Aller au contenu
  • 0

travailler dans le btp


lebasque

Question

Bonjour,actuellement installé en nouvelle caledonie,on souhaiterais avec mon epouse essayer de nous installer au canada.Notre fils doit partir en septembre 2013 pour faire ces etudes a montreal .Nous allons venir a montreal en aout 2013 pour l'installer et ainsi nous rendre compte de la vie sur place.Nous sommes tout les 2 agés de 44 ans.Mon epouse est estheticienne reflexologue et a son entreprise depuis 4 ans.Pour ma part je suis artisan platrier depuis 2003 .Notre motivation part du fait que cela fait maintenant 5 ans que nous sommes en caledonie et que l'envie de changement se fait sentir du fait d'etre sur une ile.Le fait que notre fils parte a montreal nous decide aussi a vouloir decouvrir le canada (nous sommes tres motivés),meme si en lisant les forums j'ai pu voir qu'il etait difficile de s'y installer.Si vous avez des infos par rapport aux possibilités d'emploi dans nos metiers respectifs et sur la vie quotidienne sur place nous sommes a votre ecoute.Merci par avance et bonne journee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

Comme on parle ici de travailleur en BTP, j en profite aussi pour demander un renseignement ,si quelqu un a un lien pour les employeurs en construction ,mon conjoint pourrais envoyé des cv directement de la France pour commencer a tâter le terrain.Son statut ici est chef de chantier, le béton n as pas de secret pour lui ,en fait il sais tout faire et son point fort est tout se qui touche la technique.Ayant la possibilité de le parrainer puisque Québécoise ,on n espère quand même commencer a avoir certains contacts dans se domaine. Merci d avance pour vos informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Bonjour Francine,

Ton mari a beau connaître toutes les ficelles du béton, envoyez des CV pour l'instant ne sert à rien, le soucis c'est qu'il faut un certificat de compétence dans un métier bien précis dans le BTP, c'est une profession règlementaire. En France, c'est Général, on sait tout faire, au Canada, dans le BTP il y a beaucoup de professions, exemple maçon briqueteur, maçon finisseur, maçon plaquiste.... il faut aussi un nombre d'heure minimum de 6000 heures dans les cinq dernières années, dans une tâche bien précise.

Appelle la Direction de la Construction, ou bien va dans leur site, bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Bonjour LEBASQUE,<br />ta profession est aussi une profession règlementée par la Direction de la Construction au Canada soit tu seras plâtrier soit jointeur, dans ce cas il te faut passer deux certificats de compétence, 100 $ en frais chacun, 6000 heures minimum dans chaque tâche de ta profession dans les 5 dernières années.<br />bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour.

merci pour les réponses, c est bien se que je pensais. je vais prendre contact avec eux le plus vite possible.Pour les heures c est pas sa qui manque reste a voir en quoi .il peut faire convertir son expérience.Merci encore!Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

c'est pas la direction de la construction au Canada, mais la Commission de la Construction du Québec... ensuite pour les 6000h, cela peut être dans une période plus grande que 5 ans, et enfin la carte de jointeur n'existe pas, c'est une carte de platrier, qui permet la pose de plaques, le tirage de joints, le sablage, la pose de moulures en platre et fibre, la pose de stuco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

la construction est en baisse en ce

Moment au quebec et c pas facile d y entrer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

la construction est en baisse en ce

Moment au quebec et c pas facile d y entrer

ben oui c'est pour ça que le volume d'heures travaillées est en hausse constante...

y entrer... un secondaire 4 ou 5, une période de pénurie de main d'oeuvre et un patron qui te garanti 150h... et voila tu es dedans avec une carte d'apprenti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

J ai un copin quebecois patron electricien je dis ce qu il m a dit maintenant il m a peut etre menti osti de quebecois. Lolllll

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

J ai un copin quebecois patron electricien je dis ce qu il m a dit maintenant il m a peut etre menti osti de quebecois. Lolllll

eheh peut être que c'est lui qui a moins de travail... il ne doit donc pas faire de son cas une généralité...

http://www.ccq.org/Nouvelles/2013/0129VolumeTravail2012.aspx?sc_lang=fr-CA&profil=Travailleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Ils forment trop d'électriciens, c'est pas le métier ou il y a le plus de place dans la CCQ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Lolll euh fort interessant ton lien a savoir le calcul des salaries ( lis donc la petite * lol : est comptabilise comme salarie quelqu un ayant cumule au moins 1 h facile lol ) et relis le dernier paragraphe :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

ben oui et alors... le volume totale des heures est il en baisse? non... plus de volume d'heure signifie plus de présence sur les chantiers donc plus de travail.

le dernier paragraphe... même si cela baisse de 3% cela fait plus de 10 ans que le volume d'heures est en hausse... alors pénurie de travail? le chum pas finie, le cusm non plus, les barrages, le début de turcot, et les travaux d'infras continuels...

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

merci pour les reponses au sujet du metier de platrier.je voudrais savoir l'equivalence d'un cap platrier français au quebec,pour ce qui est de l'experience,j'ai été 9 ans salarié et depuis 10 ans je suis à mon compte .Est ce qu'il y a du travail dans ce domaine meme si mon age est peut etre un frein pour les possibles employeurs(44 ans).Merci pour vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

agur lebask64,je suis d'urrugne mais je vis en caledonie depuis 6 ans et toi apparement tu rentre au pays?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Bonjour,

Comme on parle ici de travailleur en BTP, j en profite aussi pour demander un renseignement ,si quelqu un a un lien pour les employeurs en construction ,mon conjoint pourrais envoyé des cv directement de la France pour commencer a tâter le terrain.Son statut ici est chef de chantier, le béton n as pas de secret pour lui ,en fait il sais tout faire et son point fort est tout se qui touche la technique.Ayant la possibilité de le parrainer puisque Québécoise ,on n espère quand même commencer a avoir certains contacts dans se domaine. Merci d avance pour vos informations.

Bonjour !

Mon fiancé et moi partons fin août à Montréal ! Moi je reprends mes études et lui a un permis de travail ouvert "conjoint d'étudiant"

Il travaille dans le TP aussi et lui aussi le goudron n'a pas de secrets pour lui :biggrin2:

Il a appelé la CCQ (comission de construction du Québec) et il est tombé sur une dame qui s'occupe des accords France-Québec.

Il faut justifier de 2000h (et non pas 6000h) et passer une sorte d'examen théorique.

Je vous conseille de les appeler ils sont de très bons conseils, répondent à toutes les questions et envoyent un mail récapitulatif avec toutes les infos.

Vous trouverez leurs coordonnées sur le site de la CCQ dans la rubrique contact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Je vous recommande le lien suivant.

Il y a des accords France-Québec visant à faciliter l'intégration des français au Québec dans le domaine du TP.

http://www.ccq.org/G_ExterieurQuebec/G03_EntenteFranceQuebec.aspx?sc_lang=fr-CA&profil=DevenirTravailleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Il faut justifier de 2000h (et non pas 6000h) et passer une sorte d'examen théorique.

parce que dans son métier il faut juste 2000h pour être admissible à l'examen, d'autres c'est 6000 et d'autres 8000... si il passe un examen c'est qu'il ne satisfait pas l'ARM dans son métier, sinon il se verrait délivrer la carte sans examen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Il faut justifier de 2000h (et non pas 6000h) et passer une sorte d'examen théorique.

parce que dans son métier il faut juste 2000h pour être admissible à l'examen, d'autres c'est 6000 et d'autres 8000... si il passe un examen c'est qu'il ne satisfait pas l'ARM dans son métier, sinon il se verrait délivrer la carte sans examen

Je pense qu'il doit passer l'examen en plus des 2000h à justifier car il n'a pas de diplôme dans le domaine du TP seulement de l'expérience professionnel

Oui j'imagine que le nombre d'heures dépend des métiers mais vu que la personne qui demandait des infos semblait avoir le même profil que mon conjoint je lui ai simplement répondu ce qu'on nous a dit...

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Il faut justifier de 2000h (et non pas 6000h) et passer une sorte d'examen théorique.

parce que dans son métier il faut juste 2000h pour être admissible à l'examen, d'autres c'est 6000 et d'autres 8000... si il passe un examen c'est qu'il ne satisfait pas l'ARM dans son métier, sinon il se verrait délivrer la carte sans examen

Je pense qu'il doit passer l'examen en plus des 2000h à justifier car il n'a pas de diplôme dans le domaine du TP seulement de l'expérience professionnel

Oui j'imagine que le nombre d'heures dépend des métiers mais vu que la personne qui demandait des infos semblait avoir le même profil que mon conjoint je lui ai simplement répondu ce qu'on nous a dit...

Envoyé par l'application mobile Forum IC

ouf je ne veux pas être pessimiste, mais sans diplôme, je ne sais pas si ton conjoint sera admissible pour passer l'examen de qualification... a t'il déjà constituer son dossier pour l'évaluation de ses compétences pour la CCQ? quel est son métier? car après il faut différencier si il fait un métier ou une occupation aux yeux de la CCQ, les règles d'obtention ne sont alors pas les mêmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement