Aller au contenu

Consommateur débordé, seul espoir du Canada ?


futurquébecois

Messages recommandés

  • Habitués

L'économie du Canada

Suramincissement de la glace

Les exportations décevantes, l'investissement bloqué et l'austérité budgétaire laissent le consommateur débordé comme seul

espoir du Canada pour la croissance

20130330_AMD001.jpg

Lorsque le système financier mondial s'est effondré en 2007, déclenchant une récession mondiale, le Canada a récupéré plus vite que n'importe lequel des autres membres du groupe G7 des grands pays développés. Ses rives sont restées solides, tandis que les taux d'intérêt bas ont incité les consommateurs à emprunter et à dépenser. Mais cinq ans plus tard, les consommateurs montrent des signes d'essoufflement. L'économie est appelée à s'élargir par un maigre 1,6% cette année.

Ainsi, les autorités cherchent une autre source de croissance. Le problème, c'est qu'ils ne semblent pas en trouver une.

Le Gouvernement, tant fédéral que provincial, tente de juguler les déficits gonflés par les dépenses de relance. Les entreprises ont une retenue due à l'incertitude suscitée par les malheurs de l'Europe et le stand-off sur la politique budgétaire aux États-Unis, partenaire commercial du Canada principale. Les exportations ne sont toujours pas revenues à leur niveau avant récession.

20130330_AMC228.png

Quant aux consommateurs, après 11 années consécutives au cours desquelles les dépenses des ménages ont dépassé le revenu disponible, ils sont profondément endettés. Il y a un peu plus d'un an, Craig Alexander, économiste en chef à la Banque Toronto-Dominion, prédisait que la dette build-up " allait se terminer dans les larmes". Le ratio de la dette au revenu disponible des ménages a continué d'augmenter (voir graphique 1). Une augmentation du taux de chômage (de 7% à l'heure actuelle) ou une hausse des taux d'intérêt pourrait pousser certains ménages à la faillite et à la perforation de la bulle immobilière dans plusieurs villes canadiennes.

Jim Flaherty, ministre des Finances du Canada, a mis en garde contre l'endettement des ménages qui constituait une menace envers l'économie. Il a rendu plus difficile, aux emprunteurs à risques, l'accès aux prêts hypothécaires et il a publiquement fait des reproches à deux banques qui ont récemment diminué leur taux de cinq ans, les hypothèques étant fixées en dessous de 3%.

Pourtant, dans son budget le 21 Mars, M. Flaherty a fait peu pour encourager les investissements des entreprises ou les exportations à prendre la place des consommateurs pour soutenir la croissance. Au contraire, son accent était mis sur l'élimination du déficit du budget fédéral actuellement à 1,4% du PIB, faible par rapport à la plupart des économies du G7-avant la prochaine élection générale en 2015.Son plan, qui repose sur la maîtrise des dépenses et la croissance des revenus exceptionnellement élevé, est considéré par beaucoup comme un vœu pieux.

Mark Carney, le gouverneur sortant de la Banque du Canada, a également sonné l'alarme sur l'endettement des ménages. Pourtant, la banque a maintenu son taux directeur à 1% seulement depuis Septembre 2010. Ce mois-ci il a signalé que le taux était susceptible de rester maintenu .

Les prix des logements sont encore en hausse partout sauf à Vancouver, mais les ventes de logements et les mises en chantier ont chuté. Les analystes sont divisés quant à savoir si cela consistait en un indice signalant le début d'un accident, ou tout simplement une pause avant une nouvelle salve d'activité dans les mois à venir, qui sont traditionnellement plus achalandé pour le marché du logement.

Suite et article intégral sur : http://www.economist.com/news/americas/21574481-disappointing-exports-stalled-investment-and-fiscal-austerity-leave-overstretched-consumer

Modifié par futurquébecois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu dois te tromper futurqubecois, l'article ne peut parler du Canada. Il y a des erreurs certainement, je ne vois pas cela autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
:Crylol: Cet article, c'est à se rouler par terre de rire... :rofl: Faisons quelques comparaisons : le taux de croissance du Canada en 2013 par exemple comparé au taux de croissance de pays européens. Portugal : récession en 2013, Grèce récession et PIB fondu de 25 % depuis les dernières années de crise et pays au bord de la faillite, Italie en récession, Espagne en récession et pays au bord de la faillite, Chypre en quasi-faillite et possibilité de "bank run" ou panique bancaire dans ce pays et le risque de contamination d'autres pays européens qui eux aussi ont un système bancaire au bord de la faillite ( Grèce et Espagne etc ) et qui se demande aussi si leur épargne est en sécurité dans leur banque en quasi-faillite. Etc. Même l'Allemagne, le bon élève de la zone euro, va avoir en 2013 un taux de croissance de seulement 0.8 %, soit un taux de croissance de l'économie allemande deux fois inférieur à celui du Canada, bref le taux de croissance de 1.6 % du Canada en 2013 ( ainsi que ceux des dernières années ) est enviable dans un tel contexte...:whistlingb: Modifié par Survivor2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:Crylol: Ce Survivor2, c'est à se rouler par terre de rire... :rofl:

... :whistlingb:

Message de la modération

Ce message est le 1 millionième !
Modifié par Laurent
Ce message est le 1 millionième !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:Crylol: Ce Survivor2, c'est à se rouler par terre de rire... :rofl:

... :whistlingb:

:innocent: trefle, tu as manipulé un des mes messages et tu me fais dire quelque chose que je n'ai jamais dit... c'est pitoyable et malhonnête de ta part !

Modifié par Survivor2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:Crylol: Ce Survivor2, c'est à se rouler par terre de rire... :rofl:

... :whistlingb:

:innocent: Survivor2, tu as manipulé un des mes messages et tu me fais dire quelque chose que je n'ai jamais dit... c'est pitoyable et malhonnête de ta part !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:Crylol: Ce Survivor2, c'est à se rouler par terre de rire... :rofl:

... :whistlingb:

:innocent: Survivor2, tu as manipulé un des mes messages et tu me fais dire quelque chose que je n'ai jamais dit... c'est pitoyable et malhonnête de ta part !

:8): C'est ce que je disais trefle... encore une fois tu manipules un de mes messages prouvant que tu es malhonnête et pitoyable. CQFD.

Modifié par Survivor2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:Crylol: Ce Survivor2, c'est à se rouler par terre de rire... :rofl:

... :whistlingb:

Message de la modération

Ce message est le 1 millionième !

Bravo Trefle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme prix , j'espère qu'il gagne un voyage en orbite....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:Crylol: Ce Survivor2, c'est à se rouler par terre de rire... :rofl:

... :whistlingb:

Message de la modération

Ce message est le 1 millionième !

Un message qui va rester dans les annales !

Modifié par futurquébecois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme prix , j'espère qu'il gagne un voyage en orbite....

Qui veux-tu envoyer en orbite, moi ou Survivor2 ? :bye:

Modifié par trefle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:8): C'est ce que je disais trefle... encore une fois tu manipules un de mes messages prouvant que tu es malhonnête et pitoyable. CQFD.

:8): C'est ce que je disais Survivor2... encore une fois tu manipules un de mes messages prouvant que tu es malhonnête et pitoyable. CQFD.

ça peut durer longtemps, mais j'ai fini de faire mumuse avec toi :8P

Modifié par trefle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

survivor....alias mackenzie..

J'avais cru comprendre que c'était lui le millionieme message...

Modifié par Silicon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement