Aller au contenu

Retour en France : Revenu Canada & Revenu Québec


Flying-Fish

Messages recommandés

Salut à toutes et à tous,

Les T4 commencent à arriver et je vais donc devoir faire ma déclaration. Or, fin juin, je rentre pour plusieurs années en France.

N'ayant pas beaucoup gagné en 2012, Revenu Canada et Revenu Québec vous probablement me rembourser certaines sommes (comme l'année passée).

- Puis-je toucher ces sommes en habitant en France ?

- Puis-je les encaisser sur un compte français ?

- Jusqu'à maintenant, chaque mois, j'avais un virement de la part de Revenu Québec/Canada, puis-je demander à toucher ses sommes en une seule fois (et si possible par chèque) ?

Merci par avance pour votre aide.

Fish

PS : Même question concernant la Commission des Normes du Travail. Une plainte m'oppose à mon dernier employeur, pourrais-je toucher les sommes qui me sont dûes en France ? Et pour le Programme de Protection des Salariés ?

Modifié par Flying-Fish
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut à toutes et à tous,

Les T4 commencent à arriver et je vais donc devoir faire ma déclaration. Or, fin juin, je rentre pour plusieurs années en France.

N'ayant pas beaucoup gagné en 2012, Revenu Canada et Revenu Québec vous probablement me rembourser certaines sommes (comme l'année passée).

- Puis-je toucher ces sommes en habitant en France ?

- Puis-je les encaisser sur un compte français ?

- Jusqu'à maintenant, chaque mois, j'avais un virement de la part de Revenu Québec/Canada, puis-je demander à toucher ses sommes en une seule fois (et si possible par chèque) ?

Merci par avance pour votre aide.

Fish

PS : Même question concernant la Commission des Normes du Travail. Une plainte m'oppose à mon dernier employeur, pourrais-je toucher les sommes qui me sont dûes en France ? Et pour le Programme de Protection des Salariés ?

Pourquoi ne demandes-tu pas directement à Revenu-Québec ? Un clic de G.o.o.g.l.e et Oooooohhhhh :

Renseignements – Citoyens

Par téléphone

Renseignements fournis aux particuliers et aux particuliers en affaires

Région de Québec

418 659-6299

Région de Montréal

514 864-6299

Ailleurs

1 800 267-6299 (sans frais)

Heures d'accessibilité

Lundi au vendredi

8 h 30 – 16 h 30

Service offert aux personnes sourdes

Région de Montréal

514 873-4455

Ailleurs

1 800 361-3795 (sans frais)

Par la poste

Particuliers et particuliers en affaires

Montréal, Laval, Laurentides, Lanaudière et Montérégie

Direction principale des services à la clientèle des particuliers

Revenu Québec

C. P. 3000, succursale Place-Desjardins

Montréal (Québec) H5B 1A4

Québec et autres régions

Direction principale des services à la clientèle des particuliers

Revenu Québec

3800, rue de Marly

Québec (Québec) G1X 4A5

Par courriel sécurisé

Vous pouvez communiquer avec nous au moyen du courriel sécurisé pour

  • poser une question d'ordre fiscal à propos de l'impôt;

  • porter plainte quant au traitement de votre dossier;

  • obtenir des renseignements sur l'Entente internationale concernant la taxe sur les carburants (IFTA);

  • obtenir des renseignements sur les programmes sociofiscaux;

  • obtenir des renseignements sur le crédit d’impôt pour solidarité;

  • faire des commentaires sur le site Internet.

http://www.revenuquebec.ca/fr/nous_joindre/citoyens/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La réponse m'intéresse moi aussi car je ne sais pas encore si je reste ou pas a cet instant. Mon retour d'impôt est très conséquent avec 3 enfants et je ne voudrais pas le perdre si je dois partir.

Toutefois H&R Block m'avait dit l'année dernière que le traitement des impôts se fait en 2 ou 3 semaines après le dépôt du dossier par leur soin. Le remboursement s' effectue dans la foulée. Donc si c'est vrai, il suffit de faire sa déclaration le plus vite possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne demandes-tu pas directement à Revenu-Québec ? Un clic de G.o.o.g.l.e et Oooooohhhhh

C'est le principe même d'un forum que de ne pas passer par Google (et Ooooooohhhh...) ! Si j'avais voulu une réponse d'un moteur de recherche ou même si j'avais souhaité m'adresser directement à un employé de Revenu-Québec, je l'aurai fait. Le forum me permet d'avoir une réponse issue directement de l'expérience des gens qui parfois connaissent certaines astuces ou au contraire certains pièges à éviter (et ce, sans avoir à attendre 20 minutes au téléphone).

Mais merci quand même...

Toutefois H&R Block m'avait dit l'année dernière que le traitement

des impôts se fait en 2 ou 3 semaines après le dépôt du dossier par leur

soin. Le remboursement s' effectue dans la foulée. Donc si c'est vrai,

il suffit de faire sa déclaration le plus vite possible.

Et donc de demander un remboursement en une seule fois si je comprends bien.

Merci pour cette réponse.

Et en ce qui concerne les Normes du Travail et le PPS, quelqu'un a une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui moi j'ai été remboursé en 1 fois l'année dernière. Je ne savais même pas qu'on pouvait le faire faire tous les mois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi j'ai été remboursé en 1 fois l'année dernière.

Pratique, j'vais faire en sorte de demander ça pour tout avoir avant de partir !

Je ne savais même pas qu'on pouvait le faire faire tous les mois !

Ben quand on a un p'tit salaire, c'est pratique, chaque mois ça fait un p'tit coup d'pouce !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

 

Pourquoi ne demandes-tu pas directement à Revenu-Québec ? Un clic de G.o.o.g.l.e et Oooooohhhhh

C'est le principe même d'un forum que de ne pas passer par Google (et Ooooooohhhh...) ! Si j'avais voulu une réponse d'un moteur de recherche ou même si j'avais souhaité m'adresser directement à un employé de Revenu-Québec, je l'aurai fait. Le forum me permet d'avoir une réponse issue directement de l'expérience des gens qui parfois connaissent certaines astuces ou au contraire certains pièges à éviter (et ce, sans avoir à attendre 20 minutes au téléphone).

Mais merci quand même...

C'est juste qu'il se raconte tellement de bêtises sur ce forum, souvent, que personnellement, je préfèrerais m'adresser aux principaux intéressés pour un sujet aussi important. Depuis le temps que je vois le contenu des réponses, je me méfie beaucoup de ce qui y est posté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui moi j'ai été remboursé en 1 fois l'année dernière.

Pratique, j'vais faire en sorte de demander ça pour tout avoir avant de partir !

Je ne savais même pas qu'on pouvait le faire faire tous les mois !

Ben quand on a un p'tit salaire, c'est pratique, chaque mois ça fait un p'tit coup d'pouce !

Je supose que tu es résident permanent? C'est peut être pour ça que tu as le droit a un remboursement mensuel. Moi je vais ne renseigner mais en temporaire, je ne pense pas y avoir droit.

C'est comme les frais de garde de mon fils, je ne peux pas avoir de remboursement anticipé tous les mois :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste qu'il se raconte tellement de bêtises sur ce forum, souvent,

que personnellement, je préfèrerais m'adresser aux principaux

intéressés pour un sujet aussi important. Depuis le temps que je vois

le contenu des réponses, je me méfie beaucoup de ce qui y est posté.

Tu as tout-à-fait raison. Celà dit, je compte bien demander conseil ici mais également par la suite aux différentes administrations concernées. Mais disons que le forum me permet parfois d'avoir déjà un faisceau d'idées.

Je supose que tu es résident permanent?

Non, même pas, j'ai un visa de travail rattaché au permis d'études de ma blonde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut à toutes et à tous,

Les T4 commencent à arriver et je vais donc devoir faire ma déclaration. Or, fin juin, je rentre pour plusieurs années en France.

N'ayant pas beaucoup gagné en 2012, Revenu Canada et Revenu Québec vous probablement me rembourser certaines sommes (comme l'année passée).

- Puis-je toucher ces sommes en habitant en France ?

Merci par avance pour votre aide.

Fish

Le fais que tu sois en France en 2013 ne pose aucun problème puisqu'il s'agit des impots sur l'année 2012.

- Puis-je les encaisser sur un compte français ?

Je ne pense pas. Il vaudrait mieux que tu gardes ton compte bancaire canadien ouvert jusqu'à l'encaissement de ton retour sur taxe.

- Jusqu'à maintenant, chaque mois, j'avais un virement de la part de Revenu Québec/Canada, puis-je demander à toucher ses sommes en une seule fois (et si possible par chèque) ?

Je ne suis pas sûr de comprendre à 100% ta question mais si tu parles de l'assurance emploi , tu n'y as plus droit si t'es en France...

PS : Même question concernant la Commission des Normes du Travail. Une plainte m'oppose à mon dernier employeur, pourrais-je toucher les sommes qui me sont dûes en France ? Et pour le Programme de Protection des Salariés ?

Même réponse ... garde ton compte canadien ouvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je confirme ce que vient de dire da23ad: garde ton compte au Canada et revient avec un chéquier. Il te permettra d'encaisser sans soucis, de payer par chèque directement en dollar si on te réclame quoi que ce soit et de faire des transferts entre les 2 banques pour gérer tes finances au mieux. C'est vraiment plus simple.

Salut à toutes et à tous,

Les T4 commencent à arriver et je vais donc devoir faire ma déclaration. Or, fin juin, je rentre pour plusieurs années en France.

N'ayant pas beaucoup gagné en 2012, Revenu Canada et Revenu Québec vous probablement me rembourser certaines sommes (comme l'année passée).

- Puis-je toucher ces sommes en habitant en France ?

Merci par avance pour votre aide.

Fish

Le fais que tu sois en France en 2013 ne pose aucun problème puisqu'il s'agit des impots sur l'année 2012.

>- Puis-je les encaisser sur un compte français ?

Je ne pense pas. Il vaudrait mieux que tu gardes ton compte bancaire canadien ouvert jusqu'à l'encaissement de ton retour sur taxe.

- Jusqu'à maintenant, chaque mois, j'avais un virement de la part de Revenu Québec/Canada, puis-je demander à toucher ses sommes en une seule fois (et si possible par chèque) ?

Je ne suis pas sûr de comprendre à 100% ta question mais si tu parles de l'assurance emploi , tu n'y as plus droit si t'es en France...

PS : Même question concernant la Commission des Normes du Travail. Une plainte m'oppose à mon dernier employeur, pourrais-je toucher les sommes qui me sont dûes en France ? Et pour le Programme de Protection des Salariés ?

Même réponse ... garde ton compte canadien ouvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allo,

Comme da23ad et fabriced ont suggéré, garde ton compte canadien ouvert. C'est facile de toute façon de gérer à distance par l'intermédiaire d'internet. Fais des demandes de dépôt direct pour tes retours d'impôt et ta TPS/TVQ que tu reçois tout au long de l'année. Tu y as droit car le 31 décembre 2012 tu étais au Canada et tout ces retours d'impôts concernent l'année 2012 et sur laquelle il se sont basé pour faire les calculs.

Si tu veux un truc pour que ça ne coûte presque rien en transfert d'argent, voici ce que tu peux faire (c'est ce que je fais quand je voyage à l'étranger) : avec une carte de crédit VISA avec nip, tu fais des paiements supplémentaires (autrement dit, tu fais en sorte que le compte tombe en crédit, que VISA te doive de l'argent) et puis après, dans un guichet (en France dans ton cas) tu fais une avance de fonds sur ta carte de crédit. Tu ne paieras aucun frais d'intérêts, puisque c'est de l'argent en surplus que tu avais sur ta carte. Les seuls frais en fait que tu vas payer, ce sont les frais de conversion de devise qui sont très avantageux. En fait, ce sont les frais les moins chers que j'ai vu jusqu'à présent. Et on ne s'en rend même pas compte car ces frais sont inclus dans la conversion. Si tu n'as pas de carte VISA, fais une demande avant de partir (demande une visa de ton institution bancaire pour voir le compte de ta visa directement avec ton compte bancaire par internet, c'est plus facile à gérer). Une fois l'année 2013 passée, et que tout les retours d'impôt sont payés, à toi de décider si tu gardes tes comptes ouverts.

Bonne chance!

Christine

Modifié par cbureau1977
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour
pour les feuilles d'impôts les remplir comme d'habitude
Puis à la question "au premier janvier avez-vous déménagé ?" si c'est le cas répondre oui sur la feuille, pour le Fédéral la question est posée.
Ensuite bien préciser la nouvelle adresse en France ,faire une lettre comme j'ai fait en indiquant bien que tu as quitté le Canada

Si tu as un retour d'impôts Revenu Canada et Revenu Québec t'enverront chacun de leur côté un chéque , parfaitement encaissables en France.
Mais le plus important est de mentionner sa nouvelle adresse et de stipuler qu'on a quitté le Québec à une date donnée

Les retours d'impôt peuvent être non négligeables selon les cas;

j'ai reçu un petit montant :biggrin2:

Modifié par Harry Stocrate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

concernant le compte en Banque, ma banque au Canada m'avait demandé de le fermer...

je ne sais pas si c'est possible d'en conserver un

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses, c'est un peu plus clair maintenant.

concernant le compte en Banque, ma banque au Canada m'avait demandé de le fermer...


je ne sais pas si c'est possible d'en conserver un

J'imagine que c'est possible, il suffit sûrement de stipuler ta nouvelle adresse en Europe (au cas où ils auraient des envois postaux à te faire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui c'est possible, il doit rester "actif" de temps en temps pour ne pas qu'ils t'obligent de le fermer.


concernant le compte en Banque, ma banque au Canada m'avait demandé de le fermer...

je ne sais pas si c'est possible d'en conserver un

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement