapide et service perso ! Informez-vous des modalités de garde (le matin, heure du diner, après l'école) et si le transport scolaire est disponible. Me souviens qu'à l'époque, c'est la directrice de l'école qui m'avait suggéré le service de garde familial qu'elle utilisait car rien dans l'école !

Paté chinois : trois étages : bœuf haché, mais en grain ou en créme (ou les deux), pommes de terres pilées !

http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A2t%C3%A9_chinois

Pour le logement, avez-vous un ami dans le coin ou vous voulez aller qui peut faire les visites à votre place et s'occuper de vous donner l'info, la paperasse ? Une image vaut milles mots (ou maux !) donc il est préférable, je pense, de voir de visu avant de signer quoique ce soit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

Je me présente , Gaëlle 31 ans maman de trois enfants (6-4 et un an 1/2) et Cyril 34 ans.

Il a eu une offre d'emploi via les journées du Québec, et donc nous partons tous en Avril 2014.

Après l’euphorie de la réponse positive, nous voila dans toutes les démarches administratives, caq, permis d'étude pour les loulous, et toutes nos affaires à vendre, j'ai juste envie de prendre des fringues et quelques jouets des loulous, du coup faut tout mettre en vente avant de partir et c'est assez rock n'roll ^^.

Si vous avez des conseils, je suis preneuse, j'angoisse un peu à l'idée de partir, surtout pour mes loulous, l'adaptation dans leur nouvelle école me fait un peu peur mais je me dis que c'est également une expérience qui peut les enrichir grandement. D'ailleurs dois-je les inscrire depuis la France sachant que nous arriverons courant mars/avril, je ne sais pas trop quand est ce que sont les vacances scolaires et si c'est judicieux de les mettre pratiquement en fin d'année scolaire, en mm tps ca peut les mettre dans le bain direct.

Si vous avez également des conseils sur les quartiers sympas qui au départ ne nécessite pas d'avoir une voiture, en effet, nous ne pensons pas acheter une voiture de suite (c'est de la folie où c'est jouable?), sachant que mon mari travaillera du coté de Sainte Foy.

Merci d'avoir pris le temps de me lire et bonne continuation à tous et à toutes :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils et effectivement je pense que vu notre situation une voiture va vite devenir vitale ^^

Pas de souci sur le fait d'idéaliser les choses, j'ai tendance à faire l'inverse, non pas que je pense partir pour l'enfer mais je sais qu'il y aura des difficultés, et je sais également que c'est pas la ville, ni le pays des Bisounours :) , mais nous sommes préparés, peut être pas à toutes les difficultés que l'on risque de rencontrer mais nous nous renseignons beaucoup justement pour pas tomber de trop haut.

En ce qui concerne l'appartement, nous aurons sans doute quelqu'un de confiance qui nous a proposé d'aller visiter ceux que l'on aura sélectionné.

Ok pour l'école je regarderai lorsque nous aurons sélectionné le quartier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pas besoin de faire de changement de permis si tu es résident temporaire sous permis de travail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si besoin de changer le permis, car si ce n'est pas fait sous 6 mois, adieu le permis et faudra le repasser si jamais on veut conduire au Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en effet il y a eut du changement il y a quelques années une personne en permis de travail n'était pas tenue de faire l'échange...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous habitons ste foy à côté de Laurier depuis un an , si vous avez des questions vous pouvez nous contacter.

Mais franchement si vous bougez tous les jours, la RTC va vous coûter un bras (6$A/R)/personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous habitons ste foy à côté de Laurier depuis un an , si vous avez des questions vous pouvez nous contacter.

Mais franchement si vous bougez tous les jours, la RTC va vous coûter un bras (6$A/R)/personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous habitons ste foy à côté de Laurier depuis un an , si vous avez des questions vous pouvez nous contacter.

Mais franchement si vous bougez tous les jours, la RTC va vous coûter un bras (6$A/R)/personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Suite à une malheureuse experience qu'a faite une infirmière belge au Quebec, qu'elle a d'ailleurs raconté sur ce forum. C'est domage que je n'arrive pas à trouver le lien '''Du bonheur et coup de blues'' ....Je n'encourage jamais un nouvel immigrant en permis temporaire à vendre ses biens avant son depart. Il faut bien qu'on soit prudent là-dessus car l'euphorie de depart peut vite tourner en catastrophe et en cauchemer, si c'est possible, reportez bien la vente de la maison avant que vous soyez sure de rester au Quebec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à une malheureuse experience qu'a faite une infirmière belge au Quebec, qu'elle a d'ailleurs raconté sur ce forum. C'est domage que je n'arrive pas à trouver le lien '''Du bonheur et coup de blues'' ....Je n'encourage jamais un nouvel immigrant en permis temporaire à vendre ses biens avant son depart. Il faut bien qu'on soit prudent là-dessus car l'euphorie de depart peut vite tourner en catastrophe et en cauchemer, si c'est possible, reportez bien la vente de la maison avant que vous soyez sure de rester au Quebec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Gaelle

En fait,quoiqu'il arrive nous voulons partir de la région ou nous habitons à l'heure actuelle, donc même si nous n'arrivons pas à nous adapter, nous ne reviendrons pas dans cette région

J'ai bien compris; mais faites quand meme attention car vous serez admis temporairement; à moindre complication administrative, bonjour les tracasseries, le degout et l'horreur...Soyez positive mais rationnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ces conseils et effectivement je pense que vu notre situation une voiture va vite devenir vitale ^^

Pas de souci sur le fait d'idéaliser les choses, j'ai tendance à faire l'inverse, non pas que je pense partir pour l'enfer mais je sais qu'il y aura des difficultés, et je sais également que c'est pas la ville, ni le pays des Bisounours :smile: , mais nous sommes préparés, peut être pas à toutes les difficultés que l'on risque de rencontrer mais nous nous renseignons beaucoup justement pour pas tomber de trop haut.

En ce qui concerne l'appartement, nous aurons sans doute quelqu'un de confiance qui nous a proposé d'aller visiter ceux que l'on aura sélectionné.

Ok pour l'école je regarderai lorsque nous aurons sélectionné le quartier.

En ce qui concerne l'appartement, à moins que vos enfants soient habitués à partager une chambre, vous aurez probablement besoin d'un 6 et demi (traduction: 4 chambres) et ces appartements ne sont pas très faciles à trouver. Aussi, je vous conseille de prendre contact avec Roger (chercher rogimmo sur google) dès que vous êtes sûrs des dates. C'est un Belge installé depuis longtemps et il donne un coup de main. Ses services sont payants (pas beaucoup d'ailleurs, quelques centaines de dollars tout au plus) mais il est intègre. Ça vous évitera bien des soucis, surtout que vous débarquez en avril alors que les appartements québécois se libèrent plutôt en juillet.

Et si vous comptez travailler vous aussi, commencez à regarder les garderies aussi sur magarderie.com. Votre plus jeune aura plus de deux ans, à cet âge ce n'est pas difficile de trouver une place mais il vaut mieux s'y prendre tôt car pour certains parents, c'est la garderie qui détermine l'adresse de la famille et non l'inverse (plus c'est proche, plus c'est commode).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous sommes arrivés en février de cette année via les journées Québec. Nous avons egalement 3 enfants.

Je dirai qu'une voiture est vraiment necessaire surtout avec 3 enfants, attendre le bus dans le froid avec des petits est pas vraiment évident et puis effectivement le bus peut couter egalement cher.

Pour le logement ns sommes passé par Rogimmo, proposition faite plus haut.

Nous en sommes tres comptant.

Apres ns sommes pas sur St foy car pour ns on trouvé les logements plus chers que sur d'autre quartier comme charlesbourg.

L'inscription à l'école se fait en fonction de votre lieu d'habitation, ns avions contacté l'école par courriel un peu avant, ca a mis environ 1 mois pour qu'ils integrent l'école le temps de terminer les divers tests pour evaluer leur niveau.

Normalement l'école est à partir de 5 ans mais si l'enfant a été scolarisé au moins 1 ans et demis en France ils ne peuvent pas le rétrograder en garderie, notre dernier a pu etre intégrer ainsi au milieu scolaire.

Coté adaptation ns avions aussi un peu peur pour nos 3 loulous et bien ils sont tres bien intégrés sans probleme, ont des amis et effectivement ca permet aussi aux parents de faire des rencontres.

Coté job j'ai trouvé un travail en mois de 4 jours grace au salon de l'emploi à Québec.

Nous avons tout vendu avant de partir sauf les véhicule, cela a pris du temps...pour notre part on a préféré faire ainsi, c'est moins galere car gérer a distance c'est pas si évident.

Il y a beaucoup de questions et d'appréhension avant le départ c'est normal c du au changement....apres on avait pas de tres grandes attentes, on avait envie de vivre autre chose et avec un peu seulement de recule on se rend compte qu'on est bien ici et on regrette pas notre choix.

Bon courage pour les prepa d'avant départ!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement