Aller au contenu

y-a-t-il quelque chose de pourri en France ?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Oui je suis d'accord avec Jeremy. La France a aussi beaucoup d'atouts, je reste persuadée qu'il y a des gens qui vont savoir s'en servir et redresser la situation. En immigrant on apprend aussi à relativiser je pense, on réalise qu'ils y a du bon et du mauvais partout.

Sinon, Montréal n'est pas si européene que ça Simiak! La ville la plus Européenne en terme de géographie urbaine et d'architecture, pour moi c'est Québec (le centre ville seulement). Et les modes de vie sont très Américains, même au Québec (et je ne dis pas ça négativement, au contraire ça a son charme! Mais il ne faut pas penser que le Québec c'est comme la France parce que pas du tout).

Sinon Vancouver, je ne suis malheuresement jamais allé mais ça à l'air très sympa.

Tu dis que tes parents te voient avocat, as-tu fait des études de droit? Si oui, je peux peut-etre te renseigner sur tes perspectives...

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Pourquoi tu pars au Canada Uncle_Bens ?

Alors je part au Canada car c'est un rêve pour moi depuis l'âge de 10ans :D

Moi je suis quelqu'un qui marche et qui suit son coeur donc c'est mon objectif d'y aller je le prend comme un rêve et comme un objectif et je fait tout pour y aller !

Ne tkt pas c'est vraiment pas hypocrite de ma part NON je suis très bien a Marseille ou je suis et je retouche du bois bon poste très bon salaire pour un jeune de 22ans qui sort de l'école et ma famille et mes amis proches de moi et en bonne santé !

Donc non la France c'est pas l'enfer ..

Voilà j'ai pas détailler et j'ai pas fait long pour t'expliquer pourquoi je part mais ma motivation première c'est que c'est MON RÊVE ! :D yepaaaa

Modifié par Uncle_Bens
Posté(e)

lol ok Uncle_Bens, bonne chance en tout cas mais tu as l'air bien parti :wink:

(je ne voulais pas dire que tu es hypocrite, je voulais vraiment savoir)

Oui je suis d'accord avec Jeremy. La France a aussi beaucoup d'atouts, je reste persuadée qu'il y a des gens qui vont savoir s'en servir et redresser la situation. En immigrant on apprend aussi à relativiser je pense, on réalise qu'ils y a du bon et du mauvais partout.

Sinon, Montréal n'est pas si européene que ça Simiak! La ville la plus Européenne en terme de géographie urbaine et d'architecture, pour moi c'est Québec (le centre ville seulement). Et les modes de vie sont très Américains, même au Québec (et je ne dis pas ça négativement, au contraire ça a son charme! Mais il ne faut pas penser que le Québec c'est comme la France parce que pas du tout).

Sinon Vancouver, je ne suis malheuresement jamais allé mais ça à l'air très sympa.

Tu dis que tes parents te voient avocat, as-tu fait des études de droit? Si oui, je peux peut-etre te renseigner sur tes perspectives...

Ah j'ignorais pour Québec :) Je sais que ça ne ressemble pas à la France, en même temps ça me paraît difficile, le Québec c'est un peu un îlot de francitude dans le vaste Canada non ? :tongue:

Pour répondre à ta question, je suis en master 1 de droit public

• Habitués
Posté(e)

Ah j'ignorais pour Québec :) Je sais que ça ne ressemble pas à la France, en même temps ça me paraît difficile, le Québec c'est un peu un îlot de francitude dans le vaste Canada non ? :tongue:

Non non t'inquiète c'est pas contre toi en faite j'ai dit ça c'est parceque certains peuvent venir m'attaquer en disant ok l'hypocrite il quitte la France mais il assume pas le faite qu'il est dans la Mouiz ect tu voit ce que je veux dire ..

Mais non je vit très bien et tout va bien pour moi d'ailleurs c'est un rêve et je suis prêt a tout sacrifier pour y arriver dont mon emploi mon salaire ma bonne situation ici et l'éloignement familiale !

Bref c'est dans ce sens la que j'ai dit que je ne suis pas hypocrite dans ce forum il y'a des loups qui rôdent .. Lol

Entouqua bon courage pour toi et si tu as besoin d'aide ou quoi pour les démarches reviens nous voir ici et qui sait au plaisir au Canada :)

• Habitués
Posté(e)

Ah j'ignorais pour Québec :smile: Je sais que ça ne ressemble pas à la France, en même temps ça me paraît difficile, le Québec c'est un peu un îlot de francitude dans le vaste Canada non ? :tongue:

Non non t'inquiète c'est pas contre toi en faite j'ai dit ça c'est parceque certains peuvent venir m'attaquer en disant ok l'hypocrite il quitte la France mais il assume pas le faite qu'il est dans la Mouiz ect tu voit ce que je veux dire ..

Mais non je vit très bien et tout va bien pour moi d'ailleurs c'est un rêve et je suis prêt a tout sacrifier pour y arriver dont mon emploi mon salaire ma bonne situation ici et l'éloignement familiale !

Bref c'est dans ce sens la que j'ai dit que je ne suis pas hypocrite dans ce forum il y'a des loups qui rôdent .. Lol

Entouqua bon courage pour toi et si tu as besoin d'aide ou quoi pour les démarches reviens nous voir ici et qui sait au plaisir au Canada :smile:

Contrairement a une idée très répandue sur ce forum, tous les Français immigrant au Canada ne sont pas des miséreux dans une situation insupportable.

• Habitués
Posté(e)

Contrairement a une idée très répandue sur ce forum, tous les Français immigrant au Canada ne sont pas des miséreux dans une situation insupportable.

Répandue... à une seule personne (qui aime changer souvent de pseudo), non ? :biggrin2:

• Habitués
Posté(e)

Répandue... à une seule personne (qui aime changer souvent de pseudo), non ? :biggrin2:

Elle a un problème de personnalité c'est pour ça elle aime changer de nom ;)

Mdr

• Habitués
Posté(e)

Elle a un problème de personnalité c'est pour ça elle aime changer de nom :wink:

Mdr

Ah, tu crois que c'est une fille ? Pas moi. J'imagine plutôt un ado boutonneux...

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Elle a un problème de personnalité c'est pour ça elle aime changer de nom :wink:

Mdr

Ah, tu crois que c'est une fille ? Pas moi. J'imagine plutôt un ado boutonneux...

Noooon mdrr j'ai dit elle pour le qualitatif " personne " car tu as dit " idée répandu chez une seule ( personne) "

:D

Modifié par Uncle_Bens
  • Habitués
Posté(e)

Ah j'ignorais pour Québec :smile: Je sais que ça ne ressemble pas à la France, en même temps ça me paraît difficile, le Québec c'est un peu un îlot de francitude dans le vaste Canada non ? :tongue:

Bah souvent les gens sous estiment énormément les différences de culture et de mode de vie entre le Québec et la France. Je ne sais pas si c'est ton cas mais je le précise au cas où :)

Pour le droit, ça dépend ou tu veux exercer, mais à ma connaissance il n'y a que le Québec qui a une équivalence avec la France donc ça serait peut etre plus facile de passer par là, ou alors retour aux études... En tout cas si tes projets se précisent, tu pourrais te renseigner plus en détail!

Posté(e)

Bonjour,

Je confirme, il existe une passerelle pour les juristes français. Tu peux passer l'examen du Barreau en France, et tu seras accepté au Barreau québécois après une mise à niveau (pour maîtriser la common law qui est utilisée ici en droit public).

http://www.barreau.qc.ca/fr/avocats/hors-quebec/perm-arm-fr-qc/

Je suis française, et j'ai suivi un an de cours de droit à Paris avant de déménager à Montréal pour recommencer un bac en droit.

Je ne regrette pas du tout d'avoir "perdu" un an en France, car l'enseignement est radicalement différent dans les deux pays. Ici, on est plongé directement dans la pratique et dans le concret. Au contraire, le droit en France met l'accent sur les concepts, l'histoire ancienne et celle du XXe siècle...

Personnellement, cette double perspective m'a apporté un vrai "plus" dans mon apprentissage.

J'ai aussi remarqué que les méthodes de travail apprises en France sont très appréciées des professeurs (et des employeurs, il paraît) québécois.

Bref... bonne chance à toi, et n'hésite pas à tenter ta chance, tu ne peux qu'y gagner. C'est génial de découvrir ce mode de vie canadien décomplexé, ça apporte une sorte de perspective et de paix intérieure qui guérit les défauts de la mentalité européenne. (sortez les violooooons...)

Posté(e)

"y-a-t-il quelque chose de pourri en France ?"

Je ne comprends pas pourquoi vous posez cette question, vu que vous vivez en France. A moins que vous n'avez pas accès à l'actualité ...

Posté(e)

Déjà il faut arrêter de se plaindre comme un francais!!

Je suis moi même francaise de 28 ans (la date d'expiration n'est pas encore passée! ouf) et je ne suis à montréal que depuis 3 mois mais, ce que j'ai pu remarquer c'est que la différence est qu'en france on se complet dans le malheur et on ne cherche pas vraiment à en sortir (ou alors on choisit des rêves trop grand pour être sur de ne jamais les atteindre) alors qu'ici les gens sont à la recherche du bonheur "simple", le vrai, que l'on trouve partout vu qu'il est en nous!

Le positif attire le positif et inversement.

On à toujours le choix! La vie est ce que tu en fait, en france comme ailleurs. Il n'y a pas d'eldorado mais des possibilités à saisir au bon moment.

Bonne chance!

• Habitués
Posté(e)

Simak, tu as 23 ans, si tu veux garder les deux pieds dans le même soulier, c'est ton problème.<br />C'est toi qui créée ton propre chemin, arrête de te plaindre et avance.

Posté(e)

Belle histoire Céline ... Que faites-vous maintenant tous les deux, sans indiscrétion ?

je suis toujours secrétaire de mairie (dans la même mairie) et mon mari a travaillé dans les travaux publics avant d'intégrer une grande entreprise de traitement des eaux (celle qui va démarrer un plan social en juin !)

tu vas me dire "t'es folle, t'es fonctionnaire et tu veux arrêter ton boulot !" Ben oui, je travaille à 10 km d'où j'ai grandi et j'ai fait mes études à 20 km du domicile familial. J'ai jamais quitté mon coin et je commence à saturer !

Je côtoie la population rurale française quotidiennement et depuis qq tps les gens sont agressifs ! ils n'acceptent pas que tu leur dises non ! pour eux t'es fonctionnaire donc tu fous rien mais ils ne veulent pas entendre que c'est comme partout, y'a des exceptions ! ma collègue est malade depuis 3 ans et je suis obligée d'assumer seule le secrétariat d'une commune de 1500 hbts ! les 35 h ? j'ai oublié depuis 3 ans et sans aucune compensation (financière ou récup). Je me plains pas, je pousse juste un coup de gueule ! j'aime mon boulot, mais j'en ai marre de me faire engueuler parce que l'électricité augmente ou le prix de l'eau ou encore les impôts ! j'y peux rien....

pour en revenir à mon "statut de fonctionnaire" : je prendrai une disponibilité, histoire d'assurer mes arrières si des fois le Québec ne marchait pas pour nous ! mais on fera tout pour que ça fonctionne !

pour mon mari : il va essayer de profiter du plan de départ volontaire de sa boite pour essayer de se faire payer les frais d'immigration ! à voir...

j'espère avoir répondu à ta demande...

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à vous

Ne voyez rien d'ironique dans ce que je vais dire, chacun a droit à son bonheur et vous avez tout à fait raison de tenter votre chance ailleurs, mais il y a un point dont il faut prendre conscience.

La France va mal (encore !) mais n'oubliez pas que c'est grâce à elle que vous pouvez choisir d'aller vivre au Canada, au Québec. Oui, vous avez pu bénéficier de l'éducation qui vous a permis d'obtenir des diplômes qui vous permettent d'être accepté au Canada, sinon vous resteriez en France à supporter la morosité des français et tout ce qui va mal.

C'est cette chance dont vous avez bénéficié qui fait que vous avez le droit de rentrer au Canada, il faut en être conscient.

Dites simplement que vous êtes arrivés à une étape de votre vie où un changement s'impose et que c'est le temps d'aller découvrir autre chose et se prouver à soi-même qu'on peut bousculer sa vie "pépère" et repartir à neuf. Là, oui bravo.

Mais c'est pas la peine de donner comme motif de votre départ que tout va mal en France, que ci, que ça (on connait tous la chanson). Sachez simplement que si ce changement que vous venez chercher au Qc ou Canada ne vous satisfait pas, en général on retourne chez soi. N'oubliez pas que ce que vous trouvez inadmissible chez vous, vous le retrouverez peut-être dans votre pays d'accueil (oui, ça arrive !).

Rien n'est plus beau que d'aller découvrir le monde et les autres mais pas la peine pour autant de "balayer" et parfois maudire le pays ou vous avez vécu qui traverse des turbulences mais reste tout de même vivable (et là la liste est longue des points positifs : système de santé (et non c'est pas le + mauvais), les acquis sociaux (et non c'est pas rien, par ex., d'avoir du temps libre pour ses loisirs, tout le monde aime), certains projets de loi qui sont annulés parce que la population est allée ds la rue....+ quelques autres peccadilles !

Crdl

• Habitués
Posté(e)

@ Céline 1906

Sage décision, la disponibilité. C'est ce que j'ai fait, il y a 24 ans, fonctionnaire du CNRS j'ai pris une disponibilité au cas où !

C'est un vrai + quand on part ainsi avec une famille, personne ne sait si ça va marcher, pas même nous (même si on y croit fort) ! On s'était dit : si ça ne marche pas, au moins on revient et on ne se retrouvera pas sans rien.

Je suis toujours inquiète quand je lis que des personnes quittent tout, vendent tout et partent en famille vers l'inconnu sans aucune garantie. Le Canada, le Québec n'est nullement une garantie.

Crdl

• Habitués
Posté(e)

Je suis toujours inquiète quand je lis que des personnes quittent tout, vendent tout et partent en famille vers l'inconnu sans aucune garantie. Le Canada, le Québec n'est nullement une garantie.

Crdl

Ok, mais la "disponibilité" n'existe pas partout. C'est un avantage que je n'ai pas personnellement.

Donc a part casser le codevi et vendre, je ne vois pas comment trouver les fonds pour une immigration "sereine". J'entends par la, arriver avec un coussin financier conséquent permettant de s'assumer plusieurs mois voire 1an et plus sans revenus.

On ne part pas non plus vers l'inconnu, dans la brousse, avec un sac a dos et un couteau suisse.

Comme dit plus haut, on ne fait pas sa vie sur des regrets. Il faut faire des choix. J'en ai fait des lourds de conséquences. Des bons et des mauvais. Mais jamais je n'ai regretté car une expérience même si elle est négative, nous permet de grandir et d'avancer.

L'immigration est un choix très lourd, on quitte tout, on se déracine, on s'impose un nouveau style de vie...... Mais sans essayer on ne saura jamais.

Posté(e)

C'est un master éducation et formation...je ne sais pas trop à quoi il va me servir mais bon...en tout cas une chose et sûre, je fais une demande de PVT en Novembre en espérant que je l'obtienne...:-)