Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour/bonsoir,

De l'eau a coulé sous les pont depuis mon inscription au forum et je reviens avec un petit lot de questions! :)

Notre demande de résidence permanente a bien avancé. Nous avons reçu en début de semaine une demande de paiement des frais relatifs au droit de résidence permanente (!)
Pouvez-vous me dire combien de temps ça prend en général avant d'obtenir la carte?

Une autre de mes pré-occupation : une fois la carte en poche, que dois-je faire pour convertir mon permis de conduire? J'ai essayé de chercher mais ce n'est pas clair du tout et il semble que les bureaux de Toronto ne soient plus ouverts au public. J'ai appelé un numéro de téléphone qui devrait correspondre à l'un des bureau mais l'appel n'aboutit pas.

Enfin, si je souhaite un jour vivre au Québec, y a-t-il des choses à savoir? Par exemple conversion de la carte OHIP en équivalent du Québec, permis de conduire, modification de la carte de résident, ...

Ca fait beaucoup de choses d'un coup, j'espère que vous pourrez m'aider.

Merci d'avance!

Laurent.

• Habitués
Posté(e)

La carte de résident permanent s'obtient apres etre arrivé au Canada. Vous voulez parler du visa plutot? Avez-vous passé la visite médicale?

Posté(e)

Le plus simple serait peut-être de vous donner un petit récapitulatif :

C'est ma femme, de nationalité canadienne, qui me parraine. Nous avons soumis un dossier complet fin août (incluant donc visite médicale, paiement du sponsorship application+principal applicant, casier judiciaire, revenus, ...) et nous avons reçu il y a quelques mois une notification d'acceptation de ma femme en tant que sponsor.

Suite à cela nous avons reçu il y a quelques jours, par mail une demande de paiement des frais relatifs au droit de résidence permanente.

Je change ma question, puisque je ne maitrise pas les termes ainsi que le déroulement de la procédure : quelle est la prochaine étape? :)

Merci d'avance!

Posté(e)

Bonjour,

je suis à peu près dans le même cas. Mon conjoint me parraine du Canada, j'ai reçu mon CSQ fin novembre et mon dossier est traité au bureau de Paris.

Sur le site, il y a écrit que le délai est de 9 mois pour le traitement.

Est-ce que quelqu'un sait si ce délai est vraiment respecté? Ou si ça peut être avant?

J'imagine que pour toi la prochaine étape est d'attendre.... moi j'avais déjà tout payé au début, mais je ne pense pas que ça change grand chose....

merci pour vos réponses

• 3 weeks later...
Posté(e)

Bonjour, D'après mon expérience personnelle, et ce site m'ayant vraiment aidé lorsque j'avais commencé mes démarches il y a 7 ans pour émigrer au Canada de France... Je vais essayer de répondre au mieux de mes connaissances :-) 1/ lorsque le site officiel dit 9 mois, les canadiens respectent les délais et vont faire de leur mieux pour vous l'envoyer avant, je dirais, peut être 8.5 mois.. Pour s'assurer d'être dans les délais annoncés : ils sont très respectueux de leurs engagements, surtout sur les sites officiels ; 2/ une fois les frais de résidence permanente payés, vous allez recevoir un document temporaire, qui sera autant valable que le document définitif, pour vous permettre de faire toutes vos démarches d'installation, etc. ; 3/ la conversion du permis de conduire peut prendre 3 semaines à 1 mois, là aussi, vous recevrez une attestation temporaire qui vous permettra de rouler en toute liberté partout au Canada. Une fois que vous changez de province de résidence, vous devez faire le changement de permis dans votre nouvelle province, dans les 3 mois qui suivent votre déménagement. C'est pareil pour votre carte santé, et souvent les bureaux de Services Ontario (par exemple) font les deux au même endroit et en même temps. J'espère que ça peut vous aider.. Sinon, posez vos questions, je comprends le stress de l'inconnu et de l'attente, pour l'avoir vécu aussi, mais après, le soulagement et la qualité de vie remplacent les inquiétudes ;-) Valérie

Posté(e)

Bonjour, je profite de la discussion pour poser une question de débutant dans le monde des démarches administratives au canada.

J'aimerais savoir si il est possible pour quelqu'un qui est au québec avec un statut de travailleur temporaire (et qui souhaiterait s'installer par la suite dans une province anglophone), de demander la résidence permanente directement sans passer par la procédure CSQ puis résidence permanente?

Si oui quelles sont les options possibles? Faut-il faire la demande directement auprès de la province anglophone ou au niveau fédéral?

Merci d'avance

• 2 weeks later...
Posté(e)

Merci beaucoup pour toutes ces informations Valérie.
Les délais ont en effet été respectés au-delà de nos espérances, puisque nous avons reçu l'IMM5688 hier soit un délai de traitement de 5 mois au lieu de 8-9!
Nous allons ouvrir un nouveau sujet afin d'obtenir des précisions sur la démarche pour convertir les permis de conduire.

Merci à tous pour votre participation :)