Aller au contenu

Messages recommandés

  • Habitués
Posté(e)

Je n'en suis qu'au début de mes démarches.

Je me suis mise en relation avec l'ordre des physios au Quebec l'OPPQR

Il Y a un accord entre la France et le Quebec LARM serait connu du MICC mais comme il n'y a pas encore de signature pour finaliser le dossier sur équivalences, l'OPPQR ne peut me délivrer de permis ou m'inscrire à l'ordre.

Je souhaite travailler comme thérapeute en réadaptation fonctionnelle comment je peux faire ???

Comment avez-vous fait ??

MERCI de vos réponses

Bonne journée à tous

Isabelle

  • 4 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)

Pas de kinés ?

  • 2 months later...
  • Habitués
Posté(e)

Je recherche tjrs des MK qui ont trouvé du travail au Quebec. J'aimerais savoir s'il faut être inscrit ) l'OPPQR pour travailler comme massothérapeute (en attendant de faire la formation de 3 mois pour être thérapeute). Merci.

  • Habitués
Posté(e)

Jamais vu un seul kiné par ici donc à mon avis le diplôme n'est pas reconnu.

  • Habitués
Posté(e)

Pourtant ma profession fait partie des professions qualifiés :

Recrutement de travailleurs spécialisés – Démarche simplifiée pour l'embauche de travailleurs de 44 professions spécialisées avec :

Physiothérapeutes (3142) Appellations d'emploi
  • assistant-chef/assistante-chef physiothérapeute (réseau de la santé et des services sociaux)
  • chargé/chargée de l'enseignement clinique (physiothérapie) (réseau de la santé et des services sociaux)
  • coordonnateur/coordonnatrice clinique en physiothérapie
  • physiothérapeute
  • physiothérapeute - Forces armées
  • physiothérapeute agréé/physiothérapeute agréée
  • physiothérapeute chercheur/physiothérapeute chercheuse
  • physiothérapeute clinicien/physiothérapeute clinicienne
  • physiothérapeute consultant/physiothérapeute consultante
  • physiothérapeute gestionnaire
  • superviseur/superviseure en physiothérapie
  • thérapeute en réadaptation physique
  • Habitués
Posté(e)

Malheureusement ce n'est pas parce que ta profession est facilitée dans le cadre de l'immigration, que le diplôme est reconnu sur place. Ce sont deux choses différentes, même si c'est aberrant...

  • Habitués
Posté(e)

Malheureusement ce n'est pas parce que ta profession est facilitée dans le cadre de l'immigration, que le diplôme est reconnu sur place. Ce sont deux choses différentes, même si c'est aberrant...

Je confirme Caroline 77 à raison meme si ca semble aberrant beaucoup de profession qui dependent des ordres sont ainsi!

  • Habitués
Posté(e)

Merci de vos réponses qui ne sont pas très encourageantes. J'aime mon métier et je ne me vois pas faire quelque chose de différent mais maintenant que la décision est prise on tâchera de s'adapter au mieux. Je suis seule avec deux enfants donc il faudra assurer au plus vite.

Bonne journée à tous.

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Il y a effectivement un ARM France-Québec pour les masseurs-kinésithérapeutes français. On attend toujours l'Avenant cependant, qui devrait clarifier et peut-être aussi simplifier certaines démarches à faire actuellement.

Tu dois soumettre ton dossier à l'Ordre professionnel des physiothérapeutes du Québec (voir ici: http://oppq.qc.ca/devenir-membre-de-lordre/obtenir-un-permis/diplomee-a-lexterieur-du-canada/)

L'ARM peut s'appliquer à toi si:


5.3. Les conditions établies par l'Ordre professionnel de la physiotbérapie du
Québec permettant au demandeur d'obtenir la reconnaissance de ses
qualifications professionnelles lui conférant l'aptitude légale d'exercer au
Québec la profession de tbérapeute en réadaptation physique sont:


a) être titulaire du diplôme d'État de masseur-kinésithérapeute et être
inscrit au tableau de l'Ordre des masseurs-kinésitbérapeutes
;


b) accomplir une mesure de compensation de niveau collégial au
Québec et d'une durée de trois mois dont le contenu et les modalités
seront déterminés par l'autorité compétente québécoise
dans un
avenant au présent arrangement devant être conclu au plus tard le
31 décembre 2012.

Pour l'instant, c'est un parcours du combattant (beaucoup de paperasse, des frais aussi) pour pouvoir ultimement pratiquer. Mais il y a bel et bien des Françaises et des Français qui pratiquent au Québec, qui passèrent par ses démarches.

Pour les diplômés étrangers (gens diplômés hors Canada et hors France), l'Ordre examine quand même tous les dossiers de demandes d'admission qui lui sont soumis pour des études apparentées dans le domaine des sciences de la santé.

Pour exercer comme technicien en réadaptation physique, on pourra vous demander, dans un véritable environnement professionnel / clinique, de démontrer ce que vous savez diagnostiquer, ce que vous savez faire. Si vous avez un savoir-faire jugé suffisant, vous devriez avoir accès à une formation collégiale d'appoint / compensatoire (soit une AÉC d'une durée d'environ 15 mois... plutôt que d'avoir à refaire de zéro un DÉC technique d'une durée de 3 ans) pour vous mettre à niveau avec les standards québécois.

La meilleure des chances à toi. Si ton projet d'immigrer au Québec est sérieux, commence déjà à t'informer sérieusement auprès de l'Ordre et à préparer ton dossier, depuis la France.

Modifié par evaluation_etudes
  • Habitués
Posté(e)

Je me suis mise en relation avec l'ordre, il faut être inscrit à l'ordre en France (c'est fait, j'ai mon DE depuis trèssss longtemps) et il faudra faire une formation de 3 mois ( je ne sais en quoi elle consiste si c'est un stage clinique uniquement ou s'il y a aussi de la théorie). Faudrait juste que l'ARM soit signé avant mon départ. L'ordre du Quebec me demande de suivre les informations en attendant et de demander à l'ordre en France qui me dit de demander à l'ordre du Quebec ...

Heureuse de votre réponse je commençais vraiment à m'inquiéter de ne pas avoir de réponses de MK Français ou de ne pas avoir de retours concernant des kinés qui travailent alors que l'ARM n'est pas signé

Pour les masseurs je n'arrive pas à savoir si l'on peut travailler sans être inscrit à l'ordre OPPQ. En attendant de pouvoir pratiquer comme thérapeute et de faire la formation (ou en attendant la signature de l'ARM) , il y a des SPA, hôtels qui demandent des masseurs et non pas thérapeutes) dans la région où je souhaite vivre. ..

  • 3 months later...
Posté(e)

Bonjour,

Je viens de trouver ton post même si celui ci n'a plus bougé (peut être as tu eu plus de nouvelles?!). Je suis kiné aussi en France mais avec un diplôme belge (master en kiné). Mon compagnon et moi pensons depuis un moment à l'immigration au Québec et nous souhaiterions commencer les démarches. Mais c'est vrai que les coûts sont importants et donc on prend le temps pour réfléchir (bien que je sais déjà qu'on veux y aller ;-)). Si tu as plus d'infos peut on partager? et inversement bien sûr!!Je te souhaite plein de bonnes choses pour la suite!

  • Habitués
Posté(e)

Heureuse de voir des kinés. Dès reception du CSQ dans X mois je recontacterai l'ordre des physiothérapeutes, M Uriel Pierre m'a dit qu'il faudrait que je fasse une formation de 3 mois pour avoir le droit d'être TRP. J'ai un DE Français il y a un ARM et il faut que je prouve aussi mon inscription à l'ordre en France sinon il ne semble pas que je doive demander une équivalence.

  • Habitués
Posté(e)

Je pense qu'il va falloir attendre quelques mois pour la suite ...

J'aimerais avoir des informations sur le travail des TRP au Canada ........ Comment ils travaillent, les differentes possibilités ..

  • 1 month later...
  • Habitués
Posté(e)

Je cherche toujours à rentrer en contact avec des Kinés qui ont déjà fait les démarches ou qui travaillent au Québec ...

Posté(e)

Bonjour,

Kinésithérapeute belge, je suis reconnue comme massothérapeute, kinésithérapeute par une association professionnelle et je peux donc émettre des reçus pour les assurances.

Attention, la kiné d'ici n'a rien à voir avec la kiné en Europe !!!!!

Les gens ne connaissent pas la kiné, par contre, ils vont chez le chiro, chez l'ostéo.

Quand j'ai demandé l'équivalence de mon diplôme, on m'a donné un niveau cégep parce que je suis graduée en kiné (études supérieures niveau bac +3) et non licenciée (niveau universitaire).........je devais donc refaire mes études au cégep pour devenir thérapeute en réadaptation physique qui est d'un niveau inférieur à mon diplôme belge.

En fait, ici, ce sont les physiothérapeutes qui font le travail de kiné et l'ordre de la physiothérapie exige de refaire les études à l'université.

La massothérapie et la kinésithérapie sont considérées comme médecine douce, donc on travaille sans prescription médicale mais il y a du boulot en massothérapie, surtout dans les spas.

J'ai eu la chance de travailler 1 mois après mon arrivée dans un spa, le temps de m'inscrire dans une association professionnelle. Maintenant, j'ai aussi mon bureau à la maison.

Finalement, quand on accepte d'être "seulement" massothérapeute, il y a du boulot.

  • Habitués
Posté(e)

Merci Adolphine, dis moi il faut être inscrit à l'oppq pour être massothérapeute ou tu as d'autres adresses ? Tu penses que je peux bosser directement en arrivant avec mon DE de kiné comme massothérapeute ?

Posté(e)

Merci Adolphine, dis moi il faut être inscrit à l'oppq pour être massothérapeute ou tu as d'autres adresses ? Tu penses que je peux bosser directement en arrivant avec mon DE de kiné comme massothérapeute ?

Non, la massothérapie ne fait pas partie de l'ordre de la physiothérapie.

Il faut juste envoyer ton cv et copie de diplôme et attestations de formations complémentaires à une association professionnelle de médecine alternative. Il y en a plusieurs, je connais Mon réseau, Ritma......il y en a d'autres.

Dès que tu es reconnue par une de ces associations, tu pourras travailler comme masso-kinésithérapeute.

  • Habitués
Posté(e)

Je te remercie pour les infos.

Je veux bien un max d'infos !!!!!!!!!!!!!!! Je ne pense pas pouvoir arriver avant l'an prochain comme les procédures sont longues mais j'aimerais pouvoir travailler au plus vite en arrivant comme j'ai deux enfants .. En théorie on sera sur Montréal dans un premier temps ou Ste Adèle.

Tu arrives à gagner correctement ta vie comme massothérapeute ?

Posté(e)

Coucou !Je viens me joindre à vous. Je suis à quelques détails près dans la même situation que vous. Je suis française, kinésithérapeute diplômé en en Belgique. J'ai exercé 2 ans en Belgique et quelques mois en France. Actuellement, je suis installée momentanément à Montréal avec mon conjoint et mon fils. Mais les choses ne sont pas encore gagnée. Mon conjoint a réussis à décoter un post-doctorat de 6 mois. Après cela, nous devrons rentrer en France. J'espère donc pouvoir trouver quelque chose avant cette date pour pouvoir rester car pour l'instant je suis "l'accompagnante".

C'est vrai qu'ici la kinésithérapie est assez différente (j'entends la physiothérapie locale). J'ai passée une journée à suivre une physio pour voir un peu les différences. Ce qui va me manquer c'est le côté massage et manipulation. Ici les physiothérapeutes font énormément de bilan, testing, et prescrivent des exercices (en gros). C'est tout même cela que j'ai choisi de faire et j'ai envoyé ma demande d'équivalence à Mr Uriel Pierre en novembre 2012. Actuellement il m'a informé que le conseil se rencontrerai en septembre 2013 pour me dire ce qu'il en sera (nombre de cour à refaire à l'université, etc...). C'est long ! Ce qui a était le plus long c'est la demande de comparatif des études auprès du MICC.

A présent je suis un peu perdue, j'ai besoin d'avancer pour pouvoir rester sur place et ne pas être éjectée. Donc si vous avez des infos... je veux bien !

Merci et bon courage à tous.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement