Aller au contenu

Retraite


Invité

Messages recommandés

Bonjour, j'aimerais avoir quelques renseignements sur la retraite là bas. Est ce qu'on cotise automatiquement (prelevement sur la paye) ou est ce qu'il faut ouvrir une complementaire ? Et comment ca se passe pour ce qui a deja été cotisé en France?

MErci pour vos réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui on cotise automatiquement, et c'est validé aussi sur le régime de retraite en France (dans le sens où il y a un accord entre les caisses si tu rentres prendre ta retraite en France et que les trimestres validés là bas seront reconnus, et vice et versa si tu restes au Canada). Cependant attention :

- la retraite canadienne est miséreuse, du style de 1000 dollars une fois à la retraite pour ceux qui avaient un salaire moyen comme celui d'infirmier. Voilà pourquoi il est obligatoire de cotiser dans le privé pour avoir un complément de retraite, une fois à la retraite. Il existe ainsi des plan épargnes bloqués jusqu'à la retraite appelés REER, les sommes placées dessus sont retirées des impôts, l'employeur peut aussi y placer des sommes ("avantages" selon les entreprises), bref c'est un peu complexe et il faut s'informer très sérieusement sur le sujet, très sérieusement ça veut dire autrement qu'à travers ce topic)

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ben, c'est pas 'obligatoire' de mettre de l'argent dans des REER, mais c'est fortement recommandé, si on a pas ce qu'il faut pour la retraite.

aussi, ils sont pas 'bloqué', on peut les retirer, mais il faut payer des impôts dessus. si par exemple on retire ses REER pour acheter une maison, il faut les rembourser par la suite..

ça m'étonne toujours de voir que tu connais tout du Québec alors que tu n'y est pas..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca doit faire trop longtemps que je te lis. Je te conseille de bien relire mon paragraphe avec tes doigts, ce qui te permettra de remettre le mot "obligatoire" dans contexte dans lequel je l'ai utilisé.

Et quels impôts ! http://www.conseiller.ca/nouvelles/faire-des-retraits-du-reer-avant-la-retraite-34082

Mais en effet, je pensais qu'on ne pouvait retirer que dans certains cas.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ca doit faire trop longtemps que je te lis. Je te conseille de bien relire mon paragraphe avec tes doigts, ce qui te permettra de remettre le mot "obligatoire" dans contexte dans lequel je l'ai utilisé.

Et quels impôts ! http://www.conseiller.ca/nouvelles/faire-des-retraits-du-reer-avant-la-retraite-34082

Mais en effet, je pensais qu'on ne pouvait retirer que dans certains cas.

bah, je t'ai relu et je comprend pas ce que ton 'obligatoire' vient faire dans le contexte. si t'avais mis 'nécessaire', là, j'aurais dit ok mais là.. ça doit être mon cerveau Québécois qui est inférieur au tiens, pour ça que je comprend pas hein? :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intriguée parce que nous avions quasiment la même ''préoccupation'' Grand-maître Goa'uld ;-)

Je vois en plus que vous parlez d'un sujet que je connais très bien puisque c'est mon métier. Alors n'hésitez pas si vous avez des questions.

Bonne journée.

Maud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Maud

Y a t-il un rapport entre REER et REEE ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Intriguée parce que nous avions quasiment la même ''préoccupation'' Grand-maître Goa'uld ;-)

Je vois en plus que vous parlez d'un sujet que je connais très bien puisque c'est mon métier. Alors n'hésitez pas si vous avez des questions.

Bonne journée.

Maud

bonjour!

juste dire que mon pseudo, c'est celui juste en haut de grand maitre Goa'uld :) c'est automne. :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ca doit faire trop longtemps que je te lis. Je te conseille de bien relire mon paragraphe avec tes doigts, ce qui te permettra de remettre le mot "obligatoire" dans contexte dans lequel je l'ai utilisé.

Et quels impôts ! http://www.conseiller.ca/nouvelles/faire-des-retraits-du-reer-avant-la-retraite-34082

Mais en effet, je pensais qu'on ne pouvait retirer que dans certains cas.

bah, je t'ai relu et je comprend pas ce que ton 'obligatoire' vient faire dans le contexte. si t'avais mis 'nécessaire', là, j'aurais dit ok mais là.. ça doit être mon cerveau Québécois qui est inférieur au tiens, pour ça que je comprend pas hein? :bye:

C'est toujours marrant ce complexe que vous avez, dès que l'on remet à la place = vous dire que vous êtes inférieurs. Je pense que ça peut s'arranger en allant consulter, très sérieusement.

Dans le sens utilisé, le mot obligatoire voulait dire "indispensable".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Trefle,

Oui, le rapport vient des 2 premiers ''E''.

Le REER est un régime enregistré d'épargne retraite,

Le REEE est un régime enregistré d'épargne-études.

Les 2 permettent une croissance de votre investissement à l'abri de l'impôt. C'est à dire que tant que l'argent est dans le ''enregistré'', il n'y a aucun impôt à payer sur la plus-value.

L'un, le REER, permet une ''retour d'impôt'' en fonction de votre revenu, l'autre, le REEE permet jusqu'à 3 subventions gouvernementales en fonction de votre revenu.

Je vous propose 2 liens avec de l'information plus détaillée mais simple à comprendre.

Lien (écrit et audio) pour le REER

Lien pour le REEE

N'hésitez pas si vous voulez plus d'informations.

Bonne journée.

Maud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ca doit faire trop longtemps que je te lis. Je te conseille de bien relire mon paragraphe avec tes doigts, ce qui te permettra de remettre le mot "obligatoire" dans contexte dans lequel je l'ai utilisé.

Et quels impôts ! http://www.conseiller.ca/nouvelles/faire-des-retraits-du-reer-avant-la-retraite-34082

Mais en effet, je pensais qu'on ne pouvait retirer que dans certains cas.

bah, je t'ai relu et je comprend pas ce que ton 'obligatoire' vient faire dans le contexte. si t'avais mis 'nécessaire', là, j'aurais dit ok mais là.. ça doit être mon cerveau Québécois qui est inférieur au tiens, pour ça que je comprend pas hein? :bye:

C'est toujours marrant ce complexe que vous avez, dès que l'on remet à la place = vous dire que vous êtes inférieurs. Je pense que ça peut s'arranger en allant consulter, très sérieusement.

Dans le sens utilisé, le mot obligatoire voulait dire "indispensable".

tu m'as pas remis à ma place, c'est moi qui t'as dit que ton mot n'était pas approprié.. si tu voulais dire indispensable, fallait l'écrire. parce que 'obligatoire' pour moi, ça veut plus dire imposé, qu'on a pas le choix..

mais sinon, c'est pas un complexe, c'était une blague... juste pour te montrer ce que les Québécois aime pas des français qui se croit supérieur. ( ça vient de là le terme 'maudit français') c'est pour t'aider dans ta future intégration ici. si tu as des paroles 'condescendances' , ça plaît pas ici et tu vas vite avoir des problèmes avec les gens..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Les mots sont synonymes McFly, go voir dictionnaire.

c'est quoi mcfly?

un peu de respect, ça te ferait du bien..

et toi, tu pourrais aller voir le mot condescendance dans le dictionnaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Les mots sont synonymes McFly, go voir dictionnaire.

c'est quoi mcfly?

un peu de respect, ça te ferait du bien..

et toi, tu pourrais aller voir le mot condescendance dans le dictionnaire.

En plus tu ne connais pas tes classiques du cinéma :blink2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeanjean

Les informations sur la "technicalité" de Maud est bien exact, mais je ne crois pas que la pub soit autorisée ici ?

Pour répondre à la première question ou question fondamentale combien j'ai besoin d'argents de côté dans mes REERs CéLIs etc....

Pour avoir une retraite sans altérer ma qualité de vie que j'avais avant la retraite ???

Rare sont les personnes dans le monde la finance qui sont capable de vous le calculer.....hélas

Mettre dans vos REERs est une chose, mais combien je dois mettre par mois ou semaine ?

La réponse de Caroline77 "même si elle n'est pas ici" est complètement exact, la retraite aujourd'hui est d'environ 1000$ par mois et cela pour un couple

(je ne parle pas des agents de l'étât ou compagnies avec un plan retraite interne)

Le REER , Céli etc..... sont des bonnes choses mais encore une fois combien et surtout le rendement du placement !!! avec votre tolérence aux risques en plus !!!

Nous pouvons prendre un exemple

Je vais jouer les fées Carabosse

Ex ; vous avez trente ans et un revenu de 80 000 $ dans votre couple par an

Voila la maudite fée et vous avez par mon coup de bagette vous avez 60 ans

Et vous prenez votre retraite demain matin .......grrrr

Fini le 80 mille

Etant à la retraite votre régime de retraite vous donne 12 000 par an.........un trou de 68 000

Combien je devrai avoir en placement pour comblé le 68 000 manquant ?

Ok vous allez me dire je suis à la retraite donc j'ai plus besoin de 80 000 par an .....

Possible que 80% du 80000 serait bon ?

Ok mais la croisière que vous vouliez faire chaque année !!!!

Bon on reste à 80 000 par an

Donc vous avez 12 000 par an ???

Votre espérance de vie est de 85 ans

Donc vous avez 25 ans avec un trou de 68 000 par an.......aie aie aie....

Ok vous êtes dans la marde

Par contre si vous aviez un placement avec un rendement à 10% l'an vous auriez donc besoin d'un montant aui vous rapporte 68 000 par an

donc si vous preniez votre retraite aujourd'hui vous devriez avoir un placement de 680 000 $ avec un rendement de 10% par an.

De la science fiction ???

Non pour le calcul

Mais sans doute que oui pour le rendement à 10% (en plus même si cela est possible "sans garantie" à l'âge de la retraite dans de l'hyper dynamique ?)

Donc si votre placement dans votre institution est de 0,25% ou 2% vous avez besoin de beaucoup plus

A 2% vous devriez avoir en reer et autres un montant de 3 400 000 $

Vous êtes dans la ....comme j'ai dis plus tôt

Il est donc possible que vous alliez au boulot plus longtemps

Bon ok, vous avez trente ans vous voulez prendre votre retraite à 65 ans vous devriez avoir combien en argent en 2047 ?

Un bon conseiller devrait vous le calculer avec une inflation de 3,5% par an

Conclusion mettez dans vos REERs un max le plus tôt possible, prenez un ou des conseillers des vrai pas des "vendeurs"

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, il faut faire la différence entre un REER collectif : proposé en entreprise et souvent offert dans un ''package d'avantages sociaux'' et le REER individuel que l'on peut se procurer soi-même en faisant affaires avec son conseiller en placements.

Le REER collectif peut quant à lui avoir une partie bloquée (la contribution de l'employeur) et une partie dite ''libre'' (la contribution de l'employé).

Le REER individuel est quant à lui ''libre'' : vous pouvez sortir l'argent quand vous le souhaitez. Mais vous devrez vous acquitter de 2 paliers de frais, soit les frais de sortie possible de votre fonds d'investissement et les frais liés à l'impôt. Pour sortir de l'argent de son régime enregistré d'épargne retraite (REER) sans pénalité d'impôt, il n'existe que 2 possibilités : le RAP (régime d'accès à la propriété) et le REEP (régime d'encouragement à l'éducation permanente). Sachez aussi que si vous effectuez un RAP, vous devrez remettre l'argent dans votre REER sous 15 ans après une période de ''congé'' de 2 ans.

Pour une retraite ''qui fait du sens'', il est fortement conseillé d'avoir en actif la possibilité de soutenir 70% du salaire de notre vie active pendant 20 ans.

Si vous ne comptez que sur la RRQ (régime des rentes du Québec) alors ça va être difficile. C'est pourquoi les québécois sont fortement encouragés à contribuer eux-mêmes à leur REER individuel pour se constituer un pécule pour la retraite.

Alors bonne contribution ;-)

Maud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée JeanJean, je ne pensais pas avoir fait de la pub. Mais j'ai écrit des articles sur le sujet, je ne voulais pas me paraphraser, j'ai donc mis des liens.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeanjean
Désolée JeanJean, je ne pensais pas avoir fait de la pub. Mais j'ai écrit des articles sur le sujet, je ne voulais pas me paraphraser, j'ai donc mis des liens.

Bonne journée.

Aucun problème, vos remarques sont pertinentes mais par expérience ou j'ai déjà conseillé certaine institution financière (ou je n'avais aucun intêret) et cela avait été mal perçu.

Par contre en message privé cela n'est pas un trouble

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je sais tout cela car il y a déjà eu une discussion sur le sujet, sur ce site, il y a quelques années. Discussion qui est passée à la poubelle à cause de l'ancienneté du sujet, ce qui était une ânerie de la part du site qui aurait pu la placer en FAQ ou s'arranger pour qu'elle ne disparaisse pas. En effet, un intervenant avait posté les calculs précis pour obtenir sa retraite. D'ailleurs il me semble que c'était quand même un peu plus que 500 dollars par personne Jeanjean :blink2: Comment font ceux qui sont divorcés, célibataires ou veufs et qui avaient un petit salaire, déjà que 40.000 brut ce n'est pas terrible ?

Pour se consoler comme on peut, les retraites sont certes 2 fois plus élevées en France, mais le système n'est plus viable en l'état donc amené à évoluer.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement