Aller au contenu
  • 0

Devenir avocat au Québec


Jennylm

Question

Bonjour,

J'ouvre ce sujet qui a déjà été traité sous des angles différents car je viens de recevoir la décision du Barreau du Québec concernant mon équivalence.

Le Comité des équivalences a reconnu partiellement mes diplômes mais me demande de valider 45 crédits dans une université canadienne.

Aussi, je souhaiterai avoir des témoignages de personnes pour qui cela a également été le cas. Dans quelle université valider les crédits? Quelle procédure d'inscription est offerte? Dans quel délai?

Par ailleurs, je m'interroge également concernant le visa à obtenir dans un 1er temps (visa étudiant ou travailleur permanent)?

Vous remerciant par avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0
  • Habitués

Excellent sauf sur un point:

Il n'ya pas seulement l'Université de Montréal dans la province!

Pour certaines personnes le Québec se résume à Montréal et le reste n'existe pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Excellent sauf sur un point:

Il n'ya pas seulement l'Université de Montréal dans la province!

Pour certaines personnes le Québec se résume à Montréal et le reste n'existe pas!

Effectivement, il y a d'autres universités en région et le Québec ne se résume pas à Montréal, mais je ne peux parler que ce que je connais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

C'est pour cela que j'ai mentionné que cela existait ailleurs aussi au Québec!

En passant, Montréal est aussi une région!

Tu dois être de Paris! :biggrin2:

Modifié par dentan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Bonjour à tous,

Aux français qui veulent exercer comme juriste au Québec, je conseille fortement de passer votre Barreau avant de venir. Il y a en effet une convention entre le France et le Québec : un avocat français obtiendra son titre d'avocat québécois sans problème.

Je confirme que le titre de juriste non avocat ou notaire n'existe pas.

Donc, si vous êtes juriste non inscrit au Barreau en France (comme moi), il y a plusieurs étapes à franchir :

1) Faire un dossier d'équivalence au Barreau du Québec. Vous saurez combien de crédits universitaires le Barreau vous oblige à réussir, sachant que le minimum est 42 crédits.

2) Le bon plan pour les francophones est de s'inscrire à l'Université de Montréal (faculté d'éducation permanente) qui propose un certificat en droit où l'on retrouve beaucoup d'étrangers. Le certificat peut s'obtenir en cours du soir ou de jour.

Muni de votre décision du Barreau, vous pourrez rencontrez la responsable du Certificat en droit qui avec qui vous allez préparer un planning (sur plusieurs années si vous travaillez à plein temps) avec pour objectif de rentrer au Barreau. Si vous prenez des cours du soir, vous pourrez travailler la journée (si vous avez un permis pour) pour les financer. Ce n'est pas évident tous les jours mais c'est mieux que rien. Il y a aussi un programme de prêts et bourses.

3) Théoriquement, à ce stade, vous ne pouvez exercer comme juriste car vous n'avez pas encore obtenu vos crédits. Cependant, vous pouvez faire une demande au Barreau pour obtenir un permis d'exercer à titre restrictif dans une matière juridique bien précise, en attendant de réussir tous les crédits exigés par le Barreau.

Le souci est de trouver un cabinet d'avocat ou entreprise qui vous embauche comme avocat avec un permis restrictif en attendant. Je sais qu'il y a des juristes qui y sont arrivés, mais ce n'est pas la majorité. Certains sont adjoint juridique (assistant juridique) ou technicien juridique ou bien encore greffier-audiencier. Une derniére chose, pour travailler dans le domaine juridique, il faut être bilingue anglais-français (c'est peut-être moins vrai en région, mais incontournable à Montréal).

Je ne sais pas s'il y a des échanges entre la France et d'autres pays francophones. En tout cas pour les français, je réitère mon conseil : passez le Barreau en France.

Tous les ordres professionnels québécois freinent énormément l'intégration des immigrants. La justification est la protection du public, mais dans les faits ce n'est pas crédible. Donc si vous exercez dans une profession qui dépend d'un ordre au Québec, préparez-vous à un parcours du combattant. Vous tiendrez le choc si votre projet de vie au Québec est vraiment solide.

Les coûts : demander une décision d'équivalence est onéreux, environ près de 2 000 $. Demander un permis restrictif coûte envirion 200 $.

L'université : si vous êtes résident permanent, quelque soit votre pays d'origine, vous payerez environ entre 310 $ minimum par cours à 400 $. 1 cours = 3 crédits.

Pour ceux qui ne sont pas résidents permanents, et qui ne viennent pas de France, cela coûtera beaucoup plus cher. Même les canadiens originaires d'une province autre que le Québec paient plus cher que les résidents permanents (donc étrangers) du Québec !

Si vous êtes français avec un statut d'étudiant, encore une fois, vous êtes chanceux car il existe un accord entre la France et le Québec : vous payez le même prix que les québécois et résidents permanents du Québec. Mais attention : un nouveau gouvernement vient d'être élu et le 1er ministre envisage de revenir sur cet accord. La ministre de la francophonie a émis un bémol, mais il faut juste l'avoir à l'esprit.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.

Enfin un avis éclairé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour ,

j'ai des questions à poser notamment à Jennylm et miss cerise.

quelqu'un a t-il étudié le droit en France

quelqu"un fait t-il des équivalences pour rentrer au barreau du Quebec.

j'aimerais savoir par rapport au rythme des études de Droit en

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour ,

j'ai des questions à poser notamment à Jennylm et miss cerise.

quelqu"un fait t-il des équivalences pour rentrer au barreau du Quebec.

j'aimerais savoir par rapport au rythme des études de Droit en France , peut -on prendre 7 cours par session

y-a t-il des controles continues

les examens sont de quels type ? oraux /écrits ?

commentaire d'arrêt , commentaire d'article , dissertation , qcm ?

y-a t-il des controles continues ? des TD ?

MERCI à vous tous de répondre à mes premières questions.

J'aimerais rentrer en contact avec neigeausoleil .Quelqu"un peut me transmettre son email.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

sauriez-vous si dans la demande d’équivalence le fait d’avoir un master en droit étranger sert à quelque chose ou bien autant se faire évaluer avec une licence et puis suivre ce qu’il faut directement au Québec?

merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement