Aller au contenu

Les Français à la recherche du «rêve canadien »


immigrer.com

Messages recommandés

Les Français à la recherche du «rêve canadien »

AFP . les affaires.com . 12-03-2013 (modifié le 12-03-2013 à 09:08)

« Si le Canada me renvoie en France, je tombe en dépression », lâche Gaëlle Mazé, la gorge serrée, assise dans un café de Montréal.

C'est le cri du coeur de cette Nantaise de 23 ans, en proie à l'hydre fédérale du bureau d'immigration. Elle n'a qu'un visa de touriste et attend depuis deux ans un permis de résidence permanente.

Un brin aventurière, l'étudiante en biologie fait partie de ces Français qui ont afflué en masse ces dernières années au Canada, principalement au Québec, et dont le premier ministre français Jean-Marc Ayrault devrait rencontrer quelques représentants au cours d'une visite officielle de mercredi à samedi.

Ses entretiens, dont la durée sera soigneusement répartie entre les autorités fédérales et celles du Québec, seront justement centrés sur l'économie et la mobilité des jeunes entre la France et le Canada.

Les chiffres sont là : la communauté française dans la province francophone du Québec s'est accrue de 72% en dix ans. Quelque 100 000 expatriés français vivent à Montréal.

Chaque année, ils sont 4000 à s'établir au Canada. La population estudiantine avoisine les 10.000 personnes. En novembre dernier, les 6750 Permis Vacances-Travail (PVT) offerts par le Canada à Paris sont partis en quelques heures.

Au milieu des effluves de viennoiseries de la boulangerie Au Pain Doré, Céline Gharibian, 24 ans, originaire du Puy-en-Velay, est arrivée il y a six mois à Montréal.

«En un mois, de simple commis je suis passée à assistante-gérante, avec une augmentation de 25%! C'est plus convivial ici, moins stressant et les loyers sont abordables.» Rien de négatif ? «Le prix du fromage français», conclut-elle dans un éclat de rire.

Certes, le climat d'optimisme tranquille au Canada tranche avec l'ambiance dans la zone euro, sa récession et ses cures d'austérité.

Les jeunes Français jugent Montréal plus sûr que Paris, ses habitants, plus polis. Ils disent fuir le marasme économique : le taux de chômage canadien s'élève à 7% contre 10,2% en France.

Brice Gagliardi promène sa silhouette gracile parmi ses chats, au pied de l'âtre de sa demeure, toute de briques vernies et de boiseries, où il vit avec sa femme et ses deux enfants.

Ostéopathe et propriétaire d'Altermed, une clinique à Montréal, il explique les raisons qui lui ont fait quitter la France, il y a huit ans.

«Je voulais créer mon entreprise, la promouvoir par la publicité et être reconnu. En France, c'était trop cher et il était interdit de s'afficher, car l'ostéopathie faisait partie des médecines alternatives.»

Pour finir, ce Francilien trentenaire avance que les relations entre collègues de travail «sont ici beaucoup plus simples car égalitaristes».

Dans les couloirs de l'Université de Montréal, Julia Chidler, étudiante en journalisme, confie avoir été séduite par le «bilinguisme et la meilleure qualité de vie».

«Je me sens en sécurité ici par rapport à Bordeaux où il faut éviter de rentrer toute seule, à 4 heures du matin», dit-elle.

Qui dit entreprise française à Montréal, dit Ubisoft. Olivier Morel des Vallons y est développeur de jeux vidéo. Le trentenaire nantais attablé dans un restaurant branché, fait la comparaison avec Paris : «Ici, mon salaire est une fois et demie supérieur. Le marché immobilier nous a permis à ma compagne et moi d'acheter un 100 m2, au bout de deux ans».

L'attrait du Canada ne se limite pas au Québec, loin de là.

Pierre Faure était pompier professionnel dans la vallée de la Maurienne. A 40 ans, en 1998, il a acheté une ferme apicole de 5 hectares à Notre-Dame-de-Lourdes, un village francophone au Manitoba. Il a aujourd'hui mille ruches. Chacune donne plus de cent kilos de miel par an.

«Je regarde les nouvelles de France chaque soir, mais je n'y retournerai pour rien au monde», dit-il.

Même si la culture n'est pas la même. «Le Manitoba a 120 ans d'histoire. Alors, les châteaux, les cathédrales, on n'en trouve pas ici ». Et les gens sont réservés, à l'anglaise, «ne serrent pas la main, ne se font pas la bise en public». En revanche, «ils ne sont pas jaloux de ceux qui réussissent, comme en France».

source : http://www.lesaffaires.com/bourse/nouvelles-economiques/les-francais-a-la-recherche-du-reve-canadien-/

post-2-0-17043900-1363103749_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peu être le cas en effet....

Je me prépare a partir pour ces raisons la...

Puis surtout pour le pays qui me fait tellement rêver et dont je suis fan =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'ils quittent la France pour fuir la "racaille" qui a détruit leur pays natal ?

Oui tout comme cette réponse: "Je me sens en sécurité ici par rapport à Bordeaux où il faut éviter de rentrer toute seule, à 4 heures du matin".

Puis il n y a pas que la racaille qu'ils fuient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut quand meme arreter le délire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la racaille existe dans ton sal cerveau , il y a une francaise qui travaille avec moi , elle venu avec le pvt , elle veut absolument rester ici , elle veut que je l'aide et je le mari hihihi elle reve , quand je le dis pourquoi tu ne retoune pas chez toi , elle commence a dire il y a pas de travaille en france , il y a rien en france , elle fait petier je l'ai conseillé de faire une demande d'asile , les francais sont coinces mentalement et ils n'arrivent pas a accepter les autres cest pour sa que l'economie francaise est coinces aussi

Modifié par simo22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

la racaille existe dans ton sal cerveau , il y a une francaise qui travaille avec moi , elle venu avec le pvt , elle veut absolument rester ici , elle veut que je l'aide et je le mari hihihi elle reve , quand je le dis pourquoi tu ne retoune pas chez toi , elle commence a dire il y a pas de travaille en france , il y a rien en france , elle fait petier je l'ai conseillé de faire une demande d'asile , les francais sont coinces mentalement et ils n'arrivent pas a accepter les autres cest pour sa que l'economie francaise est coinces aussi

Ça t'arrive des fois, d'écrire correctement français ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la racaille existe dans ton sal cerveau , il y a une francaise qui travaille avec moi , elle venu avec le pvt , elle veut absolument rester ici , elle veut que je l'aide et je le mari hihihi elle reve , quand je le dis pourquoi tu ne retoune pas chez toi , elle commence a dire il y a pas de travaille en france , il y a rien en france , elle fait petier je l'ai conseillé de faire une demande d'asile , les francais sont coinces mentalement et ils n'arrivent pas a accepter les autres cest pour sa que l'economie francaise est coinces aussi

Ça t'arrive des fois, d'écrire correctement français ?

Non je ne corrige pas mes fautes l'important cest que le message passe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois surtout qu'il faut arrêter avec les idées préconçues relatives aux articles de presse du monde entier. On passe notre temps à débattre sur ce forum et d'autres de choses qu'on a lu, entendu...Je vais certainement vous paraître relativement débile mais á quoi ça sert exactement d'opposer sans cesse le pays d'origine à notre terre d’accueil. Pour quelle finalité? Dans quels buts?

Justifier une immigration? On peut prendre 100 immigrants et je pense qu'on aura quasiment autant de raisons d'immigrations (travail, famille, qualité de vie, fuite de problèmes...).

Cracher dans la soupe n'est pas mon truc par contre je déplore la quantité de débats stériles "La France c'est bien, non c'est nul, si c'est bien, Bé retournes y alors". Comparons ce qui est comparable. Ici, c'est l'Amérique qui parle français.

Peut on comparer un québécois et un ontarien? Peut on comparer un belge et un luxembourgeois qui parlent français? Peut on comparer un français et un camerounais qui parlent eux aussi français?

Pourquoi ne cesser de renier la France ou de la glorifier, on l'a laisse là oú elle est et on parle du Québec, du Canada, on conseille ceux qui le demande, on leur fait partager nos expériences, ce n'est pas mieux ça?

Quand à ceux qui ne connaissent pas la France mais qui la critique á cause de sa dangerosité, de sa qualité de vie médiocre, de son racisme ambiant, allez y, faites vous votre opinion et après on en discute. A tous ceux là je leur demanderais: que répondriez vous à quelqu'un qui vous direz : un québécois passe sa vie à chasser le caribou et à manger des pan cakes à chaque repas? Vous allez vous insurger et crier aux préjugés.

J'aime le Québec et j'aime la France, je dois être clouée au pilori de ce forum parce que j'aime ces deux terres pour ce qu'elles sont, ou dois je renier et donc glorifier l'une d'elles pour être normalisée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps présenter le Canada comme un eldorado en dénigrant la France ça fait partie du jeu pour attirer davantage de candidat à l'immigration.

Puis il y a des français a qui ça fait rêver de savoir que l'herbe est forcément plus verte ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

la racaille existe dans ton sal cerveau , il y a une francaise qui travaille avec moi , elle venu avec le pvt , elle veut absolument rester ici , elle veut que je l'aide et je le mari hihihi elle reve , quand je le dis pourquoi tu ne retoune pas chez toi , elle commence a dire il y a pas de travaille en france , il y a rien en france , elle fait petier je l'ai conseillé de faire une demande d'asile , les francais sont coinces mentalement et ils n'arrivent pas a accepter les autres cest pour sa que l'economie francaise est coinces aussi

Les Français sont coincés mentalement? qu'entends tu par là? de plus quand tu dit : "ils n'arrivent pas a accepter les autres c'est pour sa que l’économie française est coinces aussi", je tiens à te dire que l'économie d'un pays est bien plus complexe que le simple fait de ne pas accepter les autres!! Faut se renseigner un minimum....

Surtout que nous sommes les champions du monde en terme d'accueil, mais on ne peux plus accueillir toute la misère du monde, il est déjà difficile de trouver un travail même quand tu es diplômé, un logement ... un jour nous allons être confronté à un énorme problème.

D'ailleurs as tu déjà vécu en France? car pour affirmer que nous sommes coincés mentalement il faut avoir un minimum de vécu dans le pays que tu "dénigre"

Je vois que tu est originaire du Maroc, je te pose une question : Pourquoi as tu quitter ton pays?

Si c'est pour essayer d'avoir une meilleure vie, je pense que c'est la motivation première de la plupart des personnes en processus d'immigration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement