Habitués dentan Posté(e) 27 avril 2013 Habitués Posté(e) 27 avril 2013 Je me pose une question, une personne passe par 4 universités, 2 maîtrises et ne réussit pas à se faire des amis dans ses groupes d'étude et ce sont les Québécois qui ont des problèmes? Oui les Québécois sont réellement méchants! Citer
Habitués Kweli Posté(e) 27 avril 2013 Habitués Posté(e) 27 avril 2013 Je me pose une question, une personne passe par 4 universités, 2 maîtrises et ne réussit pas à se faire des amis dans ses groupes d'étude et ce sont les Québécois qui ont des problèmes? Oui les Québécois sont réellement méchants! Et où es-tu allé chercher que j'ai eu des problèmes avec des Québécois? Tu ne manques jamais une occasion de me chercher, ne te plains surtout pas quand tu finiras par me trouver ... green20770 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués dentan Posté(e) 27 avril 2013 Habitués Posté(e) 27 avril 2013 On ne peut que déduire cela quand tu as écrit une phrase qui laisse des doutes : Pour avoir fréquenté quatre université québécoises, je peux te garantir que lors de tes premiers travaux d'équipe, tu remettras à jour tes idées préconçues sur l'immersion parmi les Québécois. Tu ferais mieux de partir ton projet avec plus d'ouverture d'esprit. Enfin, je dis ça, je dis rien, je ne suis pas une vraie québécoise moi Même Ceremel t'a posé la question si tu as eu des problèmes d'intégration dans les universités. Citer
cecemel0403 Posté(e) 27 avril 2013 Auteur Posté(e) 27 avril 2013 quel est ton desir en faite ? comme de rencontrer des français de souche en france ? des Canadiens de souche ? ? pose toi les bonnes questions , ou exprime toi mieux . Cordialement Mon désir premier est de rencontrer des Québécois et apprendre leur culture, leur expression, ect. C'est pour ça que j'ai posé comme question s'il y avait encore des Québécois à Montréal. J'en ai parlé avec ma correspondante Québécoise. Elle m'a dit qu'ils se faisaient rare d'en trouver à Montréal. Et j'ai voudrais savoir si à l'université c'est là même chose. Mon but n'est pas de rejeté les immigrants du Québec mais plutôt de pouvoir rencontrer des Québecois faire des partys avec ect. Je sais bien que c'est pas facil que pour s'intégrer il faut donner beaucoup de sa personne. ça j'en suis conscient. Sinon grandeur de ville peut m'importe ça fait partie aussi du jeu de la découverte il me semble. Tant qu'il y a de l'animation dans la ville et dans la vie estudiantine. Et que j'ai moyen de trouver un société pour mon stage dans les environs. Au début j'avais pensé à Montréal parce que c'est proche de Ottawa de Québec, des villes que j'aimerais bien visiter. Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 27 avril 2013 Habitués Posté(e) 27 avril 2013 (modifié) C'est pour ça que j'ai posé comme question s'il y avait encore des Québécois à Montréal. J'en ai parlé avec ma correspondante Québécoise. Elle m'a dit qu'ils se faisaient rare d'en trouver à Montréal. Et j'ai voudrais savoir si à l'université c'est là même chose. Ta correspondante québécoise exagère quelque peu... les Québécois rares à Montréal ??? On y trouve une plus forte concentration d'immigrants qu'ailleurs, certes, mais de là à dire que les Québécois sont rares, c'est pas mal fort de café ! Modifié 27 avril 2013 par bencoudonc William777 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 27 avril 2013 Habitués Posté(e) 27 avril 2013 Mon désir premier est de rencontrer des Québécois et apprendre leur culture, leur expression, ect. C'est pour ça que j'ai posé comme question s'il y avait encore des Québécois à Montréal. J'en ai parlé avec ma correspondante Québécoise. Elle m'a dit qu'ils se faisaient rare d'en trouver à Montréal. Et j'ai voudrais savoir si à l'université c'est là même chose. Mon but n'est pas de rejeté les immigrants du Québec mais plutôt de pouvoir rencontrer des Québecois faire des partys avec ect. Je sais bien que c'est pas facil que pour s'intégrer il faut donner beaucoup de sa personne. ça j'en suis conscient. Sinon grandeur de ville peut m'importe ça fait partie aussi du jeu de la découverte il me semble. Tant qu'il y a de l'animation dans la ville et dans la vie estudiantine. Et que j'ai moyen de trouver un société pour mon stage dans les environs. Au début j'avais pensé à Montréal parce que c'est proche de Ottawa de Québec, des villes que j'aimerais bien visiter. Pour être dans des milieux moins cosmopolites et plus près des "de souche", il faut sortir de Montréal*. Cependant ça demandera alors de faire un compromis pour ce qui est de la fête, quand on veut fêter, sortir dans les bars, voir des pièces de théâtre de tous genres, voir des films de partout à travers le monde, c'est à Montréal que vous risquez de trouver ce que vous voulez. Si vous voulez vraiment être près de la culture québécoise, il faut aller dans de plus petites universités qui sont régionales. Je pense à l'UQAC , à l'UQAR, à l'UQTR. Un compromis entre Montréal et les plus petites villes de région, il y a Sherbrooke et Québec. Mais vous ne pourrez pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Il vous faudra déterminer vous-mêmes vos besoins et vos envies. ________ *Il est faux de croire que les Québécois d'origine sont rares à Montréal. Mais comme leur cercle d'amis est souvent construit, il est peut-être plus difficile de nouer des liens avec eux et comme il y a plus d'immigrants dans cette ville et que les immigrants plus récents n'ont pas tous un réseau amical rempli, il est souvent plus facile d'entrer en contact avec ces derniers. Déjà si vous habitez dans les résidences universitaires, vous y trouverez aussi des Québécois d'origine (de la Gaspésie, de l'Abitibi, du Lac St-Jean, etc.) qui ont eux aussi migré vers la métropole. Ce sera plus facile d'entrer en contact avec eux parce que leur situation ressemblera à la vôtre. Citer
Invité Posté(e) 27 avril 2013 Posté(e) 27 avril 2013 Bonjour, Je suis pour le moment en pleine recherche sur mon année d'échange que je voudrais faire au Canada. Je ne sais pas encore dans quelle ville je veux aller. J'aimerais être entouré de vrai québécois et non pas d'étranger venu immigrer là bas. En gros je veux vraiment être entouré de cette culture. Pour que l'année soit accepté (et pour que ça me revienne beaucoup moins cher) je dois partir avec le système crepuq, mais la plus part de leurs unif sont à Montréal. Certaines un peu isolé. Donc voilà j'aimerais avoir l'avis des étudiants qui y sont parti faire leurs études à Montréal, est-ce que vous avez pu rencontrer beaucoup de Québécois d'origine ou est ce qu'il y a vraiment une grosse majorité d'immigré? Merci d'avance pour vos témoignage Le Canada est un pays qui a été construit et est peuplé entre autres par les immigrants. Si tu ne veux pas être entouré d'immigrés, ce n'est pas le bon pays pour toi! Je trouve cela un peu fort comme commentaire et cracher sur ceux qui vivent ici depuis plusieurs générations! C'est le gouvernement fédéral qui dit dans les guides qu'il distribuent aux nouveaux arrivants que le Canada est un pays d'immigrants. Va tu nous dire que le gouvernement fédéral ne respecte pas les canadiens ou bien qu'ils ont fumé ? Citer
Habitués Miss Cerise Posté(e) 27 avril 2013 Habitués Posté(e) 27 avril 2013 Honnêtement, je ne connais pas un seul échange des lequel les étudiants en échange ne sont pas en troupeau. Dans n'importe quel pays du monde. Enfin si tu veux vraiment, tente ta chance! Pour faire taire les trouble-fete, j'ai réussi à me faire plusieurs amis québécois 1) à Montréal et 2) dans une université anglophone. Tout est possible! Après, les échanges avec les immigrants (de partout hein, y'a pas que des français) sont pour une richesse immense de la vie au Québec et ça serait dommage de passer à coté. Trois Rivières c'est petit... Mignon mais petit. Pareil pour Sherbrooke. Je me concentrerais surtout sur le cadre de vie que tu recherches. Il y a aura des québécois et des immigrants partout, peut importe les proportions non? A part peut-etre au HEC Montréal ou la concentration de français est effectivement un peu excessive. et par curiosité, tu entends quoi par "fêtes traditionnelles québécoises"? Parce que j'ai fréquenté un certain nombre de "partys" universitaires et je ne suis pas sure que ça va correspondre à tes attentes.. Etre avec d'autre personne en échange ne me dérange pas mais je ne voudrais pas être juste avec des gens en échange. Pour les fêtes c'est plus activité on va dire, bien sur les fêtes estudiantine mais aussi tout ce qui est tire du sirop d'érable au printemps et tout ça. Laval m'avait l'air bien enfin je verrai avec l'école il y a peut-être moyen d'y aller avec les échanges Pour ce qui est sirop d'érable au printemps et tout, pas de soucis dans les environs de Montréal. Ca reste le Québec! Ce que je voulais dire pour l'échange, c'est qu'on rencontre toujours peu d'étudiants "locaux" et beaucoup d'étudiants en échange, parce que ce n'est pas la même expérience. On peut se lier avec les étudiants de l'université, mais c'est plus compliqué et honnetement ça ne les intéresse pas toujours, parce c'est du court terme vs du long terme. Je ne dis pas ça pour te décourager, mais juste parce que pour moi l'endroit ou tu vas importe beaucoup moins que les efforts que tu vas faire. Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 27 avril 2013 Habitués Posté(e) 27 avril 2013 Moi je préférais berla, il y en a qui deviennent de plus en plus désagréables au fur et à mesure des changements de pseudo... En fin je dis ça, je dis rien. Comme toujours, mauvaise gestion du forum et non application des règles pourtant bien claires. Sûr qu'avec l'aide de certains participants, il serait facile de faire le ménage, mais apparemment, ce n'est pas la politique de la maison. Euh vous croyez que ceci est mon dernier message? Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 27 avril 2013 Habitués Posté(e) 27 avril 2013 Honnêtement, je ne connais pas un seul échange des lequel les étudiants en échange ne sont pas en troupeau. Dans n'importe quel pays du monde. Enfin si tu veux vraiment, tente ta chance! Pour faire taire les trouble-fete, j'ai réussi à me faire plusieurs amis québécois 1) à Montréal et 2) dans une université anglophone. Tout est possible! Après, les échanges avec les immigrants (de partout hein, y'a pas que des français) sont pour une richesse immense de la vie au Québec et ça serait dommage de passer à coté. Trois Rivières c'est petit... Mignon mais petit. Pareil pour Sherbrooke. Je me concentrerais surtout sur le cadre de vie que tu recherches. Il y a aura des québécois et des immigrants partout, peut importe les proportions non? A part peut-etre au HEC Montréal ou la concentration de français est effectivement un peu excessive. et par curiosité, tu entends quoi par "fêtes traditionnelles québécoises"? Parce que j'ai fréquenté un certain nombre de "partys" universitaires et je ne suis pas sure que ça va correspondre à tes attentes.. Etre avec d'autre personne en échange ne me dérange pas mais je ne voudrais pas être juste avec des gens en échange. Pour les fêtes c'est plus activité on va dire, bien sur les fêtes estudiantine mais aussi tout ce qui est tire du sirop d'érable au printemps et tout ça. Laval m'avait l'air bien enfin je verrai avec l'école il y a peut-être moyen d'y aller avec les échanges Ah ah, tire d'érable dans Montréal ou dans Québec, ça va être difficile. C'est en pleine campagne, dans les érablières que cela se fait ! Citer
Habitués Kweli Posté(e) 27 avril 2013 Habitués Posté(e) 27 avril 2013 Ce que je voulais dire pour l'échange, c'est qu'on rencontre toujours peu d'étudiants "locaux" et beaucoup d'étudiants en échange, parce que ce n'est pas la même expérience. On peut se lier avec les étudiants de l'université, mais c'est plus compliqué et honnetement ça ne les intéresse pas toujours, parce c'est du court terme vs du long terme. Je ne dis pas ça pour te décourager, mais juste parce que pour moi l'endroit ou tu vas importe beaucoup moins que les efforts que tu vas faire. Malheureusement, je crois que cecemel a déjà une idée bien arrêtée de ce que peuvent lui apporter les étudiants "vrais Québécois" versus les étudiants immigrants ou étrangers. Pour ma part, je lui souhaite vivement d'avoir son visa et j'espère qu'il nous fera part de son expérience après un mois. Citer
Habitués Miss Cerise Posté(e) 27 avril 2013 Habitués Posté(e) 27 avril 2013 Honnêtement, je ne connais pas un seul échange des lequel les étudiants en échange ne sont pas en troupeau. Dans n'importe quel pays du monde. Enfin si tu veux vraiment, tente ta chance! Pour faire taire les trouble-fete, j'ai réussi à me faire plusieurs amis québécois 1) à Montréal et 2) dans une université anglophone. Tout est possible! Après, les échanges avec les immigrants (de partout hein, y'a pas que des français) sont pour une richesse immense de la vie au Québec et ça serait dommage de passer à coté. Trois Rivières c'est petit... Mignon mais petit. Pareil pour Sherbrooke. Je me concentrerais surtout sur le cadre de vie que tu recherches. Il y a aura des québécois et des immigrants partout, peut importe les proportions non? A part peut-etre au HEC Montréal ou la concentration de français est effectivement un peu excessive. et par curiosité, tu entends quoi par "fêtes traditionnelles québécoises"? Parce que j'ai fréquenté un certain nombre de "partys" universitaires et je ne suis pas sure que ça va correspondre à tes attentes.. Etre avec d'autre personne en échange ne me dérange pas mais je ne voudrais pas être juste avec des gens en échange. Pour les fêtes c'est plus activité on va dire, bien sur les fêtes estudiantine mais aussi tout ce qui est tire du sirop d'érable au printemps et tout ça. Laval m'avait l'air bien enfin je verrai avec l'école il y a peut-être moyen d'y aller avec les échanges Ah ah, tire d'érable dans Montréal ou dans Québec, ça va être difficile. C'est en pleine campagne, dans les érablières que cela se fait ! Oui mais c'est vrai dans n'importe quelle ville non? Dans les environs, ça se trouve, et la plupart des facs organisent des excursions "cabane a sucre" pour les étudiants étrangers justement.... Citer
Habitués Miss Cerise Posté(e) 27 avril 2013 Habitués Posté(e) 27 avril 2013 Ce que je voulais dire pour l'échange, c'est qu'on rencontre toujours peu d'étudiants "locaux" et beaucoup d'étudiants en échange, parce que ce n'est pas la même expérience. On peut se lier avec les étudiants de l'université, mais c'est plus compliqué et honnetement ça ne les intéresse pas toujours, parce c'est du court terme vs du long terme. Je ne dis pas ça pour te décourager, mais juste parce que pour moi l'endroit ou tu vas importe beaucoup moins que les efforts que tu vas faire. Malheureusement, je crois que cecemel a déjà une idée bien arrêtée de ce que peuvent lui apporter les étudiants "vrais Québécois" versus les étudiants immigrants ou étrangers. Pour ma part, je lui souhaite vivement d'avoir son visa et j'espère qu'il nous fera part de son expérience après un mois. Je sais bien Kweli. Mais on vient tous avec des attentes un peu irréalistes, et une fois sur place, on s'ajuste Même si comme toi je suis un peu gênée par le terme "vrai québécois". C'est quoi un vrai Québécois? Quand est-ce qu'on le devient? Faut-il recevoir un diplôme? Un certificat d'authenticité? Citer
Habitués dentan Posté(e) 27 avril 2013 Habitués Posté(e) 27 avril 2013 Université Laval vs cabanes à sucre et autres activités http://www.bve.ulaval.ca/?id=82 Citer
cecemel0403 Posté(e) 27 avril 2013 Auteur Posté(e) 27 avril 2013 Ce que je voulais dire pour l'échange, c'est qu'on rencontre toujours peu d'étudiants "locaux" et beaucoup d'étudiants en échange, parce que ce n'est pas la même expérience. On peut se lier avec les étudiants de l'université, mais c'est plus compliqué et honnetement ça ne les intéresse pas toujours, parce c'est du court terme vs du long terme. Je ne dis pas ça pour te décourager, mais juste parce que pour moi l'endroit ou tu vas importe beaucoup moins que les efforts que tu vas faire. Malheureusement, je crois que cecemel a déjà une idée bien arrêtée de ce que peuvent lui apporter les étudiants "vrais Québécois" versus les étudiants immigrants ou étrangers. Pour ma part, je lui souhaite vivement d'avoir son visa et j'espère qu'il nous fera part de son expérience après un mois. Non je n'ai pas vraiment une idée arrêté, les étudiants immigrants peuvent m'apporter beaucoup aussi par leur expérience et tout ça. Comme je l'ai dis plus haut je ne rejette pas les autres étudiants comme moi loin de là. Mais j'aimerais bien avoir l'opportunité de pouvoir sympathisé avec des gens du pays. Je me trompe peut -être mais je pense que pour découvrir tout les cotés de la culture québécoise c'est plus les natifs qui vont m'apporter le plus. Bien sur les immigrés qui sont la depuis 10ans et qui sont bien intégré m'apporteront beaucoup également dans ce que je veux découvrir. Mais les maudit français comme on dit là bas eux ne seront peut-être pas combler toute mes attentes. Citer
Habitués dentan Posté(e) 27 avril 2013 Habitués Posté(e) 27 avril 2013 Peut-être que ces chiffres pourraient t'intéresser http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/publications/index.asp?page=fiche&id=1042 Citer
cecemel0403 Posté(e) 27 avril 2013 Auteur Posté(e) 27 avril 2013 Peut-être que ces chiffres pourraient t'intéresser http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/publications/index.asp?page=fiche&id=1042 Merci, comme je vois les proportions sont plus ou moins pareil partout. J'avais une idée trop exagéré de Montréal. Merci Citer
Habitués dentan Posté(e) 27 avril 2013 Habitués Posté(e) 27 avril 2013 Peut-être que ces chiffres pourraient t'intéresser http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/publications/index.asp?page=fiche&id=1042 Merci, comme je vois les proportions sont plus ou moins pareil partout. J'avais une idée trop exagéré de Montréal. Merci Salut, même si certaines personnes ont trouvé ridicule et risible ton idée de cabane à sucre alors en voici une autre et à Montréal en plus de celle de l'université Laval http://www.faecum.qc.ca/ Citer
cecemel0403 Posté(e) 27 avril 2013 Auteur Posté(e) 27 avril 2013 Peut-être que ces chiffres pourraient t'intéresser http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/publications/index.asp?page=fiche&id=1042 Merci, comme je vois les proportions sont plus ou moins pareil partout. J'avais une idée trop exagéré de Montréal. Merci Salut, même si certaines personnes ont trouvé ridicule et risible ton idée de cabane à sucre alors en voici une autre et à Montréal en plus de celle de l'université Laval http://www.faecum.qc.ca/ Merci, Comme j'ai lu dans un livre c'est la tradition à l'arrivé du printemps, donc c'est quelque chose à ne pas manquer ! Citer
Habitués Miss Cerise Posté(e) 27 avril 2013 Habitués Posté(e) 27 avril 2013 Je vois mal qui a trouvé ça ridicule. Comme je le dis dans un de mes posts, les universités organisent presque toutes des sorties à la cabane. J'y suis allée plusieurs fois. Sinon, je comprends quelle était ton intention avec ce post, même si je trouve le terme "vrai québécois" un peu limite. N'en déplaise à certains, l'immigration fait partie intégrante de l'histoire de tous les pays d'Amérique du Nord, avec plusieurs vagues venues de plusieurs pays, et c'est un peu dur de dépêtrer qui est vrai et pas vrai à moins de se lancer dans des analyses qui flirtent franchement avec le racisme. Bref. Je trouve ça très bien que tu veuille t'intégrer au Québec, découvrir la culture et les gens du coin, et je te le souhaite, où que tu soies au final. Simplement, je te conseille de ne pas te fermer de portes en ne voulant pas te lier avec d'autres étrangers ou même - gasp - des français. Le fait est que c'est parfois plus simple de se lier avec des gens qui vivent une expérience similaire à la tienne, et que dans ce genre d'expérience la richesse est partout, pas seulement dans le Québec stéréotypé avec les coureurs des bois et le sirop d'érable (même si c'est très bien aussi). Et je le répète, vu que la plupart des écoles dont tu parles sont à Montréal, tu n'aurais pas de mal à accéder à tout ça - et bien d'autres choses - à partir de cette ville qui est vraiment chouette. Citer
Messages recommandés