Habitués caroline77 Posté(e) 27 avril 2013 Habitués Posté(e) 27 avril 2013 (modifié) Merci pour ta participation, on manquait de gens qui n'ont rien à apporter au sujet Modifié 27 avril 2013 par caroline77 Citer
Invité Posté(e) 27 avril 2013 Posté(e) 27 avril 2013 (modifié) Merci pour ta participation, on manquait de gens qui n'ont rien à apporter au sujet C'est vrai Caroline, c'est pas compliqué à comprendre. En même temps, je ne comprends pas pourquoi tu t'acharnes à les contredire. Modifié 27 avril 2013 par Saam aureletyo a réagi à ceci 1 Citer
Habitués caroline77 Posté(e) 27 avril 2013 Habitués Posté(e) 27 avril 2013 Contredire quoi ? La définition du mot crédit trouvable par un enfant de 7 ans dans le dictionnaire ? Il faudrait déjà avoir des arguments. Citer
Habitués aureletyo Posté(e) 27 avril 2013 Habitués Posté(e) 27 avril 2013 Serieux vous êtes fous de vous prendre la tête sur ce forum ! Vous ne pouvez pas accepter d'avoir un point de vue différent? On est ici pour partager nos avis et nos expériences pas pour que les autres pensent comme nous!<br /><br />Pour se qui est de la carte de crédit ; je suis française avec cette culture du non crédit (un seul pour la maison) et en arrivant ici j'ai prit le plis: carte de débit, carte de crédit et je rejoins les propos de kobico : si tu mets de l'argent sur ta carte de crédit ou que tu fais ton virement avant le débit tu ne fais pas de crédit , c'est juste un paiement différé . Moi je le voit comme ca je n'ai pas de crédit sur cette carte même si je m'en sers un peu ; pas de liquide non plus . Le fonctionnement ici est comme ca ; faut faire avec et le faire de façon a se que ca te convienne;-)<br /><br />Envoyé par l'application mobile Forum IC<br /><br /> William777 a réagi à ceci 1 Citer
Invité Posté(e) 27 avril 2013 Posté(e) 27 avril 2013 (modifié) Contredire quoi ? La définition du mot crédit trouvable par un enfant de 7 ans dans le dictionnaire ? Il faudrait déjà avoir des arguments. Des arguments? Te dire que dans ce cas le concept est un peu différent? Si tu payes tes factures à temps, tu auras aucun intérêt à débourser. Et pis les banques le disent nulle part que c'est un crédit à taux 0%. Tu vas me dire, elles le disent pas, mais ca y ressemble. Peut-être. Sache que si tu payes pas, ce n'est plus comme les crédits traditionnels. Tu payes 7 ou 8 fois plus. Ca ressemble plutôt à des pénalités, cette affaire. Modifié 27 avril 2013 par Saam Citer
Habitués juetben Posté(e) 27 avril 2013 Habitués Posté(e) 27 avril 2013 Les exceptions sont une minorité de cas, mais il y en a néanmoins et on en rencontre régulièrement, surtout dans les petites structures peut-être ? (un snack par ci, une salle de concert par là) bref tu ne peux citer des cas concrets ou la carte de crédit est acceptée mais pas la carte de débit... étonnant que dans un snack ou une salle de concert possédant un terminal les cartes de crédit soient prises mais pas la débit... depuis que je suis ici c'est du jamais vu, debit sans crédit oui comptant sans débit ou crédit oui, mais comptant et crédit seulement je suis curieux... Citer
jchalie Posté(e) 27 avril 2013 Posté(e) 27 avril 2013 Les exceptions sont une minorité de cas, mais il y en a néanmoins et on en rencontre régulièrement, surtout dans les petites structures peut-être ? (un snack par ci, une salle de concert par là) bref tu ne peux citer des cas concrets ou la carte de crédit est acceptée mais pas la carte de débit... étonnant que dans un snack ou une salle de concert possédant un terminal les cartes de crédit soient prises mais pas la débit... depuis que je suis ici c'est du jamais vu, debit sans crédit oui comptant sans débit ou crédit oui, mais comptant et crédit seulement je suis curieux... Sushi plus (ou set j'ai un trou) sur Beaumont (á coté de Metro) n'accepte pas la débit, uniquement la crédit. Il y a même un distributeur de billet au cas ou tu découvre ça au moment de payer. Par ailleurs, excellent restaurant pour les amateurs, c'est mon Q G Citer
Habitués William777 Posté(e) 27 avril 2013 Habitués Posté(e) 27 avril 2013 Et toi d'un problème (mauvaise foi aiguë très certainement, vu que c'est ta spécialité) qui t'empêche d'intégrer la définition trouvable dans le dictionnaire du mot crédit Pauvre toi... Tu accroches sur le mot et la supposition erronée que les gens n'ont jamais les ressources immédiates pour rembourser leurs achats.... Je te dis que la majorité des gens utilisent leurs carte de crédit sans payer une cenne d'intérêt. Pour ceux-là, c'est juste une modalité de paiement, en somme, un paiement indirect. Au lieu de retirer directement dans leur compte bancaire (carte débit), ils utilisent la carte de crédit pour ensuite la rembourser à partir des fonds disponibles dans leur compte bancaire Et pourquoi le font-ils? Parce que contrairement aux cartes débit, les cartes de crédit apportent des avantages (points, assurance-voyage, etc). Lorsque le solde d'une carte de crédit n'est pas payé en entier mensuellement, l'usage de cette même carte devient effectivement à des fins de crédit. C'est pourtant tout simple à comprendre... simple ... et pratique ... une carte de crédit sert à faire des achats en ligne, à réserver un hotel, booker des billets d'avion ... bref on ne peut pas vraiment s'en passer ... et comme tu le dis si bien si tu payes ton solde à temps alors tu n'as pas de soucis avec les intérets et puis je me souviens que quand j'étais en France j'avais une carte bleue avec un débit autorisé de 2000 euros ... j'imagine que je n'étais pas un cas isolé ... ca veut donc dire qu'un tas de francais payent avec un carte bleue sans avoir nécessairement les fonds ... Tu accroches sur le mot et la supposition erronée que les gens n'ont jamais les ressources immédiates pour rembourser leurs achats.... Source ? Je l'ai mise récemment sur le forum. Fais comme moi, sors-toi les doigts du nez et cherche par toi-même. Non. Tu n'es rien d'autre qu'une menteuse qui passe ton temps à déformer mes propos, et quand on te met le couteau sous la gorge pour te forcer à les citer, tu t'en sors par de vulgaires pirouettes qui ne trompent personne. Tu "rempironnes" ! Tu vas m'empêcher de dormir pour de vrai! Tiens, la menteuse vient de retrouver son ancien message: http://www.forum.immigrer.com/topic/124903-la-maudite-carte-de-credit-encore-et-toujours-recours/page-4#entry1264311348 t es chanceuse ... toi tu es une menteuse ... moi on m'a traité d'idiot hahaha Citer
Habitués William777 Posté(e) 27 avril 2013 Habitués Posté(e) 27 avril 2013 Serieux vous êtes fous de vous prendre la tête sur ce forum ! Vous ne pouvez pas accepter d'avoir un point de vue différent? On est ici pour partager nos avis et nos expériences pas pour que les autres pensent comme nous!<br /><br />Pour se qui est de la carte de crédit ; je suis française avec cette culture du non crédit (un seul pour la maison) et en arrivant ici j'ai prit le plis: carte de débit, carte de crédit et je rejoins les propos de kobico : si tu mets de l'argent sur ta carte de crédit ou que tu fais ton virement avant le débit tu ne fais pas de crédit , c'est juste un paiement différé . Moi je le voit comme ca je n'ai pas de crédit sur cette carte même si je m'en sers un peu ; pas de liquide non plus . Le fonctionnement ici est comme ca ; faut faire avec et le faire de façon a se que ca te convienne;-)<br /><br />Envoyé par l'application mobile Forum IC<br /><br /> Mais est ce si vrai que cela que les francais ne vivent pas "à crédit" ? je pose la question en toute sincérité ... en France comme partout on a besoin, en plus d'un pret immobliier pour acheter un appart', d'un pret pour une voiture, d'un pret pour rénovation, d'un débit autorisé sur sa carte en cas de problème ... sans compter les cartes de magasins et les crédits revolving (qu'apparemment peu de personnes ont ... mais quand meme ca existe) ... au final, à part le principe de carte de crédit, qui entendons nous sont tout de meme plafonnées en fonction des revenus des gens, qq un gagnant 30 000 $ par année ne pourra jamais avoir une carte de crédit de 40 000 $ (à moins peut etre d en avoir fait un usage irreprochable pendant des années, solde payé tout le temps, etc.), le système est le même ... Citer
Habitués kobico Posté(e) 27 avril 2013 Habitués Posté(e) 27 avril 2013 t es chanceuse ... toi tu es une menteuse ... moi on m'a traité d'idiot hahaha C'est-y à cause de notre consanguinité la la...? Dire que les insultes sont interdites sur le forum.... Citer
Habitués Miss Cerise Posté(e) 27 avril 2013 Habitués Posté(e) 27 avril 2013 Serieux vous êtes fous de vous prendre la tête sur ce forum ! Vous ne pouvez pas accepter d'avoir un point de vue différent? On est ici pour partager nos avis et nos expériences pas pour que les autres pensent comme nous!<br /><br />Pour se qui est de la carte de crédit ; je suis française avec cette culture du non crédit (un seul pour la maison) et en arrivant ici j'ai prit le plis: carte de débit, carte de crédit et je rejoins les propos de kobico : si tu mets de l'argent sur ta carte de crédit ou que tu fais ton virement avant le débit tu ne fais pas de crédit , c'est juste un paiement différé . Moi je le voit comme ca je n'ai pas de crédit sur cette carte même si je m'en sers un peu ; pas de liquide non plus . Le fonctionnement ici est comme ca ; faut faire avec et le faire de façon a se que ca te convienne;-)<br /><br />Envoyé par l'application mobile Forum IC<br /><br /> Mais est ce si vrai que cela que les francais ne vivent pas "à crédit" ? je pose la question en toute sincérité ... en France comme partout on a besoin, en plus d'un pret immobliier pour acheter un appart', d'un pret pour une voiture, d'un pret pour rénovation, d'un débit autorisé sur sa carte en cas de problème ... sans compter les cartes de magasins et les crédits revolving (qu'apparemment peu de personnes ont ... mais quand meme ca existe) ... au final, à part le principe de carte de crédit, qui entendons nous sont tout de meme plafonnées en fonction des revenus des gens, qq un gagnant 30 000 $ par année ne pourra jamais avoir une carte de crédit de 40 000 $ (à moins peut etre d en avoir fait un usage irreprochable pendant des années, solde payé tout le temps, etc.), le système est le même ... Bah comme j'essayais de l'expliquer plus haut, c'est à mon sens plus un différence de culture. Le crédit, dans l'ensemble en France (il me semble, et c'est bien entendu une généralisation) est mal vu et considéré comme un truc à éviter si possible. Bien sur les gens s'endettent pour acheter une maison, une voiture, etc. Mais généralement parce qu'ils n'ont pas le choix. Il me semble aussi qu'en général on change moins souvent de maison ou de voiture. J'ai l'impression qu'ici c'est beaucoup plus "normal" d'emprunter. D'ailleurs l'accès au crédit est plus facile. Après peut-etre qu'au final ça ne change rien aux chiffres, ou peut-etre que comme l'ont dit certains c'est un signe de confiance? Toujours est-il que j'ai ressenti ça comme une différence culturelle, dans laquelle la vision du crédit en lui-meme n'est tout simplement pas la même. Evidemment, les gens sont tous différents et c'est dur de généraliser, mais je crois qu'on est plusieurs immigrants à le ressentir comme ça. William777, kobico, claire682 et 1 autre ont réagi à ceci 4 Citer
Habitués William777 Posté(e) 27 avril 2013 Habitués Posté(e) 27 avril 2013 Serieux vous êtes fous de vous prendre la tête sur ce forum ! Vous ne pouvez pas accepter d'avoir un point de vue différent? On est ici pour partager nos avis et nos expériences pas pour que les autres pensent comme nous!<br /><br />Pour se qui est de la carte de crédit ; je suis française avec cette culture du non crédit (un seul pour la maison) et en arrivant ici j'ai prit le plis: carte de débit, carte de crédit et je rejoins les propos de kobico : si tu mets de l'argent sur ta carte de crédit ou que tu fais ton virement avant le débit tu ne fais pas de crédit , c'est juste un paiement différé . Moi je le voit comme ca je n'ai pas de crédit sur cette carte même si je m'en sers un peu ; pas de liquide non plus . Le fonctionnement ici est comme ca ; faut faire avec et le faire de façon a se que ca te convienne;-)<br /><br />Envoyé par l'application mobile Forum IC<br /><br /> Mais est ce si vrai que cela que les francais ne vivent pas "à crédit" ? je pose la question en toute sincérité ... en France comme partout on a besoin, en plus d'un pret immobliier pour acheter un appart', d'un pret pour une voiture, d'un pret pour rénovation, d'un débit autorisé sur sa carte en cas de problème ... sans compter les cartes de magasins et les crédits revolving (qu'apparemment peu de personnes ont ... mais quand meme ca existe) ... au final, à part le principe de carte de crédit, qui entendons nous sont tout de meme plafonnées en fonction des revenus des gens, qq un gagnant 30 000 $ par année ne pourra jamais avoir une carte de crédit de 40 000 $ (à moins peut etre d en avoir fait un usage irreprochable pendant des années, solde payé tout le temps, etc.), le système est le même ... Bah comme j'essayais de l'expliquer plus haut, c'est à mon sens plus un différence de culture. Le crédit, dans l'ensemble en France (il me semble, et c'est bien entendu une généralisation) est mal vu et considéré comme un truc à éviter si possible. Bien sur les gens s'endettent pour acheter une maison, une voiture, etc. Mais généralement parce qu'ils n'ont pas le choix. Il me semble aussi qu'en général on change moins souvent de maison ou de voiture. J'ai l'impression qu'ici c'est beaucoup plus "normal" d'emprunter. D'ailleurs l'accès au crédit est plus facile. Après peut-etre qu'au final ça ne change rien aux chiffres, ou peut-etre que comme l'ont dit certains c'est un signe de confiance? Toujours est-il que j'ai ressenti ça comme une différence culturelle, dans laquelle la vision du crédit en lui-meme n'est tout simplement pas la même. Evidemment, les gens sont tous différents et c'est dur de généraliser, mais je crois qu'on est plusieurs immigrants à le ressentir comme ça. les chiffres démontrent quand meme que les canadiens sont plus endettés que les francais ... là dessus on est tous d'accord j'essayais juste de relativiser un peu les opinions tres tranchées qu'on peut lire ici et la sur le sujet ... pas de ta part les québécois ne sont pas des addicts du crédit irresponsable ... et, lorsqu'endettés, ils sont en général plutôt confiant en l'avenir ... les indices de confiance étant assez élevés au Canada kobico a réagi à ceci 1 Citer
Habitués aureletyo Posté(e) 27 avril 2013 Habitués Posté(e) 27 avril 2013 Je pense qu'en France on y vient effectivement; peut être qu'ici l'accès au petit crédit (carte) est plus simple? Disons qu'en France nul obligation d'historique de crédit la différence de vision vient peut être de la? <br /><br />Envoyé par l'application mobile Forum IC<br /><br /> Citer
Habitués dounet Posté(e) 28 avril 2013 Habitués Posté(e) 28 avril 2013 Le système ici n'est en effet pas évident à appréhender pour des Français parce que très différent. Premier problème, ce que nous avons coutume d'appeler carte de crédit, ou carte bleu, n'en est en fait pas du tout une. C'est en réalité une carte de débit liée au compte courant à débit immédiat ou parfois à débit différé, et c'est probablement de ce dernier cas que vient la confusion. Ici, on a deux cartes différentes, donc pas de mélange possible. Ensuite, il y a cette histoire d'historique de crédit. Vous qui êtes intervenu le savez déjà mais je reprécise pour tout le monde. Des institutions ont été spécialement mandatées pour tenir à jour l'historique de la manière dont chaque Canadien ou résident a utilisé le crédit au cours de sa vie. Cela permet aux préteurs d'avoir des éléments tangibles pour savoir s'ils doivent ou non accorder un crédit. Je n'y connais pas grand chose en finance, mais je n'ai pas l'impression qu'il existe l'équivalent en France. Il y a bien la Banque de France qui va vous ficher si vous avez fait des chèques sans provision, mais j'ai l'impression que ça se limite à ça. Me corriger si besoin. Les banques font leur propre évaluation et demandent parfois des informations d'ordre médical, ce que je trouve proprement scandaleux. Et le secret médical alors ! Résultat, l'accès au crédit peut s'avérer difficile car il faut présenter des garanties en béton armé, un peu comme pour louer d'ailleurs, et c'est pas ça qui aide l'économie. Ajoutez à cela le fait que les organismes de crédit type Sofinco, Cetelem et compagnie, qui ne sont ni plus ni moins que des filiales des grandes banques, ont mauvaise réputation et vous comprenez qu'effectivement il y a une différence culturelle majeure entre les deux pays à ce niveau-là. aureletyo a réagi à ceci 1 Citer
Invité Posté(e) 28 avril 2013 Posté(e) 28 avril 2013 (modifié) C'est vrai qu'en France notre CB peut avoir les deux fonctions cumulées. Elle sert de débit tant qu'on a des liquidités sur notre compte et peut passer en mode crédit des qu'on est a découvert. Effectivement, il n'est pas rare de rencontrer des gens en France qui n'ont pas forcemment une carte de crédit FNAC ou carrefour mais qui se retrouve chaque fin de mois a découvert et a devoir payer des agios ( intérêts). Et ce n'est pas forcemment parcequ'ils ont fait des folies en magasinage, mais juste en payant leur facture courantes ( loyer, hydro, épicerie etc....). Communément on appelle cela les "fins de mois difficiles" ou l'on a un peu de mal a joindre les deux bouts. Maintenant une fois ici, c'est sur que c'est un peu déroutant de se retrouver avec 2 cartes au lieu d'une. En général si ton compte chèque est totalement vide, tu ne pourras plus l'utiliser tant que tu ne remplira pas ton compte avec une rentrée d'argent. Mais effectivement si tu utilise ta carte de crédit en s'achant pertinemment que tu as de quoi rembourser ta dette dans la seconde qui suit ta transaction, on ne peut pas appeler cela "vivre a crédit". Moi aussi je n'utilise ma carte de crédit uniquement si je sais que j'ai de quoi la rembourser avec mon compte débit. Ma carte ViSA ou MC ne me sert donc que d'un moyen de paiement supplémentaire lorsque ma débit ne fonctionne pas ( comme pour les achats en ligne par ex). Après on peut débattre aussi du niveau de surconsommation qui engendre du crédit, ce qui n'est pas tout a fait la même chose. Modifié 28 avril 2013 par Je reve Citer
Habitués caroline77 Posté(e) 28 avril 2013 Habitués Posté(e) 28 avril 2013 (modifié) simple ... et pratique ... une carte de crédit sert à faire des achats en ligne, à réserver un hotel, booker des billets d'avion ... bref on ne peut pas vraiment s'en passer ... et comme tu le dis si bien si tu payes ton solde à temps alors tu n'as pas de soucis avec les intérets et puis je me souviens que quand j'étais en France j'avais une carte bleue avec un débit autorisé de 2000 euros ... j'imagine que je n'étais pas un cas isolé ... ca veut donc dire qu'un tas de francais payent avec un carte bleue sans avoir nécessairement les fonds ... Exact, on ne peut pas vraiment se passer d'une carte de crédit rien que pour internet. La différence, c'est qu'en France - tout le monde approvisionne ses comptes et ne vit pas à découvert (sauf les personnes ayant des problèmes financiers) - et surtout : le système ne nous pénalise pas si l'on n'utilise pas le crédit contrairement au Québec (Canada ?) et ça fait toute la différence. On est obligé de vivre à crédit ou alors on est pénalisé le jour où l'on veut faire un achat immobilier (entre autres). En gros le système nous force à vivre à crédit cqfd Modifié 28 avril 2013 par caroline77 Citer
Habitués caroline77 Posté(e) 28 avril 2013 Habitués Posté(e) 28 avril 2013 Serieux vous êtes fous de vous prendre la tête sur ce forum ! Vous ne pouvez pas accepter d'avoir un point de vue différent? On est ici pour partager nos avis et nos expériences pas pour que les autres pensent comme nous!<br /><br />Pour se qui est de la carte de crédit ; je suis française avec cette culture du non crédit (un seul pour la maison) et en arrivant ici j'ai prit le plis: carte de débit, carte de crédit et je rejoins les propos de kobico : si tu mets de l'argent sur ta carte de crédit ou que tu fais ton virement avant le débit tu ne fais pas de crédit , c'est juste un paiement différé . Moi je le voit comme ca je n'ai pas de crédit sur cette carte même si je m'en sers un peu ; pas de liquide non plus . Le fonctionnement ici est comme ca ; faut faire avec et le faire de façon a se que ca te convienne;-)<br /><br />Envoyé par l'application mobile Forum IC<br /><br /> Mais est ce si vrai que cela que les francais ne vivent pas "à crédit" ? je pose la question en toute sincérité ... en France comme partout on a besoin, en plus d'un pret immobliier pour acheter un appart', d'un pret pour une voiture, d'un pret pour rénovation, d'un débit autorisé sur sa carte en cas de problème ... sans compter les cartes de magasins et les crédits revolving (qu'apparemment peu de personnes ont ... mais quand meme ca existe) ... au final, à part le principe de carte de crédit, qui entendons nous sont tout de meme plafonnées en fonction des revenus des gens, qq un gagnant 30 000 $ par année ne pourra jamais avoir une carte de crédit de 40 000 $ (à moins peut etre d en avoir fait un usage irreprochable pendant des années, solde payé tout le temps, etc.), le système est le même ... Evidemment qu'il y a des gens qui vivent à crédit. Mais ceux qui vivent à crédit sont ceux qui choisissent de le faire ou qui manquent d'argent. On n'est pas forcé de vivre à crédit par le système. N'importe qui peut avoir une carte de crédit en France, du moment qu'il n'a pas de problèmes de découverts et qu'il paye le prix de la carte. Chez Ing la carte gold est en plus gratuite en gagnant seulement 750 euros minimum par mois (voir leur site en France) Citer
Habitués caroline77 Posté(e) 28 avril 2013 Habitués Posté(e) 28 avril 2013 (modifié) L Ici, on a deux cartes différentes, donc pas de mélange possible. Ensuite, il y a cette histoire d'historique de crédit. Vous qui êtes intervenu le savez déjà mais je reprécise pour tout le monde. Des institutions ont été spécialement mandatées pour tenir à jour l'historique de la manière dont chaque Canadien ou résident a utilisé le crédit au cours de sa vie. Cela permet aux préteurs d'avoir des éléments tangibles pour savoir s'ils doivent ou non accorder un crédit. Je n'y connais pas grand chose en finance, mais je n'ai pas l'impression qu'il existe l'équivalent en France. Il y a bien la Banque de France qui va vous ficher si vous avez fait des chèques sans provision, mais j'ai l'impression que ça se limite à ça. Me corriger si besoin. Les banques font leur propre évaluation et demandent parfois des informations d'ordre médical, ce que je trouve proprement scandaleux. Et le secret médical alors ! Résultat, l'accès au crédit peut s'avérer difficile car il faut présenter des garanties en béton armé, un peu comme pour louer d'ailleurs, et c'est pas ça qui aide l'économie. Ajoutez à cela le fait que les organismes de crédit type Sofinco, Cetelem et compagnie, qui ne sont ni plus ni moins que des filiales des grandes banques, ont mauvaise réputation et vous comprenez qu'effectivement il y a une différence culturelle majeure entre les deux pays à ce niveau-là. Oui il y a deux cartes mais surtout deux comptes différents. Par défaut, le compte lié à la carte de débit est approvisionné (les salaires etc) et le compte de la carte de crédit est à zéro. Pour avoir de l'argent sur le compte lié à la carte de crédit, il faut y virer de l'argent provenant du compte lié à la carte de débit. Mais c'est mal vu de le faire car il faut vivre à crédit pour avoir des conditions de crédit avantageuses, et utiliser cette carte. Il faut "combler le découvert" avant la fin du mois, tous les mois, sinon il y a des intérêts. Ça s'appelle un compte avec carte bancaire à débit différé, on trouve cela en France aussi, sauf que c'est un choix et qu'on n'est pas pénalisé si l'on n'utilise pas ce système, et surtout qu'en France c'est un seul compte qui est approvisionné avec les revenus. Je veux bien concevoir que les établissements bancaires doivent bien se baser sur quelque chose pour savoir si le client est un bon client à qui offrir un crédit. Mais pourquoi utiliser les critères de forcer de vivre à crédit ? Ne pas être à découvert est amplement suffisant pour démontrer que la personne sait gérer son argent. Pour répondre à ta question, en France, il y a un système de fichage bancaire par client, auquel toutes les banques ont accès, même les concurrentes, en cas d'incident de paiement (découvert non autorisé, chèque en bois, etc) et on se base là dessus pour offrir ou non une carte de crédit, un crédit, etc. C'est effacé au bout d'un certain nombre d'années si le comportement s'arrange. Je ne trouve pas que l'accès au crédit soit difficile en France non plus, il y a des tonnes de gens qui se sont bâtis une fortune immobilière en faisant plusieurs achats immobiliers en même temps pour utiliser le crédit levier, et avec un salaire de Monsieur tout le monde. Moi même j'avais (= couple) encore 110.000 euros de crédit à rembourser pour ma résidence principale, quand j'ai été souscrire un nouveau crédit de 30.000 euros pour faire un achat immobilier et utiliser l'effet levier, faire un placement à crédit dans un but de retraite. D'ailleurs je pars pour le Québec avec toujours ce crédit à rembourser, que je ne compte pas solder. En France, on peut parfaitement faire plusieurs crédits auprès d'une banque, il faut juste que ce soit fait intelligemment et avec un minimum de revenus bien sûr. Par contre pour sa résidence principale, je pense qu'on est obligé d'emprunter un ratio de ses revenus bien inférieurs à ce qui est possible au Canada, selon ce que j'ai lu. En gros on ne peut emprunter qu'un tiers de ses revenus nets hors IR (alors qu'au Canada on se base sur les revenus bruts). Je ne vois pas en quoi ça n'aide pas l'économie que tout le monde ne puisse pas accéder au crédit immobilier en France ? Doit-on te réexpliquer quel est le mécanisme qui a fait tripler les prix de l'immobilier en 15 ans en France ? Est-ce que des prix 3 fois plus chers aide les gens à acheter de l'immobilier ? Il faut réfléchir un peu, parfois.... Sinon les banques n'ont pas le droit de demander des détails médicaux, je ne sais pas d'où tu tiens cette source... Modifié 28 avril 2013 par caroline77 Citer
Invité Posté(e) 28 avril 2013 Posté(e) 28 avril 2013 (modifié) simple ... et pratique ... une carte de crédit sert à faire des achats en ligne, à réserver un hotel, booker des billets d'avion ... bref on ne peut pas vraiment s'en passer ... et comme tu le dis si bien si tu payes ton solde à temps alors tu n'as pas de soucis avec les intérets et puis je me souviens que quand j'étais en France j'avais une carte bleue avec un débit autorisé de 2000 euros ... j'imagine que je n'étais pas un cas isolé ... ca veut donc dire qu'un tas de francais payent avec un carte bleue sans avoir nécessairement les fonds ... Exact, on ne peut pas vraiment se passer d'une carte de crédit rien que pour internet. La différence, c'est qu'en France - tout le monde approvisionne ses comptes et ne vit pas à découvert (sauf les personnes ayant des problèmes financiers) - et surtout : le système ne nous pénalise pas si l'on n'utilise pas le crédit contrairement au Québec (Canada ?) et ça fait toute la différence. On est obligé de vivre à crédit ou alors on est pénalisé le jour où l'on veut faire un achat immobilier (entre autres). En gros le système nous force à vivre à crédit cqfd Personne ne t'oblige a vivre a crédit pour te constituer un bon historique de crédit. Il existe aussi des gens qui se lancent dans l 'achat d'une propriété peu de temps après leur arrivée au Québec, ils ne sont pas forcemment pénalises alors que leur historique de crédit est quasi-néant. Pour avoir un bon historique de crédit, il te suffit surtout de payer tes factures a temps, pas d'être a découvert. Ce qui intéresse les banques c'est la fiabilité de l'emprunteur et sa capacité a rembourser régulièrement sans retard. Si tu utilise ton crédit pour couvrir ton découvert c'est sur que tu seras moins intéressant qu'un profil qui n'utilise jamais son crédit parcequ'il n'en a jamais besoin. Ma carte de crédit Visa ne me coûte rien non plus ici, et j'en reçois régulièrement des offres similaires d'autres banques. Tu parles d'ING mais pour la plupart des autres que ce soit la Banque Postale, la Société Générale, BNP, CL et j'en passe la CB visa ou MasterCard possède un coût annuel. Au Canada la plupart des comptes débits n'autorisent pas de découvert. Maintenant rien ne t'empêche de transférer ton salaire sur ton compte crédit et utiliser ta carte de crédit sans jamais toucher au montant qui correspond a celui d'un "découvert autorise". Modifié 28 avril 2013 par Je reve Citer
Habitués caroline77 Posté(e) 28 avril 2013 Habitués Posté(e) 28 avril 2013 C Maintenant une fois ici, c'est sur que c'est un peu déroutant de se retrouver avec 2 cartes au lieu d'une. En général si ton compte chèque est totalement vide, tu ne pourras plus l'utiliser tant que tu ne remplira pas ton compte avec une rentrée d'argent. Mais effectivement si tu utilise ta carte de crédit en s'achant pertinemment que tu as de quoi rembourser ta dette dans la seconde qui suit ta transaction, on ne peut pas appeler cela "vivre a crédit". Deux cartes, et surtout deux comptes. Après tout pourquoi faire simple alors qu'on peut faire compliqué, hein... C Mais effectivement si tu utilise ta carte de crédit en s'achant pertinemment que tu as de quoi rembourser ta dette dans la seconde qui suit ta transaction, on ne peut pas appeler cela "vivre a crédit". Pour la 100ème fois, je renvoie à la définition du mot crédit. Citer
Messages recommandés