Aller au contenu

Témoignage d'une BELLE immigration.


Messages recommandés

Bonjour à tous!
Ça y est, je me décide enfin à écrire pour partager notre expérience. Pourquoi ça? Parce que bien évidemment les gens pour qui l’immigration s'est bien passée ne partagent pas leur expérience, n'en parle pas. Du coup, nous voyons sur ce forum essentiellement intervenir des personnes qui rencontrent des difficultés dans leur processus d'immigration, ou celles qui ont une foultitude de questions.
Si j'étais venu sur ce forum à l'époque où nous avons envisagé d'immigrer au Québec, je crois que j'aurais été bien découragé!
Alors voilà notre histoire, en toute objectivité. J'espère que ça donnera du courage à ceux qui en ont besoin.
Pour faire rapide, ma conjointe et moi-même, nous avons quitté nos jobs respectives en France (et tout le reste) début 2009 pour partir un an sac à dos en Asie. À notre retour, nous ne nous sentions pas de nous réinstaller en France, pour diverses raisons complètement subjectives et qui nous sont propres: moral des français, situation économique et tout simplement envies de découverte... Nous avions d'abord penser à nous installer en Australie (nous y avons passé les derniers 3 mois de notre voyage), mais la barrière de la langue et puis l'éloignement nous ont plutôt orientés vers le Québec (merci Air Transat :biggrin2:).
Donc après avoir pris quelques renseignements (niveau de vie, visas...), décision prise!! Nous n'avions jamais mis les pieds au Québec (et moi jamais en Amérique du Nord... :blink2:), mais quand on ressent les choses, mieux vaut ne pas trop se poser de questions et foncer en se faisant confiance!
Nous avons pris 6 mois pour préparer notre départ et notre arrivée, demander (et obtenir) notre PVT en novembre 2010. Dans la foulée, histoire de mettre toutes les chances de notre côté, nous avons déposé notre dossier de RP en décembre 2010, pourquoi faire les choses à moitié!!
Nous sommes donc parti en février 2011 pour Montréal où j'ai trouvé du travail rapidement. Tout n'a pas été rose, j'ai fait beaucoup de déplacements au début. Mais tout se passant très bien professionnellement pour moi, j'ai pu rapidement changer de travail pour quelque chose de plus "stable" où je gagnais pas mal plus qu'en France. Ma conjointe, par choix, ne travaillait pas.
Nous avons ainsi passé presque 2 ans à Montréal. J'entends beaucoup de choses sur la vie au Québec, donc voici en quelques mots: nous dépensons moins qu'en France, nous gagnons pas mal mieux notre vie qu'en France, les québécois sont adorables, accueillants (nous avons peu d'amis québécois, mais pas plus qu'en France et ce sont de "vrais" amis) et nous profitons pleinement du Québec.
Une fois notre RP obtenu (août 2012), nous avons décidé de nous installer à Québec, plus calme, plus proche de la nature, moins chère.
J'y ai récemment trouvé du travail et nous avons un joli cottage sur le bord du Saint-Laurent à 20 minutes du centre de Québec. De son côté ma conjointe a passé les concours de la fonction publique (après avoir fait son équivalence des diplômes et il semblerait qu'il y aurait des opportunités pour elle très bientôt dans une institution publique.
Voilà "rapidement" notre histoire. C'est certain ça s'est bien passé pour nous. Nous sommes partis avec de bonnes cartes en main, mais nous avons dû être patients, persévérants, organisés et ambitieux. Tout n'a pas toujours été simple, il a fallu faire des compromis et accepter des situations qui ne nous plaisaient pas, en essayant de les améliorer petit à petit.
Mais au bilan nous nous sentons québécois car il nous a accueilli à bras ouverts.
J'espère que ça motivera ceux qui lisent beaucoup de déceptions dans les articles d'immigrants. Et encore une fois, ceci n'est pas un "cours" ou un avis sur l'immigration, mais juste notre histoire personnelle.
Au plaisir!!
:bye:

Joli témoignage :) Un vrai plaisir de le lire.

Nous espérons pouvoir écrire le même genre de bilan d'ici deux/trois ans.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

.

Par exemple, avoir fait des études au Québec augmente le taux d'embauche, un visa temporaire peut se transformer en visa permanent, etc..

Magnifique, on apprend toujours beaucoup de choses avec toi. Tu payes l'hébergement, la nourriture, les études, et tous les autres frais ? Juste pour savoir. Tu ne vas pas en revenir, mais le couple d'immigrant moyen n'arrive pas avec un trésor pour retourner des années à l'école.

Je veux bien croire que l'emploi constitue la clé de voûte d'une BELLE immigration mais celle-ci ne saurait se résumer qu'à cela . Il y a d'autres facteurs qui entre en jeu sinon on ne verrait pas des immigrants malheureux au Québec en dépit d'un emploi satisfaisant. C'est ce qui m'amène à une prédiction te concernant: Ton séjour au Québec risque d'être très douloureux et décevant.

Kesskonssmar'

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

.

Par exemple, avoir fait des études au Québec augmente le taux d'embauche, un visa temporaire peut se transformer en visa permanent, etc..

Magnifique, on apprend toujours beaucoup de choses avec toi. Tu payes l'hébergement, la nourriture, les études, et tous les autres frais ? Juste pour savoir. Tu ne vas pas en revenir, mais le couple d'immigrant moyen n'arrive pas avec un trésor pour retourner des années à l'école.

>

Je veux bien croire que l'emploi constitue la clé de voûte d'une BELLE immigration mais celle-ci ne saurait se résumer qu'à cela . Il y a d'autres facteurs qui entre en jeu sinon on ne verrait pas des immigrants malheureux au Québec en dépit d'un emploi satisfaisant. C'est ce qui m'amène à une prédiction te concernant: Ton séjour au Québec risque d'être très douloureux et décevant.

Kesskonssmar'

Tu t'enfonces... :sleeping::bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est ce que je disais: être dans une situation relativement privilégiée n'enlève en rien le mérite de la personne qui réussit.

Quelque part, un "échec" n'enlève rien non plus au mérite de la personne...

Tant que l'on résumera l'immigration qu'à "réussite ou échec" il y aura toujours le même genre de discussions/type de commentaires sur le forum.

Si c'est une "réussite", inévitablement c'est bien, bravo ou bisounours à lunettes roses; si c'est un "échec", inévitablement l'immigrant s’était mal préparé/renseigné, n'a pas fait suffisamment d'efforts, n'est pas doué, aurait du aller dans une autre province, est un troll.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kesskonssmar'

Ouais ... on se marre tellement ... Et on comprend pourquoi les jeunes comme Guiguy viennent respirer un gros bol d'air frais à Montréal :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kesskonssmar'

Ouais ... on se marre tellement ... Et on comprend pourquoi les jeunes comme Guiguy viennent respirer un gros bol d'air frais à Montréal :whistlingb:

Eheh justement je me suis installé à Québec depuis peu!! Et j'ai 32 ans, c'est plus si jeune mais pas pire!! :blink2:

En tout cas, je préfère ne pas rentrer dans ces débats sans fonds...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kesskonssmar'

Ouais ... on se marre tellement ... Et on comprend pourquoi les jeunes comme Guiguy viennent respirer un gros bol d'air frais à Montréal :whistlingb:

Eheh justement je me suis installé à Québec depuis peu!! Et j'ai 32 ans, c'est plus si jeune mais pas pire!! :blink2:

En tout cas, je préfère ne pas rentrer dans ces débats sans fonds...

Bienvenue dans la plus belle ville! :biggrin2:

Vas-tu aller au bain de neige du carnaval? :blink2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tant que l'on résumera l'immigration qu'à "réussite ou échec" il y aura toujours le même genre de discussions/type de commentaires sur le forum.

Si c'est une "réussite", inévitablement c'est bien, bravo ou bisounours à lunettes roses; si c'est un "échec", inévitablement l'immigrant s’était mal préparé/renseigné, n'a pas fait suffisamment d'efforts, n'est pas doué, aurait du aller dans une autre province, est un troll.....

J'ajouterais aussi: tant que le vieux fond judéo-chrétien pourri continuera de nous hanter. Il n'y a pas vraiment de mal parler de réussite. Ça n'a jamais voulu dire que l'expérience de la personne a toujours été positive, mais l'ensemble (toujours plus grand que la somme des parties) l'est. Les gens continuent de fêter 10, 15 ou 20 ans de leurs couples, ce qui ne veut pas dire que c'est le bonheur total 24-7/7-365 jours.

En même temps, parler honnêtement d'échec n'a rien de mal tant qu'on en tire des leçons pour la suite. Nous en avons tous vécu des échecs, petits ou grands. Par exemple, je considère que mes deux années à Montréal ont été un énorme de temps pour moi. Et ce n'est pas la fin du monde, parce que cette expérience m'a au moins appris que la vie des grandes villes n'est pas faite pour moi.

Je te rejoins tout à fait sur les raccourcis réussite vs échecs, mais ce n'est pas tant de parler de réussite ou d'échec qui me dérange, c'est de juger la personne au lieu de juger ses expériences. Il y a une énorme différence entre juger le parcours de la personne et la traiter de vantard qui se la pète ou de loser qui aurait dû savoir (la litanie habituelle).

Et franchement le manque d'empathie chez certaines personnes m'horrifie, on dirait que certains ont fait un stage d'une année complète sur la mauvaise foi au Rwanda (champions toutes catégories confondues en la matière). :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tant que l'on résumera l'immigration qu'à "réussite ou échec" il y aura toujours le même genre de discussions/type de commentaires sur le forum.

Si c'est une "réussite", inévitablement c'est bien, bravo ou bisounours à lunettes roses; si c'est un "échec", inévitablement l'immigrant s’était mal préparé/renseigné, n'a pas fait suffisamment d'efforts, n'est pas doué, aurait du aller dans une autre province, est un troll.....

J'ajouterais aussi: tant que le vieux fond judéo-chrétien pourri continuera de nous hanter. Il n'y a pas vraiment de mal parler de réussite. Ça n'a jamais voulu dire que l'expérience de la personne a toujours été positive, mais l'ensemble (toujours plus grand que la somme des parties) l'est. Les gens continuent de fêter 10, 15 ou 20 ans de leurs couples, ce qui ne veut pas dire que c'est le bonheur total 24-7/7-365 jours.

En même temps, parler honnêtement d'échec n'a rien de mal tant qu'on en tire des leçons pour la suite. Nous en avons tous vécu des échecs, petits ou grands. Par exemple, je considère que mes deux années à Montréal ont été un énorme de temps pour moi. Et ce n'est pas la fin du monde, parce que cette expérience m'a au moins appris que la vie des grandes villes n'est pas faite pour moi.

Je te rejoins tout à fait sur les raccourcis réussite vs échecs, mais ce n'est pas tant de parler de réussite ou d'échec qui me dérange, c'est de juger la personne au lieu de juger ses expériences. Il y a une énorme différence entre juger le parcours de la personne et la traiter de vantard qui se la pète ou de loser qui aurait dû savoir (la litanie habituelle).

Et franchement le manque d'empathie chez certaines personnes m'horrifie, on dirait que certains ont fait un stage d'une année complète sur la mauvaise foi au Rwanda (champions toutes catégories confondues en la matière). :biggrin2:

Tu n'as pas d'affaires à dire que mon histoire et ma religion sont pourris! J'ajouterais aussi: tant que le vieux fond judéo-chrétien pourri continuera de nous hanter

Avant de donner des leçons de morale et d'empathie, tu devrais apprendre à respecter l'histoire d'un pays et son peuple!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu n'as pas d'affaires à dire que mon histoire et ma religion sont pourris! J'ajouterais aussi: tant que le vieux fond judéo-chrétien pourri continuera de nous hanter

Avant de donner des leçons de morale et d'empathie, tu devrais apprendre à respecter l'histoire d'un pays et son peuple!

Ah, je vois ...

Le syndrome du colon irrité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu n'as pas d'affaires à dire que mon histoire et ma religion sont pourris! J'ajouterais aussi: tant que le vieux fond judéo-chrétien pourri continuera de nous hanter

Avant de donner des leçons de morale et d'empathie, tu devrais apprendre à respecter l'histoire d'un pays et son peuple!

Ah, je vois ...

Le syndrome du colon irrité?

Je le savais avec to :biggrin2: i, tu as toujours raison et tu ne fais jamais d'erreur, tu es la perfection sur terre! Il ne faut jamais dire que nous ne sommes pas d'accord avec toi et surtout pas que tu craches sur l'histoire d'un peuple qui t'a accueillie! Ah oui vous êtes parfaite et bientôt vous serez canonisée et mise sur les autels et dans les livrets de prières : Oh Sainte Kweli faites que je devienne aussi parfait que vous, continuez à nous éclairer de votre grande sagesse qui respecte toutes les personnes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu n'as pas d'affaires à dire que mon histoire et ma religion sont pourris! J'ajouterais aussi: tant que le vieux fond judéo-chrétien pourri continuera de nous hanter

Avant de donner des leçons de morale et d'empathie, tu devrais apprendre à respecter l'histoire d'un pays et son peuple!

Ah, je vois ...

Le syndrome du colon irrité?

Je le savais avec to :biggrin2: i, tu as toujours raison et tu ne fais jamais d'erreur, tu es la perfection sur terre! Il ne faut jamais dire que nous ne sommes pas d'accord avec toi et surtout pas que tu craches sur l'histoire d'un peuple qui t'a accueillie! Ah oui vous êtes parfaite et bientôt vous serez canonisée et mise sur les autels et dans les livrets de prières : Oh Sainte Kweli faites que je devienne aussi parfait que vous, continuez à nous éclairer de votre grande sagesse qui respecte toutes les personnes!

Tu ne savais que je suis la réincarnation de Tekakwita? :whistlingb:

Je veux bien qu'on me contredise, à condition de ne pas avoir des arguments dignes d'une cour de maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu n'as pas d'affaires à dire que mon histoire et ma religion sont pourris! J'ajouterais aussi: tant que le vieux fond judéo-chrétien pourri continuera de nous hanter

Avant de donner des leçons de morale et d'empathie, tu devrais apprendre à respecter l'histoire d'un pays et son peuple!

Ah, je vois ...

Le syndrome du colon irrité?

Je le savais avec to :biggrin2: i, tu as toujours raison et tu ne fais jamais d'erreur, tu es la perfection sur terre! Il ne faut jamais dire que nous ne sommes pas d'accord avec toi et surtout pas que tu craches sur l'histoire d'un peuple qui t'a accueillie! Ah oui vous êtes parfaite et bientôt vous serez canonisée et mise sur les autels et dans les livrets de prières : Oh Sainte Kweli faites que je devienne aussi parfait que vous, continuez à nous éclairer de votre grande sagesse qui respecte toutes les personnes!

Tu ne savais que je suis la réincarnation de Tekakwita? :whistlingb:

Je veux bien qu'on me contredise, à condition de ne pas avoir des arguments dignes d'une cour de maternelle.

Mais je n'accepterai jamais qu'on dise que mon histoire et ma religion sont pourris et de toutes façons avec toi tu termines toujours, même quand tu insultes les autres en disant que c'est les autres qui se trompent ou en parlant du colon! Pauvre argument qui fait très pré-maternelle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est ce que je disais: être dans une situation relativement privilégiée n'enlève en rien le mérite de la personne qui réussit.

Quelque part, un "échec" n'enlève rien non plus au mérite de la personne...

Tant que l'on résumera l'immigration qu'à "réussite ou échec" il y aura toujours le même genre de discussions/type de commentaires sur le forum.

Si c'est une "réussite", inévitablement c'est bien, bravo ou bisounours à lunettes roses; si c'est un "échec", inévitablement l'immigrant s’était mal préparé/renseigné, n'a pas fait suffisamment d'efforts, n'est pas doué, aurait du aller dans une autre province, est un troll.....

Je ne sais pas si tu as répondu à mon message en pensant que j'étais de ce bord là des choses mais tel n'est pas le cas. C'est en étant pleinement conscience que que cette notion d'échec est galvaudée et limitative que je me suis gardé une petite gêne en utilisant les guillemets.

Je souscris à 200 milles à l'heure aux propos de Kweli, particulièrement à ce que j'ai gresseyé:

J'ajouterais aussi: tant que le vieux fond judéo-chrétien pourri continuera de nous hanter. Il n'y a pas vraiment de mal parler de réussite. Ça n'a jamais voulu dire que l'expérience de la personne a toujours été positive, mais l'ensemble (toujours plus grand que la somme des parties) l'est. Les gens continuent de fêter 10, 15 ou 20 ans de leurs couples, ce qui ne veut pas dire que c'est le bonheur total 24-7/7-365 jours.

En même temps, parler honnêtement d'échec n'a rien de mal tant qu'on en tire des leçons pour la suite. Nous en avons tous vécu des échecs, petits ou grands. Par exemple, je considère que mes deux années à Montréal ont été un énorme de temps pour moi. Et ce n'est pas la fin du monde, parce que cette expérience m'a au moins appris que la vie des grandes villes n'est pas faite pour moi.

Je te rejoins tout à fait sur les raccourcis réussite vs échecs, mais ce n'est pas tant de parler de réussite ou d'échec qui me dérange, c'est de juger la personne au lieu de juger ses expériences. Il y a une énorme différence entre juger le parcours de la personne et la traiter de vantard qui se la pète ou de loser qui aurait dû savoir (la litanie habituelle).

Et franchement le manque d'empathie chez certaines personnes m'horrifie, on dirait que certains ont fait un stage d'une année complète sur la mauvaise foi au Rwanda (champions toutes catégories confondues en la matière). :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu ne savais que je suis la réincarnation de Tekakwita? :whistlingb:

:rofl:

Je me prosterne à tes pieds, ô bienheureuse!

Psssst....Tu prends-tu des enveloppes brunes pour faveurs obtenues? :tongue:

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est ce que je disais: être dans une situation relativement privilégiée n'enlève en rien le mérite de la personne qui réussit.

Quelque part, un "échec" n'enlève rien non plus au mérite de la personne...

Tant que l'on résumera l'immigration qu'à "réussite ou échec" il y aura toujours le même genre de discussions/type de commentaires sur le forum.

Si c'est une "réussite", inévitablement c'est bien, bravo ou bisounours à lunettes roses; si c'est un "échec", inévitablement l'immigrant s’était mal préparé/renseigné, n'a pas fait suffisamment d'efforts, n'est pas doué, aurait du aller dans une autre province, est un troll.....

Je ne sais pas si tu as répondu à mon message en pensant que j'étais de ce bord là des choses mais tel n'est pas le cas. C'est en étant pleinement conscience que que cette notion d'échec est galvaudée et limitative que je me suis gardé une petite gêne en utilisant les guillemets.

Je ne pense pas qu'elle répondait à un message en particulier, mais qu'elle faisait un constat général avec lequel je plussoie. C'est vrai que par ici, les propos sont trop souvent caricaturaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est ce que je disais: être dans une situation relativement privilégiée n'enlève en rien le mérite de la personne qui réussit.

Quelque part, un "échec" n'enlève rien non plus au mérite de la personne...

Tant que l'on résumera l'immigration qu'à "réussite ou échec" il y aura toujours le même genre de discussions/type de commentaires sur le forum.

Si c'est une "réussite", inévitablement c'est bien, bravo ou bisounours à lunettes roses; si c'est un "échec", inévitablement l'immigrant s’était mal préparé/renseigné, n'a pas fait suffisamment d'efforts, n'est pas doué, aurait du aller dans une autre province, est un troll.....

Je ne sais pas si tu as répondu à mon message en pensant que j'étais de ce bord là des choses mais tel n'est pas le cas. C'est en étant pleinement conscience que que cette notion d'échec est galvaudée et limitative que je me suis gardé une petite gêne en utilisant les guillemets.

Je ne pense pas qu'elle répondait à un message en particulier, mais qu'elle faisait un constat général avec lequel je plussoie. C'est vrai que par ici, les propos sont trop souvent caricaturaux.

T'as raison et c'est valable dans les deux sens....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:8):

Sympa !

C'est vrai qu'on lit beaucoup plus de choses sur les galères et les problèmes que sur les choses qui se passent bien !

Positivons !


En tous cas c'est rassurant pour nous de lire des posts comme ça : nous allons débarquer début Avril à Montréal : l'aventure nous tend les bras.

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Force est pourtant de constater que beaucoup de gens désertent le forum aussitôt qu'ils sont bien installés dans leur nouvelle vie. La nature ayant horreur du vide, les histoires de déception prennent la place (trop de place??). Il y a des jours où le forum ressemble au Mur des Lamentations non?

Heureusement qu'il y a des trolls pour animer :whistlingb:

On peut dire la même chose des gens qui ont des ennuis et qu'on ne voit pas par ici. Il y a ceux, aussi, pour qui les choses ne vont pas forcément bien (pas de perspectives professionnelles), que l'on connait sur ce forum et qui ne se plaignent pas car ils ont une belle personnalité et/ou par simple pudeur.

Après, pour moi, les gens qui sont dans des professions très en demande comme domaine de l'informatique, infirmiers etc. n'ont pas vraiment de mérite de venir se vanter de leur réussite professionnelle spectaculaire sur le forum. Ce sont des gens à qui l'on remet un travail tout cuit dans le bec, juste parce qu'ils ont la chance d'avoir le CV qui convient. Où est le mérite de la personne là dedans ? Je ne parle pas de l'effort qu'il faut faire pour s'intégrer, apprendre les nouvelles techniques, tout recommencer à zéro, etc., qui est le propre de chaque immigrant. Je parle simplement de trouver du travail dans son domaine. Les méritants, pour moi, ce sont les autres, ceux qui ont réussi sans avoir le bon CV/diplôme.

Je trouve dommage de commencer à comparer le mérite de l'un ou de l'autre simplement sur base de son diplôme et de son boulot.

J'ai trouvé le témoignage de Guiguy très intéressant car pour une fois, je tombe sur une personne dans le même domaine technique que moi (à savoir donc le réseau IT). Je me renseigne justement depuis plusieurs années (à mon aise ...) en vue d'une immigration d'ici 2 ou 3 ans. Etant jeune travailleur depuis seulement quelques mois dans une entreprise IT spécialisée en réseau, j'ai et j'aurai l'occasion de passer une multitude de certifications Cisco et autres dans les mois et années à venir. Je compte donc profiter un maximum de ces opportunités !

Et lire le témoignage de Guiguy me réconforte dans le sens où je vois que ça apporte visiblement une belle plus-value sur le CV, surtout quand on lit ici et là sur le net qu'un diplôme (Master2 français dans mon cas) peut ne pas être reconnu à sa juste valeur au Canada.

Comment peut-on estimer qu'une personne ayant un boulot plus recherché ait moins de mérite ? Le mérite ne se mesure-t-il pas non plus justement par rapport à l'investissement et la préparation qu'on consacre à notre immigration ?

Dans mon cas l'étude et le passage de ces certifications techniques font partie bien évidemment de mes objectifs professionnels, mais également de mes plans d'immigration. Donc encore une fois, je trouve la phrase "Ce sont des gens à qui l'on remet un travail tout cuit dans le bec, juste parce qu'ils ont la chance d'avoir le CV qui convient. Où est le mérite de la personne là dedans ?" mal placée ... J'aurais presque l'impression de ressentir un certain mépris pour cette catégorie de travail technique. En quoi est-ce un travail tout cuit dans le bec ? Avez-vous déjà travaillé dans ce domaine pour pouvoir juger de la facilité de ce travail ?

Ca fait au moins 1 an que je lis ce forum par la fanpage Facebook, et je me suis senti obligé de passer le cap de la création de compte pour donner mon point de vue sur ce commentaire et également remercier Guiguy pour son feedback agréable à lire, qui je l'avoue à mes yeux équilibre un peu la balance par rapport à tous les posts relatant une intégration/immigration ratée ... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement