Aller au contenu

« Nous avons besoin des immigrants », dixit Diane de courcy


futurquébecois

Messages recommandés

  • Habitués

870f2c394233a84c2cadaec35296.jpg?w=600&h

En entrevue avec Métro, Diane De Courcy, ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles et ministre responsable de la Charte de la langue française, s’est dite convaincue que le Québec est prêt à accueillir un plus grand nombre d’immigrants, mais qu’il faut encore amenuiser les craintes face à la différence, qui barrent parfois le chemin aux nouveaux arrivants.

Vous venez de terminer une tournée des 17 régions du Québec que vous avez entamée à l’automne. Qu’est-ce que ces séjours vous ont révélé sur l’état de l’immigration au Québec?


J’ai rencontré plus de 2 000 personnes des milieux économique, institutionnel et communautaire qui m’ont permis de constater qu’il y a encore trop peu de travailleurs immigrants, surtout en région. Les communautés sont enthousiastes à l’idée de les recevoir, bien qu’elles reconnaissent qu’un apprivoisement doit être fait.

Comment cet apprivoisement devrait se faire?


Dans un premier temps, il faut s’assurer que les immigrants sélectionnés parlent français et ont déjà trouvé, idéalement, un emploi. Je crois, en plus, que l’immense besoin en main-d’œuvre va faciliter cet apprivoisement; si je ne pense qu’à la région de Chaudière-Appalaches, ce sont près de 40 000 postes qui vont se libérer d’ici 3 ans!

L’inclusion des immigrants est un thème récurrent dans les discours et les plans d’action ministériels depuis des années. Comment se fait-il alors que des travailleurs qualifiés éprouvent autant de difficulté à faire reconnaître leurs diplômes?


C’est en effet un sujet complexe. Dès mon entrée en fonction, c’est la première problématique que j’ai voulu éclaircir. J’ai rencontré à deux reprises le conseil qui s’occupe des ordres professionnels et j’ai découvert que la situation s’améliore; mais qu’il reste beaucoup à faire. Parmi les travailleurs immigrants qui font une demande de reconnaissance, 85 % sont reconnus. Mais c’est un processus long et coûteux, qui se conclut souvent par l’exigence que le nouvel arrivant suive plusieurs cours pour parfaire sa formation. Je discute activement avec les collèges et les universités pour trouver des moyens de faciliter le processus.

Une étude menée par l’École des relations industrielles de l’Université de Montréal illustre un autre problème que rencontrent les immigrants : à compétences égales, un employeur va privilégier presque immanquablement un Québécois.

«Il n’y a pas de formule magique pour une intégration réussie. Ce qui est certain, c’est qu’il faut s’adapter aux horaires chargés des familles immigrantes, en offrant par exemple des services de francisation en ligne.» – Diane De Courcy


Je reconnais qu’il faut continuer de sensibiliser les employeurs aux avantages de la diversité en milieu de travail et aux compétences de la main-d’œuvre immigrante. Ce qu’on ne connaît pas peut engendrer des craintes, d’où l’importance d’accorder un soutien financier aux entreprises qui embauchent ces nouveaux arrivants et d’avoir un bon réseau de services d’intégration des travailleurs.

Les cadres, les patrons d’entreprises, n’ont-ils pas aussi un rôle à jouer pour assurer une bonne intégration de leurs employés?


Je m’attends à ce que les grandes entreprises, qui ont des ressources humaines importantes, mettent en place des services d’inclusion, et la majorité le fait déjà très bien. Mais je ne considère pas que c’est le rôle premier d’un propriétaire de PME d’assurer ce type de service. Les entrepreneurs ne savent pas toujours quoi faire pour aider l’intégration des travailleurs étrangers; c’est à nous (le gouvernement et les services d’intégration) de les accompagner.

http://journalmetro.com/actualites/national/303465/diane-de-courcy-nous-avons-besoin-des-immigrants/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur qu'il existe une bonne partie des immigrants pourtant parfaitement francophone qui se retrouvent désavantagés face à l'emploi au Québec.

Par contre je ne suis pas sur que l'on puisse mettre cela uniquement sur le compte du bilinguisme requis.

On ne peut pas reprocher au fait qu'être polyglotte permettra toujours d'accéder a un marche plus grand ou plus d'opportunités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouais et puis faire porter la responsabilité de la non reconnaissance des diplômes sur les ordres, je trouve ça d'une hypocrisie sans nom. :whistlingb:

J'ai un collègue qui a obtenu son diplôme au CNAM. Résultat de l'évaluation : non reconnu, alors que c'est public.

Donc madame la ministre serait bien inspirée de balayer devant sa propre porte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et puis surtout la reconnaissance des diplômes par le MICC n'est en aucun cas une reconnaissance de la part des employeurs. Et c'est cela qui compte le plus! C'est plutôt sur ce point précis qu'il y a beaucoup de travail à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Chaudieres apalaches c la ou je vais faire ma formation, vous pensez que j'aurai peut etre une chance de trouver un boulot ensuite si jamais j'ai envie d'immigrer et m'installer labas???? Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Chaudieres apalaches c la ou je vais faire ma formation, vous pensez que j'aurai peut etre une chance de trouver un boulot ensuite si jamais j'ai envie d'immigrer et m'installer labas???? Envoyé par l'application mobile Forum IC

Moi je viens de la région de Chaudière-Apalaches et ici on trouve aussi de la job

Tu vas ou faire ta formation, dans quel village ?

Si tu habites pas trop loin de chez moi, je peux tjrs t'aider :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci, j'avais déjà fais un stage au manoir de st Laurent a levis pendant 1 mois et la je vais venir bientôt faire ma formation d'assistante a la personne e. Établissement de santé au CFP de levis. Et toi t es ou exactement kel ville?? Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cool moi je viens de St-Gervais, à 30 mn de lévis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu veux qu'on discute en pv?? Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement