Aller au contenu

Davantage de francophones - Québec veut modifier la grille de sélectio


immigrer.com

Messages recommandés

  • Habitués

Pour les cours d'anglais j'ai eu des cours gratuitS à mon arrivée 10 semaines et j'aurais pu les renouveller mais j'avais un boulot et la flème d'y aller... donc bon... je confirme mon point... et je ne me contredis pas dans mes propos ce que tu fais :-)

De plus visiblement tu ne savais pas où te renseigner pour avoir des cours d'anglais gratuits il y en a partout du moins à Edmonton, et je suis sure qu'il doit en avoir aussi à Calgary...

Bref il n'y a pas de province parfaite mais je trouve que les plus menteurs et hypocrites concernant, les diplômes, l'employabilité et la necessité de l'anglais ce sont bien les Québécois!

Pourquoi tu n'as pas appris l'anglais AVANT d'immigrer au Canada ? Ça aurait permis d'économiser l'argent des contribuables canadiens...( cours gratuits ) :whistlingb: Et les francophones du Québec représentent 2 % de la population de la population d'Amérique du Nord, faut être vraiment ignorant pour ne pas connaître l'importance de l'anglais pour plusieurs emplois au Québec, surtout dans la région de Montréal. Et même malgré ça, au Québec, en région, plusieurs emplois ne demandent pas la connaissance de l'anglais. Et le Québec est la seule province où il y a une entente avec la France sur la reconnaissance des diplômes français... :8):

Ah ouais ... Gonflé MacKenzie et pas un peu. Il faut donc piquer des gens diplômés aux autres pays, qui payent grassement les formalités, mais il faut aussi qu'ils évitent soigneusement de dépenser le précieux "argent des contribuables canadiens" à leur arrivée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Recruter des immigrants franophones, comme ça était fait avec les maghrébins et français, c'est pourtant dans cette catégorie que les immigrants restent le plus longtemps pour trouver un 1er emploi.

:innocent: Faux. Le taux d'emploi pour les Français au Québec est très bon.

>>Le Québec importe les immigrants qui ont des diplômes et du fric pour financer les universités et les corporations et Ordres professionnels. Ce n'est pas vrai qu'on les importe pour travailler, il n' y a pas plus d'emploi qu'ailleurs dans les autres pays (occidentaux),.

lockquote> Encore une fois tu as tort. Le situation de l'emploi est meilleure au Québec qu'en France et dans plusieurs autres pays européens où il augmente de façon inquiétante... plus de 10 % de chômage en France, 27 % en Grèce, 27 % en Espagne, 17 % au Portugal etc. Et les ordres professionnels existent dans toutes les provinces canadiennes...

>L'hypocrisie est pire encore, qu'on continue à importer les immigrants sans leur dire la réalité par rapport à leurs diplômes non reconnus ici (=Zéro), pas de job et plusieurs finissent au BS, au travail au noir, vont vers d'autres provinces.

lockquote> Le Québec est la seule province qui a un accord avec la France ( ARM ) pour la reconnaissance des diplômes...AUCUNE province anglophone n'a d'entente sur la reconnaissance des diplômes français.

>Qui voudrait venir vivre dans un pays/province aussi sous-developpé, pas les français, ni les belges que Mme De Courcy va courtiser en France et en Belgique le 8 et 9 juin 2013.

:Crylol: Le Québec sous-développé ? lol ! Pour ton information, le Québec est une des sociétés les plus prospères du monde et des milliers de Français quittent la médiocrité économique de la France pour immigrer au Québec chaque année... Autre exemple : le quota de PVT des Français pour le Québec/Canada s'est envolé en moins de 48 heures... ça ressemble à un engouement.

T'as droit à ton opinion et les autres aussi.

Je ne disais pas que le Qc est classé comme sous-développé mais de l'intérieur, si comme si c'était le cas, quand on voit la gravité de la corruption et collision infiltrées dans tout le système québécois, on m'avait avisé par rapport à l'anarque, la méfiance, un vrai paranoia, je crois que je le comprends plus maintenant .... Quand 1/10 de la population n'a pas de medecin de famille, les gens passent +sieurs heures dans les urgences pour voir un medecin, une femme qui a accouché en plein salle d'attente, et un cardiaque qui a senti un malaise, se dirige à l'urgence, qu'on fasse attendre et il décède, quand on voit l'injustice sociale, une pétition de 2000 personnes pour les aînés mal traités, envoyée à Mme Marois qui n'a même pas répondu..... et d'autres exemples de dysfonctionnement du Québec comme société.... alors oui ça ressemble aux pays sous-développés.

:8): Je pourrais te parler des horreurs du système de santé de santé français où notamment un bébé est mort par manque de soins dans un hôpital parisien dernièrement... et en conclure comme tu le fais que la France est un pays sous-développé. Ça en plus des 29 % des Français qui se privent de soins de santé au détriment de leur santé par manque d'argent. Ça fait très Tiers-Monde. On fait juste suivre ton argumentation là ! Aussi l'espérance de vie au Québec est une des meilleures au monde... :whistlingb: équivalente ou supérieure à celle de la France. Et la corruption est pire en France qu'au Québec. L'affaire Karachi, l'affaire Cahuzac, les élections truqués à l'UMP et au PS français comme cela existe dans les républiques bananières..., l'affaire Bettencourt, Sarko qui reçoit l'argent de la corruption du dictateur Kadhafi etc. Bref à trop vouloir exagérer et dénigrer le Québec, tu te discrédites complètement...

PS : Lotus01, pourquoi tu n'indique pas ton pays d'origine dans ton profil ? Un pays qui se nomme "pays", ça n'existe pas... :whistlingb:

D'une part, je ne crois pas plus que tu sois un McKenzie et je m'en foue de qui tu es, ce qui m'intéresse c'est ce que les gens disent pour que ça m'apprenne qq chose. Je ne perds même pas mon temps à lire ce que tu écris... je sais que c'est NUL. Désolée.

Ttu prends tout le temps des claques mais tu n'apprends rien. Tu prends tout personnel comme si tu as accouché le Québec. Nous l'avons plus à coeur que toi, nous sommes ici par choix contrairement à toi et peu importe nos orgines. Tu n'as même pas ce privilege d'aller ailleurs dans ton ''pays" d'origie comme nous, tu es derraciné; si tu veux qu'on t'aide à te donner ce pays dont tu rêves tant alors ne nous rentre pas dedans à chaque fois qu'on parle de la réalité que nous vivons.... C'est notre expérience, elle nous appartient et on veut la partager avec d'autres. C'est ton droit de ne pas nous croire, on ne te le demande même pas .

S'il y avait dans ce forum que tes semblables je n'aurais pas perdu mon temps à y revenir plusieurs fois. Alors tes sornettes et tes airs de xénophobe ça ne marche pas avec moi.

Juste pour ta culture générale "tro générale" : les corporations et ordres professionnels existent partout au monde mais ailleurs, comme par exemple en France, Belgique, Allemagne, etc. l'immigration n'est pas ouverte. Ici on importe les immigrants en les sélectionnant à la base de leurs diplômes, et une fois rendu ici, les diplômes valent Zéro...))

Abstiens-toi à commenter après moi, ici et dans le futrur car je te ne lis pas, j'ai nettement mieux à faire Mr. McZi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'un ingé français ne peut pas se prétendre ingénieur ici..

Je vais essayer de voir comment on fait, mais peut être que je vais faire un doctorat avant :wink:

Par contre pour être prof de Cegep, il suffit d'une reconnaissance des diplômes de 2 ieme cycle minimum pour pouvoir enseigner, et j'ai du passer un test de français, car il n'était aucunement question que je fasse des fautes dans mes cours.

Mais pour en revenir à cette proposition, je pense que quelquepart c'est nécessaire.

J'en ai eu quelques exemples aujourd'hui ou ni le français ni l'anglais n'étaient vraiment compris.

Quand on vit dans les grands centres, il y a peut être plus de facilité à vivre mais au delà de ces zones, la maîtrise de l'une ou l'autre des langues devient nécessaire.

Le gouvernement pousse tout le temps pour "défendre" le français, et je le met bien entre guillemets, car selon moi, ils font une grosse erreur.

L'erreur étant à mon sens de le faire par répression, on sait très bien que ça ne fonctionne pas.

Éduquer c'est un autre très bon moyen mais beaucoup plus difficile à mettre en oeuvre.

Quand j'entends un québécois râler à propos des anglais et que je sais qu'il fait 5 fautes par phrase, je me dit que ça passe vraiment par l'éducation.

J'ai un employé qui travaille dans le marketing/graphisme, québécois, famille du Nouveau Brunswick, secondaire 5 avec un diplome de graphiste acheté dans une boite à diplomes....

Bref...

Il est amené à parler au nom de l'entreprise, ou plutôt était, car on s'est rendus compte que non seulement son niveau en orthographe était précaire, mais aussi la construction de ses phrases était catastrophique.

J'ai quand même pris le soin de lui installer Antidote pour la correction et demandé de lire autre chose que des mauvais papiers... il n'a pas progressé en 6 mois et n'utilise pas Antidote..... peine perdue.

Si on aime sa langue, le minimum c'est quand même de la respecter en écrivant de façon correcte et avec le moins de fautes possibles !

A l'opposé de ça, il y a des immigrants qui arrivent avec un niveau de français faible, mais ils suivent des cours et sont fiers d'apprendre et de pouvoir parler et écrire le français de manière très correcte, souvent même mieux que certains Québécois que je connais.

Il faut dire que pour survivre ici, ils n'ont pas tellement le choix, mais ça reste pour beaucoup une fierté.

Modifié par cats
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai qu'un ingé français ne peut pas se prétendre ingénieur ici..

Je vais essayer de voir comment on fait, mais peut être que je vais faire un doctorat avant :wink:

Cats,

Pas besoin d'un doctorat l'importnat c'est d;avoir eu son "bac" en genie au Canada. En tant qu'ingenieur etranger vous avez la possibilite de vous inscrire a l'ordre des ingeneurs du Quebec (ou dans les autres provinces le PEng), ils vous demanderont le detail des cours que vous avez suivi, et vous feront passer queques cours additionnels, en Ontario un cours d'"ethique"

Reste que dans certains secteurs de l'indutrie le titre d'ingenieur n'est pas vraiment utile.

En genie civil c'est tres importnat. En hitech tout le monde s'en tape. Je n'ai jamais eu 'Engineer" sur mes cartes d'affaires, mais 'designer " ou "architect" ou autre.... Ca ne m'a pas empeche de palper des salaires a 6 chiffres que je n'aurai jamais pu faire en France. Et c'est quand meme le plus important :-)

Et je vois tout autour de moi des ingenieurs russes, roumains, pakistanais, indiens, chinois, ... qui ont eu leur diplome dans leur pays d'origine et qui travaillent normalement.

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Le Doc: c'était une boutade :wink:

Mais, j'aimerais quand même faire mon doctorat juste pour moi.

Je n'ai pas eu besoin de reconnaissance de mes diplômes pour travailler ici.

Quand on m'a embauché, on m'a dit clairement, montre nous si ce que tu as marqué sur ton CV tu sais le faire.

La seule différence maintenant, c'est que je ne peux pas mettre de sceau sur mes dossiers, donc c'est un autre ingé ici qui le fait, mais ça ne me dérange pas plus que ça. De toute façon, on dépose les brevets ensemble....

Et sur ma carte c'est DSI / Ingénierie des systèmes embarqués .... :db:

J'ai déjà plus que doublé mon salaire de France, et à la force de mes bras, j'espère bien passer le cap des 6 chiffres dans quelques années :wink:

Modifié par cats
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les cours d'anglais j'ai eu des cours gratuitS à mon arrivée 10 semaines et j'aurais pu les renouveller mais j'avais un boulot et la flème d'y aller... donc bon... je confirme mon point... et je ne me contredis pas dans mes propos ce que tu fais :-)

De plus visiblement tu ne savais pas où te renseigner pour avoir des cours d'anglais gratuits il y en a partout du moins à Edmonton, et je suis sure qu'il doit en avoir aussi à Calgary...

Bref il n'y a pas de province parfaite mais je trouve que les plus menteurs et hypocrites concernant, les diplômes, l'employabilité et la necessité de l'anglais ce sont bien les Québécois!

Pourquoi tu n'as pas appris l'anglais AVANT d'immigrer au Canada ? Ça aurait permis d'économiser l'argent des contribuables canadiens...( cours gratuits ) :whistlingb: Et les francophones du Québec représentent 2 % de la population de la population d'Amérique du Nord, faut être vraiment ignorant pour ne pas connaître l'importance de l'anglais pour plusieurs emplois au Québec, surtout dans la région de Montréal. Et même malgré ça, au Québec, en région, plusieurs emplois ne demandent pas la connaissance de l'anglais. Et le Québec est la seule province où il y a une entente avec la France sur la reconnaissance des diplômes français... :8):

Ah ouais ... Gonflé MacKenzie et pas un peu. Il faut donc piquer des gens diplômés aux autres pays, qui payent grassement les formalités, mais il faut aussi qu'ils évitent soigneusement de dépenser le précieux "argent des contribuables canadiens" à leur arrivée.

Je te jure ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"J'ai déjà plus que doublé mon salaire de France, et à la force de mes bras, j'espère bien passer le cap des 6 chiffres dans quelques années :wink: "

Et bien tant mieux... on aime mieux ca. C'est qu'on entend pleurnicher tout un tas de monde ici....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"J'ai déjà plus que doublé mon salaire de France, et à la force de mes bras, j'espère bien passer le cap des 6 chiffres dans quelques années :wink: "

Et bien tant mieux... on aime mieux ca. C'est qu'on entend pleurnicher tout un tas de monde ici....

Ce ne serait pas ceux qui croient que le Canada est un Eldorado et que quand on arrive c'est tapis rouge et couverts sur la table ? ;)

Je suis un peu méchant, mais je pense sincèrement que la vie que l'on a est celle que l'on veut avoir et que l'on se construit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"J'ai déjà plus que doublé mon salaire de France, et à la force de mes bras, j'espère bien passer le cap des 6 chiffres dans quelques années :wink: "

Et bien tant mieux... on aime mieux ca. C'est qu'on entend pleurnicher tout un tas de monde ici....

Ce ne serait pas ceux qui croient que le Canada est un Eldorado et que quand on arrive c'est tapis rouge et couverts sur la table ? :wink:

Je suis un peu méchant, mais je pense sincèrement que la vie que l'on a est celle que l'on veut avoir et que l'on se construit.

Bon, à quoi veux-tu en venir ?

Qu'on n'est pas supposé prévenir les gens que ça n'est pas l'Eldorado ici ?

Comme LeDoc qui estime que tenir ce genre de propos c'est "pleurnicher" ?

Ne nous les cassez pas, à nous parler de "pleurnicheries". On raconte nos expériences et nos impressions telles qu'elles sont. Et on ne va pas la fermer. Ok ?

C'est sur base d'attitudes comme les vôtres que certains canadiens du genre de MacZizi se sentent assez encouragés pour venir nous les casser, suggérant quà "force de mes bras" on peut facilement "passer le cap des 6 chiffres", ce qui signifie que les autres ne sont que des feignants ou/et des espèces de tarés qui ne prennent que des mauvaises décisions ... auquel cas on pourrait se demander d'ailleurs si le fait d'être arrivé au Canada en faisait partie. D'ailleurs il suffit de lire les MacKenzie pour voir que c'est exactement ce qu'ils pensent, style : "pigeon, maintenant qu'on t'a plumé rentre chez toi".

Modifié par LeBalladin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow, on se calme.

Prends le temps de relire de façon posée et tu verras que tu as pris certains propos dans un sens que je ne donnais pas.

Et je ne demande à personne de la fermer.

Justement, le fait que chacun puisse s'exprimer c'est très bien.

A ceux qui lisent de se faire leur propre opinion.

À quoi je veux en venir ?

Que comme dans tout pays, rien n'est du.

Le Canada offre d'excellentes possibilités à mon avis, mais il ne faut pas s'attendre à des miracles ou à un Eldorado comme certains peuvent le faire croire.

Je suis arrivé ici pour deux raisons: je suis mari à une canadienne qui voulait retourner chez elle après 8 ans en France et ayant connu le Canada avant de connaître mon épouse, le pays m'intéressait déjà.

Qui plus est, quand j'ai repris des études universitaires alors que j'avais un très bon poste et que je travaillais pour le CNES, un de mes profs de maîtrise qui me connaissait bien m'a dit que c'était le moment de partir et fuck le master et le doctorat.

Je suis en région, et trouver un poste au niveau de mes qualifications, ce n'est pas facile.

J'ai patienté deux ans, et j'ai toujours travaillé quitte à faire de la manutention ou être payé au salaire minimum, en attendant de trouver mieux à chaque fois.

Donc quand le doc parle de pleurnicheries, je le seconde dans le sens où tu choisis un pays, ne t'attends pas à ce que tout tombe tout cuit, il va falloir y mettre du sien, ce ne sera pas facile et ce qui se passe est le fruit de tes actions et de tes choix.

Ayant travaillé dans d'autres pays, je peux te dire que ce n'est jamais facile d'être déraciné et que la barrière de la langue peut être violente.

A ne parler qu'en anglais et néerlandais 24/24 7/7, j'avais même du mal à parler français avec mes parents.

Au moins au Québec, puisque beaucoup viennent ici, la rupture est moins franche point de vue de la langue.

Mais, en résumé, pour être très clair avec toi:

Le Canada est une terre fertile, mais il faut semer et être patient pour récolter.

Et il n'y a pas de graines magiques, il faudra travailler la terre pour une meilleure récolte d'années en années.

Ou en moins poétique:

On n'a rien sans rien et rien ne va être facile, il va falloir faire comme dans tout pays, travailler pour y arriver, mais c'est encore plus difficile ici, car c'est un pays que l'on doit apprendre à connaître.

Il ne faut pas lâcher !

Et ceux qui "pleurnichent" peut être lachent trop tôt.

La mentalité est bien différente ici.

Les gens ont bien moins peur de changer de ville pour travailler et faire leur argent.

Pour Mac En Zi, libre à toi de juger ses propos qui ne sont pas les miens.

Car je ne pense pas qu'on se fasse plumer.

Et pour l'histoire d'un salaire à 6 chiffres,

En France, j'avais l'impression d'être une prostitué se vendant au plus offrant, car pour que le salaire augmente de façon conséquente, on changeait de boite.

Ici, après 3 ans de boîte on se propose de me donner 25% des parts d'une société que l'on rachète pour en faire une filiale.

Pourquoi ? Parceque se donner à 200% est bien mieux apprécié ici.

Je suis peut-être très privilégié, c'est certain, mais combien d'années j'en ai chi* avant ici ou ailleurs?

Tu le sais ce que c'est d'être ingé méca en France et de ne trouver des jobs au ras des pâquerettes mais accepter parceque tu as besoin de manger ?

Ben c'est pareil ici quand tu arrives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok cats, merci de ce récit.

Marié à une canadienne, ça change à peu près tout, à la fois en termes de facilité pour s'intégrer et d'influences de leur part.

C'est plus souvent la situation opposée qui se voit : un canadien avec une étrangère. On les voit en général défendre becs et ongles le Canada. A certains endroits on en voit beaucoup, notamment à Yellowknife où j'ai passé quelques années. Leur présence suffit à répandre une atmosphère pestilentielle parmi les immigrants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il ne faut pas lâcher !

Et ceux qui "pleurnichent" peut être lachent trop tôt.

La mentalité est bien différente ici.

Les gens ont bien moins peur de changer de ville pour travailler et faire leur argent.

Peut-être que ces pleurnicheurs "lâchent" précisément parce qu'ils n'ont plus d'argent. C'est bien de déménager ici et là, mais au bout d'un moment cela coûte pas mal, et ce n'est pas en étant coincé dans les jobines que la situation va s'arranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais je les ai au téléphone et je les aide à éviter de se faire escroquer. Je faisais à peu près la même chose en France sauf que la-bas au lieu d'avoir un merci on me traitait de sale con de banquier. Ici ils me remercient et restent très polis. J'aime bien...

Comme quoi un minimum de respect ça fait toute la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok cats, merci de ce récit.

Marié à une canadienne, ça change à peu près tout, à la fois en termes de facilité pour s'intégrer et d'influences de leur part.

C'est plus souvent la situation opposée qui se voit : un canadien avec une étrangère. On les voit en général défendre becs et ongles le Canada. A certains endroits on en voit beaucoup, notamment à Yellowknife où j'ai passé quelques années. Leur présence suffit à répandre une atmosphère pestilentielle parmi les immigrants.

Ça aide un peu, car ça faisait 10 ans que l'on venait 4 semaines par été en vacances.

Je connaissais donc déjà bien la ville et les gens.

En terme de facilité d'immigration... a part quelques petits points, ça ne fait pas avancer le dossier plus vite, et ça ne permet pas de rester plus longtemps sans visa ;) Ils sont stricts à l'immigration !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement