Létranger Posté(e) 11 février 2013 Posté(e) 11 février 2013 http://www.france-amerique.com/articles/2013/02/11/un_quebec_independant_doublerait_l_immigration_francaise.html La province francophone comptait en 2012 plus de huit millions d'habitants, dont près de 250 000 immigrés accueillis entre 2007 et 2011. Le Maroc et l'Algérie sont traditionnellement les premiers pays d'origine des nouveaux arrivants, notamment en raison de la place de choix accordée par le Québec aux personnes francophones et qualifiées. Mais au cours des neuf premiers mois de l'année 2012, la Chine s'est hissée en première place avec quelques 4 500 personnes accueillies, suivie de la France avec quelque 4 000 immigrés, attirés par le marché du travail dynamique de la province ainsi que sa qualité de vie, selon les dernières statistiques. Pascal 57 a réagi à ceci 1 Citer
Invité Posté(e) 11 février 2013 Posté(e) 11 février 2013 Si le Québec veut des candidats francophones à l'immigration, il doit modifier ses critères de sélection et notamment celui relatif à la langue, il ne doit plus attribuer des points aux candidats anglophones (6 points actuellement). pauline.o a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Automne Posté(e) 12 février 2013 Habitués Posté(e) 12 février 2013 Le Maroc et l'Algérie sont traditionnellement les premiers pays d'origine des nouveaux arrivants, notamment en raison de la place dechoix accordée par le Québec aux personnes francophones et qualifiées. ben oui, mais les diplômes sont pas reconnus.. c'est bien beau d'accepter tous ces gens là, mais c'est pas la langue qui va payer leurs factures. Citer
Habitués Survivor2 Posté(e) 12 février 2013 Habitués Posté(e) 12 février 2013 (modifié) Pour plusieurs métiers et professions, les diplômes français sont reconnus au Québec grâce à l'ARM ( Accord de Reconnaissance Mutuelle ) signé par le gouvernement du Québec et le gouvernement de la France. Pour ce qui est des diplômes acquis à l'étranger autre que la France, beaucoup d'entre eux ne sont reconnus ni au Québec ni dans les provinces anglophones du Canada, ce qui est dommage. Les immigrants doivent alors aller chercher un diplôme canadien qui lui sera reconnu. Les immigrants doivent s'informer de cette situation AVANT d'immigrer au Canada pour voir si ça leur tente encore d'immigrer au Canada si leur diplômes ne sont pas reconnus...Pour ce qui est de l'immigration chinoise qui est en hausse au Québec, ça peut être une très bonne chose, les immigrants chinois réussissent très bien au Québec et ont aussi un très bon taux d'emploi au Québec ... Modifié 12 février 2013 par Survivor2 Citer
pauline.o Posté(e) 12 février 2013 Posté(e) 12 février 2013 je suis assez d'accord avec Heni85. le Québec demande des francophones, mais 6 points sont attribués pour la maîtrise de la langue anglaise et presque toutes les offres d'emploi ont comme critère cette même maîtrise. je suis assez frustrée car même si j'ai un niveau d'anglais correct, je me vois obligée de prendre des cours en attendant notre départ, pour me remettre à niveau. j'espère juste que je n'aurais pas de test de langue le 19 février, date de notre entretien dans les bureaux de l'immigration à Paris, parce que je manque cruellement de lexique... d'ici là, films et séries en VO et livres en anglais sont au programme Citer
Habitués berla Posté(e) 12 février 2013 Habitués Posté(e) 12 février 2013 je suis assez d'accord avec Heni85. le Québec demande des francophones, mais 6 points sont attribués pour la maîtrise de la langue anglaise et presque toutes les offres d'emploi ont comme critère cette même maîtrise. je suis assez frustrée car même si j'ai un niveau d'anglais correct, je me vois obligée de prendre des cours en attendant notre départ, pour me remettre à niveau. j'espère juste que je n'aurais pas de test de langue le 19 février, date de notre entretien dans les bureaux de l'immigration à Paris, parce que je manque cruellement de lexique... d'ici là, films et séries en VO et livres en anglais sont au programme Mais tu arrives en Amérique du Nord le bassin anglais est très grand et la possibilité que tu trouves un poste (selon ta formation et ton secteur d'activité) qui demande l'anglais est très possible et surtout à Montréal! Oui il est également possible d'avoir des questions en anglais lors de l'entretien. Citer
pauline.o Posté(e) 12 février 2013 Posté(e) 12 février 2013 je suis assez d'accord avec Heni85. le Québec demande des francophones, mais 6 points sont attribués pour la maîtrise de la langue anglaise et presque toutes les offres d'emploi ont comme critère cette même maîtrise. je suis assez frustrée car même si j'ai un niveau d'anglais correct, je me vois obligée de prendre des cours en attendant notre départ, pour me remettre à niveau. j'espère juste que je n'aurais pas de test de langue le 19 février, date de notre entretien dans les bureaux de l'immigration à Paris, parce que je manque cruellement de lexique... d'ici là, films et séries en VO et livres en anglais sont au programme Mais tu arrives en Amérique du Nord le bassin anglais est très grand et la possibilité que tu trouves un poste (selon ta formation et ton secteur d'activité) qui demande l'anglais est très possible et surtout à Montréal! Oui il est également possible d'avoir des questions en anglais lors de l'entretien. je me doute pas mal de tout ça et c'est compréhensible. je ne m'attendais pas à ce que l'anglais ne fasse pas partie de ma vie courante. mais c'est vrai que c'est assez frustrant de savoir qu'on demande des francophones, alors qu'en fait il faut être bilingue. du coup ça n'aide pas forcément à l'intégration de ceux qui ne maîtrisent pas du tout l'anglais mais qui sont francophones. Citer
Habitués melina44 Posté(e) 12 février 2013 Habitués Posté(e) 12 février 2013 N'oubliez pas que l'anglais est une des deux langues officielle au canada. pcaius et Uncle_Bens ont réagi à ceci 2 Citer
Invité Posté(e) 13 février 2013 Posté(e) 13 février 2013 on n'est pas en france ou en europe on est en amerique du nord l'anglais est obligatoire il faut apprendre cette langue on est entoure par plus 300 millions danglophones , ou je travaille maintenant on utilise anglais a 80% en plus ce nest pas une langue difficile Citer
Habitués juetben Posté(e) 13 février 2013 Habitués Posté(e) 13 février 2013 N'oubliez pas que l'anglais est une des deux langues officielle au canada. N'oubliez pas que le Québec n'a qu'une langue officielle, le Français... la seule province officiellement bilingue est le Nouveau Brunswick... sans doute vous trouvez normal de dire qu'au Québec l'anglais est une des deux langues mais à l'extérieur du Québec quand le français est aussi une des 2 langues et que vous n'aurez aucun service en français vous trouverez cela comment? Debian et Claranne ont réagi à ceci 2 Citer
Invité Posté(e) 14 février 2013 Posté(e) 14 février 2013 on n'est pas en france ou en europe on est en amerique du nord l'anglais est obligatoire il faut apprendre cette langue on est entoure par plus 300 millions danglophones , ou je travaille maintenant on utilise anglais a 80% en plus ce nest pas une langue difficile Tu dois sûrement travailler à Montréal dans un domaine bien précis pour avancé une telle opinion.La grande majorité des Québécois travaillent tous en Français partout dans la province,donc cesse de généraliser. Je suis Québécois de souche, j'habite en région à 35 Km de la frontière avec l'Ontario et je n'ai jamais utilisé l'anglais au travail, je comprend l'anglais à 80% mais je ne le parle que très peu. Je suis près de la retraite et je pense plûtot apprendre l'espagnol pour mes prochains voyages dans les Caraïbes! Survivor2 et El Chauve ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués lebaske64 Posté(e) 14 février 2013 Habitués Posté(e) 14 février 2013 Vive le quebec libre lolll Citer
Habitués Debian Posté(e) 14 février 2013 Habitués Posté(e) 14 février 2013 le Quebec est une goutte dans un continent anglophone, donc il est normal que les habitants du quebec doivent parler les deux langues. Citer
Habitués Survivor2 Posté(e) 14 février 2013 Habitués Posté(e) 14 février 2013 (modifié) le Quebec est une goutte dans un continent anglophone, donc il est normal que les habitants du quebec doivent parler les deux langues. Tu vis en France mais as-tu déjà vécu au Québec pour dire ça ? Probablement que non...Oui à Montréal, pour plusieurs emplois, le bilinguisme ( fançais/anglais ) est exigé mais en région, pour beaucoup d'emplois, seule la connaissance du français est demandé. Bref le bilinguisme ou non ,ça dépend de la ville où l'individu vit au Québec, du secteur d'activité etc. Modifié 14 février 2013 par Survivor2 Citer
Habitués Debian Posté(e) 14 février 2013 Habitués Posté(e) 14 février 2013 (modifié) le Quebec est une goutte dans un continent anglophone, donc il est normal que les habitants du quebec doivent parler les deux langues. Tu vis en France mais as-tu déjà vécu au Québec pour dire ça ? Probablement que non...Oui à Montréal, pour plusieurs emplois, le bilinguisme ( fançais/anglais ) est exigé mais en région, pour beaucoup d'emplois, seule la connaissance du français est demandé. Bref le bilinguisme ou non ,ça dépend de la ville où l'individu vit au Québec, du secteur d'activité etc. loll, j'ai parelé en se basant sur ma specialité(computer science), j'ai consulté le site emploi Quebec et dans toutes les offres d'emploi (toutes les régions) ils exigent l'anglais. Modifié 14 février 2013 par Debian Citer
Habitués Survivor2 Posté(e) 15 février 2013 Habitués Posté(e) 15 février 2013 (modifié) le Quebec est une goutte dans un continent anglophone, donc il est normal que les habitants du quebec doivent parler les deux langues. Tu vis en France mais as-tu déjà vécu au Québec pour dire ça ? Probablement que non...Oui à Montréal, pour plusieurs emplois, le bilinguisme ( fançais/anglais ) est exigé mais en région, pour beaucoup d'emplois, seule la connaissance du français est demandé. Bref le bilinguisme ou non ,ça dépend de la ville où l'individu vit au Québec, du secteur d'activité etc.loll, j'ai parelé en se basant sur ma specialité(computer science), j'ai consulté le site emploi Quebec et dans toutes les offres d'emploi (toutes les régions) ils exigent l'anglais. Mdr ! Pour ton information, il y a des métiers autre que l'informatique ! J'ai de la famille et plein d'amis au Québec et très peu parle l'anglais et ils travaillent tous... et ils vivent en région. Ça me fait toujours beaucoup rire les gens qui n'ont jamais vécu au Québec de leur vie et pense mieux connaître le Québec que les Québécois eux mêmes. C'est à se rouler par terre de rire ! Modifié 15 février 2013 par Survivor2 Citer
Habitués lebaske64 Posté(e) 15 février 2013 Habitués Posté(e) 15 février 2013 Je suis francais vivant au quebec et fuck l anglais je le parle pas et je travaille a bon entendeur bonne soiree lolll Citer
Habitués Addicttotravel Posté(e) 15 février 2013 Habitués Posté(e) 15 février 2013 Je suis francais vivant au quebec et fuck l anglais je le parle pas et je travaille a bon entendeur bonne soiree lolll Ah bon? pourtant tu dis FUCK!! et en plus c'est un vilain mot LOOL da23ad a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Debian Posté(e) 15 février 2013 Habitués Posté(e) 15 février 2013 Je suis francais vivant au quebec et fuck l anglais je le parle pas et je travaille a bon entendeur bonne soiree lolll Ah bon? pourtant tu dis FUCK!! et en plus c'est un vilain mot LOOL lolllllllllllllllllll Citer
Invité Posté(e) 17 février 2013 Posté(e) 17 février 2013 je suis assez d'accord avec Heni85. le Québec demande des francophones, mais 6 points sont attribués pour la maîtrise de la langue anglaise et presque toutes les offres d'emploi ont comme critère cette même maîtrise. je suis assez frustrée car même si j'ai un niveau d'anglais correct, je me vois obligée de prendre des cours en attendant notre départ, pour me remettre à niveau. j'espère juste que je n'aurais pas de test de langue le 19 février, date de notre entretien dans les bureaux de l'immigration à Paris, parce que je manque cruellement de lexique... d'ici là, films et séries en VO et livres en anglais sont au programme Mais tu arrives en Amérique du Nord le bassin anglais est très grand et la possibilité que tu trouves un poste (selon ta formation et ton secteur d'activité) qui demande l'anglais est très possible et surtout à Montréal! Oui il est également possible d'avoir des questions en anglais lors de l'entretien. Salut berla, Tout le monde sait que le Québec se trouve au coeur de l'Amérique du Nord et que la frontière américaine est à seulement 60 km au sud de Montréal..Comme l’avait dit René Levesque: " 6 millions de francophones entourés de 300 millions d'anglophones".. Par rapport à mon commentaire sur le système des points du CSQ, ça serait mieux de favoriser beaucoup plus les francophones qui, une fois sur place, iront améliorer leur anglais en cas de besoin que de sélectionner des anglophones qui, crois-moi, ne feront aucun effort pour apprendre le français. (Des quartiers entiers de Montréal et des milliers de jobs sont réservés pour des anglophones). Concernant les commentaires de Jubten et de Melina, quand on dit langue officielle du Canada, on parle d'une langue avec lequel on s'adresse aux citoyens dans des organismes fédéraux. Par contre, en ce qui concerne les domaines de prédilection des provinces, chaque province choisit sa propre langue. Citer
Messages recommandés