Aller au contenu
  • 0

travailler dans le btp


lebasque

Question

Bonjour,actuellement installé en nouvelle caledonie,on souhaiterais avec mon epouse essayer de nous installer au canada.Notre fils doit partir en septembre 2013 pour faire ces etudes a montreal .Nous allons venir a montreal en aout 2013 pour l'installer et ainsi nous rendre compte de la vie sur place.Nous sommes tout les 2 agés de 44 ans.Mon epouse est estheticienne reflexologue et a son entreprise depuis 4 ans.Pour ma part je suis artisan platrier depuis 2003 .Notre motivation part du fait que cela fait maintenant 5 ans que nous sommes en caledonie et que l'envie de changement se fait sentir du fait d'etre sur une ile.Le fait que notre fils parte a montreal nous decide aussi a vouloir decouvrir le canada (nous sommes tres motivés),meme si en lisant les forums j'ai pu voir qu'il etait difficile de s'y installer.Si vous avez des infos par rapport aux possibilités d'emploi dans nos metiers respectifs et sur la vie quotidienne sur place nous sommes a votre ecoute.Merci par avance et bonne journee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Merci yaya pour tes infos complémentaire, juste une petite dernier question, tu as mît combien de temps pour faire tes papiers?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Merci yaya pour tes infos complémentaire, juste une petite dernier question, tu as mît combien de temps pour faire tes papiers?

Cela dépend ? papiers d'immigration ou reconnaissance de mes diplômes

Immigration dossier déposé fin Novembre 2010/ convoc CSQ Juin 2011/ Dépot fédéral Juillet 2011/ convoc VM Fin Janvier 2012/ RP Avril 2012

Pour la reconnaissance moins de 1mois par mail avec un agent de la CCQ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Bonjour, Mon fiancé (conducteur d'engins titulaire du CACES en France) a été contacté par téléphone par la responsable des accords France-Québec de la CCQ. Puis elle lui a envoyé un mail avec toutes les explications. Si on a bien compris il doit justifier 2000h en tant que conducteur d'engins pour devenir compagnon c'est ça ? Mais au préalable il y a bien une formation théorique ? Si tout se passe bien et qu'il devient compagnon apparemment le futur employeur doit obligatoirement le payer à un certain taux horaires... Est-ce que vous pensez que ce sera un frein à l'embauche ? Merci d'avance pour votre partage d'expérience :-) Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Bonjour, Mon fiancé (conducteur d'engins titulaire du CACES en France) a été contacté par téléphone par la responsable des accords France-Québec de la CCQ. Puis elle lui a envoyé un mail avec toutes les explications. Si on a bien compris il doit justifier 2000h en tant que conducteur d'engins pour devenir compagnon c'est ça ? Mais au préalable il y a bien une formation théorique ? Si tout se passe bien et qu'il devient compagnon apparemment le futur employeur doit obligatoirement le payer à un certain taux horaires... Est-ce que vous pensez que ce sera un frein à l'embauche ? Merci d'avance pour votre partage d'expérience :-) Envoyé par l'application mobile Forum IC

le plus gros frein sera d'être compagnon et de se chercher du travail sans avoir jamais travaillé! ça se sera vraiment un obstacle à franchir pour lui, le placement syndical est normalement fini mais il peut toujours aller voir sa section locale est demander si des employeurs cherchent... par contre il peut aussi trouver tout aussi facilement un employeur pret à lui faire confiance et l'engager... dis toi bien que si il ne fait pas l'affaire, l'employeur ne se pose pas de questions, il sera mis dehors dans la journée!

dans quel secteur veut il aller? le genie civil pour les routes, ou l'excavation pour des chantiers résidentiel ou commercial?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués
Bonjour, Mon fiancé (conducteur d'engins titulaire du CACES en France) a été contacté par téléphone par la responsable des accords France-Québec de la CCQ. Puis elle lui a envoyé un mail avec toutes les explications. Si on a bien compris il doit justifier 2000h en tant que conducteur d'engins pour devenir compagnon c'est ça ? Mais au préalable il y a bien une formation théorique ? Si tout se passe bien et qu'il devient compagnon apparemment le futur employeur doit obligatoirement le payer à un certain taux horaires... Est-ce que vous pensez que ce sera un frein à l'embauche ? Merci d'avance pour votre partage d'expérience :-) Envoyé par l'application mobile Forum IC le plus gros frein sera d'être compagnon et de se chercher du travail sans avoir jamais travaillé! ça se sera vraiment un obstacle à franchir pour lui, le placement syndical est normalement fini mais il peut toujours aller voir sa section locale est demander si des employeurs cherchent... par contre il peut aussi trouver tout aussi facilement un employeur pret à lui faire confiance et l'engager... dis toi bien que si il ne fait pas l'affaire, l'employeur ne se pose pas de questions, il sera mis dehors dans la journée! dans quel secteur veut il aller? le genie civil pour les routes, ou l'excavation pour des chantiers résidentiel ou commercial?
Il voudrait travailler sur les routes dans le goudron en tant que conducteur d'engins ou manœuvre ! Merci pour tes infos ;-) J'avais déjà entendu parler de cette histoire de syndicat qui compliquait la chose mais si c'est plus d'actualité alors tant mieux ! Par contre je comprends pas trop quand tu dis : "le plus gros frein sera d'être compagnon et de se chercher du travail sans avoir jamais travaillé!" Si il est compagnon c'est qu'il a justifié 2000h donc qu'il a déjà travaillé non ? À moins que tu voulais parler de l'expérience au Québec ? Toi tu bosses dans quel domaine ? Envoyé par l'application mobile Forum IC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ok ok je te remerci encore une fois yaya.

Une dernière chose penses tu que dans la peinture ou le sols font parties des métiers "prioritaire"? C'est a dire plus de faciliter pour les papiers?

Y a t'il énormément des employeur qui en cherche?

Merci d'avance pour les réponses!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Prioritaire je pense pas il faut regarder le tableau pour les points.

Mais a mon avis tu es partie pour une attente de 2 ans pour le dossier et pour les papiers tu seras traité comme les autres enfin pour ma part ça a été comme ça pour moi alors que j'avais 12 ou 16 points pour mon métier et expérience mais bon ça a peut être changé depuis.

Après pour les employeurs tout dépend si tu veux travailler dans la construction la il va te falloir un bon réseau et pour le résidentiel c'est plus simple et en periode estivale il y a souvent des offres sur emploi Québec (ma première job en peinture au bout de 1 semaine sur Montréal) au pire je pourrai te donner un contact qui recrute souvent en été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ce sujet est très intéressant, plein d'infos utiles!! Merci à tous!

Mon chéri est menuisier ebeniste, j'ai vu que la menuiserie fait partie de l'entente France-Québec...

attention ici un menuisier, fait le travail d'un charpentier en France, donc ton mari sera plus ébéniste... en bref si ses diplômes sont en ébénisterie il n'aura aucun ARM

Il a des diplomes d'ébéniste ET menuisier (CAP et BEP menuiserie). Quel est le métier qui s'approche le plus de menuisier / ébéniste au Canada / Québec?

Il n'a jamais fait le travail de charpentier donc il n'a aucune expérience dans ce domaine (mais il a plus de 2000h dans la menuiserie). On pense partir dans 3 ans, commencer les démarches l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

bonjour a tous,

on aimerai s'installer au quebec, je regarde les offres d'emplois mais je ne trouve rien concernant ma profession de "monteur echafaudeur" j aimerais savoir si il y a du travail dans ce metier ,peut etre qu ils utilisent un autre terme pour ce metier?!

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Bonjour, Mon fiancé (conducteur d'engins titulaire du CACES en France) a été contacté par téléphone par la responsable des accords France-Québec de la CCQ. Puis elle lui a envoyé un mail avec toutes les explications. Si on a bien compris il doit justifier 2000h en tant que conducteur d'engins pour devenir compagnon c'est ça ? Mais au préalable il y a bien une formation théorique ? Si tout se passe bien et qu'il devient compagnon apparemment le futur employeur doit obligatoirement le payer à un certain taux horaires... Est-ce que vous pensez que ce sera un frein à l'embauche ? Merci d'avance pour votre partage d'expérience :-) Envoyé par l'application mobile Forum IC

le plus gros frein sera d'être compagnon et de se chercher du travail sans avoir jamais travaillé! ça se sera vraiment un obstacle à franchir pour lui, le placement syndical est normalement fini mais il peut toujours aller voir sa section locale est demander si des employeurs cherchent... par contre il peut aussi trouver tout aussi facilement un employeur pret à lui faire confiance et l'engager... dis toi bien que si il ne fait pas l'affaire, l'employeur ne se pose pas de questions, il sera mis dehors dans la journée!

dans quel secteur veut il aller? le genie civil pour les routes, ou l'excavation pour des chantiers résidentiel ou commercial?

Bonjour, le CACES n'est pas reconnu au Québec, faut le repasser. En plus compagnon, il faut 6000 heures et non 2000 heures. ¨¨Pour pouvoir travailler, il faut l'acceptation d'inscription pour obtenir un certificat de capacité et que tu puisses travailler dans ta branche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Bonjour, Mon fiancé (conducteur d'engins titulaire du CACES en France) a été contacté par téléphone par la responsable des accords France-Québec de la CCQ. Puis elle lui a envoyé un mail avec toutes les explications. Si on a bien compris il doit justifier 2000h en tant que conducteur d'engins pour devenir compagnon c'est ça ? Mais au préalable il y a bien une formation théorique ? Si tout se passe bien et qu'il devient compagnon apparemment le futur employeur doit obligatoirement le payer à un certain taux horaires... Est-ce que vous pensez que ce sera un frein à l'embauche ? Merci d'avance pour votre partage d'expérience :-) Envoyé par l'application mobile Forum IC

le plus gros frein sera d'être compagnon et de se chercher du travail sans avoir jamais travaillé! ça se sera vraiment un obstacle à franchir pour lui, le placement syndical est normalement fini mais il peut toujours aller voir sa section locale est demander si des employeurs cherchent... par contre il peut aussi trouver tout aussi facilement un employeur pret à lui faire confiance et l'engager... dis toi bien que si il ne fait pas l'affaire, l'employeur ne se pose pas de questions, il sera mis dehors dans la journée!

dans quel secteur veut il aller? le genie civil pour les routes, ou l'excavation pour des chantiers résidentiel ou commercial?

Bonjour, le CACES n'est pas reconnu au Québec, faut le repasser. En plus compagnon, il faut 6000 heures et non 2000 heures. ¨¨Pour pouvoir travailler, il faut l'acceptation d'inscription pour obtenir un certificat de capacité et que tu puisses travailler dans ta branche.

J'ai appelé la responsable des accords France Québec de la CCQ et elle m'a dit qu'il fallait justifier de 2000h et non pas 6000.

Si il justifie ces 2000h il sera admissible pour passer un examen théorique et si il le réussi il devient compagnon. Il lui restera plus qu'à trouver un employeur.

C'est ce que est écrit noir sur blanc sur le mail qu'elle nous a envoyé.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Ok ok je te remerci encore une fois yaya.

Une dernière chose penses tu que dans la peinture ou le sols font parties des métiers "prioritaire"? C'est a dire plus de faciliter pour les papiers?

Y a t'il énormément des employeur qui en cherche?

Merci d'avance pour les réponses

Peintre et sol deux métiers différents, tu as combien d'heures de travail effectuées, car il faut les justifier, en plus ce sont des professions règlementaires, donc certificat de compétence.

Il te faudra beaucoup de patience pour le dossier. Bon courage

Bonjour, Mon fiancé (conducteur d'engins titulaire du CACES en France) a été contacté par téléphone par la responsable des accords France-Québec de la CCQ. Puis elle lui a envoyé un mail avec toutes les explications. Si on a bien compris il doit justifier 2000h en tant que conducteur d'engins pour devenir compagnon c'est ça ? Mais au préalable il y a bien une formation théorique ? Si tout se passe bien et qu'il devient compagnon apparemment le futur employeur doit obligatoirement le payer à un certain taux horaires... Est-ce que vous pensez que ce sera un frein à l'embauche ? Merci d'avance pour votre partage d'expérience :-) Envoyé par l'application mobile Forum IC

le plus gros frein sera d'être compagnon et de se chercher du travail sans avoir jamais travaillé! ça se sera vraiment un obstacle à franchir pour lui, le placement syndical est normalement fini mais il peut toujours aller voir sa section locale est demander si des employeurs cherchent... par contre il peut aussi trouver tout aussi facilement un employeur pret à lui faire confiance et l'engager... dis toi bien que si il ne fait pas l'affaire, l'employeur ne se pose pas de questions, il sera mis dehors dans la journée!

dans quel secteur veut il aller? le genie civil pour les routes, ou l'excavation pour des chantiers résidentiel ou commercial?

Bonjour, le CACES n'est pas reconnu au Québec, faut le repasser. En plus compagnon, il faut 6000 heures et non 2000 heures. ¨¨Pour pouvoir travailler, il faut l'acceptation d'inscription pour obtenir un certificat de capacité et que tu puisses travailler dans ta branche.

J'ai appelé la responsable des accords France Québec de la CCQ et elle m'a dit qu'il fallait justifier de 2000h et non pas 6000.

Si il justifie ces 2000h il sera admissible pour passer un examen théorique et si il le réussi il devient compagnon. Il lui restera plus qu'à trouver un employeur.

C'est ce que est écrit noir sur blanc sur le mail qu'elle nous a envoyé.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Il veut travailler dans quoi exactement ? car compagnon c'est 6000 heures et apprenti c'est 2000 heures.

Il doit demander l'acceptation de passer un certificat de compétence pour pouvoir travailler dans sa branche,

justifier le nombre d'heures sur les certificats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Il voudrait être conducteur d'engins de chantier.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Voici une partie du mail que mon conjoint a reçu :

"Vous pouvez demander une reconnaissance d’heures pour accéder à l’examen de qualification de votre métier. Lors de la réussite de l’examen, vous obtenez un certificat de compétence compagnon"

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Bonsoir,

Merci pour toutes les informations qui sont données sur ce post, c'est très intéressant...

Je n'arrive pas a trouver de réponse à ma questions, peut être pouvez vous m'aider??

Mon conjoint est artisan électricien à son compte depuis plus de 10 ans et sans diplôme.

Peut il passer l'examen de compagnon ou doit il passer par la case apprenti ?

Ses années d'expériences professionnelles seront elles reconnues par la CCQ même sans diplôme ?

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

car compagnon c'est 6000 heures et apprenti c'est 2000 heures.

et plombier 8000h, mécanicien d'ascenseur 10 000h... bref cela dépend du métier, arrête de faire une généralité sur ton cas de maçon... http://www.ccq.org/~/media/PDF/Communications/Metiers/Operateur_Equipement_Lourd.pdf.ashx?sc_lang=fr-CA&profil=Travailleur tu vois c'est bien 2000h!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Bonsoir,

Merci pour toutes les informations qui sont données sur ce post, c'est très intéressant...

Je n'arrive pas a trouver de réponse à ma questions, peut être pouvez vous m'aider??

Mon conjoint est artisan électricien à son compte depuis plus de 10 ans et sans diplôme.

Peut il passer l'examen de compagnon ou doit il passer par la case apprenti ?

Ses années d'expériences professionnelles seront elles reconnues par la CCQ même sans diplôme ?

Merci pour vos réponses

un electricien sans diplome oublier ca ici il faut qu il reparte a l ecole c sur et certain bonne soiree
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Bonsoir,

Merci pour toutes les informations qui sont données sur ce post, c'est très intéressant...

Je n'arrive pas a trouver de réponse à ma questions, peut être pouvez vous m'aider??

Mon conjoint est artisan électricien à son compte depuis plus de 10 ans et sans diplôme.

Peut il passer l'examen de compagnon ou doit il passer par la case apprenti ?

Ses années d'expériences professionnelles seront elles reconnues par la CCQ même sans diplôme ?

Merci pour vos réponses

un electricien sans diplome oublier ca ici il faut qu il reparte a l ecole c sur et certain bonne soiree

Merci pour votre réponse, il avait échoué son examen a l époque, il va passer une VAE, c'est à dire une Validation des Aquis de l'Experience pour pouvoir exercer au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Meme avec ca il faut qu il passe des examens ici des cartes de competence

Merci pour cette précision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement