Aller au contenu

Retraite


Invité

Messages recommandés

  • Habitués
Les mots sont synonymes McFly, go voir dictionnaire.

c'est quoi mcfly?

un peu de respect, ça te ferait du bien..

et toi, tu pourrais aller voir le mot condescendance dans le dictionnaire.

En plus tu ne connais pas tes classiques du cinéma :blink2:

je connais les films, mais je vois pas le rapport de me dire ça. c'est une autre de tes farces plate?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeanjean
Ok... j'abandonne et le mieux est de cesser de troller le sujet et de revenir au propos principal.

En effet je trouve le sujet trop sérieux que pour le "troller"

Pour répondre à votre question sur le 40 000 et le divorce etc...

Attention les REERs cotisé pendant le mariage sont divisibles en deux (raison de plus pour cotiser à valeur égale pour chacun des époux cela est plus payant aussi à la retraite).

Nous sommes tous capable de mettre de l'argent de côté, mais cela dépend de votre stratégie.

Dans vos priorités pour le mois avenir vous avez prévus quoi ?

Payez votre loyer, l'électricité, vos taxes, l'épicerie, l'essence, l'entretien du ou des voitures, les assurances vie et autres.... Je suis certain que vous avez une liste plus longue que celle-ci.

Dans votre liste il manque une chose importante, en fait la plus importante....... VOUS

Celui qui fume aura placé en tête de sa liste cigarette ok

Et il aura raison (même si je ne fume pas et suis contre les compagnies de tabac) il se sera placé en premier (avez remarqué que les sdf fument!)

Vous devez vous mettre en tête de liste vous la personne la plus importante VOUS VOUS et encore VOUS

Comment ?

Simple, versé vous de manière automatique à chaque paye un 10,20,25, 30 ou 100$ (quand même ne fonction de votre salaire)

N'attendez pas la fin du mois , la fin liste pour vous dire "si il en reste je vais le placer"

Vous comme moi si vous faite cela il ne restera jamais rien.

Payez vous d'abord un 30$ dans REER ou CéLI ne fera pas la différence sans vous en rendre compte vous vous mettrez de l'argent de côté et en mars cela vous donnera même un retour d'impôt (juste les reer).

Après quelque mois déjà cela vous fera un petit montant (attention à la tentation de le retirer pour des vacances à Cuba)

Comme l'a justement indiqué Maud vous pouvez retirer de vos reer avant terme mais avec des impôts à payez et peut même des pénalités à la compagnie de placement.

Vous pouvez retirer de vos REERs pour l'achat d'une première maison. Pour moi cela est une arnaque des banques. REER veux dire retraite pas maison. Retirer de vos REERs pour acheter une maison au taux hypothècaire de 2,5 ou 4% alors que bien placé ils vous donnaient un rendement supérieur est une erreur. Mais bon cela est une autre histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qui m'intéresserait surtout, c'est que quelqu'un mette à nouveau les calculs pour la retraite. Je peux comprendre cependant que cela ne soit pas motivant si dans un an le sujet part à nouveau à la poubelle...

Je n'ai pas attendu d'aller au Québec pour faire des placements... heureusement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeanjean
Ce qui m'intéresserait surtout, c'est que quelqu'un mette à nouveau les calculs pour la retraite. Je peux comprendre cependant que cela ne soit pas motivant si dans un an le sujet part à nouveau à la poubelle...

Je n'ai pas attendu d'aller au Québec pour faire des placements... heureusement !

Pas de trouble je vais vous donner un exemple mais pas aujourd'hui....pas le temps sans doute demain :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
  • Habitués

Up pour ce sujet important.

Deux liens

http://www.servicecanada.gc.ca/fra/psr/pub/feuillets/taux.shtml (le fédéral, on y a droit qu'après 10 ans de travail au Canada)

http://www.rrq.gouv.qc.ca/fr/programmes/regime_rentes/rente_retraite/Pages/montant_rr.aspx (le provincial)

Le montant des retraites est plafonné (bas) ET imposé. Mieux vaut le savoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Plafonné bas je trouve pas que 1 500 $ de pension soit vraiment bas, par contre c'est pas avant 65 ans pour toucher le maximum mais avant de toucher 1 500 euros de retraite française va falloir te lever de bonheur vu le salaire moyen français très bas ...

Il faut rajouter à ça la retraite française qui elle n'est pas imposable si je ne me trompe pas et versé en dollars donc on gagne un peu avec le change.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vu le coût de la vie ici, ce n'est pas particulièrement bas mais plutôt très très bas.

La différence en France (vu que ta grande passion est de comparer), c'est que tu n'as pas 20 % de ton salaire antérieur en guise de retraite mais 75 %. Ok cela ne va pas durer avec l'allongement de la durée de vie etc, mais tous les pays développés sont concernés par ce problème.

Pour la retraite française, je pense que tu as le droit de choisir de la recevoir en dollars ou en euros.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vu le coût de la vie ici, ce n'est pas particulièrement bas mais plutôt très très bas.

La différence en France (vu que ta grande passion est de comparer), c'est que tu n'as pas 20 % de ton salaire antérieur en guise de retraite mais 75 %. Ok cela ne va pas durer avec l'allongement de la durée de vie etc, mais tous les pays développés sont concernés par ce problème.

Pour la retraite française, je pense que tu as le droit de choisir de la recevoir en dollars ou en euros.

Franchement, Caroline77, tu m'exaspères! Je t'ai expliqué de long en large (et j'ai mis les liens) que le système de retraite n'est pas organisé comme en France et que de ce fait, les sommes reçues par les gouvernements ne sont qu'une partie des revenus de retraite excluant les sommes versées par les mutuelles ( nommées assurances collectives) et les revenus provenant des économies personnelles (REER = fonds de retraite individuel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Attends, le sujet est tabou ? il est interdit d'entamer une discussion sur le sujet ?

Le REER est un système de retraite privée, c'est hors sujet dans la discussion, il est ici question de la retraite à laquelle on a droit et pour laquelle après tout on cotise des fortunes tout au long de notre carrière. De plus, j'avais lu des chiffres sur le sujet : en réalité les québécois ont très peu d'argent sur les REER dans l'ensemble (je n'ai pas la source). Certainement pas de quoi alimenter une retraite.

Idem pour les fonds de pension, tout le monde n'a pas cet avantage offert par son employeur.

Je résume : tous les employeurs ne proposent pas en avantage social un système de retraite qu'ils abondent ou un fond de pension. Pour ceux dont c'est le cas, en effet, ils ne devraient pas être dans l'ennui financier. Et les autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le REER est un système de retraite privée, c'est hors sujet dans la discussion, il est ici question de la retraite à laquelle on a droit et pour laquelle après tout on cotise des fortunes tout au long de notre carrière. De plus, j'avais lu des chiffres sur le sujet : en réalité les québécois ont très peu d'argent sur les REER dans l'ensemble (je n'ai pas la source). Certainement pas de quoi alimenter une retraite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Attends, le sujet est tabou ? il est interdit d'entamer une discussion sur le sujet ?

Non, le sujet n'est pas tabou sauf qu'avant de critiquer il faut en comprendre le fonctionnement. Et non, le seuil de revenu visé et obtenu à la retraite est très très loin du 20% que tu mentionnes et encore non, le régime REER n'est pas que privé.

Sur ce, je me retire de cette conversation. :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Plafonné bas je trouve pas que 1 500 $ de pension soit vraiment bas, par contre c'est pas avant 65 ans pour toucher le maximum mais avant de toucher 1 500 euros de retraite française va falloir te lever de bonheur vu le salaire moyen français très bas ...

Il faut rajouter à ça la retraite française qui elle n'est pas imposable si je ne me trompe pas et versé en dollars donc on gagne un peu avec le change.

La retraite Française n'est pas imposable en revanche on vous prend ce qu'il faut en France avant de vous la verser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ca prends un bac en finances pour argumenter sur ce post :)

hehehe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ici, une étude intéressante par l'Institut de recherche et d'informations socio-économiques http://www.iris-recherche.qc.ca/wp-content/uploads/2011/10/note-aine-e-s-web.pdf

On y apprend que

la part d’endettement des ainé·e·s est aussi préoccupante.

Avec la stagnation des revenus de travail et l’augmentation du
coût de la vie, de plus en plus de ménages dépendent du crédit pour maintenir leur niveau de vie.

Le crédit devient alors un recours nécessaire à plusieurs familles, non seulement pour acquitter des dépenses imprévues, mais même pour combler les besoins essentiels

Au Québec, les personnes âgées comptent sur trois types de

revenus, une fois atteint l’âge de la retraite. Il y a d’abord les
régimes publics destinés à la population dans son ensemble. Ce sont la Pension de la sécurité de la vieillesse (PSV), le Supplément de revenu garanti (SRG, pour les plus faibles revenus) et le Régime de rentes du Québec (RRQ).

on observe depuis le milieu des années 1990 que plusieurs

employeurs privés, souhaitant se délester de leurs obligations envers les régimes de retraite, migrent vers des régimes à cotisations déterminées en faisant miroiter aux salarié·e·s de meilleurs rendements. Le patronat se dégage ainsi d’un modèle qu’il considère trop coûteux et transfère les risques aux employé·e·s et exemployé·e·s

La diversité des sources de revenu ainsi que leur accessibilité variable expliquent en partie le niveau de vie considérablement différent entre les personnes âgées. Pour certaines d’entre elles, il est possible de vieillir confortablement. Mais pour beaucoup d’autres, la vieillesse devient synonyme d’endettement et de pauvreté.

Avec la multiplication des RCD qui transfèrent le risque aux particuliers et les entreprises qui cessent leurs activité sans remplir leurs engagements envers les caisses de retraite, on voit se multiplier les pressions sur les travailleurs et

travailleuses pour choisir l’épargne individuelle s’ils et elles veulent maintenir un niveau de vie acceptable à la retraite

Cependant, le revenu moyen des ménages québécois est de

49563$ 21, soit à peine plus du double de la cotisation maximale. Qui donc profite de l’augmentation du plafond des REER? Pour pouvoir y cotiser 22000$, le ou la contribuable doit gagner plus de 122 000 $. À ce niveau, cette mesure concerne donc moins 3% de la population. C’est dire que cette aide fiscale est réservée aux plus nanti·e·s. D’ailleurs, le montant médian investi dans les REER n’était que de 2 700 $ en 2010, une somme représentant 12% du montant plafond

.

Donc, non seulement les REER constituent un échec retentissant en matière d’épargne pour la majorité des Québécoises et Québécois, mais ils risquent même d’appauvrir davantage la classe moyenne et les moins nanti·e·s

De plus, le rendement des REER et autres régimes privés reste inférieur au niveau de l’inflation, alors même que ces instruments d’épargne personnels ont bien souvent été vendus comme permettant de contrer les effets de la hausse des prix.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement