Aller au contenu

Garderie en milieu famillial..un bon choix?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

ouff. je sais pas si vous avez vu le reportage de J.E vendredi?

ça fait peur..

le bout où la 'fausse stagière' était là.. toute les conneries que la dame disait! en tout cas, je comprend pas les enfants qu'on voyait dans la vidéo, un a 10 mois. je trouve que c'est pas mal tard pour le mettre encore là dedans ( les transats). à cet âge là, il veut se promener.

voici le lien avec le reportage en cliquant à droite sur les vidéos:

http://tva.canoe.ca/...ges/169731.html

Modifié par Automne
  • Habitués
Posté(e)

Disons que les garderies en milieu familiale sont un no man's land.

Personne les contrôle, certaines sont très bonnes, d'autres sont passables puis il y en a des irrésponsables.

Quand j'étais à Verdun, presque toutes ces garderies étaient gérées soit par des femmes âgées de l'Europe de l'Est, de l'Amérique du Sud ou du Maghréb.

Pas toutes parlent français ou anglais, ou bien le parlent d'une façon très précaire, donc un "effet secondaire" possible serait que l'enfant adopte

la langue espagnole, arabe ou russe plutôt que le français.

Surtout quand il doit passer toutes ses journées de 7 à 18, de Lundi à Vendredi, avec "grand-mère" Concepción, Zahra ou Ekaterina.

Je suggère de chercher des références avant de laisser les enfants dans ce genre de garderies.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

le manque de places ailleurs fait en sorte que les parents sont désespérés et il y en a qui préfère envoyer leur enfant n'importe où et n'importe comment.

concernant cette femme là, je sais pas si c'est ce qu'elle dit quand elle affirme que les parents sont au courant et qu'ils ont pas de problèmes.. je me demande si une fois qu'ils ont vu la vidéo, s'ils envoient toujours leurs enfants là..

en tout cas, le problème aussi des garderies en milieu familial, c'est que les apparences sont trompeuses. on peut très bien avoir une bonne connexion avec la gardienne. la trouver gentille, attentionné..etc.. mais derrière, elle peut très bien faire n'importe quoi aux enfants..

c'est comme la plupart des tueurs, quand on voit les commentaires des voisins ou de la famille après un drame c'est toujours : mais pourtant, il était si gentil, il avait pas l'air méchant...

moi quand j'étais petite, on était gardé dans une garderie en milieu familial. mais la dame ne s'occupait pas du tout de nous. elle nous laissait tous dans le couloir par terre, avec quelques jouets et on la voyait pas de l’après-midi, jusqu'à ce que nos parents venaient nous chercher. il y avait quelques enfants. au lieu de mettre les enfants dans le salon, dans une chambre ou ailleurs, on était tous assis dans le couloir. on avait pas le droit d'aller ailleurs. l'été, elle nous laissait dehors, dans la cours entièrement asphalté. sans jouets. on passait nos journées là. à rien faire.. moi et mon frère, on s'en allait. on sortait de la cour et on allait se promener. la femme en avait même pas connaissance. on avait autour de 6 ans. on partait quelques blocs plus loin, on avait des amis d'école là. on allait jouer avec eux. finalement, la mère de ces amis là trouvait ça bizarre de nous voir là tous les jours, donc elle a alerté nos parents. parce qu'on avait rien dit à nos parents. eux pensaient que tout allait bien..dès qu'ils ont su, ils nous ont retirés de là.

Modifié par Automne
  • Habitués
Posté(e)

Tu sais, en France, ce n'est pas beaucoup mieux. Les assistantes maternelles sont très peu formées et ont souvent, à la base, un faible niveau scolaire, ne fonctionnent pas toujours avec éthique etc.

• Habitués
Posté(e)

c'est surtout que n'importe qui peut décider demain de s'ouvrir une garderie, en autant avoir pas plus de 6 enfants.. donc pas de permis, pas de diplômes, pas de qualifications..même si on se dit que la femme a déjà eu des enfants, pour moi, ça prouve pas qu'elle est compétente..

en tout cas moi, je vais pas envoyer mes enfants dans ce genre de garderie.

• Habitués
Posté(e)

Si vous pouvez trouver une place en CPE, faites-le ! Les enfants en garderies familiales sont souvent laissés à eux-mêmes. En CPE, ce sont des éducatrices, elles sont formées et professionnelles. Pas du tout la même approche. Elles ont choisi ce métier parce qu'elles aiment les enfants, alors que les gens qui tiennent des garderies familiales le font avant tout pour le fric.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Pour inscrire votre enfant à plusieurs endroits en même temps, sur Montréal :

http://www.enfancefa...rire-mon-enfant

Ailleurs au Québec:

http://www.aqcpe.com...herche-CPE.html

Inscription centralisée:

http://www.enfancefamille.org/modes-d-inscription

Modifié par Ungeduld
  • Habitués
Posté(e)

cela n'a rien de centraliser, il s'agit d'un groupement de garderie participantes, bref pour faire simple des quartiers complets sont sans garderies participantes... (par exemple certains coins de l'ouest de l'ile), cela ne garantie absolument pas d'être sur une liste d'attente, les 10 CPE ou j'ai inscrit ma fille dans mon coin n'y sont pas!

• Habitués
Posté(e)

Juetben a raison, cela ne centralise en rien...

Pour les CPE, il faut passer dans chacune d'entre elles, s'inscrire sur la liste d'attente, il faut a peu près deux ans d'attentes a l'heure actuelle dans ma zone (entre les metros Jean-Talon et Rosemont).

CPE n'est pas synonyme de garantie, ma femme s'ayant lancé dans cette voie d'éducatrice ici, le constat des stagiaires est effarant, enfants frappés, hygiène déplorable...

Malheuresement,il est difficile de faire le "bon choix", il faut demander un peu l'avis des gens de votre rue, cela permet d'avoir des informations intéressantes.

Il est tres facile d'ouvrir une garderie familiale ici, il n'y a aucun controle!

Posté(e)

Bonjour je me joint a cette discussion car désirant immigrer au Québec je souhaitai me renseigner pour pouvoir accueillir des enfants a domicile garderie familiale, mais d'après vos discussions ca fait peur, connaissait vous les démarches nécessaires pour cet emploi, jevsuis actuellement assistante maternelle agréée depuis 6 ans avec un niveau d'étude normal et une formation d'assistante maternelle qui ne vaus surement rien au quebec

Merci!

• Habitués
Posté(e)

Pour les CPE, il faut passer dans chacune d'entre elles, s'inscrire sur la liste d'attente, il faut a peu près deux ans d'attentes a l'heure actuelle dans ma zone (entre les metros Jean-Talon et Rosemont).

CPE n'est pas synonyme de garantie, ma femme s'ayant lancé dans cette voie d'éducatrice ici, le constat des stagiaires est effarant, enfants frappés, hygiène déplorable...

Malheuresement,il est difficile de faire le "bon choix", il faut demander un peu l'avis des gens de votre rue, cela permet d'avoir des informations intéressantes.

Il est tres facile d'ouvrir une garderie familiale ici, il n'y a aucun controle!

Je ne perds habituellement pas mon temps à vous lire et à vous répondre mais là, vous induisez les gens en erreur pour votre petit règlement de compte stupide continuel à mon égard, et c'est vraiment très minable.

« Enfance Famille est un «guichet unique» puisqu'il vous permet en seulement quelques clics, ou un seul appel, d'inscrire votre enfant sur la liste d'attente de plusieurs services de garde.

Être sur la «liste d'attente centralisée» signifie que votre enfant est inscrit sur une liste d'attente maîtresse qui lui attribue une seule date d'inscription peu importe le nombre de services de garde membres auxquels il est inscrit et peu importe la date à laquelle vous avez ajouté de nouveaux services de garde membres à votre liste de sélection.

Chaque enfant possède une date d'inscription unique qui le suit tout au long de sa recherche d'une place en service de garde, même si vous déménagez, même si vous changez d'idée ! Vous ne perdez jamais la date d'inscription de votre enfant. »

http://www.enfancefamille.org/parent/_faq#faq16

Pour le reste, les CPE sont inspectée et surveillée. Une éducatrice qui frapperait les enfants perdrait carrément son droit d'exercer son métier. Là, vous faites carrément dans la diffamation.

Que vous ayez une dent contre moi, c'est votre droit, mais ça ne vous donne pas celui de raconter n'importe quoi et d'induire les gens en erreur juste pour me contredire.

Y a vraiment des gens malsains sur ce forum, c'est pas croyable ça !

• Habitués
Posté(e)

Je ne perds habituellement pas mon temps à vous lire et à vous répondre mais là, vous induisez les gens en erreur pour votre petit règlement de compte stupide continuel à mon égard, et c'est vraiment très minable.

« Enfance Famille est un «guichet unique» puisqu'il vous permet en seulement quelques clics, ou un seul appel, d'inscrire votre enfant sur la liste d'attente de plusieurs services de garde.

Être sur la «liste d'attente centralisée» signifie que votre enfant est inscrit sur une liste d'attente maîtresse qui lui attribue une seule date d'inscription peu importe le nombre de services de garde membres auxquels il est inscrit et peu importe la date à laquelle vous avez ajouté de nouveaux services de garde membres à votre liste de sélection.

Chaque enfant possède une date d'inscription unique qui le suit tout au long de sa recherche d'une place en service de garde, même si vous déménagez, même si vous changez d'idée ! Vous ne perdez jamais la date d'inscription de votre enfant. »

http://www.enfancefa...rent/_faq#faq16

Pour le reste, les CPE sont inspectée et surveillée. Une éducatrice qui frapperait les enfants perdrait carrément son droit d'exercer son métier. Là, vous faites carrément dans la diffamation.

Que vous ayez une dent contre moi, c'est votre droit, mais ça ne vous donne pas celui de raconter n'importe quoi et d'induire les gens en erreur juste pour me contredire.

Y a vraiment des gens malsains sur ce forum, c'est pas croyable ça !

Allez raconté vos salades sur votre propre défouloir ici:

Comme d'habitude, vous venez vous vous introduire dans des sujets dans vous n'avez aucune connaissance sur la question.

Vous communiquez des liens sans avoir aucune expérience sur le sujet.

Comme d'habitude, vous avez plusieurs personnes vous disant le contraire, mais il faut quand même que vous venez en remettre une couche pour avoir le dernier mot, mais pour quel fin? nourrir votre orgueil démesuré ou votre égocentrisme?

Oui je confirme les propos sur certains cpe, et pour votre inculture la plus totale sur le sujet, vous avez deux types de personnes travaillant dans une garderie, les éducatrices (plus rares) et les aides educatrices (salaire bien inférieurs).

La différence? une formation de 1 an et demi pour les premiers donnant droit a un vrai diplome, une formation de 5 semaines (dont une de stage non obligatoire) pour les seconds dispensés par un centre de formation souvent très précaires et pour un coup d'environ 200-300 dollars. D'ou les abus au vue de la facilité d'exercer qui devrait changer bientot normalement avec une réforme de la réglementation pour obliger les garderies privées et publics a ne faire exercer que des educatrices.

Donc les gens malsains, il y en a un de votre côte de l'écran, un illiminé qui se croit instauré d'un savoir divin sur tous les sujets, quelqu'un qui devait quitter le forum mais ayant une vie bien plate, a reculer devant l'idée.

La sortie n'est pas loin, il suffit de cliquer sur déconnexion, on ne vous regretteras pas.

Merci de ne pas polluer ce topic, ici ce sont des retours d'experiences, pas des recherches sur internet pour venir placer un message.

Je ne vous salue pas.

• Habitués
Posté(e)

C'est vous qui êtes venus polluer ce billet avec votre petite gueguerre et votre prétendu témoignage d'éducatrices frappant les enfants dans les CPE. C'est d'autant plus ridicule qu'au Québec, ça ferait un scandale épouvantable. Les Québécois sont très très chatouilleux sur la chose. Une enseignante s'est fait renvoyer pour avoir serrer les bras d'un enfant turbulent il y a quelques années. La chose a fait tout un tintouin !

Bref, vous racontez de belles salades, et c'est très minable en la circonstance, dans un billet où il s'agit d'informer les gens.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour je me joint a cette discussion car désirant immigrer au Québec je souhaitai me renseigner pour pouvoir accueillir des enfants a domicile garderie familiale, mais d'après vos discussions ca fait peur, connaissait vous les démarches nécessaires pour cet emploi, jevsuis actuellement assistante maternelle agréée depuis 6 ans avec un niveau d'étude normal et une formation d'assistante maternelle qui ne vaus surement rien au quebec

Merci!

Salut a toi,

Ma femme l'as fait donc je peux peut-être te filer certain tuyaux

Ouvrir une garderie familiale ici, y a rien de plus simple (d'ou les problemes).

Il te faut au minium:

- Suivre une formation d'aide educatrice, tu as partout des centres de formations qui le font ici, c'est le boom ouvrir sa garderie, bcp de gens issues de l'immigration le font, certains secteurs sont plus en demande que d'autres, tu as des sessions de formation pratiquement tout les mois

- Le cout de la formation et faible

- Tu n'as pas besoin de faire le stage d'une semaine, il est nécessaire si tu souhaite travailler en garderie

- Il faut que tu déclares ton nom de garderie, je crois que c'est 35 dollars

- Il faut miser sur la clientele de ta rue, ici les gens ont besoin de se securiser (c'est valable sur pas mal d'autres choses), ce qui marche c'est le bouche a oreille, il suffit d'une personne rassuré puis sa roule tout seul

- tu peux acceuillir jusqu'a 6 enfants (bonne chance, nous on en prends 3 max) si tu es seul, 9 mais il te faut un employé

- Le prix moyen est 35 dollars, mais tu dois prévoir que tu devras payer tes imports (calcul pour nous 16%), la sécu (10% dans ce cas la!!! on sait pas pourquoi...) et d'autres petit prélevement, honnetement pour 3 enfants, il reste net 1100 dollars par mois

Si tu as besoin d'autres ref plus précises, tu peux me demander par mp, je dirais a ma femme de répondre, je maitrise pas aussi bien le sujet qu'elle (sauf la partie financiere que je gere moi)

voila, pas d'inquietude

• Habitués
Posté(e) (modifié)

C'est vous qui êtes venus polluer ce billet avec votre petite gueguerre et votre prétendu témoignage d'éducatrices frappant les enfants dans les CPE. C'est d'autant plus ridicule qu'au Québec, ça ferait un scandale épouvantable. Les Québécois sont très très chatouilleux sur la chose. Une enseignante s'est fait renvoyer pour avoir serrer les bras d'un enfant turbulent il y a quelques années. La chose a fait tout un tintouin !

Bref, vous racontez de belles salades, et c'est très minable en la circonstance, dans un billet où il s'agit d'informer les gens.

XXXXX il faut laisser les grandes personnes entres elles...

Je m'attendais vraiment pas de votre part a une réponse aussi stupides n'ayant aucune information concrete mais vous nous etonnerais toujours par le degré de votre ignorance.

Malheureusement pour vous, vous ne maitrisez pas votre sujet, et si vous avez un minimum de cerveau, vous aurez compris qu'un enfant de 18 mois qui s'est pris une dérouillé pour une connerie, il n'est pas en mesure de le dire a ses parents (et oui l'ignorant, a cette age la, sa parle pas....)

Message de la modération

Etre en désaccord ne vous autorise pas à être insultant. Veuillez vous reprendre sous peine de banissement du forum.

Merci,

La modération

Modifié par Armorik
Insultes
Posté(e)

Merci!

Salut a toi,

Ma femme l'as fait donc je peux peut-être te filer certain tuyaux

Ouvrir une garderie familiale ici, y a rien de plus simple (d'ou les problemes).

Il te faut au minium:

- Suivre une formation d'aide educatrice, tu as partout des centres de formations qui le font ici, c'est le boom ouvrir sa garderie, bcp de gens issues de l'immigration le font, certains secteurs sont plus en demande que d'autres, tu as des sessions de formation pratiquement tout les mois

- Le cout de la formation et faible

- Tu n'as pas besoin de faire le stage d'une semaine, il est nécessaire si tu souhaite travailler en garderie

- Il faut que tu déclares ton nom de garderie, je crois que c'est 35 dollars

- Il faut miser sur la clientele de ta rue, ici les gens ont besoin de se securiser (c'est valable sur pas mal d'autres choses), ce qui marche c'est le bouche a oreille, il suffit d'une personne rassuré puis sa roule tout seul

- tu peux acceuillir jusqu'a 6 enfants (bonne chance, nous on en prends 3 max) si tu es seul, 9 mais il te faut un employé

- Le prix moyen est 35 dollars, mais tu dois prévoir que tu devras payer tes imports (calcul pour nous 16%), la sécu (10% dans ce cas la!!! on sait pas pourquoi...) et d'autres petit prélevement, honnetement pour 3 enfants, il reste net 1100 dollars par mois

Si tu as besoin d'autres ref plus précises, tu peux me demander par mp, je dirais a ma femme de répondre, je maitrise pas aussi bien le sujet qu'elle (sauf la partie financiere que je gere moi)

voila, pas d'inquietude

• Habitués
Posté(e)

honnetement pour 3 enfants, il reste net 1100 dollars par mois

Bein dis donc, ça reste un peu miséreux comme style de rémunération :blink2:

Posté(e)

Merci ca m'en dit un peu plus je garde egalement trois enfants en france et je ne me vois pas avec six non plus! Pourras tu demander juste a votre femme si le fait d'avoir eu un agrement en france compte ou absolument pas , apres je ne suis pas pas contre les formations au contraire deuxieme et derniere question fautbil etre proprietaire pour exercer,merci

• Habitués
Posté(e) (modifié)

honnetement pour 3 enfants, il reste net 1100 dollars par mois

Bein dis donc, ça reste un peu miséreux comme style de rémunération :blink2:

Grave! c'est ce que je lui dit, pourtant elle auxiliaire de vie sociale et aide soignante, elle a bossais dans les urgences de plusieurs chu en France, mais elle voulait passer plus de temps avec notre fils de 20 mois, on as eu de mauvaises experiences avec des garderies privées, donc elle as fait ce choix.

Merci ca m'en dit un peu plus je garde egalement trois enfants en france et je ne me vois pas avec six non plus! Pourras tu demander juste a votre femme si le fait d'avoir eu un agrement en france compte ou absolument pas , apres je ne suis pas pas contre les formations au contraire deuxieme et derniere question fautbil etre proprietaire pour exercer,merci

Non pas besoin d'etre proprio, mais il te faut son accord. Et ton agrément en France ne compte en rien ici

Modifié par christophenissarte