Aller au contenu

NAS: le Québec se met-il en relation avec Sécurité sociale française?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

j'ai cherché sur les forums et dans "s'installer / les démarches à l'arrivée / NAS" ainsi qu'ici http://www.servicecanada.gc.ca/fra/sc/nas/ mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question :

Lorsqu'on demande son NAS y a-t-il un lien entre le Québec (ou le Canada) et la Sécurité sociale française ? Ou est-ce seulement quand on demande la carte soleil auprès de la RAMQ ?

Je viens pour valider ma RP et je pensais demander mon NAS afin de pouvoir l'avoir en main pour les futurs recherches d'emploi et pour les entretiens que j'ai sur place pendant ma semain. Mais je dois retourner en France quelques mois pour finir de régler des formalités administratives, je ne veux donc pas être radiée de la sécurité sociale française ni qu'elle fasse un lien pour le moment.

Merci par avance pour votre aide !

Bonne année à toutes et tous.

Modifié par mescladys
  • Habitués
Posté(e)

le NAS n'a rien à voir avec la sécurité sociale, c'est un numéro d'identification pour le gouvernement, avec ce numéro, un employeur connait ton statut légal, peut faire les déclarations à la source, les banques donner des infos sur les produits financiers (et donc ce que tu dois payer comme impôts dessus le cas échéant)... bref aucun rapport avec une couverture sociale quelconque...

tu as juste à ne pas demander ta RAMQ de suite mais à ton installation définitive

• Habitués
Posté(e)
le NAS n'a rien à voir avec la sécurité sociale, c'est un numéro d'identification pour le gouvernement, avec ce numéro, un employeur connait ton statut légal, peut faire les déclarations à la source, les banques donner des infos sur les produits financiers (et donc ce que tu dois payer comme impôts dessus le cas échéant)... bref aucun rapport avec une couverture sociale quelconque...

tu as juste à ne pas demander ta RAMQ de suite mais à ton installation définitive

C'est ce que je pensais mais je ne trouvais pas d'élément pour le confirmer.

Oui je m'inscrirai à la RAMQ et permis de conduire à mon installation.

Merci pour ton aide ;-)

• Habitués
Posté(e)

par contre pour le permis n'oublie pas que tu as un an après la validation de la RP pour pouvoir l'échanger sinon tu dois le repasser et tu peux seulement conduire 6 mois après la validation de la RP avec ton permis français...

• Habitués
Posté(e) (modifié)
par contre pour le permis n'oublie pas que tu as un an après la validation de la RP pour pouvoir l'échanger sinon tu dois le repasser et tu peux seulement conduire 6 mois après la validation de la RP avec ton permis français...

Je pensais l'échanger pendant ma semaine sur Montréal mais sur le forum on me conseillait d'attendre à cause des frais que cela engendre. Je suis né en début d'année et j'ai mon permis depuis moins d'un an. Si je l'échange en janvier et que je ne suis pas sur place au moment du renouvellement est ce que celà compliquera les choses ? Ou est-il préférable de l'échanger en janvier pour être sûr d'être dans les temps et peu importe si je ne le renouvelle pas à la date prévue mais plus tard ?

merci

Modifié par mescladys
  • Habitués
Posté(e)

cela dépend quand comptes tu valider ta RP? parfois tu peux payer pour plus d'une année quand tu changes ton permis proche de ta date anniversaire...

• Habitués
Posté(e)
cela dépend quand comptes tu valider ta RP? parfois tu peux payer pour plus d'une année quand tu changes ton permis proche de ta date anniversaire...

je valide ma RP 2 mois avant ma date anniversaire

• Habitués
Posté(e) (modifié)

tu payeras sans doute d'office 1 an et 2 mois pour ton permis alors... (ils te demandent quand même ton avis, mais ne refuse pas!)

c'est sur que tu payeras un permis dont tu ne te sers pas immédiatement, mais cela te fera une date de permis québécois, pour assurer une auto elle compte presque tout autant que ton expérience de conduite totale (prise en compte par la saaq), car certains assureurs même si tu as 10 ans de permis en France et seulement 1 an ici, ne compterons que 1 an... certains prennent l'expérience en France mais en plus de 10 ans ici ceux qui la prennent sont pour ma part toujours au moins 30 à 50% pus chers que ceux qui ne la prenne pas!

Modifié par juetben
  • Habitués
Posté(e)

tu payeras sans doute d'office 1 an et 2 mois pour ton permis alors... (ils te demandent quand même ton avis, mais ne refuse pas!)

Il est donc préférable, financièrement parlant, d'échanger mon permis juste après mon anniversaire.

J'ai parcouru le site de la SAAQ et trouvé les tarifs notamment pour 2013, j'ai lu aussi les frais pour photos etc... http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/cout_comparatif.php

mais pas la référence au mois de naissance. Pour avoir le total je fais (88,75$ / 12 mois) x 14 mois ?

• Habitués
Posté(e)

pour le tarif c'est à peu près ça... honnêtement je ne regarde pas combien je paye, je dois le payer... ton renouvellement, la limite de paiement c'est ton jour anniversaire, si tu es sur d'être revenu pour payer c'est parfait, sinon si tu as un compte au Québec desjardins et la banque nationale propose le paiement en ligne ( mais il te faudra l'avis postal pour le numéro de référence)

• Habitués
Posté(e)
pour le tarif c'est à peu près ça... honnêtement je ne regarde pas combien je paye, je dois le payer... ton renouvellement, la limite de paiement c'est ton jour anniversaire, si tu es sur d'être revenu pour payer c'est parfait, sinon si tu as un compte au Québec desjardins et la banque nationale propose le paiement en ligne ( mais il te faudra l'avis postal pour le numéro de référence)

merci pour toutes ces informations ;-)

• Habitués
Posté(e)

est-ce 1 an apres la validation de la RP ou 1 an apres que tu te sois definitivement etabli ?

• Habitués
Posté(e)

est-ce 1 an apres la validation de la RP ou 1 an apres que tu te sois definitivement etabli ?

1 an après la validation de ta RP :flowers:

Posté(e)

On a validé la RP en décembre 2010 et nous nous sommes installés en octobre 2012, la SAAQ a pris en compte comme date de départ du décompte des 6 mois octobre 2012.

On leur a expliqué notre démarche et il n'y a eu aucun soucis (mon mari et moi, démarches faites à deux guichets différents)

• Habitués
Posté(e)

Je n'avais pas eu de probleme non plus avec l'Ontario et je me susi installe 6 mois apres ma RP. J'ai eu plus de probleme avec la SAAQ et l'agent un peu desagreable qui ne comprenait pas que je n'avais pas mon permis FR -- ben oui, je l'avais echange contre un permis ontarien -- et qui a refuse de prendre en compte mon anciennete de conduite, qui me dit que j'avais un an pour le faire changer et patati et patata .. Je lui ai repondu "ouvrez une antenne a Kuujjuaq et cela ira mieux". Bref deux ans avec un permis probatoire -- alors que je conduisait depusi 1986 --, le meme permis qu'aurait le petit jeune de 16 ans !

• Habitués
Posté(e)

On a validé la RP en décembre 2010 et nous nous sommes installés en octobre 2012, la SAAQ a pris en compte comme date de départ du décompte des 6 mois octobre 2012.

On leur a expliqué notre démarche et il n'y a eu aucun soucis (mon mari et moi, démarches faites à deux guichets différents)

Comme d'hab, ça dépend de l'agent qui te reçoit ... Car on n'a pas voulu pour moi ....